| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Timm Découverte

|
Posté le: 17.12.2025, 13:46:55 Sujet du message: Schumacher Cougar 2000 '94 |
|
|
Bonjour à tous,
Je souhaite "mettre à jour" mon Cougar 2000 (acheté neuf en 1994 et qui n'a pas roulé depuis le siècle dernier) en le passant notamment en motorisation Brushless. Le moteur actuellement dessus est un Reedy 13x2.
Quel est le bobinage "minimum" possible pour éviter de faire la bouillie de pignons?
Est-il possible de monter une transmission par courroie comme cela semble le cas pour d'autres modèle Schumacher 2WD?
Merci par avance pour vos conseils. Cela fait une semaine que je parcours le ouèbe pour essayer de trouver des réponses à ces questions basiques mais ce n'est pas simple quand est "vieux"  |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 6914 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 17.12.2025, 18:06:42 Sujet du message: |
|
|
Yup !
Salut ; comme ça, en BL je dirais un 13,5 (quoi que peut-être encore un poil trop costaud même avec une transmission option) ou plutôt un 17,5 pour être bien sans exagération
Au passage, n'hésite pas à te présenter dans >la section qui va bien< ! _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 03.01.2026, 17:33:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
La notice de mon Cougar indique un rapport de démultiplication entre pignon et couronne à respecter en fonction du bobinage du moteur utilisé.
Ce rapport reste-t-il pertinent en utilisant un moteur brushless?
Merci. |
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 03.01.2026, 18:33:25 Sujet du message: |
|
|
Non, les rapports indiqués pour des moteurs à charbons performants sont trop courts pour un BL.
Quel bobinage ton BL? |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 03.01.2026, 18:40:42 Sujet du message: |
|
|
| Je remplace le brushed 13x2 par un BL 17.5T. |
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 03.01.2026, 19:10:40 Sujet du message: |
|
|
| J'essayerais un ratio autour de 6.5 ou 7, ça risque d'être court, mais c'est une base de départ. |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 03.01.2026, 19:22:12 Sujet du message: |
|
|
| Avec le brushed j'avais une couronne en 95T et un pignon de 17T, soit un rapport de ~5.6. Cela te semble-t-il aussi trop court? |
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 03.01.2026, 19:46:26 Sujet du message: |
|
|
| Timm a écrit: | | Avec le brushed j'avais une couronne en 95T et un pignon de 17T, soit un rapport de ~5.6. Cela te semble-t-il aussi trop court? |
Dans ton calcul, tu oublis le rapport de la transmission de la voiture avec une boite au rapport de 2, tu as un rapport réel de 11.2.
Quelqu'un a t il le rapport de la boite du Cougar 2000 ? |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 03.01.2026, 19:49:20 Sujet du message: |
|
|
Le GEARBOX REDUCTION RATIO indiqué dans la notice est de 2:1.
Je vais donc essayer de me rapprocher du ratio que tu indiques. Merci pour ton retour. |
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 03.01.2026, 19:52:46 Sujet du message: |
|
|
| Si tu as les pignons/couronnes, essaye avec 89/27. |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 03.01.2026, 19:56:08 Sujet du message: |
|
|
| Merci. J'ai commandé une couronne 89. Plus qu'à commander un pignon 27... ne crois-tu pas que cela risque d'être un peu "violent" pour la pignonnerie de transmission, réputée fragile? Je vais peut-être commencer avec le pignon de 22 d'origine et la couronne de 89. |
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 03.01.2026, 20:47:27 Sujet du message: |
|
|
Tu peux utiliser un pignon de 22 si tu veux, le seul risque avec un rapport trop court, c'est un manque de vitesse et des accélérations plus violentes.
En fait plus le rapport sera long, plus le moteur va s'assoir, donc plutôt moins violent avec un rapport long. |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 03.01.2026, 20:55:52 Sujet du message: |
|
|
| Absolument. De toute façon il n'y a rien de mieux qu'expérimenter pour se faire une idée, et au pire je devrais pouvoir "brider" le moteur artificiellement avec le mode exponentiel de la télécommande. |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 03.01.2026, 21:23:09 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Les Schum 4x2 à courroie sont des autos qui étaient à courroie à l'origine quand elle sont sortie avant le Cougar 2000.
Pour en revenir à votre Cougar 2000, je dirais qu'un pignon de 25 est un bon compromis entre reprise et vitesse de pointe.
Comme le dit très justement Alfacc, les rapports prévus pour les moteurs charbon de compétition de l'époque pour grosso modo 5,30 à 6 mn d'autonomie avec des accus Nimh, avec moins de couple que les moteurs modernes et des accus modernes en Lipo nettement plus performants.
Cordialement. |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 03.01.2026, 21:46:44 Sujet du message: |
|
|
En y réfléchissant un peu plus, c'est avec un rapport long que la transmission va travailler le plus, car le moteur pouvant fournir son couple maxi instantanément, la charge subie par la transmission ne pourra pas se dissiper en énergie cinétique aussi rapidement qu'avec un rapport plus court?
En tout cas c'est comme ça qu'on casse des transmissions sur des vraies autos, notamment sur un banc à rouleaux : si on applique une pleine charge sur un rapport long et à faible régime, la transmission va travailler bien plus que sur un rapport plus court.
Avec le pignon de 17 et la couronne d'origine de 95 les performances étaient de mémoire respectables, certes (très) loin de ce qu'on peut voir sur des autos modernes en brushless. Passer sur un pignon de 22 et une couronne de 89 me semble déjà assez osé, en tout cas sur le papier, mais je verrai bien à l'usage ce que ça donne.
Merci en tout cas pour vos retours! |
|
|
Sebgoddet Expert**

Inscrit le: 02/03/2011 Messages: 817 Localisation: Maine et Loire
|
Posté le: 04.01.2026, 09:15:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En courses vintage, on roule sur des moteurs 10,5T sur des voitures contemporaines au cougar 2000; ça ne pose aucun soucis, j'ai pas remplacé une couronne de diff ou un pignon intermédiaire depuis que je roule dans le challenge (début 2022 / plus de 10 courses sur terre, herbe, astro et revêtement synthétique).
Le ratio de transmission est court, de l'ordre de 7,2 sur mon châssis (82/25 x 2,19), la voiture marche très bien ainsi et tu auras des perfs comparables à ce que tu avais au siècle dernier avec un 12 tours à charbons. Un 17,5T me semble un peu léger, sauf à mettre du gros timing et avoir la chauffe qui va avec. |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 04.01.2026, 10:19:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour ton retour très concret!
Augmenter la taille du pignon et réduire la taille de la couronne consiste à augmenter le rapport de démultiplication, pas le réduire, vu que l'auto aura une vitesse de pointe plus élevée, non?
J'ai pris un moteur à timing fixe, ce qui devrait éviter les surchauffes, et d'ailleurs je peine un peu à trouver une position pour le variateur qui permette à son ventilateur d'extraire efficacement la chaleur émise car en le montant horizontalement le ventilateur est affleurant avec la carrosserie... du coup je me pose la question : cela pose-t-il un problème de monter le variateur sur son flanc? Je suppose que non?
Si le moteur se trouve être un peu léger en performances pures il m'aura je pense au moins permis de reprendre l'auto en main, qui n'a pas roulé depuis 30 ans, et une auto "lente" devrait aussi me permettre de me familiariser plus rapidement j'espère avec la télécommande "pistolet" que j'ai commandée, ayant toujours utilisé des commandes à sticks quand j'étais gamin
Merci encore pour ton retour! |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 04.01.2026, 10:25:02 Sujet du message: |
|
|
Oups pardon, réduire le rapport de transmission consiste bien à augmenter la vitesse de pointe... pas bien réveillé ce matin, sûrement le froid  |
|
|
advbruno2 Découverte

|
Posté le: 04.01.2026, 15:26:50 Sujet du message: |
|
|
| Sur un Tamiya super astute avec sa mise a jour de mabuschi 540 a brushless je suis passé sur un 17.5 pour commencer. En course je suis un peu limité sur des grandes lignes droite mais sur les parties + lente ça fait le taf. |
|
|
Alfaccc Expert**

|
Posté le: 04.01.2026, 15:32:51 Sujet du message: |
|
|
| advbruno2 a écrit: | | Sur un Tamiya super astute avec sa mise a jour de mabuschi 540 a brushless je suis passé sur un 17.5 pour commencer. En course je suis un peu limité sur des grandes lignes droite mais sur les parties + lente ça fait le taf. |
Avec quel rapport de transmission ? |
|
|
Sebgoddet Expert**

Inscrit le: 02/03/2011 Messages: 817 Localisation: Maine et Loire
|
Posté le: 04.01.2026, 21:55:34 Sujet du message: |
|
|
| Timm a écrit: | Bonjour et merci pour ton retour très concret!
Augmenter la taille du pignon et réduire la taille de la couronne consiste à augmenter le rapport de démultiplication, pas le réduire, vu que l'auto aura une vitesse de pointe plus élevée, non?
J'ai pris un moteur à timing fixe, ce qui devrait éviter les surchauffes, et d'ailleurs je peine un peu à trouver une position pour le variateur qui permette à son ventilateur d'extraire efficacement la chaleur émise car en le montant horizontalement le ventilateur est affleurant avec la carrosserie... du coup je me pose la question : cela pose-t-il un problème de monter le variateur sur son flanc? Je suppose que non?
Si le moteur se trouve être un peu léger en performances pures il m'aura je pense au moins permis de reprendre l'auto en main, qui n'a pas roulé depuis 30 ans, et une auto "lente" devrait aussi me permettre de me familiariser plus rapidement j'espère avec la télécommande "pistolet" que j'ai commandée, ayant toujours utilisé des commandes à sticks quand j'étais gamin
Merci encore pour ton retour! |
Bonsoir,
En principe pas de soucis pour monter un variateur sur le côté.
En effet la carrosserie du cougar 2000 est assez basse; sur ces voitures anciennes (losi xx pour ma part) perso je roule sans ventilateur, mais ce sont des variateurs avec des ampérages assez fort (160 ampères) qui chauffent très peu au regard du moteur et de l'usage fait.
L'idéal c'est de bien se refaire la main avec ton équipement et de voir un peu plus tard si tu souhaites motoriser plus puissamment ta voiture |
|
|
|