Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lapounk Elite

|
Posté le: 17.06.2025, 20:53:27 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Lapounk a écrit: | TomCat a écrit: |
Pour la thermique c'est catastrophique MAIS il n'y a pas d'option : c'est ça qui je pense est criticable, le fait qu'il n'y ait pas d'option.
Funtek aurait pu proposer une option capot différent + ventilateur pour ceux qui en ont besoin !!! |
Funtek se dit peut être que le client passera sur une gamme au dessus avec un châssis plus classique sans capot plastique qui bride la thermique  |
Moué enfin bon quand t'as fait 3 packs avec ta rc toute neuve et qu'elle est bonne pour la poubelle  |
Poubelle n'exagère pas quand même, faut juste essayer d'expliquer au môme d'attendre 1/2 heure que ça refroidisse malgré son envie de ouf de faire mumuse...
Et le père pour avoir la paix retourne dans le shop où il a acheté le funtek et le vendeur lui vend un truc plus ''serieux''  _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
|
TomCat Ligue

|
Posté le: 18.06.2025, 00:22:18 Sujet du message: |
|
|
C'est malheureusement le probleme.
Faudrait presque mettre un souffleur à fond sur l'ESC et le moteur entre chaque pack
Et ce que je trouve plus malheureux c'est qu'avec une toute petite modif (je rappelle, une cloison non étanche enlevée, les tunnels sciés et un ventilo avec une grille ajoutée) il n' a plus aucun probleme : on a fait 50min en plein soleil à fond avec une 6200/120C et le moteur et l'ESC etaient froids et on a arrêté car il faisait trop chaud pour nous (surchauffe du pilote)
Et c'est d'autant plus malheureux qu'avec la 120C il trace comme il n'a jamais tracé !!
Un vrai amusement
On a l'impression d'avoir changé de véhicule. |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 21.06.2025, 08:36:16 Sujet du message: |
|
|
👍🏻
Maintenant que tu as solutionné la chauffe pour le RC avec succès et efficacité, la solution pour le pilote :
Sac a d'eau avec l'eau 😎
Un brumisateur pour ta pilote 😎
😁
Vers chez moi c'est la fournaise 🥵, c'est crawler et rien d'autre, même si très envie de rouler mon épave de slash 🤣🤣🤣🤣 mais j'évite le bitume quand la voiture m'indique 46⁰ 🤣 |
|
|
TomCat Ligue

|
Posté le: 21.06.2025, 12:10:43 Sujet du message: |
|
|
Pilote
Yep c'est ça
Maintenant le point faible c'est nous.
Aujourd'hui par exemple : grand ciel bleu et 37-38°C prévu
Ben on ne sortira pas.
Trop chaud pour nous
2ieme STX en panne
Bon pour le 2ieme c'etait bien l'ESC.
3 sorties et ESC Kaputt !
Quand je regarde le circuit à la loupe électronique, il semble qu'il manque une diode.
On voit les points de soudure mais le composant n'est pas là.
Je suppose donc une mauvaise soudure et le composant est tombé à cause des vibrations.
D'autant plus que quand c'est arrivé ma fille jouait dans une zone très cabossée ... pour ne pas dire plus ...
Et le STX venait de faire quelques belles figures donc je ne sais pas comment les fusées en sont ressorties indemnes ...
Je viens de terminer le démontage de l'ancien et le remontage du nouvau.
Soudures etc ... c'est bon et j'ai fait un remontage des fils plus clean que l'origine
Et surtout tout marche bien à nouveau. J'ai du frein et de la marche arrière !!!
Hourrraaa !!
ps : par contre quand je vois ce que j'ai fait pour faire un démontage sans rien abimer ... et un remontage clean ...
Je peux dire que tu m'as traumatisé avec tes video de SAV et que JAMAIS je ne l'enverrai en SAV !!!
Je préfère le réparer moi meme consciencieusement plutot que de récupérer un RC dont d'autres pieces lacheront apres ...
Ok la contrepartie c'est que ça m'a couté un ESC ...
ps : je vais garder l'ESC Kaputt pour faire un essai de principe un jour où j'aurai du temps car au lieude tout démonter etc ... je me demande si on ne peut pas simplement déssouder les fils moteur sur l'ESC et ressouder les fils du moteur en place. Mais faut que j'essaie alors autant le faire sur une piece HS car ce qui me fait peur ce sont les petits composants tout autour, si je chauffe un poil trop je risque de les dessouder. Bref un essai pour la science à faire un jour ou on n'a rien à faire
ps : la soudure de RC c'est plus facile que la soudure de XBOX  |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 21.06.2025, 19:29:44 Sujet du message: |
|
|
Ah c’est génial
Oui les soudures sur l’esc, faut être bon en soudures de précision, surtout avec les composants autour, faut être rapide !
Les sorties RC maintenant c’est soit tôt le matin, soit après 20h30, la chaleur retombe et c’est le top 👍🏻 |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 21.06.2025, 19:34:57 Sujet du message: |
|
|
TomCat a écrit: |
Soudures etc ... c'est bon et j'ai fait un remontage des fils plus clean que l'origine
: |
Qu'as-tu comme fer
Je viens justement d'en acheter un ! _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
TomCat Ligue

|
Posté le: 21.06.2025, 23:40:48 Sujet du message: |
|
|
Lapounk a écrit: | TomCat a écrit: |
Qu'as-tu comme fer
Je viens justement d'en acheter un ! |
J'utilise un mini fer à souder acheté sur amaz.. il y a quelques années.
Pas besoin de beaucoup de W pour faire ce type de soudure.
Il n'existe plus aujourd'hui à la vente car les trucs made in China disparaissent aussi vite que leur prix est bas.
Mais en gros il faut faire une recherche "fer a souder precision" et tu tombes sur plein de modeles entre 30 et 50E
L'important pour moi est qu'il soit livré avec 4-5 tetes plus ou moins fines
Car pour les circuits c'est compliqué si on n'a pas une tete tres fine
Pour la soudure de fil par contre il faut une tete plus grosse
Enfin pour ce que je fais avec ça me suffit amplement
Les gros fer à souder par contre j'ai du mal pour ce type de travail
C'est trop gros : or là j'aime bien me coller de pres avec une paire de lunette grossissante et un gros éclairage
Et puis c'est pas Maniable (lourd et long)
et souvent ça chauffe trop je trouve (on a tendance à tout fondre ou à faire des patés)
Bref je prefere les mini fers
Mais bon chacun ses gouts |
|
|
TomCat Ligue

|
Posté le: 21.06.2025, 23:45:49 Sujet du message: |
|
|
Darkgam3rz a écrit: | Ah c’est génial
Oui les soudures sur l’esc, faut être bon en soudures de précision, surtout avec les composants autour, faut être rapide !
Les sorties RC maintenant c’est soit tôt le matin, soit après 20h30, la chaleur retombe et c’est le top 👍🏻 |
Yep, la soudure sur l'ESC à mon avis il faut mettre une point ultra fine et y aller en chauffant tout doucement (puissance mini) pour ne pas décoller les composants autour.
Mais franchement avec tous les problemes que j'ai eu pour me faire livrer mon ESC ... je n'était pas pret à tenter le coup, surtout que le moteur s'enlève avec 2 vis :
donc
- 2 vis d'un coté
vs
- risque de peter un ESC que j'ai eu du mal à me faire livrer ...
Hummm j'ai pas osé!!!
ps : et yes vilain, les SAV je ne veux meme plus y penser maintenant à cause de toi !!!
 |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 21.06.2025, 23:56:38 Sujet du message: |
|
|
TomCat a écrit: | Lapounk a écrit: | TomCat a écrit: |
Qu'as-tu comme fer
Je viens justement d'en acheter un ! |
J'utilise un mini fer à souder acheté sur amaz.. il y a quelques années.
Pas besoin de beaucoup de W pour faire ce type de soudure.
Il n'existe plus aujourd'hui à la vente car les trucs made in China disparaissent aussi vite que leur prix est bas.
Mais en gros il faut faire une recherche "fer a souder precision" et tu tombes sur plein de modeles entre 30 et 50E
L'important pour moi est qu'il soit livré avec 4-5 tetes plus ou moins fines
Car pour les circuits c'est compliqué si on n'a pas une tete tres fine
Pour la soudure de fil par contre il faut une tete plus grosse
Enfin pour ce que je fais avec ça me suffit amplement
Les gros fer à souder par contre j'ai du mal pour ce type de travail
C'est trop gros : or là j'aime bien me coller de pres avec une paire de lunette grossissante et un gros éclairage
Et puis c'est pas Maniable (lourd et long)
et souvent ça chauffe trop je trouve (on a tendance à tout fondre ou à faire des patés)
Bref je prefere les mini fers
Mais bon chacun ses gouts |
Merci pour ton retour
De mon côté j'ai pris un truc qui monte jusqu'à 400 degrés car pour les ''grosses'' sections j'ai lu par ci par là que c'était préférable pour préserver l'électronique de chauffer fort peu de temps que de chauffer moins fort mais plus longtemps .. _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
TomCat Ligue

|
Posté le: 22.06.2025, 01:12:51 Sujet du message: |
|
|
Yep mon petit fer monte jusqu'à 450°C
Mais en général je n'utilise pas plus de 350°C
Mais je devrais peut etre essayer 400°C
Mais oui il faut absolument ne pas chauffer les composants voisins
Sinon tu vas tout dessouder
Donc ça c'est la grosse difficulté
Je ne suis pas expert mais si j'ai un conseil à donner c'est :
- essayer d'etre tres pres de ce que l'on soude avec des lunettes grossissantes pour voir de pres
- bien éclairer avec une lumière forte ce que l'on doit souder
- bien preparer l'endroit ou on va poser le fer pour qu'il refroidisse
- bien faire attention au fil d'alimentation du fer pour ne pas qu'il s’emmêle
- avoir suffisamment de fil à souder sous la main
- attendre que le fer soit chaud
- avoir une tete sur le fer adaptée à la situation : grosse section = grosse tete
- faire attention sur quoi va tomber le metal si jamais il y a une coulure sous le fer
- faire la manip a blanc fer éteint pour vérifier que tout est en ordre |
|
|
Lapounk Elite

|
|
|
TomCat Ligue

|
Posté le: 22.06.2025, 10:38:31 Sujet du message: |
|
|
Lapounk a écrit: | Tu soudes avec quel type d'étain ?
De mon côté je pense prendre du 60/40 |
Oui la soudure étain/plomb est réputée meilleure
Mais ou j'ai acheté mes fils il n'y avait plus de fils avec du plomb
Certainement qu'il y a des restrictions d'usage du pomb ?
Donc ce que j'ai c'est du 100% étain (en fait 99%)
Pour l'instant je ne m'en plains pas
A voir sur un RC i ça tient ou si ça casse ?
ps: les soudures que j'ai faites jusqu'à present sont pour du statique (carte électro etc ...) , c'est la premiere fois que je fais une soudure RC donc je ne connais pas les contraintes mécaniques ? Vibrations/chocs etc ... peut etre que les autres peuvent te dire si le fil 99% etain est bon ou mauvais et si ça casse et s'il vaut mieux du fil plomb/etain ? |
|
|
Lapounk Elite

|
|
|
TomCat Ligue

|
Posté le: 22.06.2025, 13:34:35 Sujet du message: |
|
|
Un STX vide : sans moteur et sans ESC
L'ESC cassé : plus de frein , plus de marche arrière , quand on freine il accélère à fond
Je l'ai demonté pour voir et il semble qu'il manque une diode lorsque l'on regarde à la loupe
Le moteur soudé au nouvel ESC : et oui pas de fiche banane sur le STX
Pour ceux qui n'ont pas regardé avant de déssouder
Le fil noir est en Haut
Le Fil rouge est en bas
 |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 6147 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 22.06.2025, 16:11:15 Sujet du message: |
|
|
Tu peux toujours dessouder côté moteur, ajouter des cosses bananes et refaire soudure+un peu de fil depuis le moteur (sans oublier le petit antiparasite entre les bornes moteur). _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
TomCat Ligue

|
Posté le: 22.06.2025, 16:32:49 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Tu peux toujours dessouder côté moteur, ajouter des cosses bananes et refaire soudure+un peu de fil depuis le moteur (sans oublier le petit antiparasite entre les bornes moteur). |
Yep j'y ai pensé aussi,
Mais le probleme c'est que les fils passent au chausse pied
Et quand j'ai regardé mes fiches bananes
No Way trop grosses je ne vois vraiment pas ou les mettre
Par exemple le fil rouge en bas passe au millimetre entre la carro et la cosse
Et ensuite on doit remettre le capot qui touche le moteur.
Bref 0 place tout rentre au mm.
 |
|
|
|