Posté le: 19.05.2025, 21:14:24 Sujet du message: Déport jante Kyosho
Bonsoir,
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions
Alors voilà :
Sur une 1/10 piste, est ce que le déport d'une jante se meure comme sur une jante taille réelle (distance entre le milieu de la jante et la face d'appui de la jante sur le moyeu)
Si c'est bien cela, est ce que quelqu'un peut me confirmer que le déport d'une jante kyosho sur un Fazer MK2 est de 5 mm ?
Et si ce n'est pas cela, je veux bien des infos !
Pas simple. La plupart du temps pour changer les déport, c'est l'utilisation d'un hexagone (sur lequel la jante se fixe) qui va déterminer le déport ; équivalent des cales sur une voiture taille réelle.
Souvent ça va parler "offset" (c'est la même chose) mais cette données n'est quasi jamais disponible ... à part pour les drifteuses (jette un oeil chez driftparadiz).
Sur nos "petites" autos, t'es à offset 0 au raz du bord extérieur de la jante. Donc logiquement, tu as un minimum de déport à l'endroit ou l'hexagone de la jante va appuyer (intérieur de l'empreinte hexagonale en gros).
Sort un vernier ou juste une régle pour mesurer depuis l'intérieur de l'empreinte vers le bord interne de la jante (valeur à soustraire de la largeur de jante pour avoir le déport)
D'autres, comptent différemment en disant qu'il y a 1/2 d'offset sur la jante (la surface d'appui est cette fois au centre de la largeur de la jante).
Je n'ai pas d'autre info pour t'aider. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions
Alors voilà :
Sur une 1/10 piste, est ce que le déport d'une jante se meure comme sur une jante taille réelle (distance entre le milieu de la jante et la face d'appui de la jante sur le moyeu)
Si c'est bien cela, est ce que quelqu'un peut me confirmer que le déport d'une jante kyosho sur un Fazer MK2 est de 5 mm ?
Et si ce n'est pas cela, je veux bien des infos !
Merci d'avance.
Bonjour
Ce que tu mesures entre le milieu de la jante et la face d'appui de la jante sur le moyeu s'appelle ET (écuanteur totale).
Le déport extérieur de la jante est la distance entre la face d'appui et le bord extérieur de la jante et pour le déport intérieur c'est la distance entre la face d'appui et le bord intérieur de la jante.
Ce sont 3 dimensions propres à la jante même quand la jante est démontée de l'auto.
La cale ou l'hexagone font partie du moyeu même si le résultat est le même si on considère qu'il fait partie de la jante
Le meilleur exemple est la roue jumelée d'un camion.
La roue extérieure a une ET positive et un grand déport extérieur et la roue intérieure a une ET négative et un grand déport intérieur.
Reste à savoir si les fabricants de modèles réduits utilisent ce vocabulaire automobile....?
Et je n'ai malheureusement pas l'info pour ta jante Kyosho... _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Merci pour vos informations.
Sur la jante Kyosho, j'ai du coup fait la mesure : la distance entre la face d'appui de l'hexagone (au fond de l'empreinte) et la face extérieure de la jante est de 7 mm et 17mm par rapport à la face intérieure (largeur de jante environ 24mm)
Donc si j'ai bien compris
Déport extérieur = 7
Déport intérieur = 17
ET = 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum