iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - Démarrage de mon Kyosho (débutant)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants !

Démarrage de mon Kyosho (débutant)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frankuss
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 07.07.2025, 07:43:31    Sujet du message: Démarrage de mon Kyosho (débutant) Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je suis tout à fait débutant dans le RC ( la dernière fois c'était avec un Nikko et j'avais genre 13 ou 14 ans ( 49 actuellement lol )).

J'ai trouvé un Kyosho inferno neo 3.0 elec d'occasion dans ma région et j'aurais aimé éclaircir qqus points avec les connaisseurs ...

La voiture étant en bel état, je me suis mis en quête de tout démonter de A à Z pour me rendre compte qu'il n'y avais quasi plus d'huile ni dans les amortos ni dans les diff ...
-J'ai vu sur YT qu'il était préconisé de modifier les engrenages des diff .. est-ce pertinent dans mon cas ? Je vais rouler sur une piste buggy pas loin de chez moi.

-Avez vous une documentation concernant les angles de carrossage , pincements etc ? car le réglage était très mauvais au départ et lorsque j'ai voulu faire le réglages hiers , après avoir trouvé les bons angles et fait un test de roulage, les cardans à l'avant sont sorti de leur logements , j'ai trop écarté :/

Voilà en gros, si vous avez des conseils concernant ce véhicule je suis preneur Smile

Merci et bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapounk
Elite
Elite

MessagePosté le: 07.07.2025, 08:40:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Smile

Il me semble que le Néo est le descendant du MP7,5 donc faudrait trouver des fiches de réglage pour ce modèle...

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=42316
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.07.2025, 09:05:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu sur RCMag.

Diff' et amortos vides c'est possible si la voiture n'a pas roulé pendant longtemps. A vérifier l'étanchéité de ces éléments.
4 satellites plutôt que 2 ? Oui, ce sera mieux.

Un peu de lecture pour les bases du réglage : https://www.lemordudurc.com/ajustements.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Frankuss
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 07.07.2025, 09:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

Je pense aussi que la voiture à fait un certain temps sans rouler
Les satellites ce sont bien les deux petits engrenages ? Si oui, effectivement, il n'y en a que 2 Smile
Quel est l'avantage ? plus de motricité ?

sinon, une autre chose qui me chiffonne, c'est que quand je fais tourner les roues de devant à la main, seul la roue arrière droite se mets à rouler aussi ... pas normal je pense.
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 08.07.2025, 06:58:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, ce sont les pignons les plus petits se trouvant dans le différentiel. Les deux plus grand qui se trouvent de part et d'autre du différentiel et qui entraient les arbres de sortie sont les planétaires.

L'intérêt d'en avoir quatre, c'est principalement de limiter l'affolement du différentiel lors des pertes de motricité du train sur lequel il est monté ou lorsque le trains avant ou arrière patine dans le cas du central. Donc, oui, mettre 4 satellites au lieu de deux améliore la motricité. Cela permet aussi de rendre plus simple et plus efficace le réglage des différentiels par de l'huile silicone mais aussi de pouvoir utiliser des huiles plus fluides pour un résultat équivalent à ce que l'on obtient avec des huiles plus épaisses avec le montage à deux pignons.
Quatre satellites limitent l'effet de cavitation lors de la rotation de ceux-ci, ce qui rend le différentiel plus efficace. Cela à pour intérêt de limiter la vitesse de rotation interne du différentiel sans en changer le rapport interne puisque tous les pignons satellites ont le même nombre de dents et diamètre.

C'est un peu hors sujet mais c'est le même principe pour les diff Spyder Hobao qui eux sont équipés de 6 satellites, en plus du module plus fin qui permet plus de dents pour un même diamètre par rapport aux classiques diff à 4 satellites.

L'intérêt ici de maitriser les vitesse de rotation internet du différentiel en le rendant plus ou moins rigide en fait est sur un même train de pouvoir maitriser la différence de vitesse entre les roues d'un même train notamment en courbe mais aussi dans les trous sur la glisse ou le grip. Cela permet de rendre ce même train plus ou moins efficace au regard des conditions de pistes et de notre pilotage.

Pour le différentiel central, le principe est le même, à savoir permettre à un train d'avoir une vitesse de rotation différente par rapport à l'autre. Plus le différentiel central sera dur et moins on aura ce phénomène de différence de vitesse, mais comme tout est affaire d'équilibre, plus les diff sont dure et plus la puissance passe directement dans les roues ce qui rend l'auto plus difficile à piloter.

Pour en revenir à votre Neo qui est un descendant du MP7.5, un bon compromis avec 4 satellites par diff est 7000 à l'avant, 5000 au centre et 2000 à l'arrière en huile silicone. C'est ce que nous utilisions en course sur cette voiture sur la majorité des circuits terre je précise.

Pour le carrossage, on met généralement 2° à l'avant et à l'arrière pour avoir du confort et 2° d'ouverture à l'avant pour la stabilité.
Cela fait un moment que je n'ai pas contrôler, mais il me semble que le Neo a 3° de pincement d'origine à l'arrière et que les étriers des portes fusées avant donnent 20° de chasse.

J'en profite pour vous indiquer quelques points à surveiller. Les portes fusées avant en fonte d'aluminium peuvent se montrer fragile si on ne vérifie pas le serrage des pivots qu'il faut monter au frein filet moyen. Il faut également faire attention à son couple de serrage pour ne par arracher le filetage.
Les supports d'amortisseurs sont très souples et se tordent assez facilement sur cette version. Il peut être intéressant de les remplacer rapidement par des options pas simple à trouver aujourd'hui ou tout simplement en doublant le support avant.

Cordialement.
Frankuss
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 10.07.2025, 08:03:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Capitaine,

wouaa que de précisions, je n'en demandais pas tant Smile !!

Un grand merci car cela me sera d'une grande aide !

J'ajoute en complément (un peu HS) que je vais me procurer un châssis TT02-S .

J'hésitais entre un buggy et une asphalte pour débuter, du coup entre 2 sessions sur terre je vais me monter une petit bombe pour le fun ( se sera uniquement du parking / loisir / amusement ) .
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 10.07.2025, 21:38:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

La TT02 S est un bon châssis pour s'amuser avec une 1/10 piste même si chez Carten par exemple on a des châssis mieux équipés pour moins quasiment celui d'une TT02 de base mais on a aussi chez FTX, ou Team Magic des châssis supers sympa pour des prix très proche de la Tamiya.
Mais, moi qui adore Tamiya pour la simplicité des châssis et parce qu'on trouve de la pièce partout ne critiquerai pas votre choix.

Pour revenir à votre Néo, les couple conique en Zamak, alliage d'aluminium, sont à surveiller de près et il est important de contrôler le calage régulièrement. Il existe un option en acier qui elle est quasi indestructible et je n'est cassé que sur un 4x2 propulsion avant de faire une cellule en alu. Avec la cellule en Alu le couple conique de mon 4x2 est le même depuis 10 ans.
Les portes fusées en fonte d'aluminium peuvent être remplacé par celle du MP9 kit en 7075 T6 qui sont identique à celle du MP777 SP2.

Pour les amortisseurs d'origine du Néo, je suis incapable de vous aider car sur les deux que je possède, ils ont été remplacé par ceux du MP 7.5 Kanai et du MP9 pour le second que j'avais en stock.

Malgré les nombreuses critiques que peut recevoir la voiture, ni ma fille qui roule dessus ni celui qui sert aux copains ne me posent de problèmes de fiabilité, même si je reconnais qu'ils sont très optionnés grâce à mon stock de pièces de 7.5 et 777.

Cordialement.
LePoulppy
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 11.07.2025, 14:45:24    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:

Pour revenir à votre Néo, les couple conique en Zamak, alliage d'aluminium, sont à surveiller de près et il est important de contrôler le calage régulièrement. Il existe un option en acier qui elle est quasi indestructible et je n'est cassé que sur un 4x2 propulsion avant de faire une cellule en alu. Avec la cellule en Alu le couple conique de mon 4x2 est le même depuis 10 ans.
Les portes fusées en fonte d'aluminium peuvent être remplacé par celle du MP9 kit en 7075 T6 qui sont identique à celle du MP777 SP2.

Pour les amortisseurs d'origine du Néo, je suis incapable de vous aider car sur les deux que je possède, ils ont été remplacé par ceux du MP 7.5 Kanai et du MP9 pour le second que j'avais en stock.

Malgré les nombreuses critiques que peut recevoir la voiture, ni ma fille qui roule dessus ni celui qui sert aux copains ne me posent de problèmes de fiabilité, même si je reconnais qu'ils sont très optionnés grâce à mon stock de pièces de 7.5 et 777.

Cordialement.

Yop !
C'est le genre d'information que j'aime, une petite liste de pièces réellement compatibles, vu le jeu dans les fusées de mon néo ça ne lui fera pas de mal, ou j'attends d'en faire des renforcé Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: