Posté le: 23.11.2025, 18:25:12 Sujet du message: Montage X-mid
Hello,
Ça faisait un moment qu'il me faisait de l'œil et l'apparition combinée du kit et des vidéos de Tractoricou m'ont fait craqué, j'ai donc acheté le kit X-mid sans électronique.
J'ai pris le kit sans électronique car je veux faire un montage bas coût. Je vais donc recycler un combo Robitronic avec moteur 4000 Kv et contrôleur 60 A. J'ai donc juste acheté un servo bas 9 kg Konect. D'après mes recherches, ce combo semble assez adapté. Reste à définir la taille du pignon. J'ai l'impression qu'il y a un sacré écart entre les préconisations de la notice et les retours des personnes qui roulent avec (Tony RC). A suivre donc mais si quelqu'un a des conseils je suis bien entendu preneur.
Aller c'est parti pour le montage en essayant de suivre les conseils du chef.
On commence donc par le différentiel. J'ai donc mis les roulements, monté les bagues avec une pointure de cyano et mis de l'huile silicone. D'ailleurs à ce sujet la notice ne précise rien dans l'étape 1. J'ai vu que la base de départ a une viscosité de 5000 mais je n'avais que de la 3000 et de la 7000. J'ai finalement mis de la 7000 et on verra au roulage ce que ça donne. De toute façon j'ai les noix non renforcées, je m'attends donc à bientôt devoir réouvrir.
J'ai laissé environ 1 mm entre le niveau d'huile et le bord et ensuite j'ai tout fermé après avoir graissé le joint des 2 côtés. Je n'ai pas l'habitude de vis si petites, j'ai donc serré sans forcé, juste en approchant et serrant très légèrement, trop peur de foirer le filetage.
Et voilà étape 1 terminée, ce soir je me mets à la 2 pour ne pas prendre de retard sur les vidéos de Tractoricou.
Je vais suivre de près vos deux montages respectifs _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Ce soir j'ai continué le montage du X-mid et autant l'étape 2 consistant à fixer les renforts de châssis ne pose pas de problèmes, autant le montage des étriers et fusées nécessite un peu d'attention.
Déjà le corps de la notice ne mentionne rien sur les cales. On en a 4 et il faut en monter une de chaque côté. En les observant de très près on voit qu'il y en a 2 de centrées et 2 de décentrées. On comprend que c'est pour faire des réglages mais une explication ou un point d'attention dans la notice n'aurait pas été inutile car ce n'est pas si évident que ça qu'il faille aller voir les explications dans la fiche de réglages à la fin de la notice.
Pour les rotules c'est encore pire, les courtes et les longues ont la même référence ! J'ai fait comme Tractoricou et mis les courtes sur les étriers mais bon, là encore une petite explication n'aurait pas été de refus.
Et pour finir, seul un côté est montré sur la notice, il faut donc faire une gymnastique d'esprit pour faire le symétrique dans sa tête lors du montage.
Pour moi on est loin d'une notice dédiée à des débutants, public pourtant visé par la marque si je ne m'abuse. Même les notices de crawler chinois sont beaucoup plus explicites avec notamment tous les sous ensembles montrés et une illustration avec les vis à l'échelle.
Sinon je trouve que les roulements de fusées ont beaucoup de jeux, de même que les hexagones de roues avec la goupille qui les bloque en rotation. C'est certain que le premier coup où on va démonter une roues tout va tomber. Il faut donc prévoir des goupilles d'avance.
Au final rien de bien compliqué ni de bloquant mais une notice plus détaillée faciliterait le montage.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum