iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
Ligue Aura

RCmag :: Voir le sujet - Un noob a besoin de conseils choix des batteries ...
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants !

Un noob a besoin de conseils choix des batteries ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SucePet
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 02.12.2025, 09:17:46    Sujet du message: Un noob a besoin de conseils choix des batteries ... Répondre en citant

Hello la team !
J ai récemment upgrade ma wltoy 144001 j ai mis
-un moteur 550 12t
-Un esc brossé 60 A 6v/2A
-un Récepteur hot rc CT 6A émetteur F 06 A

Et du coup a ma grande surprise ,oui je débute dans le rc et encore plus dans la motif ,mon stock de batterie d origine n' est plus compatible 7 .4 1500mha et aucune info sur les C !
Et si j' ai bien compris c est ce fameux C qui est important ! Mais j' ai rien compris au calcul pour le définir 🙄

J ai presque lancé la commande pour des batteries 7.4 V 3000 mah 60c en me disant je prends un max de C ,mais j ai un gros doute de ma façon de voir les choses 😂 et surtout j ai peur que la batterie face la taille de la voiture !!! 🤔
Fin bref besoin d un petit cours pour comprendre tous ça !
Merci d avance pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 02.12.2025, 10:13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors en 7.4 cela doit signifier que vos accus sont des lipos et non des Nimh qui font 7.2V.

Il faudra donc faire attention à la coupure sur votre variateur. Souvent sur les variateur charbons, il y a un cavalier que l'on peut placer sur lipo ou Nimh. Il faut contrôler que ce cavalier soit au bon endroit. Dans le cas ou un réglage n'est pas possible, on peut mettre un buzzer avec une alarme que l'on règle sur la tension que l'on veut en coupure et on s'arrête quand le buzzer chante.
Ca c'est pour garder ses accus en bonne santé.

Ensuite pour répondre à votre question, le nombre de "C" conditionne le taux de décharger de l'accu donc plus de C = plus de pêche et surtout des accus qui souffrent moins avec des config un peu gourmandes.
Ce qui est important pour le bon fonctionnement de votre variateur ou contrôleur, c'est la même chose, c'est le nombre de "S" de votre batterie car le nombre de S détermine le voltage de votre batterie, un voltage qui correspond en fait au nombre de Cellules de 3,7V que contient votre batterie.
Ainsi une batterie de 1 S fait 3,7V, 2S = 7,4 V, 3S = 11,1 V et ainsi de suite.

Votre variateur en 60A est un variateur 1/10 qui prend en général mais, ce n'est pas toujours le cas 2 à 3 S alors que la majorité des moteurs charbons qu'on utilise en RC ne sont prévus que pour du 2S en générale. Donc, avec ce genre de config, il est raisonnable de rester en 2S.
Alors oui, il faut faire attention à l'encombrement de ses accus car parfois elles ne rentres pas dans la voiture. On peut se dire à raison qu'ne batterie avec plus de mAh et plus de C donnera plus d'autonomie et plus de punch mais elles sont aussi plus grosses et lourdes que des batteries avec moins de Mah et de S, toujours en générale. Il est donc raisonnable de mesurer sont bac à batterie pour comparer avec les dimension des accus que l'on envisage d'acheter sachant que ces dimensions sont généralement indiquées.

J'insiste sur le mot "généralement" ou en "générale" car bien entendu il existe bien entendu cas ou c'est différents.

J'espère que cela réponds à vos questions et que c'est assez claire.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: