Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
monne Découverte

|
Posté le: 13.05.2025, 18:12:17 Sujet du message: Debutant Ado |
|
|
Bonjour,
Je suis le papa d'un ado qui aimerait s'initier au RC.
Néophyte en la matière je m'interroge sur la manière de commencer.
Mon fils aime bricoler, démonter, comprendre comment fonctionne les choses, réparer, faire évoluer ....
C'est à la fois le pilotage et le bricolage qui l'intéresse.
Première question un peu bête : entre les modèles thermiques et électriques a t-on les mêmes possibilités de bricolage
Autant j'imagine bien ce que l'on peut faire sur un modèle thermique (en référence à mes anciennes mobylettes) autant je ne sais pas si ce peut être la même chose avec un modèle électrique.
Une fois que j'aurai tranché, je reviendrai probablement sur des questions concernant des modéles à me conseiller (neuf ou d'occas) pour commencer.
Merci d'avance pour vos témoignages. |
|
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 13.05.2025, 18:37:50 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Bienvenue sur RCMag
C'est une question qui ne trouvera en fait pas de réponse ici.
Cela peut paraître paradoxal mais en réalité, il y aura autant d'avis différents qu'il n'y a de pratiquants. Le choix sera en fin de compte fonction de vos possibilités ou non de l'accompagner, de l'espace de bricolage dont il dispose, mais aussi de l'endroit où il va rouler.
Le thermique est ce que je préfère, mais on ne peut pas rouler ou on veut car c'est quand assez bruyant et comme tout deux temps qui se respecte, les gaz d'échappement sont assez parfumés.
L'électrique en cela sera un peu moins contraignant.
Ensuite le budget disponible orientera, en plus du terrain d'évolution vers une échelle plutôt qu'une autre. Et, il faut bien le reconnaître en dessous du 1/8 le thermique se fait plutôt rare.
Pour ce qui de bricoler, je pense vraiment que les possibilités sont identiques, même si avec des connaissances, il est en effet possible de préparer un moteur thermique, en plus d'un peu de matériel.
Pour info, je pratique les deux depuis un petit moment et j'aime les deux même si j'ai une tendresse particulière pour le thermique dans la mesure où l'électrique n'existait pas ou presque pas quand j'ai commencé.
Bon choix à vous deux, mais n'hésitez pas à vous lancer, c'est un loisir et une passion riche en plaisir et en rencontres.
Cordialement. |
|
|
Hugues34 Ligue

|
Posté le: 13.05.2025, 18:42:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue!
Sans hésitation je dirais un kit Tamiya (électrique donc), c'est très agréable à monter, le choix est vaste entre les 4x2 et les 4x4, les modèles "pistes" et tout-terrain, à déterminer suivant vos lieux de pratique. C'est evolutif et les pièces sont trouvables (dans l'ensemble) facilement.
Je n'ai aucun intérêt à parler de cette marque, mais pour débuter (à coût mesuré) il me semble qu'il n'y a pas mieux actuellement.
Les autres membres du forum ne tarderont pas à vous donner leur avis, bonne recherche ! _________________ Drive it like you stole it...! |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 6071 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 13.05.2025, 18:44:04 Sujet du message: |
|
|
Bienvenu sur RCMag.
Thermique ou électriques ? Les deux ont tout un tas de réglages d'un point de vue motorisation mais qui ne sont absolument pas les mêmes.
Le choix vous appartient selon où vous évoluerez surtout.
Sans parler budget, vue que le "petit" aime la bricole/bidouille/toussa, autant partir sur un véhicule en kit plutôt qu'un prêt à rouler. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Lapounk Elite

|
|
|
monne Découverte

|
Posté le: 13.05.2025, 21:25:40 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos retours !
Ce sera donc un modèle électrique.
Je regarde donc les modéles Tamiya en tout terrain, type buggy ..... |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 14.05.2025, 06:10:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur le forum
Je vote aussi électrique, le thermique peut déranger le voisinage (ceux qui veulent éteindre le clocher ou faire taire les vaches 🤣), c'est passionnant et gratifiant mais plus compliqué à utiliser.
Kit Tamiya ou alors hobbytech RTR, y'a de quoi s'occuper jusqu'à Noël 🤣 (c'est une blague, la bise) |
|
|
monne Découverte

|
Posté le: 15.05.2025, 15:38:16 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces retours.
Si vous avez un avis sur ces 2 modéles :
Rogue buggy HobbyTech 1/8 brushless 4x4 RTR[
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
L'autre en 1/10 :
Tamiya DT-03 Neo Fighter Buggy
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Prévoir ensuite l'achat de ce qui n'est pas vendu par défaut selon les modéles.
Autre question : quelle est la durée moyenne de conduite avec une batterie ?
Concrètement, comment faites vous lorsque vous vous organisez une sortie conduite : Vous avez investi dans un lot de batteries ? Bidouilles possibles pour insérer des batteries de plus longues durée ?
Merci.
Bonjour,
Merci de ne pas mettre de liens vers des sites commerciaux non partenaire.
Cordialement, capitaine_caverne.
Charte de RcMag |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 15.05.2025, 15:55:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Alors pour répondre à votre question, je dirai que cela dépendra encore de la surface de roulage. Le DT03 est un 1/10 4x2 traditionnel alors que le Rogue Buggy est une 1/10 XL avec quasiment la taille d'un 1/8.
Personnellement, je ne suis vraiment pas très fan des ses 1/10 XL comme le Rogue Buggy. Si c'est le 1/8 qui vous tente il vaut mieux investir un peu plus dans un vrai châssis 1/8.
Le DT03 est un 4x2, avec un petit moteur Brushless ça va vraiment très bien et l'auto est évolutive avec une gamme d'options permettant de s'amuser à la faire évoluer.
J'ai une vrai tendresse pour les 4x2 bien plus fun à piloter et pour Tamiya car on a des autos très abordables en kit et avec une gamme d'option qui ne sont pas toutes très utiles, mais toujours sympa.
Cordialement. |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 15.05.2025, 16:41:42 Sujet du message: |
|
|
Alors pour les véhicules, je ne peux pas être de bon conseil, je suis 200% Traxxas, jamais déçu de leurs machines.
Pour hobbytech, c'est je trouve une belle machine, visuellement parlant, mais niveau solidité même hors bash, c'est une catastrophe.
Je crois détenir le record de non longévité, mon rogue buggy a fait un mètre 😎
Alors que le rogue terra tient (bon après c'est une utilisation en 2s légère par ma fille de 12 ans)
Concernant la gestion des batteries, comme mes modèles coupent au bout de 30/40 minutes, suivant le temps que j'ai devant moi j'adapte le nombres de lipo avec charge le jour même de la sortie, et au retour mode stockage systématiquement, même si sortie le lendemain (du coup ma plus vieille lipo est toujours en forme avec un résistance de 2 sur chaque cellule)
Après je rejoins capitaine caverne, le 4x2 c'est la vie 🤩 pure éclate avec mon vieux slash et rustler, quand je veux être en mode débile max slash ou Maxx 🤣 |
|
|
gastontheroad Expert**

|
Posté le: 17.05.2025, 19:55:30 Sujet du message: |
|
|
Rogue buggy a proscrire, sauf si tu veux changer le support d'amortisseur avant toutes les 5min
Pour le reste tout va dépendre du budget en fait , car tu part de rien donc il faudra prévoir aussi un vrai chargeur Lipo ça vaut dans les 50€
Après il faut savoir où tu va rouler , piste , terrain vague , parking
Dans les 200€ neuf tu as les buggy T2M , les absima 3.4 qui sont des rebadge HSP donc les pièces se trouvent très facilement sur Aliexpress.
Sur Leboncoin t'en trouve a partir de 50€ en étant patient .
A partir de 250€ en occasion tu peux trouver des TT 1/8 brushless , si tu as le budget et le goût du bricolage c'est vraiment pour moi le meilleur choix pour commencer la rc .
Moi maintenant a ceux qui veulent découvrir la rc pour pas cher je conseille le arrma mojave grom , pour 150€ tu as une petite rc ultra solide avec batterie et chargeur mais c'est une petite échelle c'est un poil plus petit qu'un châssis piste 1/10. Et t'as pas besoin de la bricoler |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 18.05.2025, 06:24:39 Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi pas Traxxas ? Y'a de tout en modele, y'a des options par kilos, c'est ultra durable
Vous avez une piste près de chez vous ? |
|
|
monne Découverte

|
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 19.05.2025, 22:49:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Pour le mojave avec le 223s, à ta place j'évite (électronique en mousse)
Je n'ai rien dit, ça concerne plus les 1/10 il me semble.
Vu l'utilisation en skate park, parking.... J'ai des modèles en tête mais je préfère m'abstenir 😅 je laisse les pros te conseiller
Dernière édition par Darkgam3rz le 19.05.2025, 22:54:15; édité 1 fois |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 19.05.2025, 22:52:36 Sujet du message: |
|
|
Et au final, le plus important, c'est quoi le budget ?
De mon point de vue, si c'est le premier rc, un RTR à faire évoluer, réparé etc... C'est mieux qu'un kit non ?
Les grom c'est bien, mais attention, c'est une petite échelle (mais ça envoie du lourd 😱) |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 19.05.2025, 23:04:01 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense à ça, en occasion, le slash 4x2 ou 4x4
C'est fiable, costaud et les pièces ne sont pas chères 👍🏻
Il a plus de 15 ans, j'ai fait subir à cette machine des trucs que 99% des autres modèles n'aurait pas encaissé, le chassis est simple et facilement améliorable avec des pièces renforcées dans tout les sens 👍🏻
Voilà, bon choix et vive le RC 🥳 |
|
|
monne Découverte

|
Posté le: 20.05.2025, 07:53:54 Sujet du message: |
|
|
Peux tu me donner les références de modèle ?
C'est quelle taille ?
Merci. |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 20.05.2025, 09:45:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Traxxas slash, c’est du 1/10
Si c’est achat en neuf, ne pas hésiter à demander à la boutique un rabais si le modèle en stock n’est pas en ‘hd’, avec les pièces renforcées, par exemple le modèle en 4x2, affiché à 359€, descend à 279 👍🏻
En occasion soit un modèle charbon à faire évoluer en brushless 2 ou 3s, la transmission est prévu pour, soit directement en brushless 🤪
J’ai loupé une affaire, le slash 4x4 à 100 balles 😫, ne pas hésiter aussi à voir en boutique, les rayons dépôt vente sont parfois top 👍🏻
Vous êtes de quelle région ?
Ce n’est que mon avis, mais vue l’utilisation prévu + l’envie de bricoler et optimiser, je trouve ce modèle tout indiqué, ne serait ce que pour la disponibilité et l’entendu des pièces dispo |
|
|
monne Découverte

|
Posté le: 20.05.2025, 10:47:15 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce retour !
Budget max pour débuter 250€.
Je trouve que la taille 1/10 est un peu grosse ... non ?
Il faut que je vois comment gérer les sorties avec mon fils et surtout que ça lui plaise.
Je suis basé sur Bordeaux. |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 20.05.2025, 11:45:39 Sujet du message: |
|
|
Les sorties pour ce genre de modèle et taille. En 2s ça tient entre 25 et 35 minutes par lipo (des basiques, 2s 5000 mah), mais c'est dans mon utilisation en énorme parking, c'est gaz et j'attends que ça coupe 🤣 du coups vous êtes équipé en chargeur/batterie ou ça va être le début dans le rc ?
Au début c'est un peu onéreux mais heureusement avec une bonne utilisation ça tient dans le temps.
Le type de véhicule pour le skatepark, normalement c'est plus Monster truck, les buggy je n'ai jamais osé mais suivant les gamelles qu'ils peuvent se prendre.... ça ne me semble pas adapté
Pour débuter, l'occasion me semble top, en cherchant un peu et avec du bol, y'a des affaires de dingue, ça peut permettre d'avoir un modèle plus performant |
|
|
monne Découverte

|
Posté le: 20.05.2025, 11:50:44 Sujet du message: |
|
|
OK !
Sinon, pas de chargeur, c'est le tout début .... |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|
Posté le: 20.05.2025, 12:49:47 Sujet du message: |
|
|
Si besoin de conseils ou aide pour quoi que ce soit n'hésites pas à demander 🤟🏻 |
|
|
monne Découverte

|
Posté le: 20.05.2025, 13:27:00 Sujet du message: |
|
|
Merci ! |
|
|
Darkgam3rz Expert**

|