Posté le: 29.12.2022, 21:11:12 Sujet du message: Nettoyage RC
Hello,
Suite au post dans la section funtek qui a dérivé, j'aimerai savoir comment bien nettoyer une voiture RC.
Les faits :
Ce jour on a fait une une sortie funtek STX vs 2 evo NXT.
A la base on a piloté sur une sorte de parking mais qui s'est avéré très glisant et au final on a débordé sur l'herbe mouillée et allée faite de micro gravillon.
Autant dire que les voitures étaient bien sales.
Nettoyage :
N'ayant pas encore de produits spécifiques pour nettoyer j'ai facilement nettoyé la STX avec pinceau sec puis eau avec très peu de liquide vaisselle.
Ensuite tenté d'essuyer au max avec saupalin puis un peu au sèche cheveux.
Pour éviter les déconvenus de pré rouille j'ai mis un peu d'huile sur les cardans et axes de roues.
Je sais cet pas top mais en attendant d'avoir mieux ...
La NXT est plus ch... à nettoyer.
Help
Faut il nettoyer à fond à chaque utilisation ?
Quelles sont les étapes que vous adoptez ?Produits ?
J'ai vu les produits hobbytech mais sont ils bien ?
Pour ma part, je néttoie mon NTX comme ça, pas plus ...
Je le garde dans la maison, pour le séchage, après avoir démonté les roues, et en passant devant, je décroche, décolle les trucs... Pas de démontage, ni rien de spécial... un petit coup d'aspirateur aussi...
Dés que j'en ai un j'essayerai le souffleur du compresseur, dehors...
Ce post est peut être redondant voir aussi dans la continuité de celui de juillet de panther59.
Nous n'habitons tous pas dans des régions ensoleillées.
Dans le sud comme le précisait Éric il y a de la poussière mais peu d'humidité donc je peux comprendre que le nettoyage est simplifier.
Dans les hauts de France un temps gris avec crachin est limite un beau temps donc on sort.
Du coup à chaque sortie on a de l'humidité et des saletés dans la voiture.
Peut on envisager un nettoyage complet sous l'eau si derrière nous n'avons pas de compresseur ? Ou démontage complet pour sécher chaque pièce ?
A défaut l'utilisation d'un produite style muc off puis lubrifiant peut il suffire ?
- SPRAY DÉGRAISSANT MUC-OFF ou NETTOYANT SPÉCIAL BOUE ET TERRE MUD OFF 750ML
- SPRAY MUC-OFF LUBRIFIANT PROTECTEUR ou LUBRIFIANT DÉGRIPPANT UNIVERSEL LUB IN AU PTFE 400ML - HTC-1922
Je ne connais pas les produits dont tu parles mais j’ai peur qu’un nettoyage systématique à l’eau fasse plus de mal que de bien en permettant à l’eau d’aller à des endroits où elle ne sera pas allée en roulant en milieu humide.
Par ailleurs, en plus d’être fastidieux, un démontage fréquent risque d’abîmer les filetages dans les pièces plastiques.
Il ne faut pas non plus psychoter avec l’eau, si je prends l’exemple de mon XT-S les roulements ont grippé au bout de 2 ans et une centaine de packs alors que je roule par tous temps avec un nettoyage sommaire. Côté électronique toujours rien à signaler.
Bon ce que je dis est valable pour un véhicule à prix modéré, c’est clair que je n’aurais pas le même discours avec une voiture plus chère, d’ailleurs je n’envisage pas de faire rouler mon NXT par temps humide.
Je ne connais pas les produits dont tu parles mais j’ai peur qu’un nettoyage systématique à l’eau fasse plus de mal que de bien en permettant à l’eau d’aller à des endroits où elle ne sera pas allée en roulant en milieu humide.
Par ailleurs, en plus d’être fastidieux, un démontage fréquent risque d’abîmer les filetages dans les pièces plastiques.
Il ne faut pas non plus psychoter avec l’eau, si je prends l’exemple de mon XT-S les roulements ont grippé au bout de 2 ans et une centaine de packs alors que je roule par tous temps avec un nettoyage sommaire. Côté électronique toujours rien à signaler.
Bon ce que je dis est valable pour un véhicule à prix modéré, c’est clair que je n’aurais pas le même discours avec une voiture plus chère, d’ailleurs je n’envisage pas de faire rouler mon NXT par temps humide.
Merci pour ton retour.
J'avoue que la tout était bien degueu.
Le STX étant bien protégé un coup d'épingle humide à permis de retirait facilement la boue.
Pour le nxt c'est autre chose...
Salut ma petite pierre à l'édifice : sur les voitures modernes, la platine radio est souvent monobloc, quelques vis a retirer et zou tout ce qui peut craindre l'eau est à l'abri.
Là on fera avec un minimum d'eau (pinceau humide, sans plus).
Pour le reste du châssis on fait assez vite sous l'eau et ça ne craint pas plus que de rouler en conditions humides.
Les produits mucoff et autres on asperge, on frotte, normalement il faut rincer, un petit coup de soufflette et c'est bon. Sans soufflette je dirais d'utiliser un sèche cheveux. J'ai juste commencé cette semaine a utiliser le nettoyant VTT WD 40, nettoyage assez facile sur une voiture sale de 3 semaines avec de la terre collée, un coup de pinceau, pas rincé, et c'est plutôt pas mal.
Je pense que sans rincer à terme il restera des traces sur les plastiques voire ça attaquera un peu, mais bon d'ici à ce que ça pourrisse tout j'aurais déjà changé pas mal de pièces
Dans tous les cas
- rouler va salir et abîmer
- ne pas nettoyer va abîmer
- nettoyer va abîmer, d'une autre façon _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7521 Localisation: seine et marne
Posté le: 30.12.2022, 23:22:04 Sujet du message:
slt a tous
plusieurs methodes sont possibles ....suivant etat de la voiture apres usage
- voiture peu sale avec juste de la pousiere : un bon pinceau dur et on depoussiere, un petit coup de chiffon legerement humide et c'est bon
parfaire la finition avec un petit pinceau imbibe de WD40, ca evite aux plastiques de trop secher
- une voiture tres sale avec un peu de boue mais sans avoir subi les affres de flaques d'eau : demontage de la voiture partiellement , on demonte par "grappe" ,cellules, platine radio , dif central ...etc ... nettoyage avec un pinceau dur , utilisation de produit de degraissage , rincage et essuyage par grappe ....et WD 40 pour finition
- voiture tres sale avec boue, a qui sans doute pris de l'eau : c'est demontage total PIECE PAR PIECE sinon ya de forte chance que seulement qq jours apres....voire le lendemain votre voiture soit un tas de rouille avec tous les roulements a changer ....et le cout qui va avec
pour les produits a utiliser( perso je ne suis pas fan du MUC OFF) vous pouvez tout bonnement utiliser les produit multiusage pour l'entretien de la maison que l'on trouve au rayon produit menager de votre super marché prefereé
il vous faudra une bombe de WD40, du petrole desaromatise pour les pieces metaliques a degraisser ( c'est beaucoup moins agressif pour les plastiques que le nettoyant frein ou le white spirit
il vous faudra du papier sopalin...ou du chiffon
voila pour une methode parmi d'autres
vous pouvez vous referer a certains post bien plus detaille concernant le nettoyage
...et pour ceux qui le peuvent un compresseur a air est ROYAL
comptez entre 2 et 3h pour bien faire une voiture tres sale avec un peu de methode
perso en CF il m'est tres frequement arrive de demonter au minimum par grappes apres chaque manches de qualif ou remontee ....et systhematiquement piece par piece le soir a l'hotel pour le lendemain
en operant ainssi votre voiture vous apportera du plaisir pour longtemps et vous passerez plus de temps a rouler ....que de temps a reparer
bon nettoyage _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
Merci pour vos retours.
Pour ce qui est du pétrole. On parle bien du combustible en bidon comme du White spirit ?
Pour être sûr d'opérer parfaitement, que ce soit roulement ou pièce telle que des cardans ou axe de roue, on laisse tremper sans un pot avec pétrole ?
Ils seront ensuite degraissés et propre mais ne faut il pas leur en remettre après pour éviter rouille ou frottement ?
Dans ce cas quels sont les produits que vous utilisez ?
Bonne dernière journée 2022
Inscrit le: 27/05/2005 Messages: 1806 Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!
Posté le: 31.12.2022, 16:44:09 Sujet du message:
Les méthodes de chacun divergent, mais elles sont cohérentes.
Pour ma pars, je roule en TT 1/8 Th et pour une voiture peu sale, s'est pinceau et souflette et vérif des roulements les plus exposés: fusées AV et Arr et palier du diff central avec un simple huilage si nécessaire.
voiture sale ou très sale, je démonte plus minutieusement la voiture et soit je nettoie sous de l'eau claire et du produit vaisselle, séchage et WD40 et re-séchage 1/2 heure après.
ou seconde méthode, de l'essence F ou C à la place de l'eau et du Mir et toujours le WD40 après, car les plastiques blanchissent. et une fois sur deux, démontage de tous les roulements exposés en enlevant les flasques si celle-ci sont en caoutchouc pour un trempage dans de l'essence, séchage, graissage et huile et on remonte les flasques.
et sauf gros soucis la voiture je ne la mets en pièces qu'une fois ou deux par an...Pour une grosse vérif et remplacement des pièces qui le nécessitent.
Mais ça dépend beaucoup de l'usage que j'en fais et le rythme de mes séances de roulage. Je peux en faire un peu plus, si je le juge nécessaire. _________________ TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/ https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7521 Localisation: seine et marne
Posté le: 31.12.2022, 18:27:01 Sujet du message:
clemthecool a écrit:
Loran73 a écrit:
Non je pense qu'on parle de pétrole (désaromatisé), le white spirit est un solvant qui risque d'abîmer certains plastiques.
Oui on est d'accord.
Je parlais du pétrole qui se vend en bouteille plastique comme on pourrait trouver du White spiit
slt
oui c'est bien ca: petrole desaromatise en bouteille de 1l en GSB ou super marché _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
Je ne le fais plus depuis quelques temps mais au début je mettais beaucoup de WD sur ma voiture sans que ça ne pose de problème. Et c’est vrai que visuellement ça donne un coup de neuf. Sur les pièces en Nylon je ne vois pas de problème, c'est plutôt sur la carrosserie qu’il faut éviter.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum