Posté le: 13.05.2025, 20:55:26 Sujet du message: Fiche technique ESC Brushless formule puissance électrique
Bonjour à tous et à toutes, Je poste ce message parce que je commence à devenir fou à la lecture des fiches techniques, constructeurs que ça soit des moteurs ou contrôleurs brushless, je vais m’expliquer😊😊😊
Je possède un FTX Outlaw charbons montée en brushless ESC 80A Surpass Hobby et moteur 3660 3100kv alimenté en 3s
Quand ont regarde la fiche technique du moteur je respecte l’alimentation max inférieur à 15v et l’alimentation maxi de 80A pour ESC.
Part contre quand je prend la fiche technique de l’ESC il est écrit maxi 3670 inférieur à 3000kv.
Donc je reprends la fiche technique moteur Surpass Hobby:
3670 2850kv 1600W Tension intérieure a 16.5v et 95A
PS:moteur donné à titre d’exemple, c’est valable aussi pour les 3665
Donc à la lecture rien que de cela j’en conclu, je ne peux pas monter ce moteur ?
Pour le constructeur dit que oui ?
Si j’utilise les formules électrique.
1600/16.5=96,97A
Ma question est alimenter en 3s je sort combien d’ampère ?😵💫😵💫😵💫
Dois je faire 96x11.1=1 065,6W
Et donc 1065/11.1=95,946A donc l’ESC ne suit pas ?
Ou 1600/11.1=144,144A donc là c’est pire……
Voilà j’espère que post est assez clair j’ai peut être mal expliqué.
Je sais que cette question a déjà été posée, j’ai retrouvé d’anciens poste Mais je trouve toujours des infos contradictoires. _________________ Voici ma modeste chaîne YouTube:
https://youtube.com/@rcsteven2906?si=0YjBF39JctJuf1jw
Je vais faire simple, car trop long à expliquer :
Le variateur supporte bien 80 ampères ... en continue ! Ce qui signifie qu'en pointe (2-3 secondes max) il peut supporter facile 3 à 4 fois plus.
Quand je dis en pointe c'est gaz à fond en partant de l'arrêt jusqu'à la Vmax.
Il ne tiendra pas pour faire du speedrun h24 c'est sûr.
Mais en roulant, la plupart du temps le moteur se contente d'absorber à peine la moitié de sa puissance max. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Bonjour Subaroues merci de ta réponse si matinal (pseudo en relation avec la Subaru 👍🏻👍🏻👍🏻)
Donc oui c’est vraie j’avais oublié la pointe de l’ESC qui prend comme tu dis 3 fois plus.
Mais alors cela veut dire que je peux suivre la fiche technique moteur du constructeur en respectant juste ce qu’ils disent donc en l’occurrence 3670 moins de 3000kv et 16.5v maxi donc 4s mais moi impossible le 80A c’est 3s maxi.
Mets qu’au cas où tu connais quand même les formules mathématiques pour avoir précisément l’ampérage du moteur en fonction de son alimentation, même si c’est très compliqué ou long y’a pas de soucis je suis prêt à dévorer ta lecture🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 _________________ Voici ma modeste chaîne YouTube:
Le moteur peut prendre jusqu'à 4S (les 16,5 volts). Donc avec un variateur 4S, il fonctionnera au max de ses capacités.
En revanche, le variateur limite à 3S pas plus en utilisation. Ce ce fait, le moteur ne délivrera jamais sa puissance max. même quand on dit que P = U x I , si U diminue, I augmente inévitablement MAIS ça ne se passe pas vraiment comme ça dans notre cas , et ça c'est pas simple à intégrer.
Ici le moteur donné pour 1.600 W en 4S n'en donnera finalement que les 3/4 en 3S (soit 1.200).
Au lieu de "tes" 97A en pointe, ça va monter un poil vers les 110 ... mais ça passe encore large. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Bonjour,
si tu baisses la tension de fonctionnement(V), la consommation baissera aussi (A).
Si tu appliques 12V à un moteur donné pour 95A sous 16V celui-ci ne consommera pas plus de 71A.
U=RI
Cordialement,
Didier
Bonjour,
si tu baisses la tension de fonctionnement(V), la consommation baissera aussi (A).
Si tu appliques 12V à un moteur donné pour 95A sous 16V celui-ci ne consommera pas plus de 71A.
U=RI
Cordialement,
Didier
Merci de nouveau à Subaroues
Et petite question pour toi Didier R(résistance) tu la trouve comment ?
U/I 16/95=0,168 ohm
0.168*95=15,96v
Je pense ne pas me tromper dans les calculs, mais j’arrive pas à comprendre comment tu es arrivé à trouver 71A ? _________________ Voici ma modeste chaîne YouTube:
On parle de système triphasé avec un convertisseur tension/fréquence donc les considérations pour du continu sont des approximations assez relatives.
A savoir que les caractéristiques mentionnées sur les moteurs Surpass sont des limites thermiques. En effet, dans un bobinage on peut passer la quantité d'ampères que l'on veut.
Ce qui complique l'histoire c'est que personne ne connait cet ampérage car il dépend de l'inertie du véhicule rapportée à l'axe du moteur et des caractéristiques de la batterie et de l'ESC.
Moi aussi je me suis fait des nœuds au cerveau au début. Pour m'en sortir, j'ai développé une centrale d'acquisition qui mesure tension et courant sur le buggy pendant un tour de circuit. J'en déduis la puissance électrique développée par le système dans son ensemble. Suite à ça, j'ai développé un banc d'essai avec une roue à inertie que j'ai dimensionné pour être représentatif de l'accélération d'un buggy 1/8e. Grace à ce banc, j'ai pu mieux comprendre les phénomènes en jeu et surtout mesurer les véritables puissances mécaniques développées. Il peut subsister une légère erreur en absolue car tout dépend de l'inertie de la roue, que j'avais d'ailleurs calculé trop grosse au départ.
Au final, j'ai passé un paquet de moteurs au banc et comparé les perfs des batteries et des réglages de vario. En cherchant un peu, il doit y avoir quelques videos sur internet que mes copains ont fait.
Wahou BradPitt quelle explication 👍🏻👍🏻👍🏻 j’avais modestement de m’acheter un wattmètre et me faire un banc de puissance mais sans roue d’inertie juste en sanglant la voiture pour simuler une résistance.
Hello,
il est certain qu'avec les moteurs brushless les courbes de consommation sont difficiles à connaitre, malgré tout concernant la consommation max, à savoir moteur à l'arrêt auquel on applique la tension max, soit 3S ou 4S dans notre cas, on peut considérer que la loi d'Ohm s'applique. bien sur dès que le moteur commence à tourner la résistance change et la conso aussi, mais dans notre cas on ne cherche que la consommation max, donc une bête règle de trois nous donnera une valeur assez juste. résistance égale, 3/4 de la tension max du moteur donnera un courant de 3/4 du max (95 x 0,75 = 71,25).
AMHA
Didier
Ces 95A ne signifie rien. C'est une limite thermique absorbable.
Par ailleurs, dans la pratique, on constate plutôt 200A en 1/8e.
Pour les vidéos, je ne sais pas faire de lien vers Facebook. Tu peux essayer de rechercher "banc moteur alex desavigny" et tu tomberas sur la vidéo d'un copain qui a filmé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum