Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tontonOlive Expert*

Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 361 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 02.07.2025, 16:25:53 Sujet du message: Kawasaki KT12 Cross control Yankee |
|
|
Bonjour à tous
Aujourd'hui, j'ai délaissé le brushless pour le mélange 2 temps mais, si ça continue, je vais jeter un moteur nucléaire dans la baignoire de ce bon vieux Cross control...
Pourquoi me direz-vous?
Parce que sans allumage, ça marche moins bien
Hors, si l'allumage par bobine et volant magnétique est sympa, ça rappelle les mobs
...Quand la bobine est HS, ça devient compliqué car elle a généralement des cotes spécifiques pour s'adapter au carter moteur à l'inverse des bobines de mobs qui sont généralement posées à part...
Dans l'idée de dépanner ce vieux mono qui comprime encore bien, quelqu'un a-t-il essayé de monter un système d'allumage avec batterie comme sur votre bonne vieille bagnole... celle qui reste en zone 17
Je me pose des questions bêtes du genre quelle bobine choisir capable de supporter la charge au circuit primaire? Et puis la question suivante l'angle de Dwell est-il le même sur les bobines à volant magnétique et celles à allumage par batterie?
Genre est-ce que j'aurai assez d'énergie pour étinceler? (pas moi, la bobine )
...Ou pas trop d'énergie pour la griller???
Bref, je continue ou je remplace le moteur de Solex par celui du mixeur
Si quelqu'un pouvait me sortir de l'ornière, ce serait super! _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
Posté le: 02.07.2025, 16:54:41 Sujet du message: |
|
|
ce serait dommage !!!
Suis une truffe en moteur de ce type
un moteur plus moderne c'est pas adaptable ? _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
tontonOlive Expert*

|
Posté le: 02.07.2025, 17:59:03 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | ce serait dommage !!!
Suis une truffe en moteur de ce type
un moteur plus moderne c'est pas adaptable ? |
Je ne sais pas, je n'ai pas cherché dans ce sens...
Adapter une bobine me semble plus simple!
Ensuite, combien de temps durera une batterie avant d'être à plat avec ce genre de montage...? Je mettrai un dynamo pour recharger la batterie
Personne n'a déjà fait?
Ce serait le premier Cross Control hybride
Ceci dit, si quelqu'un me propose une bobine d'origine, je ne chercherai pas plus loin  _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 02.07.2025, 18:33:49 Sujet du message: Re: Kawasaki KT12 Cross control Yankee |
|
|
tontonOlive a écrit: | , quelqu'un a-t-il essayé de monter un système d'allumage avec batterie comme sur votre bonne vieille bagnole.. |
Si je n'ai pas rêvé ça existe sur les Zenoha, mais après reste à savoir si c'est compatible avec le Kawa  _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
tontonOlive Expert*

|
Posté le: 02.07.2025, 19:12:25 Sujet du message: Re: Kawasaki KT12 Cross control Yankee |
|
|
Lapounk a écrit: | tontonOlive a écrit: | , quelqu'un a-t-il essayé de monter un système d'allumage avec batterie comme sur votre bonne vieille bagnole.. |
Si je n'ai pas rêvé ça existe sur les Zenoha, mais après reste à savoir si c'est compatible avec le Kawa  |
Merci, je vais regarder la compatibilité...  _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 03.07.2025, 09:08:03 Sujet du message: Re: Kawasaki KT12 Cross control Yankee |
|
|
tontonOlive a écrit: | Lapounk a écrit: | tontonOlive a écrit: | , quelqu'un a-t-il essayé de monter un système d'allumage avec batterie comme sur votre bonne vieille bagnole.. |
Si je n'ai pas rêvé ça existe sur les Zenoha, mais après reste à savoir si c'est compatible avec le Kawa  |
Merci, je vais regarder la compatibilité...  |
Bonjour,
Même en adaptable cela va être compliqué. En fait il faut regarder l'entraxe au niveau des perçages au niveau de la bobine.
Pour le montage, je n'ai pas trouver les cotte de calage pour le KT 12 mais en générale, sur les vieilles machines une épaisseur de cartonnette suffit ou de fiche bristol pour retrouver de l'allumage et éviter de frotter sur le volant.
Faut regarder si la bobine est identique à celle du TG24 toujours chez Kawa mais plus récent et plus facile à trouver aujourd'hui mais qui coûte une blinde.
Cordialement. |
|
|
tontonOlive Expert*

|
Posté le: 03.07.2025, 10:40:15 Sujet du message: |
|
|
Merci Capitaine
Je vais tester un allumage électronique avec capteur à effet Hall pour Zenoah.
Ça semble valider par les avionneurs donc assez fiable
Il me faudrait juste savoir quelle est l'avance initiale à l'allumage sur le Kawasaki si quelqu'un la connait... Il n'y a plus le rupteur pour relever la valeur mécanique.
Sur le Zenoah, c'est 28 à30°, ça vous parle? _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
tontonOlive Expert*

|
Posté le: 03.07.2025, 10:40:36 Sujet du message: |
|
|
Merci Capitaine
Je vais tester un allumage électronique avec capteur à effet Hall pour Zenoah.
Ça semble valider par les avionneurs donc assez fiable
Il me faudrait juste savoir quelle est l'avance initiale à l'allumage sur le Kawasaki si quelqu'un la connait... Il n'y a plus le rupteur pour relever la valeur mécanique.
Sur le Zenoah, c'est 28 à30°, ça vous parle? _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
tontonOlive Expert*

|
Posté le: 03.07.2025, 10:48:23 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui souhaiteraient faire la modif...
 _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 03.07.2025, 11:43:08 Sujet du message: |
|
|
Après quelques recherches, je peut te dire que le TG 24 et le KT12 sont en fait les même moteur de générations différentes.
On trouve sur le net en générique des bobines et des allumages électro spécifique au TG24 au cas ou.
Pour les valeurs, je n'ai pas trouvé dans la doc à ma disposition mais sur les moteurs de ce type on a souvent des valeurs assez proches allant de 25 à 30°.
Parfois, ce n'est pas la bobine qui est morte mais le condo, qui quand il n'est pas noyé dans la résine est assez facile à changer avec des valeurs aux alentours de 0.25 microfarad.
Cordialement. |
|
|
|