iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
Ligue Aura

RCmag :: Voir le sujet - Petites reflexions sur la marque Tamiya ....
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique Tamiya

Petites reflexions sur la marque Tamiya ....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.10.2025, 16:37:50    Sujet du message: Petites reflexions sur la marque Tamiya .... Répondre en citant

Petites réflexions sur la marque Tamiya .... Smile

Suis depuis longtemps un gros consommateur de voitures Tamiya donc je pense pouvoir me permettre de juger la marque dans le temps.
Quand tu montes beaucoup de kits, tu vois si elle évolue dans le bon sens ou pas.

Et justement j'ai la mauvaise sensation que leurs derniers châssis loisirs ne vont pas marquer l'histoire de Tamiya par la qualité de leurs conceptions.

Exemple la série MB01 que je trouve un peu ratée
Si la partie transmission est une amélioration comparée aux M05 et M06, pour la suspension c'est vraiment pas terrible, surtout en traction. Et encore faut l'imaginer monté par un débutant Smile J'ai encore tenté ce matin de faire des vidéos sur un parking avec une traction et une propulsion, c'est moins bien que ses ancêtres.

De plus se pose le problème des nombreuses rééditions vendues en kit mais sans pièces disponibles. Et c'est pas qu'en France ! Bref on peut vite se trouver couillon !

Quand on me demande conseil pour du Tamiya, suis souvent embêté et j'ai tendance a assurer le coups avec la vieille série TT02

Je vois que des news sont annoncées chez Tamiya comme le DB01 SR mais je vois pas commercialement comment ce 4x4 a courroies va pouvoir booster la marque. Il me semble pas adapté.

Et que dire de la guerre des tarifs en Europe ! C'est sure que pour les clients sur le moment c'est intéressant mais c'est un carnage pour le peu de magasins qui restent et quand les gros auront fait le ménage les tarifs remonteront inévitablement.

Il y a des ventes a pertes juste pour tuer la concurrence
Les règles n'étant pas communes en Europe, on se retrouve avec des situations vraiment difficiles pour nos magasins français. Je viens d'en discuter avec 2 boutiques, c'est plus de 70% de ventes en moins sur l'année 2025 pour les kits. C'est un peu moins sur les pièces.

En bonus les marges sont minuscules. A la limite si le magasin fait les frais de port gratuit, il peut perdre de l'argent si le client ne prend que le kit.

Quand une marque laisse faire cela, c'est qu'il y a un problème.
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.10.2025, 17:57:09    Sujet du message: Répondre en citant

Certes on a l'impression que les modèles n'évoluent pas vraiment, c'est relativement toujours aussi archaïque même si de nouveaux châssis sortent régulièrement.

Il y a quand même eu le BBX y'a pas longtemps en kit avec de la bonne visserie, full roulements etc.
Le NXGEN aussi sur châssis DT-04 cette fois (pas TD4 d'où la confusion Wink )

Faudrait que @Hammer voit ce sujet, lui qui à l'air de connaître encore mieux la marque que nous tous réunis Mad

Côté France effectivement la demande n'est certainement pas suffisante, donc les boutiques proposent quand même les classique TT-01/02 et compagnie mais sans plus.

Moi, je veux toujours un TRF 801xe (ou même X tout court pour faire du bruit !) Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkgam3rz
Modérateur

Elite
Elite

MessagePosté le: 23.10.2025, 20:11:23    Sujet du message: Répondre en citant

A une époque j'avais en permanence 3/4 kits d'avances, on faisait les montages avec mes enfants (j'ai les seuls gamins de la terre qui n'aiment pas les lego donc ça remplaçait.....les lego Laughing )

un jour j"ai eu une propos pour me racheter le lot (22 en tout) dont plusieurs double/triple mais je regrette aujourd'hui, on va certainement s'y remettre en décembre/janvier Razz

Après pour les pièces je n'ai jamais été embêté, jamais eu de casse !! (bon après ce n'est pas fait pour rouler comme un boudin, rien que pour ne pas abimer les carrosseries)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metapsycho
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 23.10.2025, 20:13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aller dans le sens de Tracto, je republie le commentaire laissé sur sa vidéo du Avante TD4 :
Je reviens sur le sujet pour dire mon incompréhension. Je comprends rien à ce que fout Tamiya avec la RC ... Ils recyclent des chassis qui datent des années 80 sans fournir sérieusement les pièces (c'était déjà le cas dans les années 80 !) , ils dépensent des fortunes en R&D pour des nouveaux modèles qui ne correspondent à aucun usage (ni du bash, ni du "race") et ont presque complètement abandonné la compétition (reste plus qu'un fond de piste 1/10). Bref c'est un peu du gâchis.
PS : C'est le dernier fabricant à faire du loisir "à monter" ce qui est parfait pour une véritable initiation ...
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.10.2025, 20:45:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est en effet une marque pour s'initier a monter du kit, idéal pour un enfant, lui apprendre les bases de la mécanique
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 24.10.2025, 18:47:38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est pas nouveaux chez Tam, la marque a toujours eu un peu le cul entre deux chaise, des voitures qui ressemble peu ou prou à des autos echelles 1(TT compris)ou très évoluées techniquement mais jamais vraiment "très" performante(les TRF sont un cas à part amha).
En ce qui concerne la dispo des pièces, la aussi ça ne date pas d'aujourd'hui, hélas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique Tamiya Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: