Posté le: 22.09.2025, 13:33:03 Sujet du message: Transformation Hobao thermique en electric
Bonjour, je suis nouveau sur le site, j'ai fait du modélisme il y a environ 25 ans, tout d'abord sur piste au circuit d'Asnières, puis quand celui-ci a fermé sur le circuit Carole. C'était un peu loin, donc je suis passé au TT à l'époque dans ma ville il y avait un circuit. Le terrain appartenait à la mairie, le jour où ils nous ont retiré , j'ai arrêté.
Il y a deux ou trois ans de ça mon neveu m'a offert un TT de marque HoBao d'occasion mais n'ayant plus de matériel.' je ne l'ai pas fait fonctionner , comme vous pouvez le constater il est plutôt propre et à mon avis à très peu servi , malheureusement je me suis aperçu que le moteur était grippé après démontage il s'avère que les roulements du vilebrequin sont totalement foutus. Après avoir vu le sujet sur l'électrification d'un modèle thermique , je me suis dit que je pourrais tenter l'expérience , en effet le budget n'a pas l'air du tout le même que de relancer un thermique. J'aimerais donc si vous voulez bien avoir des conseils sur le matériel à employé ( moteur régulateur et batterie) pour un budget assez serré, j'aimerais quand même avoir la sensation que j'avais avec mon thermique à l'époque..
J'ai commencé à démonter le véhicule pour faire une révision, apparemment il a pas beaucoup servi , mais le moteur a dû être mal stocké voici les photos
J'ai vu ceci sur le net pensez-vous que ce soit une bonne idée , le prix est plutôt intéressant .
Merci de votre aide, passez tous une bonne journée.
Patoche
L'Hyper 7 est une très bonne auto solide dont on trouve encore des pièces.
Les combo que vous nous proposez ici sont malgré ce qui est écrit sont plutôt orientés² vers le 1/10ème et surtout le premier avec le variateur bleu qui est un HM et doit pas être utilisé avec plus de 3 S sinon il crame.
Un combo 1/8 avec un variateur entre 120 et 150Amp loisir et un moteur en 4268 ou 4274, il faut compter entre 150 et 200 euros mini si on prend du Hobbywing ou du Konect voir du Robitronic qui sont des rebadges de la première marque. Pour le moteur, entre 1900 et 2200 KV en 4S, on est vraiment pas mal. Un 4268 par exemple est un moteur qui fait 42 mm de diamètre et 68mm de long. les moteur que l'on voit sur le document que vous présentez sont des 3650 et 3670 sois, 36 mm de large et 50 ou 70 mm de long et sont des moteur destinés généralement au 1/10.
Après, vu que les diff sont toujours de la même taille sur le VSE2 qui est le dernier né de Hobao, il faut regarder si le support d'origine du VSE 2 passe sur l'Hyper 7.
Il existait un kit de conversion pour Hobao, mais je ne sais pas s'il se trouve encore.
Pour finir il vous faudra un bac d'accus pour maintenir ces derniers en place dans l'auto que l'on trouve facilement chez Hobao ou en générique pour pas cher.
Faut pas le jeter ce "vieux" moteur. Possible qu'un bon décrassage et juste des roulements neufs lui permette de rouler encore ?
Sinon, pour la conversion, le plus compliqué sera de trouver un pallier avec support pour moteur brushless qui se montera facilement en lieu et place de l'actuel sans grosse bidouille (en évitant au possible les perçages supplémentaires). Le diff central sera logiquement conservé.
Et question nouvelle motorisation, le CapitaineCaverne a déjà tout dit
En parlant roulements : tu peux aussi supprimer les bagues bronze dans les colonnes de direction et y mettre des roulements !
A vérifier aussi au niveau des porte-fusées ; y'a peut-être aussi des bagues dedans _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Dernière édition par Subaroues Modérateur le 22.09.2025, 18:45:05; édité 1 fois
Il y avait pas mal de pièces compatibles avec le mp7.5 sur le rs2, peut être que les paliers centraux le sont? _________________ losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Bonjour,
merci pour ces conseils je vais regarder de ce pas, je ne manquerai pas de vous mettre des photos et vous tenir au courant. Merci encore.
Cordialement
pour le combo, faut pas etre gourmand et je préconise un combo type SC et une utilisation 3s maxi ( voir toutes les vidéos que j'ai fait a ce sujet )
j'ai par exemple ce Neo qui roule depuis des années dans cette configuration. Il roule en 2s et 3s sans etre ridicule face aux véritables brushless 1/8 en 4s bien plus "moderne"
Son avantage, le faible poids donc il est tres agréable a piloter
j'avais fait le test avec un combo 1/8 et c'était pas top, pas agréable
de plus niveau fiabilité y'a pas photo non plus _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Bonjour, j'ai regardé pour mes différents éléments et j'ai des questions 🤔.
Pour le support moteur, les références des paliers, roulements et corps de différentiel sont identiques entre l'hyper7 et le Hyper VSe. Le support du VSE devrait ce monter, mais il est pas donné.(ref:90057)
Par contre pour les batteries, ils existent des types de prises différentes, et je ne comprends pas bien, car elles ne sont pas toujours indiquées, n'y sur les contrôleurs.
Tractoricou, j'ai bien vu toutes tes vidéos , c'est ce qui m'a donné envie de transformer ce buggy en électrique , pour le sortir du placard. Tu utilise des éléments que tu possède déjà . Mais moi je ne possède rien. De plus j'ai du mal à me repérer dans les moteurs , c'est quoi un combo sc, quand je regarde les catalogues des différents magasins, je ne trouve pas toujours les indications du voltage, ampérage ou du diamètre de l'axe etc.
Et que pensez-vous des moteurs avec variateur intégré ?
Pour ce qui est du pignon , je pensais rester dans le même nombre que l'origine, soit 13 dents, car si je pars sur un 1900 kV sur du 3S , ça fait environ 20000 tours minute , ce qui correspond à peu près à la vitesse d'un thermique je pense. Le moteur d'origine sur le VSe est un 2000 kv avec 14 dents. Bref, comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu.
Une dernière question : pourquoi les moteurs électriques sont toujours montés à droite contrairement aux thermiques qui sont montés à gauche ?
Désolé, je parle beaucoup 😁
Bonne journée à tous. Et merci. >
Pour l'ESC (le controleur) , je viens d'en essayer 3 types :
- le bleu H-M 120A de ta photo
- le Noir 60A de ta photo
- le Konect 60A
ps: j'ai acheté les 2 premiers combo mais bcp moins cher , sur le meme site on les trouve à 35E en 4500KV : ESC et moteur noir et rouge rayé.
Ben le seul valable du lot a mes yeux est le Konect 60A
Il est facile a régler (si besoin)
et il n'a pas de cogging etc ...
le moteur est controlé de manière progressive : il peut etre souple ou brutal suivant la demande, en fait le moteur suit ce qu'on lui demande de faire, ce n'est pas le cas avec les 2 autres qui ont un control approximatif. Donc les 2 autres je ne les prendrai pas à ta place.
Le Konect 60A tient le 2S jusqu'à 6000KV et le 3S jusuq'à 3500KV
Mais sinon il faut peut etre un ESC plus puissant ?
A voir ?
ps : sur un RC leger en 1:12 XL le Konect 60A avec une batterie 120C et un petit moteur 3650 4500KV et une demul moteur 17/74 est suffisant pour faire lever la voiture quelque soit la vitesse, c'est limite trop.
ps : Le moteur Noir et rouge rayé en 3650 / 4500KV par contre ça va, RAS il marche tres tres bien avec le KONECT 60A
Pour les batteries il y a essentiellement des connecteurs :
- Dean T
- XT60
- XT90
- EC5
Apres on peut mettre un adaptateur ou refaire une prise
Par contre il faut la bonne batterie avec le bon nombre de S pour le Voltage et le bon nombre de mAh et de C pour l'ampérage.
Pas assez de volt = pas assez de régime (vitesse)
Pas asser d'Amp = pas assez de couple (accélération)
Bonjour, j'ai regardé pour mes différents éléments et j'ai des questions 🤔.
Pour le support moteur, les références des paliers, roulements et corps de différentiel sont identiques entre l'hyper7 et le Hyper VSe. Le support du VSE devrait ce monter, mais il est pas donné.(ref:90057)
Par contre pour les batteries, ils existent des types de prises différentes, et je ne comprends pas bien, car elles ne sont pas toujours indiquées, n'y sur les contrôleurs.
Tractoricou, j'ai bien vu toutes tes vidéos , c'est ce qui m'a donné envie de transformer ce buggy en électrique , pour le sortir du placard. Tu utilise des éléments que tu possède déjà . Mais moi je ne possède rien. De plus j'ai du mal à me repérer dans les moteurs , c'est quoi un combo sc, quand je regarde les catalogues des différents magasins, je ne trouve pas toujours les indications du voltage, ampérage ou du diamètre de l'axe etc.
Et que pensez-vous des moteurs avec variateur intégré ?
Pour ce qui est du pignon , je pensais rester dans le même nombre que l'origine, soit 13 dents, car si je pars sur un 1900 kV sur du 3S , ça fait environ 20000 tours minute , ce qui correspond à peu près à la vitesse d'un thermique je pense. Le moteur d'origine sur le VSe est un 2000 kv avec 14 dents. Bref, comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu.
Une dernière question : pourquoi les moteurs électriques sont toujours montés à droite contrairement aux thermiques qui sont montés à gauche ?
Désolé, je parle beaucoup 😁
Bonne journée à tous. Et merci. >
Robitronic Razer 8,
Moteur au choix,
4S,
pignon de 14,
et Basta. Parce que c'est pas un poids plume le hyper7 ... _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Le support moteur du VSE2 est de très bonne qualité et j'avoue que je préfère les support moteur qui sont également support de diff central pour des raison de rigidité de la liaison pignon couronne.
Pour l'ensemble variateur moteur, je trouve que Sub à raison, les ensemble Robitronic qui sont des anciennes génération de Hobbywing vont super bien.
Razor en 150 Ampères, avec un un 4268 en 1/8 c'est très bien. Avec des KV entre 1900 et 2050 KV c'est parfait je trouve.
J'ai essayé au début d'utiliser le même rapport avec des pignon de 13 comme en thermique mais sur un 2000 KV, je suis très régulièrement en 14 ou 15 dents.
Pou répondre à la question de la position des moteurs électrique à droite de la voiture plutôt qu'à gauche, cela est lié au fait qu'on peut changer le sens de rotation sur un moteur électrique alors qu'un moteur thermique lui tourne toujours dans le même sens. Du coup si on place comme cela a été le cas sur certains autos du côté droit de la voiture vue de l'arrière, on va avoir un effet de couple qui fait tirer la voiture à droite lors des phase d'accélérations.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum