On trouve facilement dans le livre de set up les effets qu'engendrer d'élargir ou de rétrécir les voies, par je n'ai rien trouvé sur les différentes façons de le faire.
Du coup si on pouvait éclairer ma lanterne sur les façons suivantes :
- avec des hexagone plus épais, ce qui semble être le plus courant
- en jouant avec les inserts dans les cales de triangle pour décaler l'axe vers l'extérieur, ce qui semble beaucoup moins courant et qui modifie les géométrie de suspension.
D'ailleurs c'est cette dernière façon de faire qui me questionne le plus quand aux effets sur la voiture.
Tu peux aussi jouer sur l'offset des jantes mais doit pas y en avoir des masses en TT 1/8e _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Sur certains chassis (MP10 par exemple), tu peux aussi jouer sur la position de l'axe de pivot fusée/triangle. Soit par différents trous, soit par un insert.
Mais il faut se méfier, en cas d'hexagone large, insert extérieur sur le MP10 on passe très très limite dans la boite (du moins avec les jantes Hot Race) _________________ Kyosho MP10e TKI2
TLR 22 3.0
T4 2016
Tamiya TT02 Full Stock
Sur certains chassis (MP10 par exemple), tu peux aussi jouer sur la position de l'axe de pivot fusée/triangle. Soit par différents trous, soit par un insert.
Mais il faut se méfier, en cas d'hexagone large, insert extérieur sur le MP10 on passe très très limite dans la boite (du moins avec les jantes Hot Race)
Oui, et en plus cela change la géométrie à l'enfoncement et à la détente. Personnellement pour jouer sur la voie, je préfère en effet utiliser les moyeux plus ou moins large tous en faisant attention à ne pas dépasser les cottes max en largeur.
Déporter les portes fusées vers l'extérieur pour élargie la voie ou vers l'intérieur pour la rétrécir, déplace plus de masses non suspendues ce qui va jouer sur le comportement de la suspension. Même si cela n'est que de quelques millimètres, rapporter à l'échelle de la voiture ce n'est pas négligeable.
Vous me répondrez avec raison qu'avec un moyeux large on va augmenter et les masses en rotation et les masses non suspendues. L'effet sera moins sinon néfaste, moins quantifiable qu'en déplaçant vers l'extérieur pour garder le même exemple le porte fusée, la fusée, le moyeux de roue et la roue, en plus, dans la plupart du temps de modifier la prise de carrossage lors des phases de compression et de détente.
Pour schématiser en déplaçant le porte fusée vers l'extérieur, avec un point d'ancrage fixe du tirant supérieur, on va diminuer la prise de carrossage à l'enfoncement et inversement en détente. Je précise avec un point d'ancrage fixe qui nécessite d'allonger ce tirant pour garder le même carrossage, car ce n'est pas aussi simple et on va modifier voir annuler cet effet en déplaçant le point d'encrage du tirant ou triangle supérieur vers l'extérieur ou en remontant celui ci.
Tu peux aussi jouer sur l'offset des jantes mais doit pas y en avoir des masses en TT 1/8e
C'est pour ça que je n'ai retenu cette option.
Beldin a écrit:
Mais il faut se méfier, en cas d'hexagone large, insert extérieur sur le MP10 on passe très très limite dans la boite (du moins avec les jantes Hot Race)
Sur mon xb8 je peux jouer avec les inserts justement.
Je n'ai besoin de passer dans la boîte de contrôle du coup ça simplifie.
Capitaine_Caverne a écrit:
Beldin a écrit:
Oui, et en plus cela change la géométrie à l'enfoncement et à la détente. Personnellement pour jouer sur la voie, je préfère en effet utiliser les moyeux plus ou moins large tous en faisant attention à ne pas dépasser les cottes max en largeur.
Déporter les portes fusées vers l'extérieur pour élargie la voie ou vers l'intérieur pour la rétrécir, déplace plus de masses non suspendues ce qui va jouer sur le comportement de la suspension. Même si cela n'est que de quelques millimètres, rapporter à l'échelle de la voiture ce n'est pas négligeable.
Vous me répondrez avec raison qu'avec un moyeux large on va augmenter et les masses en rotation et les masses non suspendues. L'effet sera moins sinon néfaste, moins quantifiable qu'en déplaçant vers l'extérieur pour garder le même exemple le porte fusée, la fusée, le moyeux de roue et la roue, en plus, dans la plupart du temps de modifier la prise de carrossage lors des phases de compression et de détente.
Pour schématiser en déplaçant le porte fusée vers l'extérieur, avec un point d'ancrage fixe du tirant supérieur, on va diminuer la prise de carrossage à l'enfoncement et inversement en détente. Je précise avec un point d'ancrage fixe qui nécessite d'allonger ce tirant pour garder le même carrossage, car ce n'est pas aussi simple et on va modifier voir annuler cet effet en déplaçant le point d'encrage du tirant ou triangle supérieur vers l'extérieur ou en remontant celui ci.
Cordialement.
Voilà c'est un peu ce que je voulais savoir.
Sur mon xb8 on peut conserver la géométrie sur le train avant juste en mettant les inserts vers l'extérieur (par exemple), l'entre axe entre l'axe de triangle devenant plus grand c'est sur ce point où je demande quel incidence sur le comportement du châssis.
Pour les hexagone il en existe des allégés ce qui du coup annule, voir pourrait diminuer, l'effet masse en mouvement en plus.
Sinon pour avoir regardé un certain nombre de fiches de set up qui ont les voies élargi, je me dis d'un petit test s'impose.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum