Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Negan Découverte

|
Posté le: 21.04.2025, 10:40:15 Sujet du message: Chargement d’une lipo dans une radio |
|
|
Bonjour,
Je me pose la question du procédé de charge d’une batterie lipo installé dans une radio .
Prenons le cas des modèles haut de gamme Sanwa ou Futaba que j’ai seulement vu sur le net et qui ont une lipo dedans avec une petite ouverture en caoutchouc pour brancher et charger.
Ce qui m’intrigue c’est que sur nos voitures on respecte un procédé de charge avec notre accu lipo avec un équilibrage, un sac de charge etc etc etc…
La quand je lis les caractéristiques des radio que je cite, j’ai comprends qu’on les charge via câble directement sans retirer les batteries … quid des risques ? Sur la Futaba c’est même une 2s je crois donc quid de l’équilibrage si on charge au câble usb-c.
Surtout, on charge à bloc ? Quid du stockage?
C’est sur qu’ avec mes piles AAA dans ma radio je m’embête pas mais c’est moyen niveau autonomie.
Merci de vos réponses |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5883 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 21.04.2025, 13:02:14 Sujet du message: |
|
|
A vérifier, parfois surtout pour les radio ça parle de LiPo alors que c'est finalement du li-ion avec exactement le même format. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Negan Découverte

|
|
|
alien_life_form Expert**

|
Posté le: 21.04.2025, 14:37:23 Sujet du message: |
|
|
C'est plus à comparer à un téléphone portable qu'un accu de propulsion.
- Le chargeur est à proprement parler dans l'appareil (ou dans le pack), le bloc secteur USB C étant plus une alimentation qu'un chargeur.
- Le dispositif de protection est censé être à intérieur (rappel, le marquage CE est une auto déclaration du fabriquant, pas une certification par un organisme indépendant)
- Le stockage à pleine charge ne fait que réduire la durée de vie et il n'y a que l'usage du propriétaire qui peut influer dessus. |
|
|
Negan Découverte

|
Posté le: 21.04.2025, 14:58:25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l’explication.
Donc on pourrait laisser l’accu lipo de la radio à l’intérieur c’en permanence comme une pile AA ou accu nimh |
|
|
Darkgam3rz Expert*

|
Posté le: 23.04.2025, 19:48:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Âh oui, j'ai une radio qui traine avec une prise pour une lipo, mais je ne l'utilise pas à cause de cette raison ,je pensais qu'il fallait l'enlever etc...
D'ailleurs pour les lipos, en cas de sortie que le weekend, le mieux pour les lipos, c'est de les charger ou de les mettre en mode stockage ???? Les packs que je n'utilise pas, je les passe quand même en stockage systématiquement, je ne sais pas si c'est la bonne utilisation.... J'ai entendu et lu tout et son contraire |
|
|
Lapounk Elite

|
|
|
Darkgam3rz Expert*

|
Posté le: 23.04.2025, 21:20:21 Sujet du message: |
|
|
Ah mer je vais regarder ça de suite 👍🏻 |
|
|
juleo68 Découverte

|
Posté le: 25.04.2025, 08:37:53 Sujet du message: |
|
|
Salut
Je rebondi sur ce post!
J'utilise aussi un petit accu de réception pour ma radio que je charge bien sûr hors de la radio!
Le mien est aussi un lipo mais un LIHV...d'où ma question!
Faut-il aussi le mettre en mode "stockage" un LIHV si non utilisé dans la radio car j'ai un deuxième accu en réserve.
Celui-ci exactement
https://www.wartelle-shop.com/accu-lihv-2400mah-76v-rx-ruddog-c2x32535075
Merci |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5883 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 25.04.2025, 08:54:53 Sujet du message: |
|
|
juleo68 a écrit: | Salut
Je rebondi sur ce post!
J'utilise aussi un petit accu de réception pour ma radio que je charge bien sûr hors de la radio!
Le mien est aussi un lipo mais un LIHV...d'où ma question!
Faut-il aussi le mettre en mode "stockage" un LIHV si non utilisé dans la radio car j'ai un deuxième accu en réserve.
Celui-ci exactement
https://www.wartelle-shop.com/accu-lihv-2400mah-76v-rx-ruddog-c2x32535075
Merci |
Ca reste une Lipo mais HV ; la seule différence étant que les cellules chargent à 4,35v unitaire contre 4,20v en Lipo standard. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
amandine Ligue

|
|
|
|