Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zaw Ligue

Inscrit le: 20/05/2015 Messages: 282 Localisation: NONGLARD - ANNECY
|
Posté le: 12.06.2025, 15:12:55 Sujet du message: Probleme d'alimentation Hitec Efuel 12v-18v 30a |
|
|
Bonjour à tous,
Je m'adresse aux connaisseurs / réparateurs d’électronique car j'ai une alimentation Hitec ( type Efuel ) depuis un petit moment et ce jour elle ne veut plus rien savoir, sans prévenir.
Elle s'allume, écran LCD fonctionne affiche env. 2 sec les A et V puis le message d'erreur 0PP reste.
Après quelques recherches cela s'apparente à un message de défaut pour coupure de protection ( overload protection )
Normalement ce dernier devrait s’effacer de lui même après redémarrage, mais il n'en est rien
Je vous joints les photos si cela peut aider
Avez vous une idées pour une réparation, un contrôle, un changement de composants ?
 _________________ TEKNO Eb48 2.1
KYOSHO MP9e ( version Tki4 )
YOKOMO Yz2 & Yz4
ASSO B6.2 |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 6124 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 12.06.2025, 16:27:31 Sujet du message: |
|
|
Même avec la photo, difficile à voir.
C'est pas un fusible c'est sûr sinon, y aurait rien dès l'allumage.
Je vois plus un problème du style thermofusible HS, et "détecté" dans la "procédure" de démarrage de l'alim ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Zaw Ligue

|
Posté le: 12.06.2025, 18:00:15 Sujet du message: |
|
|
Super,
Cependant quel est ce composant ? ( thermofusible )
Que je puisse au moins contrôler son fonctionnement....
Merci _________________ TEKNO Eb48 2.1
YOKOMO Yz2 & Yz4
ASSO B6.2 |
|
|
alien_life_form Expert**

|
Posté le: 12.06.2025, 18:57:50 Sujet du message: |
|
|
Over Power Protection
Probable défaillance de quelques transistors ou diodes de puissance (ceux vissé sur le radiateur à l’arrière) mais ça meurt rarement seul |
|
|

|
Posté le: 12.06.2025, 19:03:33 Sujet du message: |
|
|
alien_life_form a écrit: | Over Power Protection
Probable défaillance de quelques transistors ou diodes de puissance (ceux vissé sur le radiateur à l’arrière) mais ça meurt rarement seul |
Ça peut aussi venir de ça : alim trop faible donc côté 230v.
Thermo fusible c'est tout fin des fois caché sous de la gaine thermo en plus ; si tu as un câble qui devient épais en chemin et qui rétréci un peu plus loin, c'est là (comme dans les cafetières simples) _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Zaw Ligue

|
Posté le: 13.06.2025, 07:18:54 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les débuts de pistes
Je continue mon enquête
Sinon ça ira à la poubelle ( tant pis pour mon indice de réparabilité ) _________________ TEKNO Eb48 2.1
YOKOMO Yz2 & Yz4
ASSO B6.2 |
|
|
Zaw Ligue

|
Posté le: 13.06.2025, 12:37:30 Sujet du message: |
|
|
Re
Est-ce que ce type d'alim peut remplacer avantageusement ( pour le prix ) mon alim Hitec défaillante ?
Sachant que c'est pour alimenter un chargeur Rc
Merci pour l'info  _________________ TEKNO Eb48 2.1
YOKOMO Yz2 & Yz4
ASSO B6.2 |
|
|

|
Posté le: 13.06.2025, 13:27:49 Sujet du message: |
|
|
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais 12V ça risque d'être juste non ?
Pour charger du 2S, ok mais quand tu vas passer à 3S ça sera limite ? Et au-delà pas assez ?
Parce que si le chargeur dit alim externe 10v à 34v par exemple, pas sûr de pouvoir charger pour autant du 4S même si la puissance (600W dans ton cas le permet théoriquement) ?
Ou alors ça passe puisque 600W mais il y aura une forte baisse de l'intensité de charge et forcément plus long pour recharger ?
Donc pas sûr. A confirmer svp _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Zaw Ligue

|
Posté le: 13.06.2025, 13:35:40 Sujet du message: |
|
|
Ok,
je passe plus sur du 24v dans ce cas
Concrètement c'est pour mettre derrière un Graupner Polaron Ex ( qui prend du 28v en Dc )
Qui peut le plus.... _________________ TEKNO Eb48 2.1
YOKOMO Yz2 & Yz4
ASSO B6.2 |
|
|

|
Posté le: 13.06.2025, 14:36:12 Sujet du message: |
|
|
Attend quand même d'autres retours ; même si 24V me parait bien plus raisonnable. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
alien_life_form Expert**

|
Posté le: 14.06.2025, 09:39:21 Sujet du message: |
|
|
Il faut prendre une tension compatible de la plage d'entré su chargeur suffisament haute pour que tu puissent utiliser le chargeur à puissance max sans dépasser le courant max d'entrée.
Bien souvent sur les chargeurs, Tension min entrée x courant max entrée < puissance max du chargeur donc avec une alim proche du min tu limite la capacité en puissance du chargeur.
Il faut donc choisir une alim de puissance supérieure à celle du chargeur et de tension suffisante pour que la tension alim x courant entrée max chargeur > puissance max chargeur avec une certaine marge pour le rendement de conversion (je dirais 20%)
Si ça fait une alim trop volumineuse et peu pratique, tu peux te contenter d'une alim suffisante pour ton besoin mais tu risque de devoir en changer si le besoin évolue. Généralement les chargeur AC + DC intègre une alim AC/DC moins puissante que le chargeur lui même : plus compact et beaucoup moins cher tout en affichant une puissance DC élevée. Il faut fouiller pour trouver la puissance max en mode AC quand elle est communiquée... marketing quand tu nous tiens...
Puissance min = 4.35V * nombre d'accu en charge simultanément * nombre de S de chaque accu x courant de charge max souhaité / 0.8
tension d'entrée et nombre de S n'ont aucun rapport. Le chargeur est capable d’élever la tension ou la baisser si nécessaire. par contre il ne délivrera pas plus de puissance que ce que l'alim est capable de fournir. |
|
|
|