| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tofdart Ligue

|
Posté le: 16.12.2025, 21:29:33 Sujet du message: Moteur à tirette vs moteur au banc |
|
|
Bonjour, depuis des lustres j'ai toujours vu dans les clubs et sur les forums la petite guerre qu'il y a entre les moteurs à tirette et les moteurs à démarrage au banc. Mais pourquoi ?
Alors bien sûr, la plupart des avis qui reviennent pour le moteur au banc sont souvent pour mettre en avant que ce sont des moteurs de compétition comparé au moteur à tirette plus dans les standards du loisir .
Personnellement, pour avoir essayé les deux, je dois dire que le moteur en tirette est de loin le plus pratique à la fois pour le transport où on se tape quand même un banc et des lipo en moins et puis lorsqu'il arrive de Calais c'est plus facile d'aller à la rencontre du véhicule avec un socket dans la poche et de le redémarrer plutôt que de ramener le véhicule au bon pour le redémarrer et le reposer sur la piste .
Il revient aussi un phénomène de fiabilité, notamment des fuites qui peuvent perturber les réglages à cause justement de cet ensemble de système à tirette ... Ce détail est-il réellement issu de fait avéré ou c'est encore l'avis des ont dit?
Expérience et retour sur le sujet ? |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 6865 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 16.12.2025, 22:01:31 Sujet du message: |
|
|
Zéro expérience en Nitro mais c'est très bien la tirette visiblement.
Et ça doit aussi bien monter sur des moteurs soit disant compète.
Parce que sur un moulin sans tirette y'a quand même un bouchon certes un poil plus étanche mais si tu contrôles régulièrement ta tirette, ça ne doit pas fuir plus pour autant.
Dommage que @KissCool_mmm ne soit plus parmis nous pour le démontrer  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 17.12.2025, 06:58:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Alors oui, la tirette ça fonctionne, mais c'est une réalité que les moteurs équipes de la sorte sont des moteur destinés au loisir et globalement moins performant que les moteurs de compétition que l'on démarre au banc.
Ensuite oui, avec le temps on a des fuites sur la grande majorité des moteurs à tirette au niveau du bouchon de carter. La raison en est simple, l'arbre de liaison entre le vilebrequin et la tirette passe à travers le carter soit directement soit par l'intermédiaire d'un palier en bronze. Avec l'usure à ce niveau on finit par avoir des fuites à ce niveau comme cela était le cas quand on avait des moteurs sur paliers ou quand on a un roulement avant usé.
Ensuite pour ceux qui sont un peu plus anciens, on a tous connu les moteurs à tirette du début qui tant qu'ils n'étaient pas rodé étaient indemarrable à la tirette comme les M21 par exemple ou certaines générations de moteur MRC quand ils ont arrêté d'utiliser des Thunder Tiger sans oublier le Picco Pull Start, les Brats etc...
Je n'utilise plus de moteur à tirette depuis des décennies donc je ne peux pas me prononcer sur les moteurs modernes, mais la mauvaise réputation des moteurs à tirette n'était globalement pas usurpée, sans parler des brutes qui pensaient démarrer un quad ou une moto neige et arrachaient tout.
Cordialement. |
|
|
tontonOlive Expert*

Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 417 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 17.12.2025, 09:38:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
L'autre raison qui rebutait probablement les préparateurs et autres amateurs de puissance et couple est la suivante :
Le volume mort augmente sensiblement avec ce genre de montage autour des pièces rapportées comme le plateau et le maneton rallongé.
Et qui dit volume rajouté dit perte de rendement lors de la phase admission et transfert...
Ensuite, le palier rajouté consomme de l'énergie quand on cherche les Watt dans les recoins!
Sinon c'est pratique quand on cherche pas les Watt en plus  _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
Lapounk Elite

|
|
|
jer31 Découverte

|
Posté le: 17.12.2025, 13:38:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
De toute façon même en faisant gaffe ça finissait par péter.
 |
|
|
LePoulppy Ligue

|
Posté le: 17.12.2025, 13:47:53 Sujet du message: |
|
|
| jer31 a écrit: | Bonjour,
 |
Je confirme, y'a des lanceur qui sont mal branlé de base (ça passe trop près du pot sur les 1/ , ou ceux avec la corde sous dimensionné, mais franchement je vois pas comment je pourrais mettre en route un moteur de 1/5 avec un banc... |
|
|
jer31 Découverte

|
Posté le: 17.12.2025, 15:23:19 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais je parlais de moteur de modélisme, après la motoculture c'est autre chose
 |
|
|

|
Posté le: 17.12.2025, 15:37:20 Sujet du message: |
|
|
Après pour se passer de la corde qui claque, y'a toujours le "Rotostart" pour démarrer.
Mais je suppose moulin loisir aussi ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
jer31 Découverte

|
Posté le: 17.12.2025, 17:04:35 Sujet du message: |
|
|
| Il y avait même des démarreurs embarqués chez hpi par exemple |
|
|

|
Posté le: 17.12.2025, 17:06:18 Sujet du message: |
|
|
| jer31 a écrit: | | Il y avait même des démarreurs embarqués chez hpi par exemple |
Et Nikko sur la Clio je sais plus quoi  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 17.12.2025, 17:06:54 Sujet du message: |
|
|
| LePoulppy a écrit: | | jer31 a écrit: | Bonjour,
 |
Je confirme, y'a des lanceur qui sont mal branlé de base (ça passe trop près du pot sur les 1/ , ou ceux avec la corde sous dimensionné, mais franchement je vois pas comment je pourrais mettre en route un moteur de 1/5 avec un banc... |
Pour les grosses échelle, il existe des systèmes type roto start.
Mais oui sur ce type d'auto, le démarreur à tirette vas très bien.
Cordialement. |
|
|
LePoulppy Ligue

|
Posté le: 18.12.2025, 15:01:41 Sujet du message: |
|
|
Le lanceur de 1 / 5 a été réparé avec une ficelle de lanceur de tondeuse (si ça peut entraîner un 4T de 190cc, alors un 2T de 32cc, c'est les vacances ), l'avantage des moteurs de "motoculture".
Sur les HPI en 1/8 j'ai clairement arrêté de compter le nombre de fois où la tirette est venue fondre sur le coude, étonnamment j'ai jamais rencontré ce problème sur le kyosho neo. |
|
|
|