Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
phil92 Découverte

|
Posté le: 24.06.2025, 14:48:35 Sujet du message: Une petite présentation |
|
|
Bonjour à tous,
Je m’intéresse au modélisme auto depuis l'enfance. Et comme beaucoup, j'ai dévoré les magazines AUTORCM et AUTO8 pendant de nombreuses années ... J'ai acheté à l'époque un YANKEE 85 que j'ai upgradé jusqu'au 89 ... Mon 89 ma suivit toutes ses années même si a un moment j'ai faillis m'en débarrasser ... Heureusement pour moi, je ne l'ai pas fait ... Mais j'ai remarqué que certains de ses plastiques étaient devenu cassant au fil des années ... J'ai donc entrepris le projet fou de refaire avec les techniques 3D d’aujourd’hui certaines de ses pièces ... J'ai aussi au fil du temps récupéré des pièces de la version 91 mais il me manque toujours certaines pièces ...
Je suis en contact régulier avec Laurent GRAU auquel je demande régulièrement des infos sur les dernières évolution des YANKEE 1:8
Merci pour votre attention
A+ Phil
 |
|
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 24.06.2025, 15:44:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Bienvenue sur RCMag
J'ai encore un Yankee qui roule régulièrement sur un de mes Yankee mais tous les plastiques ont été bouillies pour les rendre moins cassants.
Cordialement. |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 24.06.2025, 16:10:36 Sujet du message: |
|
|
@Capitaine_Caverne
Bonjour, effectivement j'ai noté cette astuce de faire bouillir des plastiques pour récupérer de la souplesse ...
Il faut aussi pouvoir trouver de la pièces détachées si par malheur (même après avoir bouillie les plastiques) ont venait par casser celles-ci.
J'ai déjà testé l'impression NYLON MJF PA12 pour les pièces YANKEE et envoyé quelques exemples à Laurent GRAU, par contre il y avait des problèmes uniquement dû à ma méconnaissance des contraintes lié à l'impression MJF.
De nouvelles grappes sont en préparations ...
J'attends des infos pour valider mes grappes.
A+ Phil |
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 24.06.2025, 16:33:08 Sujet du message: |
|
|
@Tractoricou
Merci pour l'accueil, je me permets aussi de te féliciter pour tout le travail que tu fais avec ton asso et les conseils et revues matos que je regarde régulièrement sur ton Youtube et les forums ...
Oui, c'est un projet un peu "dingue" je le reconnait bien volontier ... Pas la peine de me demander le nombres d'heures pour modéliser mes YANKEE, je ne sais plus en combien de mois j'ai modélisé tous ça ...
Et pourtant tous les jours je m'y remets ... Et juste parce que cela "aurait été trop simple", je travaille sur FREECAD.
Pour tous ceux qui connaissent FREECAD, je leur dis que vous avez tout mon respect ... Pour les personnes qui souhaitent découvrir simplement la CAO/DAO ... Il n'y a qu'une seule phrase qui me vient à la tête .... FUYEZ, PAUVRES FOUS!!!
OK je rigole un peu car maintenant avec la version 1.01 cela "parait" plus simple de travailler avec FREECAD
Encore merci pour votre accueil.
Si mon travail vous intéresse, il y a aussi d'autres modèles autres que YANKEE que je peux vous présenter...
Amicalement,
Phil |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
Posté le: 24.06.2025, 17:47:52 Sujet du message: |
|
|
moi les idées ne manquent pas ... mais j'ai vraiment pas le temps de m'y mettre sérieusement
l'association a gérer cela bouffe tous mon temps _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 24.06.2025, 18:35:22 Sujet du message: |
|
|
@Tractoricou
Tu as une expérience en dessin industriel sur papier calque, je crois ?!
Le dessin assisté par ordinateur doit être compris comme une succession de plans 2D placés dans l'espace 3D ... Tu travaillais sur ta "planche" suivant les axes X, Y et donc en 2D essentiellement même si tu as appris à dessiner les "perspectives 3D" cela restait quand même un dessin 2D d'une représentation 3D ... Maintenant avec l'ordinateur tu peux travailler suivant les axes X, Y et Z ... Tu travail vraiment dans l'espace 3D ce qui est parfois un peu déroutant car même lorsque je travaille avec FREECAD et son Sketcher qui est "la planche à dessin 2D" de FREECAD, je peux quand même orienter ma planche 2D dans l'espace 3D ... Ce qui est bien avec FREECAD, c'est que l'on sait vraiment où on se trouve, l'atelier Sketcher est bien identifiable ...Tu fais ton boulot dans le Scketcher et sur sort lorsque tu a fini ... Tu peux maintenant "exploiter" ton dessin 2D avec des fonctions 3D disponibles dans différents ateliers disponibles ....
N'hésite pas à me poser des questions.
Bonne soirée
A+ Phil
Dernière édition par phil92 le 24.06.2025, 19:13:14; édité 1 fois |
|
|
zeBibendum Expert**

|
Posté le: 24.06.2025, 18:51:12 Sujet du message: |
|
|
Salut, joli projet, les techniques modernes permettent de prolonger la vie de nos anciens bolides c'est top.
Freecad il y a sans doute mieux, et sans doute pire. Pour un produit gratos ça fait déjà pas mal de choses, mais il vaut mieux passer par des tutos vidéos pour bien comprendre les principes (rien qu'extruder une pièce depuis un dessin 2d 😄) _________________ Actuellement MBX8R bls 4x2 + MBX8R nitro 4x4 + MBX8 4x2 nitro
Ze 8-balls project, train arrière a double triangulation pour mbx8r 4x2
Ze cascade project, transmission par cascade de pignons pour mbx8r 4x2 |
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 24.06.2025, 19:01:57 Sujet du message: |
|
|
@zeBibendum
Oui effectivement je ne recommande pas FREECAD pour quelqu'un sans expérience sur le dessin industriel ... Il vaut mieux choisir FUSION 360 ...
Freecad utilise entre autre le moteur 3D d'Euclid de Matra DataVision qui se nome maintenant OPEN CASCADE avec son passage dans le monde du "libre" et donc ce moteur de 3D est Français Mooooonsieur
Un peu d'histoire ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euclid_(logiciel)
A+ Phil |
|
|
Tofdart Ligue

|
Posté le: 24.06.2025, 20:48:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue chez les fous ... Veuillez attendre dans le couloir que votre geôlier vienne nous chercher ! |
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 24.06.2025, 21:03:34 Sujet du message: |
|
|
@Tofdart
Un monde fou, bête et méchant, autant se faire HARA KIRI
Signé CHORON
A+ Phil |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 6182 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 24.06.2025, 21:15:51 Sujet du message: |
|
|
A oué quand même ... c'est pas de la modélisation de stagiaire ça !
Bienvenu sur RCMag @phil92 _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Lapounk Elite

|
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 25.06.2025, 06:11:39 Sujet du message: |
|
|
@Subaroues
Oui, j'ai mon diplôme de dessinateur en construction mécanique, ça aide d'avoir étudié le sujet à l'école
Je vois de plus en plus de personnes qui "débutent en CAO/DAO" et souhaitent réaliser des pièces mécaniques et autres assemblages sans aucunes connaissances dans le domaine... Ils s'attendent vraiment à ce que le logiciel fasse pour eux la majorité du travail, et bien sur, certains logiciels du commerce offre un maximum de gadget pour satisfaire ce public "débutant"....
Désolé mais avec FREECAD vous allez être vraiment déçu, il n'y a pas de "gadget" et par exemple si vous souhaitez matérialiser un filetage vous allez devoir dessiner le profil de ce filetage et ensuite appliquer un balayage soustractif (Hélice soustractive) sur le cylindre que vous souhaitez fileter ...
Ayez toujours sous la main votre précieux "A. Chevalier", c'est lui qui vous sauvera dans de nombreuses situations
Bonne journée
A+ Phil |
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 25.06.2025, 06:12:33 Sujet du message: |
|
|
@Lapounk
Bonjour et merci pour l'accueil
A+ Phil |
|
|
YankeeJere Modérateur Expert**

|
Posté le: 25.06.2025, 07:21:40 Sujet du message: |
|
|
Exactement ce à quoi ça m'a fait pensé..
Bienvenue !!!
Subaroues a écrit: | A oué quand même ... c'est pas de la modélisation de stagiaire ça !
Bienvenu sur RCMag @phil92 |
|
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 25.06.2025, 09:03:08 Sujet du message: |
|
|
@YankeeJere
Merci pour l'accueil...
Si vous avez des questions sur FREECAD, n'hésitez pas, je répondrai suivant mes connaissances ... FREECAD évolue en permanence et il y a certains ateliers qui sont plus "complexe" à bien comprendre Je pense en particulier à tout ce qui touche la modélisation surfacique (créer des carrosseries par exemple), vous devez parfois "jongler" entre 3 ou 4 ateliers > SKETCHER, PART, SURFACE et CURVES ... ci-dessous des exemples avec FREECAD.
https://youtu.be/ZJBapkK6HFw
https://youtu.be/c_whR87851s
Sinon, il n'est pas impossible de faire du "surfacique" en restant uniquement sur PARTDESIGN ... Cela demande un peu plus d'astuces ...
https://youtu.be/FK3eorgDP2g
Bonne journée
A+ Phil |
|
|
Stratos Expert*

|
Posté le: 25.06.2025, 22:29:26 Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue !
Freecad.... bon sang je te tire mon chapeau ! |
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 26.06.2025, 06:10:56 Sujet du message: |
|
|
@Stratos
Hello et merci pour les encouragements ...
Et oui j'essai de faire le boulot sur FREECAD
FREECAD n'est pas le meilleur des logiciels CAO/DAO ? Mais moi je ne suis pas le meilleur des dessinateurs industriel en construction mécanique ... J'essaye de progresser autant que FREECAD progresse aussi depuis 20 ans ... J'ai commencé FREECAD en 2018 ... et je suis loin d'avoir tout compris avec FREECAD ... Et aussi, il n'y a aucune contrainte d'utilisation avec FREECAD, pas d'abonnement, pas de mot de passe pas besoin d'être connecté à Internet .... FREECAD fait parti du monde LIBRE ...
Très bonne journée à toi
A+ Phil |
|
|
Stratos Expert*

|
Posté le: 26.06.2025, 17:41:35 Sujet du message: |
|
|
phil92 a écrit: | @Stratos
Hello et merci pour les encouragements ...
Et oui j'essai de faire le boulot sur FREECAD
FREECAD n'est pas le meilleur des logiciels CAO/DAO ? Mais moi je ne suis pas le meilleur des dessinateurs industriel en construction mécanique ... J'essaye de progresser autant que FREECAD progresse aussi depuis 20 ans ... J'ai commencé FREECAD en 2018 ... et je suis loin d'avoir tout compris avec FREECAD ... Et aussi, il n'y a aucune contrainte d'utilisation avec FREECAD, pas d'abonnement, pas de mot de passe pas besoin d'être connecté à Internet .... FREECAD fait parti du monde LIBRE ...
Très bonne journée à toi
A+ Phil |
Pour mes bidouilles j'utilise openscad. Chez moi je suis entièrement sur des environnements Opensource ou GNU !
A+ et encore bien joué ! |
|
|
phil92 Découverte

|
Posté le: 26.06.2025, 19:30:08 Sujet du message: |
|
|
@Stratos
OPENSCAD ?! ... C'est moi qui te félicite !
Je sais que le fichier FREECAD sont une archive ZIP que l'on peut ouvrir pour y regardé un peu ...
Le plus marrant est d'ouvrir un fichier .brp et de voir dans l'entête ...
CASCADE Topology V1, (c) Matra-Datavision
Et oui ... Le moteur 3D de FREECAD est FRANCAIS de chez FRANCAIS ... Je me rappel avoir vue une conférence FREECAD où quelqu'un dans la salle demandait s'il n'y avait pas un risque que FREECAD soit dépendant d'une entreprise FRANCAISE qui est actuellement CAPGEMINI.
A+ Phil |
|
|
|