iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - Élargissement voie TT 1/8
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique

Élargissement voie TT 1/8
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dabuster
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 04.07.2025, 06:46:27    Sujet du message: Élargissement voie TT 1/8 Répondre en citant

Bonjour à toustes

On trouve facilement dans le livre de set up les effets qu'engendrer d'élargir ou de rétrécir les voies, par je n'ai rien trouvé sur les différentes façons de le faire.
Du coup si on pouvait éclairer ma lanterne sur les façons suivantes :
- avec des hexagone plus épais, ce qui semble être le plus courant
- en jouant avec les inserts dans les cales de triangle pour décaler l'axe vers l'extérieur, ce qui semble beaucoup moins courant et qui modifie les géométrie de suspension.
D'ailleurs c'est cette dernière façon de faire qui me questionne le plus quand aux effets sur la voiture.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 04.07.2025, 06:58:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi jouer sur l'offset des jantes mais doit pas y en avoir des masses en TT 1/8e
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Beldin
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 04.07.2025, 11:50:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur certains chassis (MP10 par exemple), tu peux aussi jouer sur la position de l'axe de pivot fusée/triangle. Soit par différents trous, soit par un insert.

Mais il faut se méfier, en cas d'hexagone large, insert extérieur sur le MP10 on passe très très limite dans la boite (du moins avec les jantes Hot Race)
Tamiya TT02 Full Stock
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 04.07.2025, 14:52:01    Sujet du message: Répondre en citant

Beldin a écrit:
Sur certains chassis (MP10 par exemple), tu peux aussi jouer sur la position de l'axe de pivot fusée/triangle. Soit par différents trous, soit par un insert.

Mais il faut se méfier, en cas d'hexagone large, insert extérieur sur le MP10 on passe très très limite dans la boite (du moins avec les jantes Hot Race)

Oui, et en plus cela change la géométrie à l'enfoncement et à la détente. Personnellement pour jouer sur la voie, je préfère en effet utiliser les moyeux plus ou moins large tous en faisant attention à ne pas dépasser les cottes max en largeur.
Déporter les portes fusées vers l'extérieur pour élargie la voie ou vers l'intérieur pour la rétrécir, déplace plus de masses non suspendues ce qui va jouer sur le comportement de la suspension. Même si cela n'est que de quelques millimètres, rapporter à l'échelle de la voiture ce n'est pas négligeable.

Vous me répondrez avec raison qu'avec un moyeux large on va augmenter et les masses en rotation et les masses non suspendues. L'effet sera moins sinon néfaste, moins quantifiable qu'en déplaçant vers l'extérieur pour garder le même exemple le porte fusée, la fusée, le moyeux de roue et la roue, en plus, dans la plupart du temps de modifier la prise de carrossage lors des phases de compression et de détente.

Pour schématiser en déplaçant le porte fusée vers l'extérieur, avec un point d'ancrage fixe du tirant supérieur, on va diminuer la prise de carrossage à l'enfoncement et inversement en détente. Je précise avec un point d'ancrage fixe qui nécessite d'allonger ce tirant pour garder le même carrossage, car ce n'est pas aussi simple et on va modifier voir annuler cet effet en déplaçant le point d'encrage du tirant ou triangle supérieur vers l'extérieur ou en remontant celui ci.

Cordialement.
dabuster
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 05.07.2025, 06:36:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Subaroues a écrit:
Tu peux aussi jouer sur l'offset des jantes mais doit pas y en avoir des masses en TT 1/8e

C'est pour ça que je n'ai retenu cette option.

Beldin a écrit:

Sur mon xb8 je peux jouer avec les inserts justement.

Je n'ai besoin de passer dans la boîte de contrôle du coup ça simplifie.

Capitaine_Caverne a écrit:
Beldin a écrit:

Oui, et en plus cela change la géométrie à l'enfoncement et à la détente. Personnellement pour jouer sur la voie, je préfère en effet utiliser les moyeux plus ou moins large tous en faisant attention à ne pas dépasser les cottes max en largeur.
Déporter les portes fusées vers l'extérieur pour élargie la voie ou vers l'intérieur pour la rétrécir, déplace plus de masses non suspendues ce qui va jouer sur le comportement de la suspension. Même si cela n'est que de quelques millimètres, rapporter à l'échelle de la voiture ce n'est pas négligeable.

Vous me répondrez avec raison qu'avec un moyeux large on va augmenter et les masses en rotation et les masses non suspendues. L'effet sera moins sinon néfaste, moins quantifiable qu'en déplaçant vers l'extérieur pour garder le même exemple le porte fusée, la fusée, le moyeux de roue et la roue, en plus, dans la plupart du temps de modifier la prise de carrossage lors des phases de compression et de détente.

Pour schématiser en déplaçant le porte fusée vers l'extérieur, avec un point d'ancrage fixe du tirant supérieur, on va diminuer la prise de carrossage à l'enfoncement et inversement en détente. Je précise avec un point d'ancrage fixe qui nécessite d'allonger ce tirant pour garder le même carrossage, car ce n'est pas aussi simple et on va modifier voir annuler cet effet en déplaçant le point d'encrage du tirant ou triangle supérieur vers l'extérieur ou en remontant celui ci.

Cordialement.

Voilà c'est un peu ce que je voulais savoir.
Sur mon xb8 on peut conserver la géométrie sur le train avant juste en mettant les inserts vers l'extérieur (par exemple), l'entre axe entre l'axe de triangle devenant plus grand c'est sur ce point où je demande quel incidence sur le comportement du châssis.

Pour les hexagone il en existe des allégés ce qui du coup annule, voir pourrait diminuer, l'effet masse en mouvement en plus.

Sinon pour avoir regardé un certain nombre de fiches de set up qui ont les voies élargi, je me dis d'un petit test s'impose.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: