Hello.
J'ai acheté pas bien cher un Novarossi Mephisto 3.5cc. Joli extérieurement mais à l'intérieur... Le vendeur m'avait averti que ça fuyait au roulement avant. En fait c'est le roulement arrière, céramique, qui a tellement de jeu que le vilo a "usiné" le carter !
Forcément le reste a avalé des copeaux. Le piston est rayé mais la compression a l'air encore bonne et le piston coince encore bien avant le PMH.
Le premier problème est de trouver ce roulement en neuf, pas forcément céramique vu le jeu qu'il a pris. Le jeu radial est peut-être de 0.5mm, énorme, il sert plus à rien !
Même en acier ce roulement n'est pas commun, 14.5mm intérieur, 26mm extérieur et 6mm d'épaisseur. Sauf que la bague intérieure fait bien 6mm d'épaisseur, mais la bague extérieure ne fait que 5.7mm. Pourquoi faire simple !
Je pense que le moteur est un "on road" avec beaucoup de trous sur la chemise ! 13 trous il me semble, dont 2 qui ne servent visiblement à rien sous la lumière d'échappement et qui ne communiquent avec rien.
Je ne sais pas si le moteur est sauvable mais j'ai envie d'essayer quand même.
https://www.manualslib.com/manual/2812290/Novarossi-Mephisto-21-On-Road.html?page=2#manual
D'après ce doc, le roulement est numéroté 16001 ou 16002 mais je ne suis pas sûr qu'ils aient bien cette différence d'épaisseur entre les 2 bagues.
Quelqu'un saurait confirmer ?
Est-ce que c'est trouvable un ensemble chemise piston qui pourrait ce monter dessus même sans être exactement le même ? Ce n'est bien sûr que pour une utilisation de loisir débutant, donc peu importe les perfs.
A+
Bruno
[url][/url]
Yop, tu aurais des photos des portées de roulement ?
Car au pire pour un sauvetage de dernière chance, tu prends un roulement avec les dimensions au plus proches et tu fais baguer le vilebrequin ou le carter, voir les deux, perso je le ferais (enfin tout dépend du tarif payé pour le moteur
Salut de mémoire le roulement Novarossi pour le Mephisto est bien la réf 16001 par contre tu pars un peu dans l'inconnu à savoir un carter abimè , comment est le vilebrequin ? La tolerance du maneton ? La portée du roulement ? La bielle qui a certainement subie une grosse contrainte etc.... Bref tout ça pour dire que tu risques de faire beaucoup de frais pour au final avoir un moteur qui , dés qu'il va monter en temperature , risque d'être trés difficile à régler . Je te donne mon analyse car j'ai été confronté à ce genre de sutuation et ça n'a pas été rentable . A réfléchir.....
Alors je suis plutôt d'accord avec pat64. Quand on lit le type de dégâts subis par le moteur, on a un kit chemise/piston/bielle à changer les deux roulements moteurs, sans parler du vilo dont le maneton n'est pas forcément bien beau en plus des portées de roulement et du carter qui n'est forcément sauvable.
il est fort à craindre que tout cet investissement supérieur au prix d'un moteur neuf pour un moteur qui sera probablement instable et difficilement réglable à chaud.
Merci pour vos réponses.
Coup de bol, j'ai trouvé le bon roulement (acier) sur le boncoin, pour 25€. Il y a bien un décalage entre les deux bagues.
Le risque n'est pas trop gros. J'ai vérifié le jeu au maneton de bielle avec micromètre et piges, à peine 2 centièmes.
Et le vilebrequin n'a aucune marque, même entre les 2 roulements où il a frotté le carter. Le maneton est nickel aussi. Ça doit être costaud ce traitement noir sur le vilo !
Après, c'est sûr que je n'aurais pas dû craquer pour un moteur d'occaz juste parce qu'il est beau. Mais on ne se refait pas !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum