Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
columroad Découverte

|
Posté le: 20.06.2020, 18:22:33 Sujet du message: Servo savox qui chauffe |
|
|
Bonjour à tous,
Je roule avec un losi eight x sur lequel j ai monté deux savox. Il chauffe à mort. je ne peux même pas poser mes doigts dessus sans me brûler. J en avais déjà cramer un pour la même raison je pense, et je crois que je suis entrain d en cramer un autre. Quelqu un aurait il une solution svp ?
Merci à vous ! |
|
|
|
Fram Elite

|
Posté le: 20.06.2020, 18:40:03 Sujet du message: |
|
|
Quel ref. de servo? Quel type d'accus ? |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 20.06.2020, 18:46:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En plus des questions de Fram il faut savoir s'il s'agit de la direction ou du gaz frein dans le cas d'un thermique. vos fins de courses sont elles bien réglées.
Si c'est la direction, est-ce que tout est bien libre, si c'est au gaz frein, le carbu est il bien libre, est-ce que ça tire bien en ligne.
Les causes peuvent être nombreuses.
Cordialement. |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde

|
Posté le: 20.06.2020, 18:53:22 Sujet du message: |
|
|
C'est peut etre aussi la voiture car je me rappel que sur certaines versions de Losi les pilotes grillaient des servos
si des pilotes Losi passent par là ..... _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
cobra85 Elite

|
Posté le: 21.06.2020, 02:24:09 Sujet du message: |
|
|
c'est une question de réglage peut-etre, savox c'est de bon produits  |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5962 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 21.06.2020, 08:01:28 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Je pense aussi à autre chose aussi : incompatibilité au protocole radio ?
(hautement improbable vu l'amplitude de fonctionnement (pulse width) des servo aujourd'hui mais pas impossible)
Ou mauvais voltage depuis le BEC/accus de réception ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
TlrFrance Découverte

|
Posté le: 21.06.2020, 09:27:38 Sujet du message: |
|
|
Quelle ref de Savox ?
À la direction, jamais eu de soucis. Une chauffe modérée est normale, mais si le servo est bouillant, c’est que le servo n’est pas assez puissant, ou butées mal réglées , ou alors qq chose force dans la commande de direction
Pour les gaz, si c’est la platine alu, alors oui, elle engendre + de chauffe que la platine carbone. Il est possible de griller le servo en cas de long run par Très forte température. D’où l’utilité de la platine carbone.
Tout comme à la direction, il faut aussi un servo adapté (mini 20kg), et surtout bien régler les butées de gaz et frein. _________________ Greg Hardoin
TLR French team manager
|
|
|
Phred Elite

Inscrit le: 21/08/2007 Messages: 1844 Localisation: Villers-la-Ville (B)
|
Posté le: 21.06.2020, 20:03:29 Sujet du message: |
|
|
mes savox 12kg ne chauffent pas. en 1/8.
1) régler les fins de course. en particulier pour le frein il faut absolument un ressort ou bout de durit pour que le servo puisse aller au bout de son mouvement.
2) verifier la liberté de ce qui est actionné |
|
|
fox02100 Expert*

|
Posté le: 22.06.2020, 06:21:25 Sujet du message: |
|
|
Salut
Quelle marque de radio ?
Quelle est la référence du Savox ?
Je pense que tous les savox sont des numériques donc qu'ils acceptent la fréquence de rafraîchissement de 11ms
Attention peut être de ne pas avoir programmé ce rafraîchissement en super rapide comme peut le faire une radio Sanwa avec ... un servo Sanwa uniquement |
|
|
columroad Découverte

|
Posté le: 23.06.2020, 21:21:23 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses.
La réf c est savox sb2274sg à la direction et et sb2271 sg gaz/frein. Ils font 25 et 20 kilo respectivement. Je vais vérifier les fin de course. Par contre je savais pas que il y avait une platine carbone. Oui je te confirme la platine alu chauffe à mort. Donc ça doit jouer. Je pense que c est un tout. Tu parles bien de celle là : https://www.donuts-racing.com/fr/8ight-x-x-elite/14320-8x-support-sup-diff-central-carbone.html |
|
|
Jmg Expert*

Inscrit le: 28/09/2018 Messages: 318 Localisation: Epineau les voves 89
|
Posté le: 23.06.2020, 22:54:30 Sujet du message: |
|
|
Pour une seul possibilité t'es Servo son mal régler si il force il chauffe trouve sur ta radio le mode basé throtlle gaz/Frein et steering direction gauche/droite et règle le 👍 |
|
|
fox02100 Expert*

|
Posté le: 24.06.2020, 06:01:09 Sujet du message: |
|
|
La platine alu chauffe car
1) un element exterieur la rechauffe ?
2) le servo la rechauffe ?
Si c'est 1 je peux comprendre
Si c'est 2, je ne comprends pas, car au contraire, elle devrait aider à dissiper la chaleur
Et normalement, y'a des silent bloc entre le servo et la platine ?
Ca empêche la dissipation thermique
Dernière édition par fox02100 le 25.06.2020, 05:35:49; édité 1 fois |
|
|
columroad Découverte

|
Posté le: 24.06.2020, 19:28:27 Sujet du message: |
|
|
J ai commandé la platine carbone. Et j ai réglé la course de servos. Mais ce qui m étonné c est qu il me semblait pas plus mal réglé que ça. Du coup j ai été à fond dès deux côté et j ai diminué légèrement l épa des deux côtés pour la direction et pour le gaz frein.
Par contre il y’a un truc que j avais déjà remarqué avec le losi eight x c est que quand on sert bien la vis au niveau de la direction elle est pas totalement libre. Mais bon ça reste lege. Quelqu un a remarque la même chose ? |
|
|
alien_life_form Expert**

|
Posté le: 24.06.2020, 23:45:47 Sujet du message: |
|
|
fox02100 a écrit: | La platine alu chauffe car
1) un element exterieur la rechauffe ?
2) le servo la rechauffe ?
Si c'est 1 je peux comprendre
Si c'est 2, je ne comprends pas, car au contraire, elle devrait aider à dissiper la chaleur
Et normalement, y'a des silent bloc entre le servo et la platine ?
Ca empêche la dissipation de thermique |
Je suis d'accord avec toi, c'est assez contre intuitif comme phénomène.
Ça serai vraiment intéressant de connaitre la cause racine de ces surchauffes et comment la nature de la platine y contribue. |
|
|
TlrFrance Découverte

|
Posté le: 25.06.2020, 08:13:23 Sujet du message: |
|
|
columroad a écrit: | J ai commandé la platine carbone. Et j ai réglé la course de servos. Mais ce qui m étonné c est qu il me semblait pas plus mal réglé que ça. Du coup j ai été à fond dès deux côté et j ai diminué légèrement l épa des deux côtés pour la direction et pour le gaz frein.
Par contre il y’a un truc que j avais déjà remarqué avec le losi eight x c est que quand on sert bien la vis au niveau de la direction elle est pas totalement libre. Mais bon ça reste lege. Quelqu un a remarque la même chose ? |
Bonjour,
De quelle vis parles tu ?
Car hors mis la 1ère demi-heure sur une voiture neuve, la direction est très libre ... _________________ Greg Hardoin
TLR French team manager
|
|
|
fox02100 Expert*

|
Posté le: 25.06.2020, 19:51:39 Sujet du message: |
|
|
TlrFrance a écrit: | columroad a écrit: | J ai commandé la platine carbone. Et j ai réglé la course de servos. Mais ce qui m étonné c est qu il me semblait pas plus mal réglé que ça. Du coup j ai été à fond dès deux côté et j ai diminué légèrement l épa des deux côtés pour la direction et pour le gaz frein.
Bonjour,
De quelle vis parles tu ?
Car hors mis la 1ère demi-heure sur une voiture neuve, la direction est très libre ... |
Pour la chauffe de la platine, ça vient de où svp ? |
|
|
columroad Découverte

|
Posté le: 26.06.2020, 15:57:05 Sujet du message: |
|
|
Je parle de la vis sur le dessus qui vient fixer la partie avec le sauve servo. Je viens de demonter le châssis pour mètre le support carbone de diff centrale. En même temps j ai testé la direction et elle est pas libre du tout ! Vous savez d ou ça peut venir ? |
|
|
JFL Expert*

|
Posté le: 26.06.2020, 16:43:42 Sujet du message: |
|
|
Roulements de direction grippés |
|
|
TlrFrance Découverte

|
Posté le: 26.06.2020, 18:27:01 Sujet du message: |
|
|
columroad a écrit: | Je parle de la vis sur le dessus qui vient fixer la partie avec le sauve servo. Je viens de demonter le châssis pour mètre le support carbone de diff centrale. En même temps j ai testé la direction et elle est pas libre du tout ! Vous savez d ou ça peut venir ? |
À voir si c’est pas le gros écrou qui vient serrer le ressort (ou bague bleu) du sauve servo qui s’est desserrée ...et qui du coup vient frotter sous la platine supérieure de sauve-servo ... _________________ Greg Hardoin
TLR French team manager
|
|
|
fox02100 Expert*

|
Posté le: 27.06.2020, 06:15:23 Sujet du message: |
|
|
TlrFrance a écrit: | Pour les gaz, si c’est la platine alu, alors oui, elle engendre + de chauffe que la platine carbone. Il est possible de griller le servo en cas de long run par Très forte température. D’où l’utilité de la platine carbone. |
Salut, peut être n'avez vous pas vu la question, je me permets de la reposer
Pour la chauffe de la platine, ça vient de où svp ?
- le servo qui la chauffe
- le diff qui la chauffe
Bonne journée |
|
|
TlrFrance Découverte

|
Posté le: 27.06.2020, 23:16:49 Sujet du message: |
|
|
fox02100 a écrit: | TlrFrance a écrit: | Pour les gaz, si c’est la platine alu, alors oui, elle engendre + de chauffe que la platine carbone. Il est possible de griller le servo en cas de long run par Très forte température. D’où l’utilité de la platine carbone. |
- le diff qui la chauffe
Bonne journée |
Pardon, j’avais zappé cette question
Un servo chauffe à env 50deg
Un diff central chauffe à env 80-90 deg
La platine alu sur le Losi X V1, transmettait la chaleur du diff central au servo. Sur des longs runs + chaleur d’été, les servos les plus sensibles grillaient.
D’où l’utilisation de la platine carbone, qui isole thermiquement le servo du diff central, évitant toute surchauffe du servo . _________________ Greg Hardoin
TLR French team manager
|
|
|
fox02100 Expert*

|
Posté le: 28.06.2020, 18:00:04 Sujet du message: |
|
|
TlrFrance a écrit: | fox02100 a écrit: | TlrFrance a écrit: | Pour les gaz, si c’est la platine alu, alors oui, elle engendre + de chauffe que la platine carbone. Il est possible de griller le servo en cas de long run par Très forte température. D’où l’utilité de la platine carbone. |
- le diff qui la chauffe
Bonne journée |
La platine alu sur le Losi X V1, transmettait la chaleur du diff central au servo. Sur des longs runs + chaleur d’été, les servos les plus sensibles grillaient.
D’où l’utilisation de la platine carbone, qui isole thermiquement le servo du diff central, évitant toute surchauffe du servo . |
Dac merci, je ne pensais pas que ca chauffait autant
Neanmoins, les silent blocs en caoutchouc devraient éviter de transmettre la temperature au servo |
|
|
alien_life_form Expert**

|
Posté le: 29.06.2020, 23:00:13 Sujet du message: |
|
|
fox02100 a écrit: | TlrFrance a écrit: | fox02100 a écrit: | TlrFrance a écrit: | Pour les gaz, si c’est la platine alu, alors oui, elle engendre + de chauffe que la platine carbone. Il est possible de griller le servo en cas de long run par Très forte température. D’où l’utilité de la platine carbone. |
- le diff qui la chauffe
Bonne journée |
D’où l’utilisation de la platine carbone, qui isole thermiquement le servo du diff central, évitant toute surchauffe du servo . |
Neanmoins, les silent blocs en caoutchouc devraient éviter de transmettre la temperature au servo |
Étonnant tout de même que les paliers de diff en plastique ne suffisent pas à coupe la transmission de chaleur. |
|
|
fox02100 Expert*

|
Posté le: 30.06.2020, 18:39:22 Sujet du message: |
|
|
alien_life_form a écrit: | fox02100 a écrit: | TlrFrance a écrit: | fox02100 a écrit: | TlrFrance a écrit: | Pour les gaz, si c’est la platine alu, alors oui, elle engendre + de chauffe que la platine carbone. Il est possible de griller le servo en cas de long run par Très forte température. D’où l’utilité de la platine carbone. |
- le diff qui la chauffe
Bonne journée |
Étonnant tout de même que les paliers de diff en plastique ne suffisent pas à coupe la transmission de chaleur. |
Quoi ?!?
Les paliers sont en plastique ?!?
Sur le V1 aussi ? |
|
|
Khaelian Découverte

|
Posté le: 18.08.2020, 14:11:36 Sujet du message: |
|
|
fox02100 a écrit: | Salut
Quelle marque de radio ?
Quelle est la référence du Savox ?
Je pense que tous les savox sont des numériques donc qu'ils acceptent la fréquence de rafraîchissement de 11ms
Attention peut être de ne pas avoir programmé ce rafraîchissement en super rapide comme peut le faire une radio Sanwa avec ... un servo Sanwa uniquement |
bonjour, je dois changer de radio, j'ai des servos savox et je me pose justement cette question avant d'acheter
et c'est peut-être aussi l'origine du souci de l'auteur du post
j'ai vu qu'il y avait effectivement une fonction high speed chez Sanwa assez particulière
les Savox sont numériques, là où c'est clair, c'est pour les servos analogiques qui sont déconseillés
chez Futaba il y aurait
FHSS pour un framerate supérieur à 13,6ms
S-FHSS pour un framerate supérieur à 6,8ms
T-FHSS heuuuuu ???
comment on connait le framerate de son servo ? je suppose que ça n'a rien à voir avec sa "vitesse de rotation"
j'ai des 1256tg soit 0,15s (soit 150ms donc rien à voir je suppose)
j'ai trouvé "pulse" 1520 micro secondes
et fréquence 200Hz
http://manual.spirit-system.com/index.php?title=Servo_list
la Futaba 3PV est vendue avec un récepteur T-FHSS, ce serait compatible ?
merci |
|
|
Jean-Pierre92 Ligue

|
Posté le: 18.08.2020, 14:59:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai une radio 3PV mes voitures sont toutes équipées de Savox 1256 aucuns soucis de chauffe.
Une radio Sanwa servos Savox rien à signaler. _________________ 22-4 Buggy/Asso B6-1DL/Buggy 22-4 2.0 |
|
|
Khaelian Découverte

|
Posté le: 18.08.2020, 20:34:07 Sujet du message: |
|
|
ok super merci  |
|
|
dracus Ligue

|
Posté le: 19.10.2020, 17:50:41 Sujet du message: |
|
|
J'utilise depuis des années des savox et RAS |
|
|
Nemo77 Elite

!:https://imagesia.com/nemo-2-_14pdd)
|
Posté le: 19.10.2020, 18:33:37 Sujet du message: |
|
|
Ce sont des savox brushless que tu as.
Les miens chauffe a chaque sorties et + que 50degres et ils ont deux ans. _________________ ><(((((°>
|
|
|
|