Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
modelisme34 Sponsors Elite

|
|
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
Posté le: 11.10.2023, 10:16:17 Sujet du message: |
|
|
testé hier et c'est vraiment un plus je pense aussi l'utiliser en accu de réception sur le marder  _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
Crass Découverte

|
Posté le: 05.03.2025, 16:05:37 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | testé hier et c'est vraiment un plus je pense aussi l'utiliser en accu de réception sur le marder  |
Salut combien de temps cela prend pour charger les batteries 2600 avec le chargeur USB. |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 05.03.2025, 16:32:15 Sujet du message: |
|
|
Crass a écrit: | Tractoricou a écrit: | testé hier et c'est vraiment un plus je pense aussi l'utiliser en accu de réception sur le marder  |
Salut combien de temps cela prend pour charger les batteries 2600 avec le chargeur USB. |
Bonjour,
Alors dans la mesure ou une prise USB sur un ordi c'est 1 Ampère max, avec une batterie de 2,6 ampères il faut pas loin de 3 heures en théorie, mais même ces petits chargeur basiques sont équipé en général d'une coupure automatique quand l'accu est chargé.
Le meilleure conseil que je puisse vous donner, c'est d'investir dans un chargeur un peu plus sérieux le plus vite possible, ce sera mieux et plus safe en tout point.
Cordialement. |
|
|
Crass Découverte

|
Posté le: 05.03.2025, 17:14:55 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Crass a écrit: | Tractoricou a écrit: | testé hier et c'est vraiment un plus je pense aussi l'utiliser en accu de réception sur le marder  |
Bonjour,
Alors dans la mesure ou une prise USB sur un ordi c'est 1 Ampère max, avec une batterie de 2,6 ampères il faut pas loin de 3 heures en théorie, mais même ces petits chargeur basiques sont équipé en général d'une coupure automatique quand l'accu est chargé.
Le meilleure conseil que je puisse vous donner, c'est d'investir dans un chargeur un peu plus sérieux le plus vite possible, ce sera mieux et plus safe en tout point.
Cordialement. |
Merci pour ta réponse, ca met au moins 6 ou7 heures pour moi et les batteries sont neuves pense tu que c'est normal ?
Faut il impérativement les brancher sur un port usb d'ordinateur ou un chargeur USB de téléphone peu faire l'affaire ? |
|
|

|
|
|
Crass Découverte

|
Posté le: 05.03.2025, 17:57:02 Sujet du message: |
|
|
Alors le chargeur de Konect c'est prévu et le testeur aussi, mais penses tu que 6 OU 7 heures de charge en USB c'est normal.
Merci. |
|
|

|
Posté le: 05.03.2025, 18:48:15 Sujet du message: |
|
|
non, c'est 2 ou 3h
mais sans testeur c'est compliqué de verifier la charge _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
TomCat Découverte

|
Posté le: 18.04.2025, 16:42:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour messieurs, une petite question,
J'ai deux batteries 2S 2600mAh 15C de chez Konect que l'on utilise sur un Funtek STX 2025.
Si je monte une LIPO 2S 35C que va-t-il se passer ?
En gros quel sera l'impact du 35C ?
Pour la vitesse ça sera la meme car on reste en 2S donc en 7.4v donc meme vitesse.
Mais ma question est plus sur le couple : le vehicule aura plus de couple, plus d'accélération grace aux 35C ? Ou bien ça ne changera rien ?
Merci,
Franck |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5884 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 18.04.2025, 18:40:06 Sujet du message: |
|
|
TomCat a écrit: | Bonjour messieurs, une petite question,
J'ai deux batteries 2S 2600mAh 15C de chez Konect que l'on utilise sur un Funtek STX 2025.
Si je monte une LIPO 2S 35C que va-t-il se passer ?
En gros quel sera l'impact du 35C ?
Pour la vitesse ça sera la meme car on reste en 2S donc en 7.4v donc meme vitesse.
Mais ma question est plus sur le couple : le vehicule aura plus de couple, plus d'accélération grace aux 35C ? Ou bien ça ne changera rien ?
Merci,
Franck |
Ahah ... c'est à ça qu'on voit le débutant
Il ne se passera absolument rien t'inquiètes ! C'est même mieux pour la longévité dans le temps de la batterie et cette dernière chauffera bien moins que l'autre.
Le chiffre en C correspond à la capacité de décharge de la batterie.
Cette batterie 15C 2600 mah est capable de fournir instantanément 15x2,6 soit 39 Ampères.
Celle en 35C en donnera ... là faut voir la capacité en mah de la nouvelle mais en partant d'une valeur au moins identique à l'autre, soir 2600mah, 35x2.6 = 91 Ampères ... c'est juste de la physique. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
TomCat Découverte

|
Posté le: 18.04.2025, 20:14:21 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est exactement le coeur de ma question
Plus de C = Plus d'Amperes
Donc plus de puissance (car P est proportionnel à UI au cos pres, au rendement pres, ...)
Mais comme on reste à vitesse constante car le voltage reste le meme
En Théorie ça veut dire plus de couple donc plus d'accélération car la puissance P est aussi proportionnelle à C*W : donc si W = cte et si P croit alors C croit ?
Mais visiblement non pour une raison qui m'échappe ? |
|
|
Icareane Découverte

|
Posté le: 18.04.2025, 20:58:17 Sujet du message: |
|
|
Experimentalement sur mes SCY 16101 pro (brushless 2S en 1/16eme), passer de li-ion 15C 1500mAh à lipo 35C 2200mAh a fait completement changer le comportement de la voiture.
Accelerations et vitesse de pointe bien plus importantes.
Le couple de demarrage est bien plus important et on part en roue arriere sans probleme, beaucoup plus de chauffe au niveau de l'esc et du moteur aussi.
La tension des batteries LiIon baisse beaucoup plus que celles des lipos lorsqu'on tire du courant dessus (resistance interne plus grande), donc la puissance réelle est plus faible.
Ceci dit plus de C = plus d'ampere uniquement si ton moteur/esc en a besoin. Le STX a un esc a 45A continus, mais en pic ca peut monter beaucoup plus je serai surpris que le passage en lipo n'entraine pas un gain de puissance ressentie. |
|
|

|
Posté le: 18.04.2025, 21:08:49 Sujet du message: |
|
|
TomCat a écrit: | Oui c'est exactement le coeur de ma question
Plus de C = Plus d'Amperes
Donc plus de puissance (car P est proportionnel à UI au cos pres, au rendement pres, ...)
Mais comme on reste à vitesse constante car le voltage reste le meme
En Théorie ça veut dire plus de couple donc plus d'accélération car la puissance P est aussi proportionnelle à C*W : donc si W = cte et si P croit alors C croit ?
Mais visiblement non pour une raison qui m'échappe ? |
Ce qui t'échappes c'est que ton moteur a une puissance maxi qui lui est propre. Cette valeur ne peut en aucun cas augmenter ! Mais effectivement diminuer en abaissant la tension et à l'inverse, le griller puisqu'il n'est pas prévu pour plus.
Les "C" c'est ce que la batterie peut délivrer à son maximum ; en aucun cas tu auras plus de puissance ou de couple puisque finalement ce n'est pas la batterie qui "pousse" le courant mais le moteur qui "l'appelle" via le variateur/contrôleur.
Un exemple avec des specs bidons, c'est juste pour le principe :
- Une batterie 10 volts 2000mah en "15C" pourra au maximum alimenter un moteur de 10x2x15 soit 300W. Au delà elle ne pourra pas fournir plus de courant et va très fortement et rapidement s'épuiser avec les risques que ça implique.
- Prenons cette fois les mêmes valeurs mais avec juste plus de C soyons fous 100C ...
Le pack alimentera sans difficultés un moteur beaucoup plus gros et forcément puissant de 10x2x100 soit 2000W. En deçà, de la rigolade avec le précédant moteur qui ne fait que 300W.
Dans ta voiture de tous les jours, la grosse batterie 12V ne donne pas plus de puissance/couple à ton véhicule pour rouler ; juste que le démarreur sera bien plus endurant ...
J'espère que c'était clair, sinon, je peux recommencer  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
TomCat Découverte

|
Posté le: 18.04.2025, 21:09:41 Sujet du message: |
|
|
Icareane
Merci beaucoup c'était exactement ma question
A partir de quand l'elec régule en courant
Donc là c'est clair si c'est 45A avec un 15C on est un peu en dessous (-13%) et en pic on est carrément en dessous !!
Donc oui ça doit faire une belle difference au démarrage et comme tu dis ça doit etre plus fun au niveau du patinage etc ... Bref je vais essayer du coup !!
Encore Merci !!!
Subaroues
Merci aussi pour le temps passé et les exemples
Mais oui c'etait bien cela ma question
Est ce que 15c est sur dimentionné ou sous dimentionné pour le STX
Visiblement c'est un poil en dessous en puissance continue
Et bien plus en puissance pic
Donc ça vaut le coup de tenter pour le fun.
Encore Merci pour le temps consacré et les explications et bonne soirée !!
Dernière édition par TomCat le 18.04.2025, 21:16:58; édité 2 fois |
|
|

|
Posté le: 18.04.2025, 21:15:24 Sujet du message: |
|
|
TomCat a écrit: | Icareane
Merci beaucoup c'était exactement ma question
A partir de quand l'elec régule en courant
Donc là c'est clair si c'est 45A avec un 15C on est un peu en dessous (-13%) et en pic on est carrément en dessous !!
Donc oui ça doit faire une belle difference au démarrage et comme tu dis ça doit etre plus fun au niveau du patinage etc ... Bref je vais essayer du coup !!
Encore Merci !!! |
Ca fait une différence effectivement uniquement parce que le pack d'origine est mal dimensionné par rapport au moteur et bride son bon fonctionnement ; voir explications au dessus. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
|