Posté le: 25.11.2024, 15:26:14 Sujet du message: NXT Evo V2 RTR le retour après une année d'utilisation
Bonjour à tous et à toutes,
Quand est-il du nxt, niveau casse, entretien, roulage après une année d'utilisation ?
Après quelques mois sans problème et une conduite plus que respectueuse (j'enroulais tous les sauts) pour ne pas casser, j'ai eu envie d'arsouiller un peu plus et c'est là que les soucis sont apparus.
- Support d'amorto avant, tige d'amorto, cale arrière, soucis avec bouton poussoir on/ff
Le gros point noir du NXT (selon moi) c'est l'approvisionnement en pièces / options, beaucoup trop faible, pendant des semaines je n'ai pas pu trouver les pièces qui me fallait, en plus je préparais une amicale, même sans enjeux particuliers et malgré mon faible niveau je voulais être au taquet, au moins sur la fiabilité de la caisse..
Nous sommes à 4 mois d'utilisation et j'ai quelques soucis de connectiques, l'adaptateur XT 90 puis , le bouton poussoir ON/FF mais c'est plutôt léger.
Le jour J, l'amicale :
- Qualification : Je me place p7 et une batterie me lâche ( Bashing lipo 4S 14.8V 6300mAh 50C Pink )
90 euros la batterie elle me lâche au bout de 4 mois, en sachant que j'ai toujours bien entretenu les batteries (arrêt à 25%, charge en mode balance etc)
- Manche 1 : La voiture s'éteint de plus en plus mais je finis 6ème
(j'essaie de mettre le bouton poussoir on/off dans une autre position)
- Manche 2 : La voiture s'éteint à quasiment tous les tours, gros respect aux ramasseurs qui ont fait de leurs mieux pour me remettre en piste, je finis p7
- Manche 3 : Je bataille pour la p4 / p5 et la voiture s'est arrêtée, l'adaptateur a claqué dans les mains du ramasseur + tige d'amorto avant tordue = abandon
Forcément super déçu mais je vois aussi des bagnoles à 900 euros tomber en panne, ça me rassure un peu
Après quelques semaines sans rouler car saouler de la voiture, j'ai entâmé les bidouilles, j'ai refait les prises de façon à supprimer l'adaptateur, changement des amorto puis j'ai replacé le bouton ON/FF sur un autre endroit.
- La voiture ne s'est plus éteinte, pas de débranchement des prises, néanmoins les deux biéllètes sont légèrment tordues mais bon ça va ce n'est pas excéssif.
Après pas loin de 100 packs :
Bon, je pense que c'est une bonne voiture pour commencer, même si hobbytech devrait mettre beaucoup plus de pièces en options ET disponibles, bien évidemment que ce n'est pas un mugen,le prix n'est pas le même la qualité n'est pas la même non plus, s'il y avait plus de pièces je n'aurais sans doute pas acheté d'occaz un mugen xb8 eco et j'aurai juste bien amélioré mon Nxt.
Il faut aussi voir le bon côté des choses, puisque la voiture est toujours d'origine (sauf les amortos avant + cales AR) et voici ce qui n'a pas bougé :
- Triangle suspension AV et AR
- Biellettes AV et AR
- Moteur 2200Kv
- Controleur + servos
- Bac
- Support arrière d'amorto
- Cales avant
- Céllule AV et AR
- Pignon moteur, courronne
- Palonnier de dir plastique
- Sauve servos
Pour ceux et celles qui sont intéressés par cette voiture, n'hésitez pas à regarder les vidéos de RC mag puis :
- Viré l'adaptateur XT90 pour la batterie (petite soudure)
- Changer l'emplacement du bouton poussoir ON /OFF car d'origine il tape sur la carrosserie et ça provoque l'arrêt de la voiture
Le reste ce trouve dans les vidéos de RCMAG concernant la Nxt !
Je pense avoir tout dit sur mon expérience avec cette voiture, même si j'ai le mugen à côté pour faire un peu plus de compétition, j'emmène toujours la NXT pour me dépanner au cas où.
Le Nxt (ex Str8) est unique en son genre , copie du mbx6 ou pas loin , la conception ne peut etre que de bonne facture . Bien équilibré et relativement leger il à l'avantage de tres bien reagir aux reglages permettant ainsi des retours offrant ainsi des possibilitées de progression de ouf .
Pour moi avant le nxt il y avait des TT loisir (Kyosho neo2/3) accéssible mais merdique voir pitoyable à lutilisation et des TT compétitions mbx6/7 kyosho mp9 LOsi eight Tlr etc hors de prix .
Sur le plan technique le Nxt est arrivé pour combler l'entre deux , pour 80 boules de plus qu'un Néo tu avait des diff quatres satellites et courone acier , des barres stab av et ar , chassis et tourelle av/ar usiné , couronne acier , des servots de moyenne bonne qualités et enfin des amorto full alu . Comparé à l'arnaque des kyosho qui se tapai chassis et tourelle en embouti , amortos plastoc alu , diff deux satellites et couronne moulé , couronne central plastoc de memoire et me rappel d'une seule barre stab bref rien a voir !
D'un coté tu à ce que moi j'appel du vol manifeste avec les Néo / mp10 rtr où c'est reelllement pitoyable par rapport au prix , de l'autre tu à l'ultra haut de gamme au tarif proprement inaccessible à l'achat et pire en prix pour les pieces ( compare deux amortos av full alu chez mugen kyosho et chez hobbytech ... c'est le double !
Et puis tu a dans ce joyeux bazars deux ovnis ( T2m et hobao ) qui bien que de conception plus ancienne ont un potentiel de dingue , j'ai vue un mec tourner avec un pirate rs3 purée equipé d'origine alu partout , j'ai vue un hobao tourner toute une saison bien tapé avec zero entretien un char d'assault le truc et tous lkes deux avec des prix de pieces aux ras des paquerette .
Maintenant pour revenir à cette brele de Nxt , mon frere et moi tournions en vintage , moi en Tburns chrono racing et lui en burn , puis lui est passé en Néo 2 ou 3 jsais plus et moi en Nxt . Je suis passé donc d'une enclume de 3k7 dépassé à un truc moderne de 3k45 , j'ai mis quatres mois à développer le bidule pour enfin pouvoir tenir la dragé à la meute de tekno , mp10 , mbx8 et asso et j'en passe .
A l'heure actuel le train ar est parfait , me reste à travailler encore sur l'avant mais jamais j'aurais cru pouvoir envoyer jusque la avec un truc comme ca ... ouai j'ai toujours été kyosho dans l'ame , ouai mon reve la serait un mbx7OU8 mais ce que m'offre cette machine m'etonne .
Maintenant parlons des choses qui fachent , le nxt est issue du str8 , je comprend pas que 15 purée d'années plus tard personne ne s'est charger de réduire le jeu des tirants arrieres c'est hallucinant d'incompétence , les différentiels purée moi qui était d'une finesse d'ajustement avec mes finnes rondelles dans mes diff kyosho purée mais une fois deux rondelles c'est poas assez , une autre fois avec les rondelles de planetaire et celles des satellites bien sa grogne et j'ai meme eut une fois un dif hobbytech qui était onctueux et sans jeu sans aucune rondelle mais merde c'est ajusté avec les pieds ou quoi ?
Les palstiques sont tres souple dessus , du coups desfois cela rend service comme l'aileron que tu peut tordre en 8 et dautres fois tres penalisant comme les vis d'amorto et de palier central qui se barre tous les temps c'est pffff . La cale avant et la tourelle avant en 4mm aussi ma fait bien rire ... j'aimerai bien connaitre le nom du guignol qui à validé les conceptions de ces deux pieces qui en prennent plein la goule en 4mm ... j'ai pas les mots .
La transmission d'origine en noir mat , malgré un poussif Fastrax enduro.21 de 15 ans est completement morte , tous est mort de la sortie de diff central jusquau roues tous est dévoré et à été remplacé par du neuf . Par contre c'est une machine qui tiend le level des pure sang meme avec une brele comme moi derriere le manche c'est dire .
POur moi le Nxt est bien concu/copié , il est au juste prix et bien équipé de base , les pieces sont accéssibles avec des petites idées ici et là qui fait qu'il est unique mais voila faut etre pret dans le cadre d'une utilisation poussé à etre au plus pret de son entretien exactement comme une caisse de course qui va au dela de ses 103%
Alors j'ai un NXT qui à maintenant pas mal de roulage en version électrique pour ma part.
C'est un XR donc une version haut de gamme en kit achetée d'occasion et que j'aurais certainement dû prend neuf au final vu tout ce que j'ai changé dessus très rapidement.
Mais ce n'est pas la faute de la voiture si l'ancien proprio était un peu avisé comme mécano. En effet la voiture est inspirée du Mugen MBX6 et il y a pleins de pièces qui se montent directement sans grosses modif.
Je vais commencé par le positif et pour moi il y en a beaucoup quand même. La voiture a un super comportement et répond vraiment bien aux réglages. Le train avant est très précis même s'il manque un peu d'agressivité dans certains conditions et le train arrière suis vraiment bien le rythme.
Ensuite le prix du Kit est vraiment attractif tout comme celui des pièces et options.
La voiture est globalement plutôt fiable avec un peu de préparation. Les aciers traités n'ont rien à voir avec ceux des RTR et s'usent peu au niveau des cardans et des noix. Pour finir les pièces Made in France sont top.
Maintenant pour le négatif, je trouve en revanche les amortisseurs plutôt moyen comparés à Mugen, Sworks, surtout aux Kyosho et se dégradent assez vite.
Les plastiques sont en effet très souple ce qui limite la casse mais j'ai eu quelques arrachage de vis auxquelles je ne m'attendaient pas. Les chapes sont vraiment nuls je trouve et ont du jeu d'origine y compris sur le kit. Je les aient changé ainsi que les rotules par des Mugen.
Les triangles très souples sont un avantage sur les chocs et dans les trous mais quand il fait chaud rendent l'auto moins précise.
ET puis il y a ce qui m'énerve, la visserie est de qualité aléatoire et vas de bon à carrément nul et surtout les portés de roulement peu serrées qui ne portent pas sur toute la largeur du roulement, mais seulement la moitié. Ca c'est vraiment nul. Ensuite comme je suis un maniaque, j'ai acheter un autre jeu de diff complet pour avoir des diff prêts avec des réglages différents. Et oui, la aussi je ne comprend pas pourquoi avec trois kits de diffs achetés en même temps il y en un qui grattait dur, un pas du tout et un qui était entre les deux. Si après rodage et nettoyage avant de les reremplir tout est rentré dans l'ordre, ce n'est pas très bon signe du point de vue des standards de production, et de contrôle qualité. Mais c'est pareil avec les cellules, dans une il faut caler et dans une autre non. Le dernier point négatif qui m'énerve est lié à la conception des épures de suspension car il faut faire très attention à ses réglages de suspates si on ne veux pas voire les cardans taper dans les noix et donc rend impossibles l'utilisation de certaines possibilités de réglages.
Au final le positif est quand même supérieur au négatif car sur la piste la voiture est vraiment très performantes si bosse un peu dessus. Elle est aidée en cela par une bonne légèreté avec une répartition des masses bien qu'un peu Old Scool par rapport aux autres kit mais qui va à ravire à la piste un peu Old Scool sur laquelle je roule. Pour comparer avec deux autres buggy électriques que je possèdent, à savoir le Team Magic B8 et le Hobao VSE2 tous deux achetés en neuf en roller et au final quand même moins cher, sur la piste mon XR est au dessus même si le VSE2 se rapproche et n'est pas loin en terme de temps au tour. le B8 étant un peu en retrait du point vue performance pure. le Hobao tout comme le Team Magic sont toutes les deux plus lourdes que le XR avec un équipement comparable. A noter que la voiture avec la moins bonne finition est le B8 mais que c'est aussi la moins chère avec un pris à environ 250 euros en Roller avec le port ce qui fait une auto à moins de 400 euros toutes équipée avec un combo de qualité et servo lui aussi de qualité.
Pour conclure, il en manque encore un peu pour que mon XR soit en terme de qualité soit au niveau des mes autres autos en kit qui elle sont en thermique mais la diff de prix me fait lui pardonner un peu plus, sans doute aussi parce qu'il y a des pièces fabriquées en France dessus. Franchement si Hobbytech règle cette histoire de portée de roulements et de cardans qui tapent dans les noix en restant dans cette gamme de prix, on sera pas loin de la meilleure voiture en terme de rapport qualité prix du marché. Les plastiques très souple cela est un problème sans en être un en réalité si on reste dans cette gamme de prix je le répète.
C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien du hobao vs2 après concernant les pièces Mugen et le prix, c'est difficile d'en parler, ayant un mugen avec lequel j'ai bien roulé, j'ai pris de bonnes gamelles (bien plus sévères) qu'en Nxt et rien n'a bougé + une amicale en semi nocturne donc du coup...
C'est vrai que j'ai oublié de le notifier mais sur ma nxt v2 j'ai également les cardans qui ne sont pas loin des ressorts (voir sa touche)
je me répète surement ( c'est l'âge ) mais des voitures j'en ai eu un paquet ... et de toutes les marques. Et malgré de nombreux défauts, c'est de loin la voiture qui me demande le moins d'entretien et qui me coute surtout le moins chère.
Mais faut préciser que j'utilise ces voitures depuis un moment et que je pense bien les connaitre. Donc j'ai jamais roulé ( un peu au début ) de boite. Je supprime d'entrée un max de défauts car la plupart sont facile a éliminer.
Et il n'y a pas de défaut sans solution ce qui n'est pas le cas d'autres voitures
Me rappel par exemple du RC8 1er version pourtant bien plus chère et "prestigieux" ou je cassais a chaque sortie ( diff, plastique ... )
Le Tekno qui lui aussi cassait beaucoup et sans solution
Mon MBX7 qui bectait du triangle ...
idem pour mon MP9 avec un peu de casse et une usure générale assez rapide
Mon Losi avec ses problèmes de transmission
Pour le XR j'ai dépassé 60 packs sans entretien, sans casse, sans usure visible ... C'était pas prévu de rouler si longtemps mais pas eu le temps de faire le bilan prévu
Par contre le montage est pas au niveau d'un kyosho par exemple mais avec un peu de boulot ( qui coute rien ) on a un char ! Sauf pour le support avant mais un nouveau des dispo depuis juillet
¨
Pour le RTR faut bosser c'est sure mais c'est pas compliqué de l'améliorer pour celui qui est un minimum bricoleur. _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum