Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dodo Ligue

|
Posté le: 21.06.2021, 14:17:55 Sujet du message: Suspension arrière bloquée |
|
|
Bonjour
Ce weekend petit problème sur les 2 susprensions arrières : Une fois la suspension compressée, elle ne revenait pas en place. Et cela sur les 2 côtés à l'arrière.
Il fallait tirer fort pour faire revenir l'ensemble à sa position initiale.
Démontage de l'amortisseur pour voir si ca venait d'un problème de triangle ou autre : tout est fluide sans l'amortisseur.
Je démonte donc l'amortisseur pour vérifier que l'axe n'est pas tordu. Après avoir vider l'huile, j'ai du pousser très fort pour sortir l'axe et la rondelle en plastique qui permet de freiner dans l'huile.
Vérification du cors (il est en alu) : il est toujours bien rond sans impact.
Je prend l'axe à l'envers et je vérifie qu'il coulisse correctement dans le trou du bas : nickel
Je rentre alors la gros rondelle en plastique qui permet de rallentir l'amortisseur dans l'huile (je connais pas le nom de cette grosse rondelle) et là, elle rentre très difficillement et on a du mal à faire coulisser le tout dans le corps de l'amortisseur.
Vérification sur le second même problème.
Par change j'en avais en rechange sur un kit commandé pour remplacement de pièce sur un amortisseur avant. Et là avec les neufs, ca coulisse tout seul. Je remonte le tout et nickel.
Vu que les corps alu sont nickels, ca vient bien des 2 rondelles en plastique. Comme si elles s'étaient élargies. Vu la dureté du plastique ca me semble super bizarre. Quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?
Car je comprend pas comment cela peut arriver.
Merci |
|
|
|
poos Découverte

|
Posté le: 21.06.2021, 14:23:05 Sujet du message: |
|
|
Ca s"appelle un piston
Sinon, jamais vu ça mais pour trouver la cause, il y a plein de possibilités.
C'est quoi comme voiture/modèle ? |
|
|
dodo Ligue

|
Posté le: 22.06.2021, 09:49:28 Sujet du message: |
|
|
La voiture est une Kyosho MP6 |
|
|
Thomas Elite

|
Posté le: 22.06.2021, 10:54:06 Sujet du message: |
|
|
Peut-être que ce sont pas les pistons d'origine et qu'ils n'ont pas le bon diamètre. |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5961 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 22.06.2021, 10:56:42 Sujet du message: |
|
|
Au pire, un léger coup de papier de verre fin tout autour des pistons et c'est réglé. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
dodo Ligue

|
Posté le: 22.06.2021, 11:09:53 Sujet du message: |
|
|
Si c'est bien les pistons d'origines. Ca fait 20 ans qu'ils sont dans les amortisseurs et la voiture c'est une première main. Donc pas de doute sur la provenance. Et jusqu'à ce weekend ca fonctionnait sans souci.
Effectivement, Subaroues, j'ai pensé au papier de verre, mais j'étais en déplacement et j'en avais pas sous la main. Par contre j'avais des pistons de rechange. |
|
|
StephMP7.5 Expert**

Inscrit le: 05/01/2006 Messages: 794 Localisation: au circuit, une radio à la main
|
Posté le: 22.06.2021, 12:46:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si les pistons sont les bons, il me parait impossible que leur diamètre ait augmenté.
Bien vérifier que rien n'est tordu : une tige qui n'est plus parfaitement droite fait travailler le piston de travers dans le corps d'amortisseur, et forcément ça coince.
Autre astuce pouvant amener un peu de liberté : certaines marques ou pilotes préconisent un montage du piston légèrement libre sur la tige (l'écrou doit être desserré pour permettre au piston de tourner sur la tige). Je n'ai jamais eu besoin d'y recourir pour ma part, mais ça doit permettre de gommer les éventuels défauts de concentricité entre les diamètres interne et externe du piston. _________________ Stephen VERMERSCH |
|
|
speedy2 Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 22.06.2021, 14:05:41 Sujet du message: |
|
|
.. si on a serré trop l'écrou de piston sur l'axe, le piston peut s'élargir voir déformer
qq peu aussi _________________ Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE
Dernière édition par speedy2 Modérateur le 23.06.2021, 10:04:17; édité 1 fois |
|
|
dodo Ligue

|
Posté le: 22.06.2021, 19:20:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé en insérant d'abord le piston (donc avec la tige à l'extérieure et uniquement le piston à l'intérieur) et c'était vraiment bloqué. Assez impressionant. On pourrait se demander comment ca avait pu fonctionner un jour.
Avec le nouveau piston, même test et ca fonctionnait nickel.
En ce qui concerne l'écrou. Vu que le plastique est rigide, je pense pas qu'il puisse s'élargir et de plus il a pas était resserré depuis 20 ans ... et ce qui est étrange c'est que c'est le même sympthome des 2 cotés.
Et c'est un écrou avec du nilstop donc bouge pas.
Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre. |
|
|
ZORGLUB2 Expert*

|
Posté le: 22.06.2021, 19:45:13 Sujet du message: |
|
|
dodo a écrit: | J'ai essayé en insérant d'abord le piston (donc avec la tige à l'extérieure et uniquement le piston à l'intérieur) et c'était vraiment bloqué. Assez impressionant. On pourrait se demander comment ca avait pu fonctionner un jour.
Avec le nouveau piston, même test et ca fonctionnait nickel.
En ce qui concerne l'écrou. Vu que le plastique est rigide, je pense pas qu'il puisse s'élargir et de plus il a pas était resserré depuis 20 ans ... et ce qui est étrange c'est que c'est le même sympthome des 2 cotés.
Et c'est un écrou avec du nilstop donc bouge pas.
Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre. |
Peux-tu mesurer au pied à coulisse le diamètre et l'epaisseur pour les pistons "Bizarres" et les neufs ? |
|
|
speedy2 Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 23.06.2021, 10:06:31 Sujet du message: |
|
|
En 20 ans, le plastique peut avoir élargit qq peu dans l'huile .. _________________ Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE |
|
|
dodo Ligue

|
Posté le: 06.07.2021, 12:57:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai comparé 2 pistons un de ceux qui était sur la voiture et un qui n'a jamais servi.
Niveau épaisseur, ils sont identiques
Niveau diamétre celui de la voiture et légérement plus grand. J'ai un peid à coulisse avec une régle graduée et non digital, donc pas la pécision, mais je dirais environs 0,2 mm d'écart. Le pied à coulisse peut se bloquer et quand je passe de celui qui a servi à l'autre, j'ai une très légére marge. En faisant l'inverse, ca passe pas je suis obligé de débloqué et d'ouvrir légérement le pied à coulisse. Ce qui a suffit je pense pour bloquer le tout dans l'amortisseur. |
|
|
Rati63 Expert*

|
Posté le: 07.07.2021, 22:14:41 Sujet du message: |
|
|
Thomas a écrit: | Peut-être que ce sont pas les pistons d'origine et qu'ils n'ont pas le bon diamètre. |
+1
Sur ces vieilles chignoles, faut se méfier.
Piston amortisseur original seulement |
|
|
|