Posté le: 16.12.2025, 21:29:33 Sujet du message: Moteur à tirette vs moteur au banc
Bonjour, depuis des lustres j'ai toujours vu dans les clubs et sur les forums la petite guerre qu'il y a entre les moteurs à tirette et les moteurs à démarrage au banc. Mais pourquoi ?
Alors bien sûr, la plupart des avis qui reviennent pour le moteur au banc sont souvent pour mettre en avant que ce sont des moteurs de compétition comparé au moteur à tirette plus dans les standards du loisir .
Personnellement, pour avoir essayé les deux, je dois dire que le moteur en tirette est de loin le plus pratique à la fois pour le transport où on se tape quand même un banc et des lipo en moins et puis lorsqu'il arrive de Calais c'est plus facile d'aller à la rencontre du véhicule avec un socket dans la poche et de le redémarrer plutôt que de ramener le véhicule au bon pour le redémarrer et le reposer sur la piste .
Il revient aussi un phénomène de fiabilité, notamment des fuites qui peuvent perturber les réglages à cause justement de cet ensemble de système à tirette ... Ce détail est-il réellement issu de fait avéré ou c'est encore l'avis des ont dit?
Zéro expérience en Nitro mais c'est très bien la tirette visiblement.
Et ça doit aussi bien monter sur des moteurs soit disant compète.
Parce que sur un moulin sans tirette y'a quand même un bouchon certes un poil plus étanche mais si tu contrôles régulièrement ta tirette, ça ne doit pas fuir plus pour autant.
Dommage que @KissCool_mmm ne soit plus parmis nous pour le démontrer _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Alors oui, la tirette ça fonctionne, mais c'est une réalité que les moteurs équipes de la sorte sont des moteur destinés au loisir et globalement moins performant que les moteurs de compétition que l'on démarre au banc.
Ensuite oui, avec le temps on a des fuites sur la grande majorité des moteurs à tirette au niveau du bouchon de carter. La raison en est simple, l'arbre de liaison entre le vilebrequin et la tirette passe à travers le carter soit directement soit par l'intermédiaire d'un palier en bronze. Avec l'usure à ce niveau on finit par avoir des fuites à ce niveau comme cela était le cas quand on avait des moteurs sur paliers ou quand on a un roulement avant usé.
Ensuite pour ceux qui sont un peu plus anciens, on a tous connu les moteurs à tirette du début qui tant qu'ils n'étaient pas rodé étaient indemarrable à la tirette comme les M21 par exemple ou certaines générations de moteur MRC quand ils ont arrêté d'utiliser des Thunder Tiger sans oublier le Picco Pull Start, les Brats etc...
Je n'utilise plus de moteur à tirette depuis des décennies donc je ne peux pas me prononcer sur les moteurs modernes, mais la mauvaise réputation des moteurs à tirette n'était globalement pas usurpée, sans parler des brutes qui pensaient démarrer un quad ou une moto neige et arrachaient tout.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum