"Radiateur" oui ça ne sera pas de trop.
Ventilateur, c'est anecdotique au final ; c'est utile uniquement à l'arrêt. En roulant, le simple flux d'air naturel, si l'air peut circuler dans le véhicule, est bien supérieur.
Ou il faut un petit ventilateur avec de la pression disponible : c'est plus cher et forcément il va consommer bien plus. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Et si le radiateur et le ventilateur est enfermé dans le capot, en le tournant donc, sur le côté du moteur ? Effectivement le flux d'air naturel va annuler le flux d'air du ventilateur, tu n'est le patron pour rien
Il va cramer le moteur
Je ne pense pas qu'il ait été validé pour 50min de roulage continu
Qui plus est avec une LiPo qui délivre plus de courant que la batterie officielle donc qui fait chauffer encore plus le moteur.
Refroidissement
Oui effectivement l'autre solution c'est la découpe complete avec radia ou radia et ventilo.
Mais attention aux Sangles pour la batterie externe qui doivent passer par dessus si on met un ventilo.
L'avant du moteur donne sur le passage de roue donc il y a un peu d'air qui peut passer.
apres l'autre remarque que je me fais c'est que les autres RC charbon ne sont pas entièrement carénés autour du moteur, et les moteurs ne fonctionnent comme ça à l'air libre et prennent de la poussière , donc en découpant ça devrait quand meme bien fonctionner ?
Oui tout à fait, sur le rustler charbon que j'ai fait rouler 40 minutes dimanche, il et resté froid, par contre au cul du moteur, il y a comme un ventilateur, je ne sais pas si c'est le cas de tout les moteur charbon 🤨
Pour la durée de la lipo sur le stx, il risque de ne pas tenir longtemps c'est clair
Et quand on sait qu'un aimant Néodyme perd son aimantation à partir de 80°C ça fait peur ... Mais il existe d'autres aimants que l'on utilise notamment dans l'industrie automobile et qui eux perdent leur aimantation à tres haute T°C (au dela de 150°C voire au dela de 180°C). Je ne sais pas ce qu'il y a dans le moteur du STX mais vu son prix (13E) je doute que ce soit autre chose que du néodyme.
Le titan est annoncé comme étanche, d'ailleurs hier il est passé dans plein de flaques 😱
Pour la chauffe du coup, le système avec le 'ventilateur' intégré fait plutôt bien son boulot, car en fin de run il est tout juste tiède, et le pack que j'ai fait sur le rustler c'était à la base pour vider une lipo 🤣 quand le chargeur m'a annoncé 2h09 pour mettre en stockage, j'ai préféré l'utiliser
J'ai fait gaz, et j'ai attendu que ça coupe 🤣, moteur et ESC tiède, bon il est monté avec un rapport de transmission 13/90, normal qu'il ne chauffe pas
J'ai l'impression que le moteur du STX n'est pas étanche
Du coup on peut se poser la question de l'ouverture qui pourrait apporter des poussieres etc à l'intérieur par exemple.
Quand RCmag a fait l'ouverture dans le capot c'etait pour mettre un moteur brushless etanche
Donc attention finalement : l'ouverture pourrait etre un vrai probleme
Soit c'est le meme systeme que le titan et c'est OK
Soit c'est juste une ouverture mais DANS le rotor et là ce n'est pas OK du tout
Faudrait que je l'ouvre pour regarder ce qui se passe
Pas le moteur, juste les paliers (bagues fixes qui servent de "roulements") _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum