iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - Reflexion autour d'un 4x2
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2

Reflexion autour d'un 4x2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebat65
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 20.04.2025, 21:32:21    Sujet du message: Reflexion autour d'un 4x2 Répondre en citant

ETAT DU PROJET
Définition générales quasi-finie.
* TT 1/8 4x2 propu
* Brushless.
* Transmission par courroie.
* Amortisseur avant horizontaux.
* Train full rotulé
* Un maximun de pièces fabriquées en interne.
* Visserie full torx.

Etude du slipper en cours

Salut à tous!
Cela fait un bon moment que je planche sur la fabrication d'un 4x2. Malheureusement, plus personne autour de moi n'a de vraies connaissances ou expériences dans cette catégorie. En gros j'ai des questions cons à la pelle!!!! J'invoque donc les irréductibles du 4*2. Ma première question concerne la pince arrière. J'ai toujours entendu que pour un propu il fallait énormément de pince alors mécaniquement je comprends mais, énormément c'est combien? Sachant que je suis en train de dessiner un châssis qui aura un peu de porte à faux arrière selon vous sur quelle valeur de pince je peux me baser?
Et merci d'avance à tous ceux qui vont contribuer à la création de ma bébéte propu![/b][/u]

Dernière édition par sebat65 le 26.04.2025, 10:06:59; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 20.04.2025, 22:44:16    Sujet du message: Répondre en citant

4° cela me semble déjà bien. l'ideal c'est que ce soit ajustable
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lapounk
Elite
Elite

MessagePosté le: 21.04.2025, 02:32:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Smile

Je m'installe
zeBibendum
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 21.04.2025, 05:30:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, bienvenue chez les irréductibles 😄

Pincement et chasse "maximum" sont les 2 bases sur un 4x2 en effet. On va dire qu'à partir de 3′ tu es pas mal. L'idéal comme dit par Tracto etant de pouvoir le régler, voire de l'avoir auto adaptatif. Sur mon proto a géométrie variable, je suis parti sur le principe d'avoir un pincement qui augmente a l'enfoncement du train arrière (en accélération max). J'ai donc 3° au neutre et environ 5° en enfoncement.

Il faut que tu nous en dise plus sur ton projet ! Est-ce que tu as déjà fait du 4x2, quelle est ta motivation (a une époque ça permettait de rouler pour moins cher , moins de pièces d'usure, moins de consommation, moteur plus petit... Aujourd'hui c'est beaucoup moins vrai), comment tu comptes t'y prendre (l'un des gros points c'est comment gérer la transmission primaire moteur-couronne), est-ce que tu pars d'une base existante, ou tu veux réaliser un châssis 100% custom... Raconte-nous stp 🙂

Actuellement MBX8R bls + MBX8R nitro + MBX8 4x2 nitro
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 21.04.2025, 06:32:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.

C'est ça qu'est bon le KAT2 Mr. Green
Ma maigre expérience ne saurais trop te donner de conseilles et réglages ou autres cependant, je répond à l'avance et tu y as certainement déjà pensé, pour moi moi installer un slipper semble indispensable pour pallier (sans jeu de mot) au manque de diff' central.
Effectivement, il y a un belle brochette de vieux briscards dans ces pages qui sauront te donner les bons conseils.

Voilà.

OK!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkgam3rz
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 21.04.2025, 06:40:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les copains le 4x2 c'est la vie 🤩😍

Pour les réglages y'a plus calé que moi, disons que je peux passer un après midi à faire des réglages

À toi de tester dans un premier temps
rowhider
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 21.04.2025, 07:50:07    Sujet du message: Re: Reflexion autour d'un 4x2 Répondre en citant

sebat65 a écrit:
Salut à tous!
Cela fait un bon moment que je planche sur la fabrication d'un 4x2. Malheureusement, plus personne autour de moi n'a de vraies connaissances ou expériences dans cette catégorie. En gros j'ai des questions cons à la pelle!!!! J'invoque donc les irréductibles du 4*2. Ma première question concerne la pince arrière. J'ai toujours entendu que pour un propu il fallait énormément de pince alors mécaniquement je comprends mais, énormément c'est combien? Sachant que je suis en train de dessiner un châssis qui aura un peu de porte à faux arrière selon vous sur quelle valeur de pince je peux me baser?
Et merci d'avance à tous ceux qui vont contribuer à la création de ma bébéte propu!

Je suis en train de me construire un Pirate 4x2 "Wartelle réplica" et sur son Pirate Proto, Seb Wartelle utilisait 7° de pince arrière et 29° de chasse devant. Sur le Turbo Inferno, de la même époque il y avait jusque 30° de chasse.

Donc j'ai tendance à penser qu'il te faut pouvoir mettre au moins 5° de pincement à l'arrière et environ 30° de chasse devant
zeBibendum
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 21.04.2025, 08:08:11    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant la réponse de rowhider je vois dans ton message initial que tu parles de châssis avec un porte à faux arrière, peux-tu nous en dire plus sur ce que tu entends par là ? Histoire de voir le lien avec ta demande sur le pincement.

@rowhider initialement sur mon train arrière a géométrie variable, j'allais jusque 10° en enfoncement maxi. J'ai modifié, trouvant ça trop, mais finalement par rapport aux 7° de Seb Wartelle, c'était p'tet une bonne idée (n'ayant jamais eu 1/10e des doigts de Seb 😄)

sebat65
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 21.04.2025, 12:17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien! Forcé de constater que ça intéresse! Je suis assez surpris du nombre de réponses, c'est cool! Ca fait déjà quelques années que je me fabrique des châssis (dans d'autres catégories) ou encore des pièces options pour des châssis du commerce. Tout ça au fin fond de mon garage et souvent, le week-end quand je roule ,et que je parle avec d'autres pilotes de laser, de fraiseuse, de tour, de pièces tailler à la Dremel, la réponse et souvent la même "Pourquoi tu fais chier à créer tes pièces tu as juste a les commander sur le net!" Bref un léger décalage . J'ai l'impression de parlais comme une personne de 90 ans alors que j'en ai a peine 40 Very Happy . Tous ça pour dire que... Vu que ca intéresse encore des gens, je vais détailler la création de la bête ici!!!
Alors 1er réponse, non je n'ai jamais roulé en 1/8 4x2. Et d'une manière générale je ne suis pas spécialement le plus rapide ou bien le meilleur pilote que la terre ait porté OK!

Merci pour ces premières données (je n’en attendais pas autant...).
Le projet c'est quoi!!! Alors là il y en a qui vont s'arracher les cheveux mais, en quelques mots :
-1/8 4x2 propu Mad
-Transmission à courroie
-Amortisseur avant horizontaux Mr. Green
-Visserie full torx Embarassed

Il y aura bien évidemment pas mal de pièces du commerce mais bon on fait aussi avec se que l’on a !

Ce projet est démarré depuis 3 ans, mais je me suis attardé sur la réalisation d’un autre châssis (classique piste) car je n’avais jamais réalisé de transmission à courroie. Et oui, je sais que le TT et les transmissions à courroie ca n’a jamais été une grande histoire d’amour mais bon ! Maintenant que ce châssis est terminé et, que je comprends un peu mieux les transmissions à courroies je peux donc revenir sur ce projet afin d’aller le plus loin possible.
D’une manière générale je n’ai pas dans l’idée de faire une voiture capable de rivaliser avec les tauliers de la catégorie en encore en faire un « game changer ». C’est juste une voiture de plus faite par un passionné qui la nuit au lieu de rêver de plage et de cocotier pense à ces châssis de rêves JCA, Kat2, mad-idea ou autre MD8 vautour ou dragon !!!
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 21.04.2025, 12:30:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, perso, je suis tout à fait pour les pièces usinées maisons, poncées ajustées polies aux p'tits oignons Mr. Green
Pas le choix sur mon Pirate ca fait un bail qu'il n'y a plus de pièces détachées en plus et au moins j'ai du sur mesure pour agencer mon basard comme je veux Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LePoulppy
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 21.04.2025, 13:01:54    Sujet du message: Répondre en citant

sebat65 a écrit:
Ca fait déjà quelques années que je me fabrique des châssis (dans d'autres catégories) ou encore des pièces options pour des châssis du commerce. Tout ça au fin fond de mon garage et souvent, le week-end quand je roule ,et que je parle avec d'autres pilotes de laser, de fraiseuse, de tour, de pièces tailler à la Dremel, la réponse et souvent la même "Pourquoi tu fais chier à créer tes pièces tu as juste a les commander sur le net!" Bref un léger décalage . J'ai l'impression de parlais comme une personne de 90 ans alors que j'en ai a peine 40 Very Happy

Je fais pareil (usinage/3D/bidouille) au fond de l'atelier, mais pas avec le même objectif Mad , perso c'est pour faire le plus nimp possible, voir que ça "marche" (enfin au moins un plein) et pensé à la prochaine upgrade/connerie possible juste pour faire ch*er les puristes, qui me prenne de haut, car j'ai pas le dernier truc high-tech.... Laughing Mad Laughing et ce peu importe le domaine
zeBibendum
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 21.04.2025, 17:40:54    Sujet du message: Répondre en citant

@LePoulppy excellent Laughing OK!

@sebat65 transmission a courroie, tu m'intéresse !!! En effet je suis nostalgique des Crono/double (sauf pour la fiabilité du double) et j'aimerais monter un 4x2 moteur transversal avec chaîne. Et puis j'ai vu sur rcvintage que le Crono a terminé avec une courroie, et je me suis dis pourquoi pas (sur le double, la chaîne se détendait trop vite malgré des moteurs légers genre OS RFB; sur le Crono il y avait les excentriques pour tendre la chaîne c'était déjà mieux). Par contre je n'ai aucun outillage donc c'est fait a la euh main et au couteau ! (Et sur ce projet je ne me suis pas encore lancé, n'ayant déjà pas terminé mon mbx8 4x2).

C'est toujours intéressant de voir que l'esprit modélisme perdure. Oui il y aura des gens pour qui faut du kit, des options "officielles", ils n'ont peut être pas le temps, pas l'envie de se lancer dans du custom. Et puis il y aura toujours les bidouilleurs de génie (il y en dma des bons sur ce forum d'ailleurs), les bricolos du dimanche comme moi, des passionnés autrement , les uns ne sont pas meilleurs que les autres, ils n'ont juste pas le même référentiel, pas les mêmes envies 🙂

Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 21.04.2025, 18:27:10    Sujet du message: Répondre en citant

sebat65
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 23.04.2025, 21:24:39    Sujet du message: Répondre en citant

Question Con n°2 (qu'à partir de maintenant nous appellerons affectueusement une QC!). Je vois pas mal de TT surtout récent avec des trains avant rotulés mais, pour ainsi dire jamais de trains rotulés arriere. Pourtant dans d'autres catégories (je pense aux GT8 piste) cela existe bien. D'après vous il y a t-il une raison particulière ?
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.04.2025, 21:31:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oué tiens ...
Surtout que les rotules ça limite quand même un peu plus le débattement pour ce qui est de la direction ?
Alors qu'à l'arrière on s'en moque vu que ça reste droit (en dehors du réglage de pincement / ouverture).
zeBibendum
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 23.04.2025, 21:57:27    Sujet du message: Répondre en citant

Plus cher. Moins bon guidage. Me permettre de faire mon 8-balls proto 🤪

EDIT https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=76760

Dernière édition par zeBibendum le 24.04.2025, 05:34:30; édité 1 fois
pat4x2
Elite
Elite

MessagePosté le: 24.04.2025, 05:25:58    Sujet du message: Répondre en citant

Par la passé il y a eu Hobao qui avait un train arrière a rotule. Bon ells étaient juste sur la partie basse afin de regler le pincement et "out board". Une mode passée.....
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 24.04.2025, 10:03:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour le slipper, MADracing en avoit conçu un pour son 4x2, mahousse costaud.
Il sera bientôt trop tard pour tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sebat65
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 26.04.2025, 09:32:05    Sujet du message: Répondre en citant

8 ball proto un super topic!!! Bon ok je pense comprendre un peu plus pourquoi il y a pas de TT full rotulé compliqué moins bon guidage plus cher, mode un peu passé.... Mais tellement sexy!!! Mr. Green

Je vais editer mon tout premier message afin d'avoir du premier coup d'œil l'avancé du projet C'est la Fête

J'ai quasi fini la définition générale (les grandes lignes du projet) et, je vais pourvoir commencer le long TRES LONG chemin de la conception

le premier sujet le slipper (amortisseur de couple) oui j'ai bien vu le slipper MAD malheureusement peut disponible donc QC n°3:

Connaissez-vous la matière utilisé pour les patins de slipper?

Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 26.04.2025, 09:57:23    Sujet du message: Répondre en citant

En général c'est comme des joints fibré genre culasse ou autre.
Les anglais parlent de "Gasket" ; avec ça tu devrait trouver la bonne matière.
D'autre en carbone ou en matériaux genre plaquette de frein sur certains types de slippers.
sebat65
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 27.04.2025, 17:37:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, dans un premier temps je vais commencer avec ce que j'ai en stock, donc les patins seront en bronze et ensuite j'essayerais la solution Gasket. Bien compliqué de faire l'étude d'un slipper sans faire celles de la transmission complète. Donc je m'y colle!!! (certainement plusieurs mois l'histoire Mon Oeil! ).

QC n°4 Je lis de tout sur les ratios, d'après vous un ratio (ration complet du pignon moteur jusqu'à la couronne de diff) correct tourne autour des 4 non?
zeBibendum
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 27.04.2025, 19:03:41    Sujet du message: Répondre en citant

@sebat65 bonne question, que m'intéresse aussi.

Perso mon 4x2 a un couple conique 42x12 soit 3,5. Cloche 17 dents , couronne centrale 46 dents, soit 2,70. Pour un total de 9,47.

J'ai testé la cloche de 14 dents, c'est beaucoup trop court, l'avant quittait la terre a chaque accélération pourtant pas fofolle. J'ai hésité a passer en 16, finalement j'ai eu une cloche 17 je suis passé directement en 17. 1er essai sur goudron.... Ça pousse toujours fort ! (P3x litrage inconnu)

Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 28.04.2025, 05:20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, sur un 4x2 en moteur longitudinales, je conserve toujours le diff central avec des huiles allant de 500 000 à 2 ooo ooo. Il fait office d'amortisseur de couple à l'accélération mais aussi au freinage.

Je conserve la couronne de 46 et le couple en 42x12, mais passe sur des cloche de 16 à 20 dents en fonction du circuit avec un embrayage 3 points carbone en ressorts de 0.9.
Cela permet d'avoir de la souplesse en bas et une bonne allonge en haut. Cela nécessite d'avoir des moteurs avec du couple et j'aime beaucoup les 4 transferts ou 3 transferts en longue course.
On peut jouer sur l'accord, toujours pour privilégier le couple avec un accord long ce que je fais souvent surtout en tirant long.
Le dernier point c'est le volant d'embrayage. Quand j'ai besoin d'avoir encore plus de souplesse en reprise, j'utilise un volant acier ou au minimum un volant alu non allégé qui donne également une bonne inertie pour le freinage.

Pour le pincement, j'ai plusieurs cales qui vont de 5 à 6,5 degrés en acier histoire de poser le train arrière avec accus Nimh en porte à faux.

Pour la chasse j'ai en général 25 degrés de chasse avec châssis plié sur les trains à étrier. Sur les trains à rotule, il suffit souvent de recouper un peu les triangle sup sur l'arrière et les inférieur sur l'avant pour avoir une chasse suffisante, surtout avec les fusées de MBX6 qui ont plus de pivot que celles du 7 ou du 8. Avec un train à rotule, il faut aussi se faire des butée pour éviter que la directions ne se bloque sur un choque avec les roues braquées avec trop d'angle pour que le servo ne puisse les ramener.
Avec un moteur transversale, je suis grand amateur de la chaîne dans un carter fermé avec de l'huile, mais je pense vraiment qu'un slipper serait un vrai plus pour le confort de.pilotage.

Cordialement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: