J'ai l'ESC qui a décidé de ne plus fonctionner en partie. Direction ok, mais plus de marche avant ni marche arrière. J'ai tout démonté.
Au multimètre, pas de tension en marche avant mais 6v en marche arrière à vide mais plus rien avec moteur au cul. J'ai démonté l'ESC par curiosité et compliqué à réparé pour moi. Les 6 transistors sont trop près pour arriver à dessouder sans dommages supplémentaire pour moi.
J'ai pris un caillou dans le moteur qui a explosé le ventilateur interne. Je pense qu'il a du bien chauffer malgré le refroidissement que j'avais ajouté.
L'esc a cramé sur de l'herbe coupé court sur du plat. Pas d'effort max à ce moment là. Ca faisait 5 min que j'en faisait.
Du coup ben j'ai changé l'esc par un Hobbywing variateur électronique étanche 60A Brushed pour voiture RC 1/10 prise Dean et un récepteur Konect KN-KR3X. Également j'ai pris un moteur Konect 16T. Et oui je suis resté en charbon. J'ai du "ajuster la longueur de la tige du moteur car ca touchait.
Sur la photo suivante on voit l'installation de l'ESC et le récepteur est sous le couvercle plastique d’où sort l'antenne.
La voiture fonctionne bien, très bien comme je voulais. Le freinage est un peu violent si on met la manette à fond. Faut y allé molo.[/img]
ps : J'ai eu plus ou moins pareil sur mon STX Orange :
- ESC : perte de l'inversion de tension (plus de marche arrière et de frein, il ne faisait qu'accélérer)
- Moteur : ventilateur interne décroché, apres coup je pense qu'il etait comme ça sortie de boite
Du coup dans un premier temps j'avais change l'ESC par le meme : c'etait plus économique de faire ça.
Ca marchait
Mais parfois à faible vitesse le moteur avait du mal à partir et il fallait pousser le RC
Apres analyse c'etait le ventilo interne décroché qui bloquait la rotation.
Donc ensuite j'ai tout changé.
ps: chez moi le STX orange a cumulé tous les problemes
alors que le STX violet n'a eu aucun probleme
Et le pire c'est que le violet a été beaucoup plus sévèrement utilisé :
- Ma fille a fait des sauts avec
- Elle a tourné à fond dans la poussiere
- Elle a roulé dans l'herbe trempée => il a fallu le démonter et le passer à la WD40
- il a surchauffé l'été avant que je ne mette des ventilo : elle passait en coupure thermique
- ...
Mais rien pas de panne ...
Et le Orange au bout de 2 sorties : Moteur et ESC ... HS
Il doit y avoir des mauvaises séries ?
/!\ je te conseille de mettre une grille en metal maillage 1mm pour empecher les cochonneries de rentrer dans les trous et aussi pour protéger le ventilo, chez moi tout est maintenant protégé par des grilles
Par exemple si un caillou vient à taper les pales du ventilo, elles vont exploser
idem pour les graines et les herbes : le ventilo va tout aspirer
Bref j'ai acheté des feuilles A4 de grille 1mm que j'ai découpées/pliées selon mes besoins
A savoir qu'il est quand meme hyper fiable ce controleur
et que sur le nouveau stx il va évoluer, plus de soudure a faire, ce sera des prises comme sur un controleur classique _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Tu es passé du Funtek 17T soudé
au Konect 16T avec fiches bananes
Donc :
- en théorie le Konect doit tourner un poil plus vite que le Funtek : as-tu constaté une différence de vitesse maximale ?
- vu que c'est des fiches bananes tu peux facilement monter un autre moteur.
As tu envie d'essayer un 12T par exemple pour savoir si ça devient un veau (pas d'accel) ou si au contraire l'accel reste la meme par conte la Vitesse Max est bien supérieure.
Car avec 12T le moteur tournera bien plus vite mais il aura moins de couple.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum