| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Timm Découverte

|
Posté le: 17.12.2025, 19:44:27 Sujet du message: Présentation |
|
|
Salut,
Je m'inscris ici après avoir remonté de la cave mon Schumacher Cougar 2000, qui n'a pas roulé depuis au moins 25 ans et que je souhaite rafraîchir et remettre en route. J'ai déjà commandé des roues et des pneus neufs.
Mon premier buggy était un Nikko F10 Thunderbolt que j'avais adoré, suivi par une Tamiya Manta Ray, puis ce Cougar 2000, découvert en lisant les magazines de l'époque qui rapportaient les succès des modèles Schumacher en course. En fait je voulais un Cat 2000 mais par manque de budget je m'étais "contenté" du Cougar 2000 un peu moins cher mais qui était techniquement très joli, ce qui n'est pas très difficile derrière la Manta Ray
Je m'étais fait plaisir en lui montant un Novak HPC et un Reedy Mr. M (13x2) mais je n'ai pas roulé beaucoup car je trouvais la bestiole un peu difficile à piloter... peut-être aussi car j'étais trop jeune sans suffisamment de temps ni de neurones pour essayer et comprendre tous les réglages. En farfouillant sur le ouèbe j'apprends que la pignonnerie de transmission est très fragile, ce qui me fait penser que j'ai bien fait de ne pas avoir beaucoup roulé car elle n'aurait peut-être pas survécu bien longtemps avec ce moteur? J'hésite à rester en Vintage en essayant de trouver un récepteur Novak pour complémenter le variateur ou bien à passer en Brushless...
Bref, je vais avoir plein de questions (pas taper) car j'ai un peu de mal à faire le tri avec toutes les infos qu'on peut trouver en ligne. Evidemment j'aimerais m'offrir la réédition du Cat 2000 mais chaque chose en son temps...
Merci par avance pour votre accueil. |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 6879 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 17.12.2025, 21:50:29 Sujet du message: |
|
|
Bienvenu, officiellement, sur RCMag  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Lapounk Elite

|
|
|
Tofdart Ligue

|
Posté le: 17.12.2025, 22:51:02 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour Timmeuuhhh et bienvenueuuuh ! |
|
|
fg Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 18.12.2025, 16:35:48 Sujet du message: |
|
|
| Bienvenue sur RCMag : |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 18.12.2025, 17:50:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Bienvenue sur RCMag
Alors oui le Cougar 2000 est une auto performante, légère et agile, plus que ses prédécesseurs, mais la transmission est en effet fragile et le triangle long et fin le sont également.
Pour passer en brushless, je partirai sur un 17.5 avec vario à capteur pour rester sur quelque chose de souple et raisonnable.
Cordialement. |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
|
|
Jessy502 Découverte

|
Posté le: 20.12.2025, 17:40:28 Sujet du message: |
|
|
| Bienvenue à toi |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 22.12.2025, 14:32:26 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous et merci pour votre accueil!
| Capitaine_Caverne a écrit: | | Pour passer en brushless, je partirai sur un 17.5 avec vario à capteur pour rester sur quelque chose de souple et raisonnable. |
J'ai suivi ton conseil en achetant un combo HobbyWing Justock avec un moteur 17.5T. Ça devrait aller pour une remise en route soft, non?
"Plus qu'à" trouver une bonne télécommande, un bon servo, une bonne batterie et un bon chargeur, sans se ruiner... avec tout le matériel existant il y a de quoi s'y perdre et c'est presque un métier de faire le tri... |
|
|

|
Posté le: 24.12.2025, 10:23:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour la radio, sur me vintage, j'utilise un Radiolink RC6GS qui est raisonnable en prix et comporte tous les réglages nécessaires. Son plus gros défaut à mon goût étant que le Dual rate de direction n'est pas disponible en direct et qu'il faut passer par le menue pour y accéder.
Pour le chargeur, il y en a plein qui vont bien, perso j'ai Konect pro X4 et un HTRC T400.
Je ne dis pas que se sont les meilleurs chargeurs mais je les trouves complet et avec un bon rapport qualité prix.
Cordialement. |
|
|
advbruno2 Découverte

|
Posté le: 24.12.2025, 11:12:51 Sujet du message: |
|
|
| Un 17.5 c'est ce que j'ai mis sur ma super astute avec un petit hw 10bl60. Ca fait le taf peut etre un peu faible en vitesse de pointe sur les lignes droites. |
|
|

|
Posté le: 24.12.2025, 12:12:38 Sujet du message: |
|
|
| advbruno2 a écrit: | | Un 17.5 c'est ce que j'ai mis sur ma super astute avec un petit hw 10bl60. Ca fait le taf peut être un peu faible en vitesse de pointe sur les lignes droites. |
C'est également ce que j'ai sur le mien et avec un peu de turbo j'ai récupérer en effet un peu de vitesse sup qui me manquait également.
Mais sur le Cougar 2000 le trans est vraiment le point faible et il est à craindre qu'avec un moteur plus gros ça se complique en tout cas je ne descendrais pas en dessous de 13.5T en faisant attention au relances et en évitant les réceptions avec du gaz, d'autant que les pièces commencent à sérieusement être compliquée à trouver sur ce modèle.
Cordialement. |
|
|
Timm Découverte

|
Posté le: 24.12.2025, 14:54:14 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience très utiles!
Du coup en vous lisant j'ai l'impression qu'avec un 17.5T le rapport performances/fiabilité (par rapport aux pignons fragiles) sera juste bien?
Le but n'est pas d'avoir une fusée en ligne droite mais déjà d'apprendre à piloter l'engin selon ses capacités mais aussi les miennes (ni la vue de loin ni les réflexes ne s'améliorent avec l'âge) et d'avoir de bonnes sensations. J'ai déjà passé plusieurs soirées à mettre le nez dans la notice pour me familiariser avec les réglages de suspension, ce qui me dépassait quand j'avais 31 ans de moins, et avec le recul des années et une petite expérience acquise avec des autos à l'échelle 1:1 je me rends compte que le set up de la notice n'était peut-être pas le mieux adapté, toutes proportions gardées bien évidemment. Il faut que je change l'huile dans les amortisseurs déjà car j'avais mis sans réfléchir de la soft de chez Tamiya qui restait de ma Manta Ray et j'ai un net souvenir que le châssis était toujours un peu trop mou et surtout assez lourdaud du train arrière, même sur des toutes goudronnées...
Pour la télécommande je suis incapable de savoir si je devrais investir d'entrée dans un truc relativement haut de gamme dans l'idée de l'utiliser plus tard avec d'autres autos (je vais certainement craquer pour un Cat 2000 quand il sera disponible vu que j'en rêvais étant jeune) ou dépenser un minimum pour "limiter la casse" si je n'arrive pas vraiment à prendre du plaisir une fois l'auto remise en route... Pas simple!
Le choix est d'autant plus compliqué que j'envisage d'essayer un avion ou un hélico à très long terme et qu'une radio "pistolet" achetée pour des autos ne conviendra pas pour un appareil volant.
Bref, tout cela se prépare bien en amont et je me rends compte qu'un "simple" buggy en boîte ne représente que la partie émergée de l'iceberg en terme de budget.
Pour la batterie et le chargeur je verrai ça en dernier mais d'après les mesures que j'ai prises je sais déjà qu'il sera difficile de caser plus gros qu'une 2S en LCG (95x47x22).
Bref, en attendant d'y voir plus clair je vous souhaite un Joyeux Noël!  |
|
|
|