Posté le: 04.03.2026, 23:06:54 Sujet du message: Communication sur les attaques contre la fédération
Communication sur les attaques contre la fédération
Mesdames, Messieurs,
Chers licenciés, dirigeants de ligues et de clubs, bénévoles et partenaires,
Avant de vous présenter le rapport moral, je dois commencer par quelque chose de
beaucoup plus grave, et qui ne peut plus être passé sous silence.
Depuis des mois, certains membres du comité directeur et moi-même faisons l’objet
d’attaques incessantes, d’une mise en cause permanente et d’un véritable travail de
déstabilisation. Et récemment, ces attaques ont franchi une limite intolérable : elles ont
visé ma propre fille.
À ce stade, je le dis avec force : c’en est assez.
Le comité souAre, la fédération souAre, et cela à cause d’une minorité qui, au lieu de
construire, s’acharne à détruire. Une poignée de personnes dont le seul moteur semble
être la malveillance.
Puisque certains s’empressent d’aAirmer que l’Assemblée Générale est toute-puissante,
et oui, elle l’est dans la gouvernance de notre fédération, alors j’invite aujourd’hui ces
mêmes personnes à sortir de l’ombre.
À ceux qui ont eu le courage de dire en coulisses, devant plusieurs témoins ici présents :
« Je vais avoir la tête de Marie », « Je vais faire tomber le bureau », « Je vais faire exploser la
fédération »… et bien, je vous invite maintenant à le dire devant tout le monde.
C’est le moment.
Assumez vos paroles.
Expliquez vos intentions.
Et présentez vos accusations publiquement, devant cette Assemblée souveraine.
Intervention du président de la commission de discipline
Après cette déclaration et le débat qui en a découlé entre certains participants de
l’assemblée, la présidente donne la parole à Gilles RIGOULOT, président de la
commission de discipline. Elle précise que la commission a été saisie par la présidente
de la fédération à la suite des nombreux courriers et signalement reçus sur les
11
Compte-rendu de l’assemblée générale 2025
dysfonctionnements constatés dans la gestion du club MODELES REDUITS COTE DE
NACRE en ligue Normandie.
En préambule, Gilles RIGOULOT rappelle qu’une commission de discipline ne doit pas
rendre de comptes à l’assemblée générale mais qu’il se doit de la faire considérant les
insinuations quant à l’indépendance de ses membres.
Gilles RIGOULOT précise que l’ensemble de la procédure disciplinaire a été respectée,
que les droits de la défense ont été respectés contrairement à ce qui peut être dit et que
la décision disciplinaire a été prise à l’unanimité.
Il indique également que la commission de discipline est totalement autonome et que
ses décisions sont prises en toute indépendance.
Il indique que la commission a reçu des pressions de la part du président de la ligue
Normandie quant à la décision rendue et que des informations mensongères ont été
diAusées sur les réseaux sociaux.
Il déclare que l’entreprise de déstabilisation n’a pas fonctionné et que les règles
juridiques ont toutes été respectées et qu’Il faut arrêter d’instrumentaliser le travail de la
commission pour déstabiliser la fédération.
La commission de disciple continuera à eAectuer son travail en toute indépendance et
en dehors de toute pression.
Intervention du président du club du MRCN
La présidente donne la parole au président du club MODELES REDUITS COTE DE NACRE
(MRCN) qui rappelle l’historique de la situation et les diAicultés rencontrées par les
membres du club face à la malveillance de l’ancien président et de son comportement
autoritaire. De nombreux adhérents ont subi des agressions verbales et des pressions
psychologiques.
Le club du MRCN précise que les adhérents se sont regroupés en collectif et ont sollicité
le président de ligue Normandie qui n’a pas souhaité intervenir.
Devant cette situation, les adhérents ont sollicité l’assistance de la fédération.
A la suite de la suspension de licence du président du MRCN, et après une assemblée
générale en présence de tous les adhérents connus un nouveau bureau a été élu qui a été
déclarer au greAe des associations du département du Calvados.
Intervention du président de la ligue Normandie
Le président de la ligue Normandie répond qu’il est convoqué par la gendarmerie et le
procureur de la république. Il précise que la fédération ne peut pas intervenir dans le
12
Compte-rendu de l’assemblée générale 2025
fonctionnement d’une association régit par la loi de 1901. Le club aurait dû mettre en
œuvre une procédure en interne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum