| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
Posté le: 07.01.2026, 13:50:32 Sujet du message: Très gros changements pour le réglement TT 1/8 nitro en 2026 |
|
|
Cela vient de sortir et cela change beaucoup avec l'adoption d'un réglement type "Agathoise"
1.6. CHAMPIONNATS DE LIGUE
Le nombre d’inscriptions pour une manche toutes disciplines, toutes catégories et championnats confondus est de 84 pilotes maximum.
Le club organisateur peut formuler une demande écrite pour obtenir une dérogation sur le nombre de pilotes maximum pouvant
participer à la course ; demande faite auprès du président de la ligue (lui seul peut valider cette demande).
Les ligues ont le choix entre deux formats de course : - -
Format EFRA
Nouveau format EVOLUTION, déclinaison thermique du format TT 1/8 BL (Cf § 1.7)
1.7. CHAMPIONNATS NATIONAUX
1.7.1. CHAMPIONNATS DE FRANCE NATIONAL (HORS BIG-RACE) – TYPE EVOLUTION
Les championnats de France se déroulent sur 2 jours.
CFN : 4x4
Les séries et les finales en équilibre de nombre
120 pilotes maximum.
Utilisation d’un numéro unique pour chaque manche identique au n° de châssis.
Les séries sont composées de 12 voitures, 3 manches de qualification minimum.
Il est conseillé dans la constitution des séries de séparer les Experts* des non-experts ou anciens experts non classés aux valeurs.
Priorité aux EXPERTS* et ouverture anciens experts et aux non-experts.
1.7.1.1.
DEROULEMENT DES COURSES
Les essais et qualifications se font sur la base du format EFRA.
Durée minimale des finales : 20 minutes minimum. Toutes les finales doivent avoir les mêmes durées.
1.7.1.2.
MONTEES/DESCENTES
Le nombre de pilotes qui montent ou descendent est figé en fonction du nombre de pilotes dans les finales :
Nombre de pilotes par finale
Montées Descentes
8 à 9 pilotes
10 à 12 pilotes
13 à 14 pilotes
2
3
4
2
3
4
Note : En cas de nombre différent dans les finales, c'est le nombre le plus élevé de pilotes dans une finale qui prévaut.
Exemple : A = 10, B = 10, C = 9, le nombre retenu est 10 et donc les remontées et descentes seront de 3 pilotes.
Ordre des finales
Les finales ont lieu dans l'ordre suivant : J... D, C, B et A.
Nombre de manches : Le nombre de manches de finales peut varier de 3 à 6.
Exemple : A = 10, B = 10, C = 9, le nombre retenu est 10 et donc les remontées et descentes seront de 3 pilotes.
Ordre des finales
Les finales ont lieu dans l'ordre suivant : J... D, C, B et A.
Nombre de manches : Le nombre de manches de finales peut varier de 3 à 6. _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
https://www.facebook.com/RCmag
https://www.rcmag.fr/reviews/retro/retro.htm
https://www.youtube.com/@RcmagRcnews |
|
|
|

|
Posté le: 07.01.2026, 14:06:41 Sujet du message: |
|
|
Faut bien étudier les conséquences, les plus et les moins car c'est une évolution majeure
Je pense que ce sera très clivant, ceux qui aiment, ceux qui aiment pas du tout.
J'avoue faire partie de la seconde catégorie mais suis plus pilote, suis spectateur et je viens pour faire de la photo et de la vidéo, c'est donc spécial et ce qui compte c'est les pilotes mais faut pas oublier les organisateurs
Pour ma partie, c'est des courses qu'il est impossible de faire vivre par exemple en vidéo. Comment filmer des finales ou l'ensemble des pilotes ne se donnent pas a donf, ou la tactique joue pas mal.
Exemple, ceux qui sont derrière vont se battre pour pas redescendre mais au milieu on va assurer un peu. Et si c'est une finale A, ceux de devant vont couper là aussi pour assurer ( sauf pour la dernière ).
Donc en gros les finales A ( sauf la dernière ) y'a pas de véritables bastons devant, on serre juste les fesses pour les meilleurs afin de pas avoir un probleme qui te ferait finir en B.
Donc l'argument de dire ( cela arrive ) que c'est plus juste ne se vérifie pas sur les courses qui adoptent ce format.
Et pour le spectateur compliqué a suivre car les finales changent tous le temps
Autre probleme, pour les pilotes faut bien suivre car ton ramassage change lui aussi et pour la gestion de course faut super bien expliquer aux pilotes afin de pas se retrouver a faire sans arret des rappels pour les postes de ramassage.
Et le délai .... va falloir que les responsables de comptage, les équipes qui gèrent les courses assimilent le nouveau système en mode "express"
ce qui est bien par contre c'est le numéro unique
pour ma partie c'est plus simple d'identifier le pilote et on devrait par exemple attribuer les numéros par rapport au classement de l'année précédente.
exemple le champion de france avec le n° 1 _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
https://www.facebook.com/RCmag
https://www.rcmag.fr/reviews/retro/retro.htm
https://www.youtube.com/@RcmagRcnews |
|
|
onyx_4x2 Expert*

|
Posté le: 07.01.2026, 14:36:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Tracto,
pour ma part je trouve que cette évolution est interressante :
un CF élite avec un format EFRA
un CF National avec format évolution
Chacun peut trouver son format de course. Et puis pourquoi la fédé laisserait ce format à succès aux GP ? Si cela peut amener du monde.
Le format évolution est plus subtil que tu le dis, chaque manches de finale compte comme une qualification si j'ai bien compris. Donc chaque manche oblige à se battre. C'est la différence avec le Winagde que l'on connait.
En tout cas moi je donne un chance à ce format. Par contre les directeurs de courses vont en baver la première année le temps que les concurrents s'habituent.
Bonne journée. _________________ Franck |
|
|

|
|
|
MAX95 Expert*

|
Posté le: 07.01.2026, 15:55:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
De mon côté, je pense qu'en BL pas de problème car pas besoin d'un mécano.
Mais en Thermique ?? j'ai déjà vécu ce genre de remontée en course loisir. Quand ton mécano (avec qui tu fais un binome en début de course) change de finale et devient ton ramasseur...il faut retrouver un autre mécano...
Le risque est de se retrouver sans mécano pour les pleins surtout si tu n'as pas un mécano dévoué qui ne participe pas en tant que pilote !
Notre monde est malheureusement devenu "égoïste" et quand tu crie "qui veut bien me faire 1 départ et 2 pleins" eh bin il n'y a plus personne !
En résumé c(est une bonne idée sur le fond pour que tous les pilotes aient la même durée de roulage, mais dans les faits cela peut rapidement être compliqué à gérer pour les pilotes.
J'ajouterais que si tu change de finale, le tour suivant va peut-être te mettre au roulage alors que tu viens de rouler sans avoir eu le temps de mécaniser.
Si vous avez des avis et commentaires constructifs merci de répondre gentiment. _________________ Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !
David alias Biloute
Abeille Club RC Buggy
Piste à Mesnil en Thelle
139 rue de la libération
Ligue Ile de France
|
|
|
MAX95 Expert*

|
Posté le: 07.01.2026, 15:56:36 Sujet du message: |
|
|
| MAX95 a écrit: | Bonjour,
De mon côté, je pense qu'en BL pas de problème car pas besoin d'un mécano.
Mais en Thermique ?? j'ai déjà vécu ce genre de remontée en course loisir. Quand ton mécano (avec qui tu fais un binome en début de course) change de finale et devient ton ramasseur...il faut retrouver un autre mécano...
Le risque est de se retrouver sans mécano pour les pleins surtout si tu n'as pas un mécano dévoué qui ne participe pas en tant que pilote !
Notre monde est malheureusement devenu "égoïste" et quand tu crie "qui veut bien me faire 1 départ et 2 pleins" eh bin il n'y a plus personne !
En résumé c'est une bonne idée sur le fond pour que tous les pilotes aient la même durée de roulage, mais dans les faits cela peut rapidement être compliqué à gérer pour les pilotes.
J'ajouterais que si tu change de finale, le tour suivant va peut-être te mettre au roulage alors que tu viens de rouler sans avoir eu le temps de mécaniser.
Si vous avez des avis et commentaires constructifs merci de répondre gentiment. |
_________________ Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !
David alias Biloute
Abeille Club RC Buggy
Piste à Mesnil en Thelle
139 rue de la libération
Ligue Ile de France
|
|
|
onyx_4x2 Expert*

|
Posté le: 07.01.2026, 16:44:35 Sujet du message: |
|
|
| Tractoricou a écrit: | se battre dans la dernière mais les autres faut juste assurer si t'es un bon
comme je l'ai dit c'est clivant, y'aura des pour et des contre.
J'èpere juste que cela va pas se généraliser. J'imagine pas par exemple un GP de Montpellier avec cette formule |
Tracto,
après chaque manche de finale un classement est établi, le premier prends 1 pt, le second 2 pt , ...
donc un classement linéaire à chaque manche comme en qualif et à la fin on additionne les 2 ou 3 meilleurs manches.
comme ça , il est indispensable d'etre au maxi à chaque manche _________________ Franck |
|
|

|
|
|
cescadeau Expert**

|
Posté le: 07.01.2026, 17:43:12 Sujet du message: |
|
|
| C'est au choix des ligues ? Si c'est le cas faudrait savoir ce qu'elles vont faire. On peut pas commencer sans savoir |
|
|
onyx_4x2 Expert*

|
Posté le: 07.01.2026, 18:49:47 Sujet du message: |
|
|
C'est même au choix des clubs de puis 2022. Mais peu de club l'ont utilisé depuis _________________ Franck |
|
|
chewbacca-rs3 Présidents Champion du monde

Inscrit le: 07/09/2005 Messages: 3191 Localisation: bordeaux/club teich
|
Posté le: 07.01.2026, 18:51:46 Sujet du message: |
|
|
| cescadeau a écrit: | | C'est au choix des ligues ? Si c'est le cas faudrait savoir ce qu'elles vont faire. On peut pas commencer sans savoir |
la ligue occitanie n'est pas contre tester le format nouvelle aquitaine on demander de le faire même en bl ( je dit bien tout les club on dit oui d'ailleurs )avec le roulage autoriser le samedi (en essai libre et bien sûr si le club peux).
coter ramassage oui en région sa peux poser des tension qui obligera les bl a aider les pote et en finir avec l'individualisme ( ok ok je rêve la ) _________________ un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142 |
|
|
stan93700 Sponsors Elite

Inscrit le: 12/11/2006 Messages: 1170 Localisation: Pont sur yonne (89)
|
Posté le: 07.01.2026, 19:24:36 Sujet du message: |
|
|
Alors en ligue on peut depuis 2022
Mes la le sujet c'est qu'ils mettent ce reglement en cf tt1/8 nat nitro _________________ CAV Viglain
Rc Models Team
Agama A319P/A319PE/bullitt/6mik |
|
|
onyx_4x2 Expert*

|
Posté le: 07.01.2026, 20:42:09 Sujet du message: |
|
|
Moi je crois que cela se tente,
1 CF élite au format Efra
Pour ceux qui veulent faire des courses au format le plus exigeant et se préparer pour les courses internationales !
1CF nat au format EVO.
Cela permettra de faire rouler un des praticants qui font des GP mais pas de CF car uls veulent rouler le plus possible.
Je pense aussi que la fédération peut copier un modèle qui marche !
Nous aurons bien un sondage après les premières manches pour faire un bilan.
Le changement c'est toujours difficile à appréhender. Je sais aussi d'expérience que ce format Evo est éprouvant pour les directeurs de course. _________________ Franck |
|
|
pat4x2 Elite

|
Posté le: 08.01.2026, 11:10:41 Sujet du message: |
|
|
| Hello. Si j ai bien saisis pour le ramassage cela se fera a 9 au lieu de 12 en fonction des participants |
|
|
chewbacca-rs3 Présidents Champion du monde

Inscrit le: 07/09/2005 Messages: 3191 Localisation: bordeaux/club teich
|
Posté le: 08.01.2026, 13:41:51 Sujet du message: |
|
|
| pat4x2 a écrit: | | Hello. Si j ai bien saisis pour le ramassage cela se fera a 9 au lieu de 12 en fonction des participants |
tu a rouler en suite tu ramasse _________________ un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142 |
|
|
pat4x2 Elite

|
Posté le: 08.01.2026, 14:54:09 Sujet du message: |
|
|
| OUI si pas de remontée en finale supérieur.... et a quel place etc... mais ceux qui ont participé a la nitro fun tour pourront expliquer. |
|
|
Cosmos_H Expert*

![]()
Inscrit le: 09/12/2015 Messages: 314 Localisation: Ligue 15 - sud Landes
|
Posté le: 08.01.2026, 21:12:48 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Nombre de pilotes se battaillaient pour avoir des places, avec un format de course roulant, mais un classement plutot pas vraiment equitable a mon sens. Mais c est du fun malgres tout.
En fait, c est ni plus ni moins que le format Bl mais avec des remonté. Deja rester bloqué dans un groupe de final je trouve ca tres con, se louper en qualif ca arrive.
Enfin c est un format que énormément de personne defendait , pourquoi ne pas le defendre de noiveau ? Parce que c est la ffvrc qui le propose ?
Je fait aussi du tt 1/10 et j adorerai avoir ce principe de remonté également.
Je suis de la nouvelle Aquitaine et je serai ravi de rouler en ligue avec ce nouveau format.
Toute facon j ai pas de mécano, ça changera rien
A pluche
Hervé |
|
|
|