iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - LIPO, vos expériences sur les durées de jeu ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

LIPO, vos expériences sur les durées de jeu ? Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alfaccc
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.05.2025, 17:54:49    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Alfaccc a écrit:
Monter un pignon plus petit me semble la bonne solution, ça consommera moins et tout chauffera moins aussi ou alors solution radicale, monter en tension, mais ça impose un changement de moteur et probablement d'esc.

Alors je dirais de ce que j'ai vu que oui on peut descendre un peu en pignon car il y a un 18 dents je crois me rappeler.

Monter en tension nécessite de changer le variateur et la radio dans la mesure où c'est un deux en un. Pour le moteur un 3670 sera plus indiqué, mais pas au dessus car la place va manquer pour un 40 ou un 42 il me semble.

Cordialement

Si il faut aussi changer la radio ça fait beaucoup, donc juste essayer un rapport plus court(phrase à ne pas sortir de son contexte Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The-Jack-7
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 06.05.2025, 18:46:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, nouvelle sortie ce soir.
2x lipo vidées en... tadadadam... 6/7 minutes ! Twisted Evil
Une folie.

Je maintiens que ces batteries Zeee sont pourries. Équilibrée hier, chargée à 5A.
Pleine à 98% avant roulage.

Que je roule à 75% ou 100% il ne semble pas y avoir de différence hyper flagrante de consommation.

PAR CONTRE : impossible d utiliser entièrement les capacités du Vorteks quand il est à 100%. Dès que je fais une pointe de vitesse à 100%, la batterie coupe, la led rouge s allume (rouge=batterie vide pour l'ESC, bleu = surchauffe). Je dirais que la coupure intervient quand j arrive vers 65/70kmh, comme si la batterie se vidait d un coup ! Alors qu à 100% elle atteint les 80kmh sur de nombreuses vidéos que j ai pu voir.

À 75% la voiture atteint les pointes sans coupure, pointe vers les 60 kmh.
MAIS BON 7 minutes de roulage. Youpi, quelle joie
Darkgam3rz
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.05.2025, 19:00:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas les batteries

L'électronique est en souffrance, je t'invite à aller voir les vidéo de pascal dit Baboune, il a un big rock avec la même electro. Il était en pignon de 18, puis 17 et ce soir 15 et il va tester le 14!
Alfaccc
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.05.2025, 19:11:31    Sujet du message: Répondre en citant

The-Jack-7 a écrit:
Bon, nouvelle sortie ce soir.
2x lipo vidées en... tadadadam... 6/7 minutes ! Twisted Evil
Une folie.

Je maintiens que ces batteries Zeee sont pourries. Équilibrée hier, chargée à 5A.
Pleine à 98% avant roulage.

Que je roule à 75% ou 100% il ne semble pas y avoir de différence hyper flagrante de consommation.

PAR CONTRE : impossible d utiliser entièrement les capacités du Vorteks quand il est à 100%. Dès que je fais une pointe de vitesse à 100%, la batterie coupe, la led rouge s allume (rouge=batterie vide pour l'ESC, bleu = surchauffe). Je dirais que la coupure intervient quand j arrive vers 65/70kmh, comme si la batterie se vidait d un coup ! Alors qu à 100% elle atteint les 80kmh sur de nombreuses vidéos que j ai pu voir.

À 75% la voiture atteint les pointes sans coupure, pointe vers les 60 kmh.
MAIS BON 7 minutes de roulage. Youpi, quelle joie

Ca coupe probablement parce que la demande en courant est trop importante, résultat la tension s'écroule = ça coupe.

Prévoir des packs(ce n'est pas qu'une question de marque)avec plus de capacité et/ou des capacités en courant supérieure.
alien_life_form
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.05.2025, 21:02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on calcule le rapport de transmission, on est a environ 7.5 cm/tour moteur.
Le moteur est un 3100kv donc quelque chose entre un 13.5 et un 17.5 tours -> le ratio recommandé avec ce type de moteur pour un stadium truck est d'environ 7.5 en 2S si on regarde du coté de chez hobbywing

-> le ratio d'origine est donc vaguement adapté au 2S donc forcement beaucoup trop long pour du 3S

Le bridage de l’électronique n'est pas une solution -> c'est comme si on transformé un 3S en 75% de 3 = 2.25S avec une perte dans conversion de puissance dans l'ESC
Il vaut mieux un rapport plus court qu'un bridage de l’électronique dans le même ratio
-> un pignon de 13 ou 14 dents est une bonne base de départ pour exploiter un 3S sans surcharger l’électronique.

Ça va gagner en rendement et en longévité de la chaine de conversion elec/méca. Ça ne révolutionnera pas le temps de roulage mais ça aidera un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.05.2025, 22:06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve 8.1 de ratio avec le 20 dents (couronne de 57) et couple conique de 37/13, ou de 9 avec le 18 dents.
A priori les pneus font 115 mm ce qui fait un rollout de 40 mm avec le ratio de 9.
alien_life_form
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 06.05.2025, 22:40:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
Je trouve 8.1 de ratio avec le 20 dents (couronne de 57) et couple conique de 37/13, ou de 9 avec le 18 dents.

Je ai fait le calcul avec un pignon moteur de 17 dents (y a marqué 17 dans l'éclaté, mais 18 dans la liste des pièces d'origine). Pour le reste, tout pareil que toi.
Le diamètre de roue est de 115mm selon la description des pneus. Les chiffres plus haut sont le calcul de Pi x D / ratio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The-Jack-7
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 06.05.2025, 22:59:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vous touchez les gars !
Je prends note.

Le souci, c'est que j'ai vu toutes les vidéos Youtube qui existent, et tous arrive à l'emmener à 80 kmh sans souci sorti de boite.

Moi, ca coupe bien avant. Je pense que la batterie ne suit pas la demande de l'ESC et se vide d'un coup, donc coupure.

Mon but n'est pas de la rouler pleine balle en ligne droite H24, mais je me sers de cela comme point d'entrée pour un diag. Les autres y arrivent, pas moi. Ils ont la même voiture que moi. Donc sauf à ce que ce soit les batteries je ne vois aucune autre logique.

Il faudrait que j'arrive à essayer une 3s d'une autre marque pour voir et en avoir le coeur net.
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.05.2025, 05:59:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors il me semble que cela arrive à Many avec le Big Rock.

Cela arrivait aussi au gars qui est venu à la piste avec le Senton avec des accus Spectrum. Oui des grosses batteries avec plus de C et plus d'amperes vont limiter l'effet de coupure à l'appel de courant.

Ensuite, il faut faire très attention à ce que l'on voit dans les vidéos car beaucoup ne reflètent pas la réalité mais ce que l'on veut bien montrer.
Tracto pendant sont essaie du Senton et du buggy dont j'ai oublié le nom a eu des coupures température, ainsi que des coupures en ligne droite. Il utilise des accus Konect il me semble.

Le développement est trop long pour le moteur et le combo est trop juste pour le poids de la voiture. Si ça déconne alors qu'on a dans 15 à 20 degrés, je ne vous explique même pas ce qui va se passer quand il va faire 30.

La seule solution économique est de descendre en rapport avec un pignon plus petit. Donc comme mes camarades je vous dirais de passer sur un pignon de 13 à 14 dents, mais aussi d'aménager des entrées et sorties d'air dans la carro pour améliorer le refroidissement.

Une dernière info, le propriétaire du Senton qui a renvoyé son électro en garantie est passé lui en 4 S avec un variateur Hobbywing et un 3670 en 2500 KV il me semble et il est content. La voiture marche bien avec une chauffe limité au niveau du moteur et rien au niveau contrôleur. Il est venu ce weekend et plus soucis.

Je pense vraiment, mais je ne suis pas le seul à le dire que Arrma s'est complètement raté sur l'électro de cette série. Les voitures sont destinées au Bash c'est entendu, elle sont solides et encaissent bien les coups à priori, mais en contrepartie partie elles sont lourdes avec le poids d'un 1/8. Pour exemple, le Senton avec des pneus plus petit que le Vortex pèse aussi lourd que mon VSE2 qui est le plus lourd de mes trois buggy 1/8 électrique qui roulent en 4S.

Cordialement.
The-Jack-7
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 07.05.2025, 18:36:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends bien en compte cette histoire de baisse pignon que je vais analyser et creuser OK!

Bon, j'ai la réponse à mes interrogations ! C'est la Fête

Nouvelle sortie ce soir. Pleine balle mes Zeee tiennent 8 minutes avant coupure. Impossible de dépasser les 65/70kmh (à vue de nez) lorsque je suis à 100% car la batterie coupe et se vide entièrement à ce moment la.

Je suis passé au mag où j'ai acheté la voiture. Heureusement que je ne suis pas passé par la VPC. Ils m'ont proposé de me preter la batterie qu'ils vendent en général, qu'ils utilisent dans leur Vorteks 223S en démonstration (le même que moi).
J'ai également parlé avec le technicien qui roulait l'ancien Vorteks pour son usage perso (pendant 1 an, donc il la connait bien), avec la batterie qu'il m'a prêté !

LE RESULTAT EST SANS APPEL ! Le Vorteks fonctionne BIEN MIEUX avec la batterie du mag :
- Plus de patate au démarrage
- Aucune coupure à 100%, une facilité déconcertante à atteindre la V Max de 80 kmh
(quel jouissance d'y arriver enfin)
J'ai roulé la voiture comme un porc, en lui tirant dessus comme je n'ai jamais pu le faire jusqu'à présent, notamment en "grosse accel" et "vitesse de pointe" ESC à 100%.

J'ai tellement "tiré" dessus qu'elle s'est mise en coupure motif surchauffe (ca ne m'était encore jamais arrivé), led bleue clignotante. D'hab c'est la led rouge (batterie vide ou HS) qui clignote. La voiture fait donc le bon diag depuis le départ.

ils ont un extérieur avec de l'herbe, pas taillé, donc pas top pour lui tirer dessus. Du coup je suis allé sur la route. J'ai réalisé 12/15 accélération avant qu'elle coupe : poignée dans l'angle + vitesse de pointe maintenue + gros freinage avant de faire demi tour et revenir sans interruption.

Soit 9 minutes de roulage comme un porc avant qu'elle coupe cause surchauffe. Il restait alors 31% dans la batterie. Soit un temps de jeu de 13/14 minutes en essorant au max qu'on puisse le faire.

Le mec me disait tenir 15 minutes sur l'ancien Vorteks avec cette batterie, en essorant pas mal.

Je pense donc qu'avec les 75% comme je la roule d'habitude, à un rythme intense mais NETTEMENT moins énergivore que ce que j'ai fait, je passe le 15 minutes de jeu. Le mec m'a d'ailleurs dit "elle a le démon cette voiture, vous l'emmenez bien".

La batterie était une Konect
- 6200 mah (contre 5200mah pour ma Zeee)
- 50C (contre 80C annoncé pour ma Zeeee)
- XT60 avec adaptateur XT60 > EC5 dans le voiture

Avant que j'essaye ma batterie, il m'a demandé mes batteries pour les tester. 6% restant. Quand il a vu Zeee, il a ri et m'a dit "ne cherchez pas plus loin nous savons d'où ca vient"). Il preche pour sa paroisse, je ne peux rien dire, sauf qu'il avait raison ! Il semblait bien sûr de son coup avant essai.

L'essai de cette nouvelle batterie Konect confirme donc que ma problématique vient de mes Zeee, hélas.

Très bon mag. Pro. Bon conseil.
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.05.2025, 19:03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, une mauvaise série de batterie ça existe dans toutes les marques Mad
Alfaccc
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 07.05.2025, 19:24:36    Sujet du message: Répondre en citant

The-Jack-7 a écrit:
Je prends bien en compte cette histoire de baisse pignon que je vais analyser et creuser OK!

Bon, j'ai la réponse à mes interrogations ! C'est la Fête

Nouvelle sortie ce soir. Pleine balle mes Zeee tiennent 8 minutes avant coupure. Impossible de dépasser les 65/70kmh (à vue de nez) lorsque je suis à 100% car la batterie coupe et se vide entièrement à ce moment la.

Je suis passé au mag où j'ai acheté la voiture. Heureusement que je ne suis pas passé par la VPC. Ils m'ont proposé de me preter la batterie qu'ils vendent en général, qu'ils utilisent dans leur Vorteks 223S en démonstration (le même que moi).
J'ai également parlé avec le technicien qui roulait l'ancien Vorteks pour son usage perso (pendant 1 an, donc il la connait bien), avec la batterie qu'il m'a prêté !

LE RESULTAT EST SANS APPEL ! Le Vorteks fonctionne BIEN MIEUX avec la batterie du mag :
- Plus de patate au démarrage
- Aucune coupure à 100%, une facilité déconcertante à atteindre la V Max de 80 kmh
(quel jouissance d'y arriver enfin)
J'ai roulé la voiture comme un porc, en lui tirant dessus comme je n'ai jamais pu le faire jusqu'à présent, notamment en "grosse accel" et "vitesse de pointe" ESC à 100%.

J'ai tellement "tiré" dessus qu'elle s'est mise en coupure motif surchauffe (ca ne m'était encore jamais arrivé), led bleue clignotante. D'hab c'est la led rouge (batterie vide ou HS) qui clignote. La voiture fait donc le bon diag depuis le départ.

ils ont un extérieur avec de l'herbe, pas taillé, donc pas top pour lui tirer dessus. Du coup je suis allé sur la route. J'ai réalisé 12/15 accélération avant qu'elle coupe : poignée dans l'angle + vitesse de pointe maintenue + gros freinage avant de faire demi tour et revenir sans interruption.

Soit 9 minutes de roulage comme un porc avant qu'elle coupe cause surchauffe. Il restait alors 31% dans la batterie. Soit un temps de jeu de 13/14 minutes en essorant au max qu'on puisse le faire.

Le mec me disait tenir 15 minutes sur l'ancien Vorteks avec cette batterie, en essorant pas mal.

Je pense donc qu'avec les 75% comme je la roule d'habitude, à un rythme intense mais NETTEMENT moins énergivore que ce que j'ai fait, je passe le 15 minutes de jeu. Le mec m'a d'ailleurs dit "elle a le démon cette voiture, vous l'emmenez bien".

La batterie était une Konect
- 6200 mah (contre 5200mah pour ma Zeee)
- 50C (contre 80C annoncé pour ma Zeeee)
- XT60 avec adaptateur XT60 > EC5 dans le voiture

Avant que j'essaye ma batterie, il m'a demandé mes batteries pour les tester. 6% restant. Quand il a vu Zeee, il a ri et m'a dit "ne cherchez pas plus loin nous savons d'où ca vient"). Il preche pour sa paroisse, je ne peux rien dire, sauf qu'il avait raison ! Il semblait bien sûr de son coup avant essai.

L'essai de cette nouvelle batterie Konect confirme donc que ma problématique vient de mes Zeee, hélas.

Très bon mag. Pro. Bon conseil.

Ca prouve aussi que le combo est trop light, quand les accus fournissent le jus demandé c'est l'électronique qui n'est plus à la hauteur, donc on en revient au ratio ou à changer l'électronique(moteur/vario et radio)
The-Jack-7
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 07.05.2025, 19:46:34    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:

Il me l'a dit aussi ! Même pour les marques les plus chères
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.05.2025, 19:52:53    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, t'as un "vendeur" honnête OK!

Quand je vois l'admin avec un slash "merguez" de fin de stock alors que suivant est quand mieux fini ...

Pareil pour tout ce qui est variateur/ moteur / servo toussa quelles que soient les marques, c'est parfois juste pas d'bol.

Les fabricants de batterie y'en a pas des centaines ; tout au plus 4 ou 5 ; le reste c'est que du "rebadge".
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.05.2025, 20:00:58    Sujet du message: Répondre en citant

The-Jack-7 a écrit:
Subaroues a écrit:

Il me l'a dit aussi ! Même pour les marques les plus chères

Le principal c'est encore que vous soyez satisfait et preniez enfin plaisir avec votre auto.

Attention toutefois à la chauffe, car avec les températures qu'on a en ce moment, on ne devrait pas arriver à la coupure thermique.

Ensuite pour les accus, il doit y avoir deux ou trois fabricants de cellules en chine qui revendent à tout le monde. Perso je conseil souvent les accus Zee ou Ovonic car j'ai 3 paires de Zee dont je sui satisfait et deux paires de Ovonic qui me donnent entière satisfaction comme les Konnect pour lesquels je n'ai que deux paires. les Zee 5200 50C ont un peu gonflés cet été sur les 1/8 et notamment le VSE2 en 2200 KV qui tire un peux plus.
Si vous les avez acheté chez Jeff B vous avec la possibilité de faire marcher la garantie pour les accus car en effet avec des accus on peut toujours avoir une série pas terrible.

Cordialement.
The-Jack-7
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 08.05.2025, 22:24:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je vais les renvoyer à JB Wink on verra si je peux en avoir des neuves. Je préfèrerai un remboursement pour m en reprendre des nouvelles.

La vraie question, c est quelle marque prendre désormais ? Gens Ace en EC5 ? Absima en EC5 ? Konect en XT60 avec adaptateur EC5 ?

(Je suis pas fan à l idée de mettre des adaptateurs).
Alfaccc
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 08.05.2025, 22:40:07    Sujet du message: Répondre en citant

The-Jack-7 a écrit:
Je pense que je vais les renvoyer à JB Wink on verra si je peux en avoir des neuves. Je préfèrerai un remboursement pour m en reprendre des nouvelles.

La vraie question, c est quelle marque prendre désormais ? Gens Ace en EC5 ? Absima en EC5 ? Konect en XT60 avec adaptateur EC5 ?

(Je suis pas fan à l idée de mettre des adaptateurs).

Effectivement , c'est mieux sans(adaptateurs) car c'est toujours de la résistance supplémentaire, après rien n'empêche de remplacer la connectique des accus ou du vario.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: