iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
Ligue Aura

RCmag :: Voir le sujet - Changement radio
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants !

Changement radio Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 10.11.2025, 08:02:30    Sujet du message: Changement radio Répondre en citant

Si on veut changer la radio, il faut obligatoirement changer le récepteur. Ils font la même taille ? Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkgam3rz
Modérateur

Elite
Elite

MessagePosté le: 10.11.2025, 18:21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir David,

Oui il faut changer de récepteur, sauf si tu restes dans la même marque par exemple...

C'est pour quel type de RC ? Quelle radio ?
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 10.11.2025, 18:57:34    Sujet du message: Répondre en citant

Darkgam3rz a écrit:
Bonsoir David,

Oui il faut changer de récepteur, sauf si tu restes dans la même marque par exemple...

C'est pour quel type de RC ? Quelle radio ?

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.
J'hésite à prendre un FG Marder RTR ou sans radio. Je ne sais pas ce que vaut la radio vendu avec.
Darkgam3rz
Modérateur

Elite
Elite

MessagePosté le: 10.11.2025, 19:00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... sur ce modèle je ne sais pas ce que vaut la radio...

Moi je testerai la radio avant de changer quoi que ce soit, elle ne doit pas être mauvaise...
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.11.2025, 10:04:34    Sujet du message: Répondre en citant

Darkgam3rz a écrit:
Ah... sur ce modèle je ne sais pas ce que vaut la radio...

Moi je testerai la radio avant de changer quoi que ce soit, elle ne doit pas être mauvaise...

Il y a eu différence de prix alors si la radio est moyenne je le prendrai sans radio et en acheterai une autre
Lapounk
Elite
Elite

MessagePosté le: 11.11.2025, 11:05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout dépend de ton budget pour la radio.
Mais je pense qu'il serait plus judicieux de prendre le FG en rtr et une radio moderne à côté.
Concernant le servo de direction vérifie avant achat si on peut monter les 2 types de servos sinon faudra prévoir une petite plaque alu si tu veux monter un servo de taille classique 1/8
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.11.2025, 15:57:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lapounk a écrit:
Salut,

Mais je pense qu'il serait plus judicieux de prendre le FG en rtr et une radio moderne à côté.
Concernant le servo de direction vérifie avant achat si on peut monter les 2 types de servos sinon faudra prévoir une petite plaque alu si tu veux monter un servo de taille classique 1/8

Justement je vois des servos de plusieurs kg. C'est quoi exactement un "servo" ?

Et un sauve servo ?
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.11.2025, 16:07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lapounk a écrit:
Salut,

Voilà la radio fournie avec le FG Marder RTR :

http://t2m.tm.fr/product/fg-fg-rs3-2-4ghz-07573

Je l'ai trouvée aux alentours de 65€.
Darkgam3rz
Modérateur

Elite
Elite

MessagePosté le: 11.11.2025, 17:46:43    Sujet du message: Répondre en citant

Euh franchement, j'ai cette radio sur un slash 4X2 de 2010, la radio est toujours au top, je l'utilise d'ailleurs pour plusieurs RC, elle est très bien OK!

Il me semble que subaroue a aussi cette radio...
Darkgam3rz
Modérateur

Elite
Elite

MessagePosté le: 11.11.2025, 17:52:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un Marder thermique, il y a un servo pour les gaz et la direction, mais sur le RTR, pas besoin de changer... Sauf si c'est pour faire de la compétition...

Pour la direction il faut prendre en compte les "kilos" et aussi sa vitesse en faisant attention d'ailleurs au voltage de la mesure...)

D'ailleurs quel RC !!!

Moi à ta place, vu la radio de boite, je le prends tel quel
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.11.2025, 18:08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Darkgam3rz a écrit:
Euh franchement, j'ai cette radio sur un slash 4X2 de 2010, la radio est toujours au top, je l'utilise d'ailleurs pour plusieurs RC, elle est très bien OK!

Il me semble que subaroue a aussi cette radio...

Si on veut une radio pour plusieurs RC on met le même boîtier de réception dans toutes les voitures ?
Darkgam3rz
Modérateur

Elite
Elite

MessagePosté le: 11.11.2025, 18:33:11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ça, si par exemple tu as 3 RC, bah tu prends 3 récepteurs et GO !!!
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.11.2025, 18:48:20    Sujet du message: Répondre en citant

Darkgam3rz a écrit:
c'est ça, si par exemple tu as 3 RC, bah tu prends 3 récepteurs et GO !!!

Taille standard ou pas ? 1/5 ... 1/18
Darkgam3rz
Modérateur

Elite
Elite

MessagePosté le: 11.11.2025, 18:56:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, peut importe l'échelle du rc, sur ma radio j'ai un slash, un stinger buggy et un rustler ultimate
gastontheroad
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 11.11.2025, 19:08:08    Sujet du message: Répondre en citant

La radio fg c'est une flysky gt3b , en loisir ça fait laaaaaaaaaargement le taff
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.11.2025, 19:52:15    Sujet du message: Répondre en citant

gastontheroad a écrit:
La radio fg c'est une flysky gt3b , en loisir ça fait laaaaaaaaaargement le taff

Ce n'est pas des piles ?

"Accus de réception, 8 bâtonnets émetteur et chargeur"
Alfaccc
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 11.11.2025, 20:37:47    Sujet du message: Répondre en citant

DavidduMorbihan a écrit:
Lapounk a écrit:
Salut,

Justement je vois des servos de plusieurs kg. C'est quoi exactement un "servo" ?

Et un sauve servo ?

Servo c'est l'abréviation de servomécanisme, pour faire simple de l'électronique qui pilote un moteur électrique qui par l'intermédiaire de pignons entraine un palonnier qui actionne la direction ou l'accélération/freinage, il en existe de différentes tailles, puissance, rapidité, etc.

Un sauve servo est un mécanisme(il en existe de différents types)qui permet de desolidarisé les roues du servo, ça permet de ne pas détruire la pignonnerie de ce dernier en cas de choc sur le train av(venir buté sur le balisage par ex).
Lapounk
Elite
Elite

MessagePosté le: 11.11.2025, 21:11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:

Servo c'est l'abréviation de servomécanisme, pour faire simple de l'électronique qui pilote un moteur électrique qui par l'intermédiaire de pignons entraine un palonnier qui actionne la direction ou l'accélération/freinage, il en existe de différentes tailles, puissance, rapidité, etc.

Un sauve servo est un mécanisme(il en existe de différents types)qui permet de desolidarisé les roues du servo, ça permet de ne pas détruire la pignonnerie de ce dernier en cas de choc sur le train av(venir buté sur le balisage par ex).

Merci pour l'explication car la mienne aurait été beaucoup plus courte et moins explicite OK!
Lapounk
Elite
Elite

MessagePosté le: 11.11.2025, 21:23:42    Sujet du message: Répondre en citant

DavidduMorbihan a écrit:
Lapounk a écrit:
Salut,

En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire de prendre le buggy sans la radio soit non rtr.
J'ai repris le modélisme y'a quelques années avec un rtr, je trouve que la radio n'est pas confortable en main niveau gâchette et bien souvent ce sont des radios qui ont quelques années donc me concernant je ferai le choix d'acheter une radio plus récente afin de pouvoir la garder plusieurs années avec un récepteur ayant un bec de 7,4 histoire de pouvoir exploiter correctement les servos.
Mais ça sera forcément plus cher que le rtr.
Si déjà tu peux essayer la radio en statique, ça t'éviteras de la regretter niveau confort
Alfaccc
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 11.11.2025, 21:30:29    Sujet du message: Répondre en citant

Lapounk a écrit:
DavidduMorbihan a écrit:
Lapounk a écrit:
Salut,

En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire de prendre le buggy sans la radio soit non rtr.
J'ai repris le modélisme y'a quelques années avec un rtr, je trouve que la radio n'est pas confortable en main niveau gâchette et bien souvent ce sont des radios qui ont quelques années donc me concernant je ferai le choix d'acheter une radio plus récente afin de pouvoir la garder plusieurs années avec un récepteur ayant un bec de 7,4 histoire de pouvoir exploiter correctement les servos.
Mais ça sera forcément plus cher que le rtr.
Si déjà tu peux essayer la radio en statique, ça t'éviteras de la regretter niveau confort

Perso les radios c'est Sanwa, Ko propo, Futaba ou dans le temps les Graupner/JR, mais c'est juste parce que je suis vieux Laughing
Lapounk
Elite
Elite

MessagePosté le: 11.11.2025, 21:36:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:

Perso les radios c'est Sanwa, Ko propo, Futaba ou dans le temps les Graupner/JR, mais c'est juste parce que je suis vieux Laughing

Le choix de mon rtr s'est également fait sur mes souvenirs de mes débuts RC mais niveau radio j'ai craqué récemment sur une marque inconnu au bataillon de l'époque, une X9S Mr. Green
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.11.2025, 21:57:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
DavidduMorbihan a écrit:
Lapounk a écrit:
Salut,

Et un sauve servo ?

Merci pour les explications OK!
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.11.2025, 22:13:35    Sujet du message: Répondre en citant

DavidduMorbihan a écrit:
Alfaccc a écrit:
DavidduMorbihan a écrit:
Lapounk a écrit:
Salut,

Et un sauve servo ?

Merci pour les explications OK!

T2M propose ces 2 servos ;

- http://t2m.tm.fr/product/modelisme-servo-fg-mega-servo-st2605-26kg-06597_01

- http://t2m.tm.fr/product/modelisme-servo-fg-servo-analogique-t1005-06598

ou une autre marque ? Plus il y a de kg mieux c'est ?
Lapounk
Elite
Elite

MessagePosté le: 11.11.2025, 22:22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de kilos c'est forcément mieux notamment pour la direction car la voiture doit être proche des 10kgs.
Après la vitesse est aussi à prendre en considération.
Pour les performances faut voir le bec possible du récepteur.
Les marques y'en a de nombreuses, des connues, moins connues... on en revient toujours au budget.
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 12.11.2025, 10:51:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet de donner un avis un peu à contre courant concernant la radio. Le Radio du RTR est une radio plutôt connu pour avoir quelques problèmes de portées dans les environnement compliqué come sous les lignes à haute tension ou lorsque l'environnement électrique ou électrostatique est un peu hostile.

Je trouve qu'avec un engin d'un peu plus de 10 kg en ordre de marche c'est une mauvaise idée. Je possède un Marder et il est commandé par une radio KO. Pour moi radio de meilleure qualité est une nécessité. Mes trois autres 1/5 sont toutes sur cette même KO tout comme la 1/4.

Pour les servo, je conseille d'utiliser des servo 1/5 et je vais tacher d'expliquer pourquoi. Les servo 1/5 contrairement au 1/8 ème ont une pignonnerie plus gros module et une démultiplication plus adaptée à l'échelle avec des moteur de taille supérieure. Toutes mes grosses autos sont équipées en Savox et Power HD en 7.4 avec une alimentation directe pour ne pas faire passer les forts appels de courant par le récepteur.

Pour la radio, je mettrais du Futaba ou du Sanwa et une noble au mini pour rester sur du Flysky ou une RC8X de Radiolink que j'utilise en 1/8ème, sinon il y a l'EX LDT de KO qui est en promo en ce moment depuis la sortie de la EX Next Hara édition.

J'ai essayé comme tout le monde les servos 1/8ème mais ils finissent pas claquer et ne reviennent pas moins chers que les 1/5.
J'ai aussi monté un coupe circuit électronique et le failsafe de la radio est réglé pour l'actionner en cas de coupure radio en plus du frein.

Je sais que cela fait plus chers, mais avec une auto à mille euros au moins une fois équipée et 10Kg, il ne faut pas hésiter au niveau de la radio à investir. De plus, pour ma part en tout cas, je change plus souvent de voiture que de radio et j'avais gardé mon EX10 une 15 d'année et la Sanwa Mzech que j'avais avant au moins autant.

Je pense qu'on a toujours intérêt à investir dans une bonne radio et de bons servos, car c'est la liaison entre le pilote et l'auto et on a une vrai différence au pilotage entre une radio d'entrée de gamme et une radio milieu ou haut de gamme Pour moi la GT3 du Marder RTR reste une radio d'entrée de gamme.

Cordialement.
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 12.11.2025, 12:07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Darkgam3rz a écrit:
Oui, peut importe l'échelle du rc, sur ma radio j'ai un slash, un stinger buggy et un rustler ultimate

Est-ce-que la différence de prix Traxxas (Stampede VXL) par rapport aux marques entrée de gamme (T2M XT-S, V, T, II...) est justifiée ? Merci.
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 12.11.2025, 16:15:24    Sujet du message: Répondre en citant

DavidduMorbihan a écrit:
Darkgam3rz a écrit:

Est-ce-que la différence de prix Traxxas (Stampede VXL) par rapport aux marques entrée de gamme (T2M XT-S, V, T, II...) est justifiée ? Merci.

Personnellement, je répondrai que non, le prix d'achat est trop élevé en rapport car on arrive à des autos de loisirs au prix de voitures destinées à la compétitions.

Mais je vais nuancer un peu ce propos dans la mesure ou je possède quelques Traxxas, à savoir deux Bandits VXL et un Jato 4x4 vxl 4S, ma fille étant propriétaire d'un Rustler 4x4 VXL Ultimate, car si on ne fait pas le fou on est pas embêté avec son auto. En revanche, les ventilos obligatoires sont en option et les servo de direction sont d'un autre temps et n'ont rien à faire dans une auto moderne. De plus les pièces sont peu couteuses par rapport à la concurrence et globalement facile à trouver. Mais cela reste des autos de loisirs qui je trouve sont trop chères à l'achat.

Cordialement.
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 12.11.2025, 18:38:30    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Je me permet de donner un avis un peu à contre courant concernant la radio. Le Radio du RTR est une radio plutôt connu pour avoir quelques problèmes de portées dans les environnement compliqué come sous les lignes à haute tension ou lorsque l'environnement électrique ou électrostatique est un peu hostile.

Je trouve qu'avec un engin d'un peu plus de 10 kg en ordre de marche c'est une mauvaise idée. Je possède un Marder et il est commandé par une radio KO. Pour moi radio de meilleure qualité est une nécessité. Mes trois autres 1/5 sont toutes sur cette même KO tout comme la 1/4.

Pour les servo, je conseille d'utiliser des servo 1/5 et je vais tacher d'expliquer pourquoi. Les servo 1/5 contrairement au 1/8 ème ont une pignonnerie plus gros module et une démultiplication plus adaptée à l'échelle avec des moteur de taille supérieure. Toutes mes grosses autos sont équipées en Savox et Power HD en 7.4 avec une alimentation directe pour ne pas faire passer les forts appels de courant par le récepteur.

Pour la radio, je mettrais du Futaba ou du Sanwa et une noble au mini pour rester sur du Flysky ou une RC8X de Radiolink que j'utilise en 1/8ème, sinon il y a l'EX LDT de KO qui est en promo en ce moment depuis la sortie de la EX Next Hara édition.

J'ai essayé comme tout le monde les servos 1/8ème mais ils finissent pas claquer et ne reviennent pas moins chers que les 1/5.
J'ai aussi monté un coupe circuit électronique et le failsafe de la radio est réglé pour l'actionner en cas de coupure radio en plus du frein.

Je sais que cela fait plus chers, mais avec une auto à mille euros au moins une fois équipée et 10Kg, il ne faut pas hésiter au niveau de la radio à investir. De plus, pour ma part en tout cas, je change plus souvent de voiture que de radio et j'avais gardé mon EX10 une 15 d'année et la Sanwa Mzech que j'avais avant au moins autant.

Je pense qu'on a toujours intérêt à investir dans une bonne radio et de bons servos, car c'est la liaison entre le pilote et l'auto et on a une vrai différence au pilotage entre une radio d'entrée de gamme et une radio milieu ou haut de gamme Pour moi la GT3 du Marder RTR reste une radio d'entrée de gamme.

Cordialement.

C'est quelle voiture la 1/4 ?

Et la radio que vous me conseillez svp ? Merci.

https://www.kopropo.co.jp/en/

C'est japonais comme beaucoup de marques de RC.

Cordialement,
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 12.11.2025, 19:05:34    Sujet du message: Répondre en citant

La voiture est une Laro Bugatti EB110, j'ai aussi une R21 Yankee mais en mauvaise état et incomplète.

Pour la radio La Ko c'est un peu over kill en loisir mais la EX LDT est en promotion depuis quelques temps. C'est en effet une marque japonaise tout comme Futaba ou Sanwa.

J'aime beaucoup mes Ko mais je trouve que les menus sont un peu contre intuitif pour quelqu'un avec peu d'expérience.

Chez Sanwa il y a des modèles autour de deux cents euros qui satisferont déjà la grande majorité des pilotes de club et qui sont beaucoup plus rependu que Ko qui devient un peu confidentiel en France.

Cordialement.
DavidduMorbihan
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 12.11.2025, 21:27:42    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
La voiture est une Laro Bugatti EB110, j'ai aussi une R21 Yankee mais en mauvaise état et incomplète.

Pour la radio La Ko c'est un peu over kill en loisir mais la EX LDT est en promotion depuis quelques temps. C'est en effet une marque japonaise tout comme Futaba ou Sanwa.

J'aime beaucoup mes Ko mais je trouve que les menus sont un peu contre intuitif pour quelqu'un avec peu d'expérience.

Chez Sanwa il y a des modèles autour de deux cents euros qui satisferont déjà la grande majorité des pilotes de club et qui sont beaucoup plus rependu que Ko qui devient un peu confidentiel en France.

Cordialement.

Merci pour les infos. Je regarde pour une radio. 1/4 elle font quelle taille ? Montage maison ou constructeur comme FG Modelsport ...

Cordialement,
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: