Posté le: 22.08.2025, 09:35:32 Sujet du message: STX + Adaptateur de roues 1/8 17mm
Hello à tous,
Voici mon retex sur l'utilisation de l'adaptateur de roue hexa 12mm=> hexa 17mm ou bien roues 1/10=> roues 1/8 ou encore M4=>M12 comme vous voulez c'est pareil.
Donc L'adaptateur est composé de 3 pièces :
- l'adaptateur
- l'écrou M12 -hexa 17mm pour fixer la roue
- l'écou M4 - hexa 12mm pour fixer l'adaptateur
nb : j'ai testé 2 adaptateurs (car 2 STX) ... en fait c'est tous les memes, ils sont juste rebadgés ...
Mon expérience est la suivante :
- l'écrou M12 - hexa 17mm : est trop rigide selon moi et n'offre pas assez de flexibilité pour etre bien serré, mais bon ça marche quand meme, à vous de voir si vous voulez serrer très fort
- l'écrou M4 - hexa 12mm : ne tient pas. Il se desserre tout le temps. On en a fait l'expérience sur les STX avec la LiPO 6200/120C qui fournit beaucoup de couple et ce pendant tres longtemps. Sur l'herbe en fonçant dans tous les sens ... il fini toujours par se desserrer : impossible de terminer une session de 30min sans probleme.
Alors pour régler ça c'est simple : il suffit de mettre une rondelle fendue autobloquante M5
La rondelle cree une tension dans le filet et sans le serré comme un malade l'écrou M4 ne se desserre plus.
On a fait un test sévère avec des virages à fond , du roulage sur les roues arrières accel à fond, des passages en équilibre sur 2 roues latérales en virage , des freinages violents etc ... on n'a pas réussi à les desserrer sur les 35min de test.
Dernière édition par TomCat le 22.08.2025, 09:39:27; édité 1 fois
Si un jour vous perdez cet écrou ...
Sachez que c'est juste un écrou de raccordement de meuble en inox.
Sa dimension est : M4 x 16mm avec un diamètre de tête de 8.5mm et un diamete extérieur de 5mm
J'ai mis à coté justement un écrou de raccordement de meuble M4x16mm
J'ai testé : ça marche c'est la bonne dimension
On les trouve à presque rien dans tout magasin de bricolage.
Pas mal effectivement.
C'est quoi comme type d'empreintes dessus ? Plat ? Cruci ?
Un coup de ruban téflon pour que ça bouge pas voir frein filet moyen ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Pas mal effectivement.
C'est quoi comme type d'empreintes dessus ? Plat ? Cruci ?
Un coup de ruban téflon pour que ça bouge pas voir frein filet moyen ?
Pour les écrous de remplacement M4x16mm ceux que j'ai ont de l'hexagonal
Pour la fixation, j'ai essayé le frein filet bleu : marche pas , les conneries que l'on fait finissent par les desserrer tot ou tard. Et je voulais éviter le rouge car c'est pénible quand on veut dévisser ... le ruban je n'ai pas essayé.
Mais franchement la rondelle fendue M5 ça a un autre avantage, si jamais ça se desserre ... visuellement tu vois les deux parties en face de la fente s'écarter et donc un simple controle visuel te permet de savoir si tu dois resserer ou non. Depuis que j'ai monté ça : plus eu un seul cas de desserrage (on a encore fait 35min à fond cet aprem : RAS aucun probleme)
Je considère également que le frein filet est une mauvaise idée sur ce type de pièces. Le porte à faux est important et la toile est fine. Donc soit ça tient mal soit on passe au fort et c'est souvent compliqué pour la durée dans le temps.
Une rondelle fendue ou une Grover offrent une très bonne alternative pour un serrage fiable même si une surface de contact un peu supérieure entre la pièce et la rondelle est un vrai plus.
Une rondelle Belleville peut également être une bonne solution grâce à l'effet ressort de celle ci.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum