Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
speedy2 Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 04.05.2025, 17:29:32 Sujet du message: |
|
|
r _________________ Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE |
|
|
|

|
Posté le: 04.05.2025, 17:30:09 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE |
|
|

|
Posté le: 04.05.2025, 17:34:29 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5938 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 04.05.2025, 17:35:28 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, @Tractoricou est riche  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|

|
Posté le: 04.05.2025, 17:35:48 Sujet du message: |
|
|
|
|

|
Posté le: 04.05.2025, 17:38:20 Sujet du message: |
|
|
|
|

|
Posté le: 04.05.2025, 17:43:39 Sujet du message: |
|
|
Sacrée "bash bar" au passage  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
LePoulppy Découverte

|
Posté le: 04.05.2025, 18:33:51 Sujet du message: |
|
|
Comme on dit par chez moi : " la y'a matos ! "
Y'a de belle pièces, mais j'aurais trop peur de le sortir  |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 04.05.2025, 19:07:10 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Bon, ben on revient 30 ans en arrière en fait.
Entre le montage des Amortisseurs à la Laro et le raidisseur façon on Europa, la touche Lachat revient en force.
Cordialement |
|
|

|
Posté le: 04.05.2025, 20:08:53 Sujet du message: |
|
|
Etonnant que le système ne soit pas proposé sur le thermique ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|

|
Posté le: 05.05.2025, 07:07:43 Sujet du message: |
|
|
Ca viendra ils disent, d'abord le E, ensuite le truggy et alors le nitro .. le nitro montre l'echappement pres de l'amortisseur.... _________________ Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE
Dernière édition par speedy2 Modérateur le 06.05.2025, 19:02:48; édité 1 fois |
|
|

|
Posté le: 05.05.2025, 08:01:14 Sujet du message: |
|
|
speedy2 a écrit: | Ca viendra ils disent, d'abord le E, ensuite le truggy et alors le nitro |
Doublement étonnant vu qu'il ne jure que par le nitro
Réalité d'un nouveau marché ... _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Tofdart Ligue

|
Posté le: 05.05.2025, 08:01:22 Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'étonne dans ce concept c'est qu'ont nous bassine avec des angles d'amortisseur avec multiples réglages sur les tourelles donnant même l'aspect à certaines tourelles à de véritables passoires parce que si parce que ça et puis d'un seul coup, tu as un châssis qui gagne avec une seule et unique position d'amortisseur comme si que le réglage ne viendrait que par le changement de piston et le changement d'huile sans aller plus loin que ça pour la rendre efficace. Alors soit c'est du pipeau tout ce qu'on en raconte depuis 40 ans ou soit c'est un prototype parce que même le thermique visiblement a une tourelle conventionnel .
Personnellement, j'ai toujours couché mes amortisseurs au maximum et je n'ai toujours joué que sur le nombre de trous de. pistons et la viscosité d'huile... Et ça a toujours suffit . |
|
|

|
Posté le: 05.05.2025, 10:15:30 Sujet du message: |
|
|
C'est un vrai prototype encore.. on utilise les cellules normales/nitro modifiées
le but étant d'améliorer le buggy exsistant , sur cg, poids et éfficacité, pas le changer
ils travaillent sur des pistons/ressorts spécifiques
Le support de servo de direction/ platinne sauveservo uni est conçu par le pilote Pecco Livonne _________________ Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE
Dernière édition par speedy2 Modérateur le 07.05.2025, 09:38:16; édité 4 fois |
|
|

|
Posté le: 05.05.2025, 11:08:42 Sujet du message: |
|
|
C'est au même aussi que le kit VRP NV pour le agama N1 ..
VRPNV_low_front_view
|
|

|
Posté le: 05.05.2025, 11:31:16 Sujet du message: |
|
|
Cette position d'amortisseurs est un peu compliqué à exploiter sur un thermique en raison de la proximité avec le coude, j'ai été obligé de pas mal modifier mon Agama pour pouvoir passer les amortisseurs derrière et ne plus avoir de soucis avec un amortisseur qui devient brulant et se dégrade en plus d'user les joints à vitesse grand V.
Je n'ai mois aussi qu'un seul point d'encrage à l'arrière ce qui mais je préfère pouvoir avoir plus de possibilités de réglages. Changer l'inclinaison de l'amortisseur ne joue pas que sur "la viscosité" mais aussi sur la comportement de celui-ci lors des compression et détentes avec notamment des comportement différents en fonction de la vitesse de compression ou entre le début et la fin de la compression. Ce sont des comportements que l'on peut obtenir en changeant la forme des pistons, le perçages et ou la formes de ces trous, avec des clapets etc ... Mais de manière plus contraignante quand même sans pour autant obtenir exactement la même chose.
C'est un peu comme la différence entre la chasse et le pivot qui consistent tous les deux à incliner l'axe verticale du pivot des portes fusées mais de manière différentes et avec des effets un peu différents en terme de comportement, même si ils ont tous les deux une influence l'un sur l'autre. par exemple, la chasse vas indirectement modifier l'empattement à l'enfoncement et à la détente ce que ne fait pas le pivot. Mais tous deux ont un effet à sur le comportement en courbe et en sortie de courbe lié à l'épure de Jeantaud et notamment dans la transmission des effort aux roues et à l'ensemble de la direction aussi bien dans les phases de braquage que de débarquage.
Enfin bon, je m'égare.
Cordialement. |
|
|
Tutute Découverte

|
Posté le: 06.05.2025, 07:32:34 Sujet du message: |
|
|
Va falloir un jour que l’on m’explique comment des amortisseurs à plat comme cela peut fonctionner ! Du moins servir à quelque choses en TT ! Mis à part excité la CB des modélistes je ne vois pas ! C’est un peut comme sauter d’un talus en faisant le grand écart avec les jambes , on supprime l’ammorti !
Bon ça ce vendra, et au pire une option amortisseurs verticaux verra le jour et ce vendra aussi ……. |
|
|
HyperRC Elite

|
Posté le: 06.05.2025, 08:05:02 Sujet du message: |
|
|
tratoricou va aimer. |
|
|
maboule Ligue

|
Posté le: 07.05.2025, 13:40:11 Sujet du message: |
|
|
tracto a relancer la mode ! |
|
|
maboule Ligue

|
Posté le: 07.05.2025, 13:44:35 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|

|
Posté le: 07.05.2025, 14:43:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vais tenté de répondre à la question de notre amis amis Tutute sur la position des amortisseurs.
Il y a dans le monde de l'échelle 1 des tas d'exemples de véhicules avec des amortisseurs plus ou moins couchés, comme sur des quads, des SSV, certaines motos avec des amortisseurs très inclinés. La suspat arrière de la 2CV ou de la Méhari par exemple en est un très bon exemple avec des amortisseurs couchés.
D'ailleurs sur nos autos échelle 1 nos amortisseurs sont rarement complètement verticaux d'autant plus avec une suspension Macpherson par exemple.
Alors oui, le comportement de l'hydraulique est différent car plus on va incliner les amortisseurs plus il faudra une hydraulique fluide pour avoir la même réponse qu'un amortisseurs plus droit. De plus on va avoir une compression avec une réaction constante de l'hydraulique avec un amortisseurs incliné alors qu'avec un amortisseur plus droit on avoir une hydraulique qui se durcit au fur à mesure de la compression. Cela est plus marqué encore avec une compression rapide.
De plus la grande majorité du temps en inclinant l'amortisseur on va rapprocher le point d'encrage de la roue et donc réduire les masses non suspendues ce qui est un avantage, même si on est amené parfois sur la glisse ou les pistes très bosselées à remettre du leste sur les portes fusées pour garder les roues le plus au sol et gagner en motricité. Le fait d'écarter la fixation de l'amortisseur du point de pivot de la triangulation à également pour effet de limiter la prise de roulis et permet d'utiliser des barres anti roulis plus fines et donc de limiter l'affaissement de la suspension en courbe du fait de l'action de la barre antiroulis sur la roue extérieure.
Mais il n'y a pas que des avantages non plus car on moins d'effet de verrouillage de l'amortisseur, il peut être plus difficile d'avoir de grands débattement sans créer de contrainte mécaniques sur les fixation à cause de l'amplitude du mouvement plus important pour un même débattement sauf à avoir des amortisseurs actionné par des basculeurs cantilever que l'on rencontre aussi sur des véhicules tout terrain échelle 1.
Cordialement. |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
Posté le: 07.05.2025, 15:17:22 Sujet du message: |
|
|
cela n'a que des avantages mais quand j'ai refait ce montage, cela n'a intéressé absolument personne je l'ai montré a plusieurs "pros" et au mieux j'ai eu droit a une réaction du style retourne faire tes 4x2 de bricolo ici on est sérieux !
T'es dépassé mon pauvre gars
Donc si un jour cela revient en production .... _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
Lapounk Elite

|
Posté le: 08.05.2025, 00:48:55 Sujet du message: |
|
|
Un autre avantage aussi des amortos ''à plat'' c'est de ne plus tordre ou casser ses supports d'amortisseurs, c'est toujours ça d'économisé  _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
francky340 Elite

|
Posté le: 08.05.2025, 08:58:59 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Bonjour,
Je vais tenté de répondre à la question de notre amis amis Tutute sur la position des amortisseurs.
Il y a dans le monde de l'échelle 1 des tas d'exemples de véhicules avec des amortisseurs plus ou moins couchés, comme sur des quads, des SSV, certaines motos avec des amortisseurs très inclinés. La suspat arrière de la 2CV ou de la Méhari par exemple en est un très bon exemple avec des amortisseurs couchés.
D'ailleurs sur nos autos échelle 1 nos amortisseurs sont rarement complètement verticaux d'autant plus avec une suspension Macpherson par exemple.
Alors oui, le comportement de l'hydraulique est différent car plus on va incliner les amortisseurs plus il faudra une hydraulique fluide pour avoir la même réponse qu'un amortisseurs plus droit. De plus on va avoir une compression avec une réaction constante de l'hydraulique avec un amortisseurs incliné alors qu'avec un amortisseur plus droit on avoir une hydraulique qui se durcit au fur à mesure de la compression. Cela est plus marqué encore avec une compression rapide.
De plus la grande majorité du temps en inclinant l'amortisseur on va rapprocher le point d'encrage de la roue et donc réduire les masses non suspendues ce qui est un avantage, même si on est amené parfois sur la glisse ou les pistes très bosselées à remettre du leste sur les portes fusées pour garder les roues le plus au sol et gagner en motricité. Le fait d'écarter la fixation de l'amortisseur du point de pivot de la triangulation à également pour effet de limiter la prise de roulis et permet d'utiliser des barres anti roulis plus fines et donc de limiter l'affaissement de la suspension en courbe du fait de l'action de la barre antiroulis sur la roue extérieure.
Mais il n'y a pas que des avantages non plus car on moins d'effet de verrouillage de l'amortisseur, il peut être plus difficile d'avoir de grands débattement sans créer de contrainte mécaniques sur les fixation à cause de l'amplitude du mouvement plus important pour un même débattement sauf à avoir des amortisseurs actionné par des basculeurs cantilever que l'on rencontre aussi sur des véhicules tout terrain échelle 1.
Cordialement. |
Merci Éric pour ces explications
Toujours claire et simple à comprendre
Tu es notre JQ national  _________________ Chaîne YouTube TT 1/10-> https://www.youtube.com/@teamcrazydoc1978
PRRACING PRS1 V4R |
|
|
|