Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
Posté le: 04.10.2025, 12:53:17 Sujet du message: Solutions pour améliorer la sécurité lors des courses ? |
|
|
Le week end dernier un pilote a fait un grave malaise cardiaque sur une course
On lui souhaite un bon rétablissement, on croise les doigts pour lui en espérant le revoir rapidement sur les circuits.
Je n'avais pas l'information mais en recherchant les résultats de la course je n'ai rien trouvé. J'ai contacté un pilote et il m'a informé du drame et des conditions difficiles
pour assurer les secours.
Ce n'est hélas pas la première fois et malheureusement souvent on en parle pas et du coups cela n'évolue pas.
J'ai particulièrement en tête un drame au club de Boullay qui m'avait beaucoup touché avec la disparition dramatique du père d'un pilote que l'on connait bien. A chaque fois que je le vois, ou qu'il poste un message sur le forum, j'y repense
On a pas toujours la chance d'avoir dans les bénévoles, les pilotes, accompagnateurs ... un médecin, une infirmière, un pompier ... Pour rappel, a mes débuts en RC il y a eu aussi de gros accidents ( souvent des chocs voiture / ramasseur ) mais généralement il y avait la présence de la croix rouge.
Ce n'est plus le cas depuis longtemps mais il me semble que la fédération devrait s'emparer de ce probleme qui est pour moi bien plus important que certaines contraintes imposées aux clubs
Avant pour les courses, il fallait récupérer du matos de la ligue ( numéros, comptage, matos de controle, panneau d'affichage ... ).
Ne serait il pas utile de prévoir par exemple l'achat de défibrillateurs pour les ligues ? Et de former des bénévoles a son utilisation, aux gestes de premiers secours ? _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 04.10.2025, 14:16:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
La réponse est oui, bien évidemment.
Quand on voit à quel point il est parfois compliqué de recevoir des secours dans certaines communes rurales, il est important qu'un max de gens soient formés aux gestes de premiers secours.
Chez moi par exemple on est à un peu plus d'une heure de route des Urgences les plus proches et régulièrement les gens doivent être conduits à l'hôpital par un voisin ou un membre de la famille car il n'y a qu'une seule ambulance du Samu et si les pompiers sont déjà occupé, c'est l'unique solution.
Je prends l'exemple de chez moi, mais dans pleins d'endroits en France c'est exactement pareil.
Alors oui, je pense qu'il faudrait que la Fédé prenne en charge par exemple la formation aux premiers secours de membres dans les clubs et qu'un défibrillateur soit disponible sur les courses.
Ce serait je pense un moyen intelligent et utile d'utiliser l'argent de la fédé.
Cordialement. |
|
|

|
Posté le: 04.10.2025, 15:01:57 Sujet du message: |
|
|
je sais pas si c'est un sujet qui est débattu au niveau fédéral ou même des ligues ?
Mais les clubs ont peut être intérêt de s'emparer du sujet _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
et
|
|
chewbacca-rs3 Présidents Champion du monde

Inscrit le: 07/09/2005 Messages: 3170 Localisation: bordeaux/club teich
|
Posté le: 04.10.2025, 15:40:28 Sujet du message: |
|
|
slt a tous bon le sujet et sur la table coter fede on en parle mardi
c'est un truc qui et indispensable de traiter aux vue des âges pilotes
une réflexion général sur les solution
savoir où sont les défibrillateurs les jours de course via application
avoir des personnes qui on leur psc1
pour les cf
avoir
un kit défibrillateur avec se que lon passe aux club
ou aux club d'avoir obligatoire tout à dispo ...
pour le wk sa c'est c'est très bien passer coter gestion
le mec de mon club a très bien gérer ainsi que les 2 autre pour le maintenir en vie le temps que les secours arrive .....
les pompier sont arriver en 17 mm et le club a très très bien gérer une fois passer le choc .
avec les pression actuel et les âges qui augmente on et sur le fil du rasoir
le on vera plus tard et la !!! et des solution existe _________________ un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142 |
|
|
balou Ligue

|
Posté le: 04.10.2025, 15:45:10 Sujet du message: |
|
|
la moyenne d'age a beaucoup augmentée. mais pas que l'age, les accidents aussi avec des pistes de plus en plus dangereuses avec un abus sur les bosses toujours plus nombreuses et difficiles. 2 fois je me suis fait taper cette saison, dans l'épaule et dans le dos |
|
|

|
|
|
philippe27 Champion du monde

|
|
|

|
Posté le: 04.10.2025, 20:49:57 Sujet du message: |
|
|
Parfois voir tres souvent il y a des defibrillateurs très proches
Mairie Site/Clubs sportif /Camping Industriel Syndicat touristique Adm
Application de la position des defibrillateurs
Les applications de localisation des défibrillateurs, comme Géo'DAE, Géo'Line, et Geocoeur, permettent aux citoyens de trouver facilement les défibrillateurs les plus proches de chez eux. Ces applications sont essentielles pour assurer une réponse rapide en cas d'urgence cardiaque, car les données sont mises à jour constamment pour garantir leur précision et leur exhaustivité. |
|
|

|
Posté le: 04.10.2025, 20:57:58 Sujet du message: |
|
|
L idée d en avoir un part par ligue c'est un sujet a peaufiner leur cout de l ordre de 1000 a 2500 euro/u
Dernière édition par philippe27 le 06.10.2025, 19:27:05; édité 1 fois |
|
|

|
Posté le: 04.10.2025, 20:58:58 Sujet du message: |
|
|
aides pour l'achat de défibrillateurs clubs sportif
Les clubs et associations sportives peuvent bénéficier de subventions pour l'achat de défibrillateurs automatisés externes (DAE) grâce au soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ces subventions peuvent couvrir jusqu'à 45% du prix d'achat d'un défibrillateur, avec un plafond de 700 euros par appareil. Pour bénéficier de cette aide, les clubs doivent contacter leur Direction Départementale ou Régionale de la Jeunesse et des Sports.
copeps.fr
+1
Les clubs sportifs peuvent également demander une subvention à la réserve parlementaire en remplissant le formulaire CERFA 12156*04, en précisant qu'il s'agit de la demande de « financement d’actions spécifiques ».
4 minutes pour 1 vie
Pour maximiser les chances d'obtenir une subvention, il est conseillé de préparer une demande de subvention, d'informer le conseil d’entreprise ou le syndicat de la démarche, et de fournir les documents nécessaires tels que le devis et le certificat de non-commencement des travaux.
www.securimed.fr |
|
|

|
|
|
chewbacca-rs3 Présidents Champion du monde

Inscrit le: 07/09/2005 Messages: 3170 Localisation: bordeaux/club teich
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 6515 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 06.10.2025, 20:42:10 Sujet du message: |
|
|
chewbacca-rs3 a écrit: | aussi
en même temps on est en france rien peux être rapide fluide |
Détrompe toi : le dernier gouvernement a tenu à peine 14h  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|

|
|
|
vario Ligue

|
Posté le: 08.10.2025, 16:29:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour compléter le fil de discussion, un DAE nécessite un entretien annuel des électrodes et de la charge. Il est facturé entre 100 et 150 euros...
Le plus difficile dans ces situations, c'est d'oser agir. Je suis formateur PSC et forme chaque année entre 100 et 150 élèves. Quand on se retrouve face à une personne en difficulté, même formé, il faut oser le faire. C'est pas évident pour beaucoup de monde avec la peur de mal faire.
Le DAE augmente les chances de survie de la victime. On passe de 2% à 40 % de chance. L'apllication aide à la localisation de ces derniers. Une personne présente peut aller le chercher pendant que vous massez cependant actuellement autour d'1/3 des DAE en France sont hors services...
Sébastien |
|
|

|
Posté le: 08.10.2025, 16:38:15 Sujet du message: |
|
|
merci de ces infos
en effet se pose le probleme de l'entretien
sans compter le vandalisme _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
et
|
|
vario Ligue

|
Posté le: 08.10.2025, 17:33:55 Sujet du message: |
|