iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - Problème d'alimentaton récepteur
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Radios/Servos

Problème d'alimentaton récepteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pops
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 27.07.2025, 00:18:20    Sujet du message: Problème d'alimentaton récepteur Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un véhicule KYOSHO (Sand MAster EZ series).
Le véhicule à déjà plusieurs année mais n'a jamais tourné, son ancien proprio n'a pas réussit à le faire fonctionner et n'a jamais cherché plus loin...

Je me suis mit en quête de le réparer pour en faire profiter mes filles.
J'ai 0 expérience dans le monde du RC.

J'ai chargé la batterie tout raccordé comme il faut et effectivement rien ne se passé.
J'ai remarqué que la led du récepteur n'était pas éclairée (celle du vario clignote), j'en ai donc déduit qu'il était sûrement HS.
J'ai commandé un nouveau pack récepteur/émetteur (Kyosho KT-231P + récepteur KR-331).
Une fois monté pas mieux...
Je me suis donc dit que le vario avez un problème et qu'il n'alimentait pas correctement mes deux récepteurs.

Vario commandé (E-60WP) je le monte, la led de mon récepteur ne s'allume toujours pas.

Sur mon nouveau variateur la led clignote lorsque qu'il est seul.
Par contre lorsqu'il est branché au récepteur et que je l'allume ça led s'allume brièvement et s'éteint immédiatement.

(mon premier variateur lui à ça led qui clignote qu'il soit seul ou branché aux 2 récepteurs).

La broche de mes vario est correctement branché sur mon type de batterie (NIMH 7.2v 1800).
Je branche bien mes vario sur les récepteur sur CH2 avec les fils noir à l'extérieur .
Je n'ai pas de multimètre pour faire de test plus poussé.

Avez vous une idée d’où peut venir le problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 27.07.2025, 08:04:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

C'est vrai qu'un petit multimètre ça peut servir.
Y'en a pour trois francs six sous chez Action ou Lidl par exemple.

Dans un premier temps, vuque le récepteur clignote quand même lorsque branché au variateur, c'est qu'il est bien alimenté depuis ce dernier.

Un truc simple à voir pour commencer le "bind" qui consiste à appairer (ou réappairer le récepteur à la radio) ; parfois, ce n'est pas fait d'usine.
Je n'ai pas la procédure en tête mais elle est normalement clairement décrite dans le manuel de la radio. En trente secondes max. c'est réglé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pops
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 27.07.2025, 08:12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.
Je vais en effet essayer de trouver un multimètre…

Par contre malheureusement la led de mon récepteur ne clignote jamais.
C’est celle d’un de mes variateur qui clignote.

Variateur 1 : clignote quand brancher au récepteur 1 ou 2 (neuf)
Variateur 2 (neuf) : clignote seul mais pas quand il est branché au récepteur 1 ou 2
Récepteur 1 ou récepteur 2 (neuf): aucun éclairage de la led dans n’importe quel cas.

Ce qui rend le « bind » impossible à lancer.

(La voiture a été achetée en 2017 et n’a jamais roulé depuis, si jamais ça peut orienté vers tel ou tel problème…)
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 27.07.2025, 08:52:12    Sujet du message: Répondre en citant

Là comme ça, difficile à dire donc.

Ce qui serait pas mal c'est de faire des photos de l'ensemble des différents éléments, les éléments câblés entre eux toussa, et les publier ici même.

Comment mettre une photo / vidéo youtube sur le forum

Après, même "chargée", la batterie est probablement dead et ne délivre pas assez de courant pour faire fonctionner le variateur (d'où son clignotement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pops
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 27.07.2025, 14:25:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me trouver un multimètre en début de semaine.

En attendant voici des photos des éléments :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 27.07.2025, 17:12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le plus simple pour savoir si le récepteur fonctionne est de le brancher en direct sur un boîtier de piles avec 4 piles soit 6 volts.

On branche un servo sur une voie, émetteur en marche, on met le récepteur sous tension en on voie ce qui se passe.
Si on arrive à binder le récepteur et la radio on test chacunes des voies avec le servo. Si cela fonctionne on sais que la panne provient d'ailleurs.

Il suffit ensuite de procéder par élimination pour trouver d'où provient la panne.

Cordialement.
Pops
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 27.07.2025, 18:43:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse, je n'ai malheureusement pas sous la main de boitier à piles.
Demain je récupère un multimètre, je suppose qu'avec je vais pouvoir faire les tests nécessaires pour savoir quel élément pose problème.
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 27.07.2025, 18:50:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pops a écrit:
Merci pour la réponse, je n'ai malheureusement pas sous la main de boitier à piles.
Demain je récupère un multimètre, je suppose qu'avec je vais pouvoir faire les tests nécessaires pour savoir quel élément pose problème.

Oui.
Déjà vérifier la tension de la batterie "chargée".
Brancher la batterie "chargée" au variateur et voir si quelque chose sort par le BEC (fil rouge positif et noir négatif sur la prise à brancher au variateur) ; mais comme depuis le début, je pense à un problème de batterie ?!?

Sinon pour les branchements, tout semble en bon ordre et, vu que tout est neuf, pas de raisons que ça ne fonctionne pas.
Pops
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 28.07.2025, 18:52:51    Sujet du message: Répondre en citant

verdict : 2,35v en sortie de batterie.

je suppose que c'est donc la source du problème?

Un conseil d'achat ? Celle de base étant une Orion pack Z 1800 7,2v
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 28.07.2025, 20:40:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !
Donc, bien vu dès le début.

Idéalement, un pack LiPo en 2S remplacerait très avantageusement cette vieille batterie Nimh.
Ce qui implique quand même de passer sur un autre chargeur, simple et automatique + un sac de charge/stockage donc quelques frais supplémentaires.

• Solution ultra éco donc en restant sur du Nimh comme actuellement avec une autonomie raisonnable sans faire chauffer trop longtemps l'ensemble :
https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=123_141&product_id=3325

• Après, il est possible de passer sur des packs Lipos avec beaucoup plus de capacité ...
Quelques ex. pour débuter : (tout à l'économie des fois que la passion ne prennent pas)

Pack 2S LiPo au même format que les Nimh (des fois que la place soit limité) avec prise type Tamiya donc :
https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&product_id=5119&search=lipo+2s
+ l'adaptateur Deans/Tamiya https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&product_id=872

Un petit chargeur automatique 2-3S :
https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=123_76&product_id=5298
(Même s'il ne fait pas la charge de stockage, on t'expliquera après au bout de combien de temps arrêter pour être bien)

Et un sac de charge :
https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=123_76&product_id=2711

J'ajouterai normalement un petit buzzer LiPo hyper pratique (en option vu que tu as déjà un multimètre) :
https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&product_id=1993&search=buzzer

Et, dans ce cas, il faudra changer la position du petit cavalier sur le variateur en le faisant passer de la position Nimh à LiPo pour profiter de la coupure LowVoltage intégrée.
Pops
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 28.07.2025, 21:20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse détaillée.

Après m'être renseigné sur la différence entre les deux je pense que je vais partir sur une batterie Nimh au moins dans un premier temps.

Ça permet à moindre coût de faire tourner la voiture et de voir si ça plait à mes filles.
+ la facilité d'utilisation qui me parait être un avantage pour les enfants.

Tant pis pour les performance moindre de ces batteries.

Absima batterie Ni-Mh 7,2V 4200mAh prise Dean et Tamiya

Combien de temps peut on espérer faire tourner un modèle comme le mien avec une batterie 4200mAh ?

Bonjour.
Désolé pour les liens mais il est interdit sur le forum de le faire avec les boutiques non partenaires du forum (et il n'y en a quasi pas à part celle ou je proposais les divers éléments) Charte de RcMag
Bien à vous,
Subaroues.
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 29.07.2025, 06:48:01    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, il a une bonne tête ce Kyosho Sand Master EZ.

Normalement il embarque un moteur charbon type 540 de 22 tours ; donc pas trop gourmand normalement.
Avec cet accus, il devrait rouler entre 15 et 25~30 minutes (en fonction de si on roule gâchette en coin du début à la fin ou plus modérément).

Plus, ce serait trop. Il faut laisser le temps au moteur et variateur de refroidir un petit 10 minutes entre deux packs (plus s'il fait très chaud) ; donc si ce n'est pas assez, à l'usage, une seconde batterie pourquoi pas plus tard.
Pops
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 29.07.2025, 08:48:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.

Je vais passer à select models shop à Lyon en fin de journée, je devrait y trouver mon bonheur.

Verdict demain après une nuit de charge Smile
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 29.07.2025, 08:56:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pops a écrit:
Merci pour les infos.
Je vais passer à select models shop à Lyon en fin de journée, je devrait y trouver mon bonheur.
Verdict demain après une nuit de charge Smile

Cool, mais pour une question de sécurité, il est toujours préférable d'être présent ou du moins surveiller la charge d'une batterie du coin de l'oeil, même si dans le cas présent côté nimh est gérable par un enfant et sans danger.

Il en va de même avec son téléphone portable par ex. branché toute la nuit ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Avec les LiPo, en revanche, toujours sous surveillance et avec un minimum d'élément de protection.

Comment charger et prolonger la durée de vie de vos batteries NiMH ?
Pour charger correctement une batterie NiMH voici quelques règles importantes à respecter :

❗💥❗Attention : Avant d’utiliser votre batterie NiMH pour la première fois, il est essentiel de la recharger complètement.
Il est important d’utiliser un chargeur adapté aux batteries NiMH.
Lors des 3 premiers cycles de charge de votre batteries NiMH, il est important d’utiliser un faible courant de charge car celles-ci n’atteindra sa capacité maximale qu’après trois cycles de charge et décharge complets. Après ces 3 premiers cycles charge/décharge, la batterie peut être rechargée avec un courant élevé, ce qui accélère la charge.
Afin d’éviter une surcharge qui pourrait endommager votre batterie NiMH, utilisez un chargeur qui stoppe automatiquement dès le niveau de charge complet atteint.
Pour un stockage prolongé, il est recommandé de stocker votre batterie NiMH à un niveau de charge de 50% et une température d’environ 20°C. Afin d’éviter que la batterie ne se décharge complètement, il est important de la recharger tous les 2 à 3 mois.
Conseils pour augmenter la durée de vie de vos batteries NiMH :
- Il est recommandé de les recharger lentement tous les 10 cycles.

- Toujours attendre que les batteries soient complètement refroidies avant de les installer dans le chargeur.

Bref, une charge lente c'est toujours mieux dans l'ensemble ; ce qui semble de toutes façon être le cas du chargeur que vous avez déjà.
Voilà, c'était le petit point sécurité que les débutants ne connaissent pas toujours.
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 29.07.2025, 11:25:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Surtout n'hésitez pas à demander plus de conseils au mag à Lyon, c'est celui des frères Blandin qui sont d'anciens champions de France tous les deux, si je me rappel bien et l'un des deux, alors je ne rappel plus si c'est Christophe ou Denis a été champion d'Europe et TT 1/10 électrique. OK!

Cordialement.
Pops
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 29.07.2025, 19:41:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout fonctionne !! C'est la Fête

J'ai prit une nimh 5k mAh j'ai put avec le fond de la batterie bind et tester que tout aller bien !

Merci pour vos aides précieuses ! Hâte de leur faire essayé ce week-end Very Happy

Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 29.07.2025, 19:48:08    Sujet du message: Répondre en citant

OK!
En plus elle est chouette, s'aurait été dommage de ne pas la rouler !
Pops
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 29.07.2025, 19:48:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut être devoir investir dans un chargeur plus puissant par contre, celui livré avec le véhicule est un 9v-300mA.

Pour chargé 5000mha avec ça il faudrait 15H Shocked
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 29.07.2025, 19:58:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pops a écrit:
Je vais peut être devoir investir dans un chargeur plus puissant par contre, celui livré avec le véhicule est un 9v-300mA.

Pour chargé 5000mha avec ça il faudrait 15H Shocked

Ouais carrément Wink
Ça se trouve dans les ~50/60€ un chargeur polyvalent programmable avec plus de patate qui pourra aussi gérer n'importe quel type d'accus parce que même si le "virus" ne prends pas chez les filles, le papa en voudra sûrement toujours plus Laughing

Les nimh, il vaut quand même mieux ne pas les charger trop fort.
300 mah c'est clairement ridicule pour une 5000. Mais 2 à 2,5A (la moitié de la valeur du pack en gros) c'est pas mal et bien plus rapide.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Radios/Servos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: