iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Test d'un ensemble turbine avec ESC destiné aux voitures
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Test d'un ensemble turbine avec ESC destiné aux voitures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 19.01.2024, 20:16:22    Sujet du message: Test d'un ensemble turbine avec ESC destiné aux voitures Répondre en citant

Bonjour, Pas trop l'habitude sur les forums. Désolé si je m'y prends mal.

Mon ESC m'ayant lâché, je me suis tourné vers un Dilwe RC Brushless ESC, 120A ESC 5.3V/5A Bec, à mon avis il fonctionne bien.

Après avoir placé le tout sur un banc, voici le résultat obtenu. 60 secondes de vol possible et entamer la phase d'approche pour atterrir, à la première fois Confused

Pourrais-je demander votre avis au vu de l'image que je vous joins ?

Merci d'avance.

[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 20.01.2024, 10:12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, même configuration, mais avec le régime des gaz réduit tout le long à 50%.

Si je devais choisir, je prendrais la présente méthode, moins agressive pour le matériel.

Sauf que, voir si l'avion prendra son envol avec si peu de poussée au décollage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 20.01.2024, 12:33:53    Sujet du message: Répondre en citant

visiblement ton accu n'apprécie pas!

pourquoi avoir pris un esc si lourd pour le monter dans un avion?
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 20.01.2024, 14:22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
visiblement ton accu n'apprécie pas!

pourquoi avoir pris un esc si lourd pour le monter dans un avion?


Bonjour, cet ESC reste sur le banc d'essai. Selon les résultats obtenus, un ESC adapté sera placé sur l'avion.

Merci pour ton intérêt !

P.S. Superbe ton site 3D OK! OK! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 20.01.2024, 17:23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un résumé selon la demande de gaz.
100%, 60% et 50% de demande sur le manche des gaz.
La poussée pour chacun est représentée sur le même graphique.

Personnellement, je m'attendais à avoir quelque chose de plus linéaire.

Comment faites vous vos tests de puissances exprimées en Watts sur vos bolides?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeJere
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/08/2022
Messages: 497
Localisation: 38

MessagePosté le: 20.01.2024, 18:14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, personnellement , je mets gaz à fond et si j'ai du mal à ralentir la voiture en bout de ligne droite avant le prochain virage je fais : "Whaaaat???"

Et là, généralement, c'est que mon test de puissance est validé.. Laughing Laughing Laughing


papyrox a écrit:


Comment faites vous vos tests de puissances exprimées en Watts sur vos bolides?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 21.01.2024, 09:21:16    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeJere a écrit:
Alors, personnellement , je mets gaz à fond et si j'ai du mal à ralentir la voiture en bout de ligne droite avant le prochain virage je fais : "Whaaaat???"

Et là, généralement, c'est que mon test de puissance est validé.. Laughing Laughing Laughing


papyrox a écrit:


Comment faites vous vos tests de puissances exprimées en Watts sur vos bolides?



Je ris Laughing Laughing Laughing

Certains membres du club où je suis font pareil, MAIS avec leur avion. Ben disons que cela décolle, que cela atterrit, pas toujours sur la piste et en un seul morceau, dès le premier vol.

Je ne désespère pas de tomber sur les informations que je recherhce

OK!
_________________
Un jour à la fois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4528
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 21.01.2024, 09:30:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Ce qui métonne, c'est les 20% restants sur la batterie après seulement 2 minutes.

On mettrait le même combo sur un TT 1/10 de 2~3kg que a roulerait quand même plus longtemps.
Le tit vario sur le graphique ça prend 2 ou 3S maxi. Et un petit moteur type 540 (qui doit pomper en crête vers les 900W et en régime plus normal moitié moins).

Moteur trop gros (c'est un quoi 3670 ou plus ?) pour le variateur, trop de "S" et connais-tu le courant de décharge de ton accus ? Doit y avoir un truc marqué 10C ou plus à côté de 4S 3300mah.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 21.01.2024, 10:21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour connaitre puissance, tension, intensité, j'utilisais un datalogger (Eagletree, introuvable en neuf il me semble) à défaut un wattmètre c'est très bien aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 21.01.2024, 11:41:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le petit contrôleur, je le connais bien car je l'utilise sur plusieurs 1/10 en 2S avec des moteurs 3650 et 3660. C'est vrai que sur la notice c'est indiqué jusqu'à 4S mais c'est déconseillé.

Pour le moteur, j'affine qu'il consomme trop pour le accus qui s'effondrent rapidement.

Après j'ai fait de l'avion pendant longtemps en thermique et pour savoir si on était assez motorisé, ben c'était pareil, on décollait si on pouvait être une fois en l'air on voit ce que ça donne, du coup ben des fois ça se passe pas comme prévu Mr. Green

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 21.01.2024, 13:07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Salut.

Ce qui métonne, c'est les 20% restants sur la batterie après seulement 2 minutes.

On mettrait le même combo sur un TT 1/10 de 2~3kg que a roulerait quand même plus longtemps.
Le tit vario sur le graphique ça prend 2 ou 3S maxi. Et un petit moteur type 540 (qui doit pomper en crête vers les 900W et en régime plus normal moitié moins).

Moteur trop gros (c'est un quoi 3670 ou plus ?) pour le variateur, trop de "S" et connais-tu le courant de décharge de ton accus ? Doit y avoir un truc marqué 10C ou plus à côté de 4S 3300mah.


Bonjour Subaroues,
Une turbine est très énergivore, ce qui justifierait les 20% restant dans la batterie 3300mAh - 4S - 50C.

L'ESC ne serait apparemment prévu que pour 2S (ça je ne l'ai vu que quand j'ai reçu la bête), mais au travers de la carte de programmation le système autorise jusqu'à 6S. Vu que je l'avais acheté sans trop y regarder, je me suis dit que j'allais tester et le résultat est là.

Le moteur servant pour les tests est un 3000kV.

Un copain vient de me prêter 2 ESC >>> 6S - 120 et 130A. J'ai d'autres moteurs. D'autres hélices avec différents nombres de pales sont en commande.

Nous testons à deux endroits différents sur le même type de banc, et sur du matériel différent.

Au gré de nos tests, vais essayer de collecter les infos à partager sur la présente page en continuité de ce qui est entamé, notre but étant de trouver la configuration la plus performante.

Merci d'avoir pris du temps pour nous. OK! OK!
_________________
Un jour à la fois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 21.01.2024, 13:15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Le petit contrôleur, je le connais bien car je l'utilise sur plusieurs 1/10 en 2S avec des moteurs 3650 et 3660. C'est vrai que sur la notice c'est indiqué jusqu'à 4S mais c'est déconseillé.

Pour le moteur, j'affine qu'il consomme trop pour le accus qui s'effondrent rapidement.

Après j'ai fait de l'avion pendant longtemps en thermique et pour savoir si on était assez motorisé, ben c'était pareil, on décollait si on pouvait être une fois en l'air on voit ce que ça donne, du coup ben des fois ça se passe pas comme prévu Mr. Green

Cordialement.


Merci pour ton retour Capitaine. Encore beaucoup de tests à faire. Je vais laissé ce contrôleur de côté. Il m'aura servi au moins à avoir une référence pour la suite des tests.
Un ESC mieux adapté, nous en dira plus et si l'état des deux accus (quasi neufs) sont incriminé ou pas...

Merci pour ton intérêt OK!
Bien à toi.
_________________
Un jour à la fois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 21.01.2024, 13:18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
Pour connaitre puissance, tension, intensité, j'utilisais un datalogger (Eagletree, introuvable en neuf il me semble) à défaut un wattmètre c'est très bien aussi.


Merci pour ta réponse.

J'ai trois Wattmètres, que je dois encore vérifier les données de l'un à l'autre...

Bien à toi.
_________________
Un jour à la fois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 22.01.2024, 19:39:45    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé traduit en poussée (gramme) avec 2 variateurs différents, toujours sur le même ensemble.

Le Dilwe 120A utilisé pour les premier tests, et le Star Wifi 130A (rouge et marron sur le graphique).

L'autonomie varie entre 1,5 minutes à 3 minutes.

Pour le Star, les essais furent stoppés à 13,80V pour la protection des accus (Normalement, je pourrais descendre à 12.80V).

A l'issue des 4 tests, il restait entre 10 et 15% d'énergie dans la batterie.

Mon choix est fait pour l'ESC Star130A, et dès demain je ferai un essai à 55 et 60% avec 5 pales au lieu de 10, et nous comparerons les différences.

Si je réduis à 50 et 60% du régime moteur, pour les tests c'est parce qu'une fois décollé, l'avion devrait être pilotable à ces régimes.

à suivre...




_________________
Un jour à la fois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 22.01.2024, 21:23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe toujours de grosses différences entres les turbines ? Car c'étais le cas à l'époque des Byron et autres Dynamax.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrox
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/01/2024
Messages: 17
Localisation: Chapelle-lez-Herlaimont (B)

MessagePosté le: 23.01.2024, 08:36:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
Il existe toujours de grosses différences entres les turbines ? Car c'étais le cas à l'époque des Byron et autres Dynamax.


Bonjour Alfaccc,

Aujourd'hui, il y a pléthore de turbines en tout genre. Il y a aussi les fabricants peu scrupuleux qui vous glissent leur camelote avec de mauvaises informations.
Prenons l'exemple de mon ensemble en test :

"MAD - 48000RPM - 3000KV - 1200-1400W(10sec) 14,8V (4S) Max Amp = 83A
Max poussée = 2,3kg Dr;MAD Thrust 70mm 10 pales (Données constructeur)"

Ils annoncent une poussée Maximum de 2.3kg. C'est quoi une poussée maximum ? C'est le maximum d'Ampères que l'ensemble peut débiter, multiplié par le Voltage nominal de la batterie 4S(50C dans mon cas), à savoir,
83A x 14.8V = 1228W.
Et cette puissance multipliée par un coefficient de 1,33 nous donne la poussée : 1228Wx1.33 = 1633gr au lieu de 2300gr annoncé.

Si tu regardes mon premier graphique, il ne ment pas, 1600gr (pas calculé, mais bien mesuré) de poussée en plaçant et en maintenant le manche à fond d'une traite.

Après il y a encore l'ESC, l'accus et touti quanti à vérifier et/ou à changer... pour obtenir un vol au delà de 60 secondes!!! Mais cela, personne ne te le dit...

J'espère que le présent poste permettra d'y voir un peu plus clair quand nous écrirons le mot "Résolu" dans le titre.

Bien à toi.
_________________
Un jour à la fois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 560

MessagePosté le: 23.01.2024, 21:35:21    Sujet du message: Répondre en citant

papyrox a écrit:
Alfaccc a écrit:
Il existe toujours de grosses différences entres les turbines ? Car c'étais le cas à l'époque des Byron et autres Dynamax.


Bonjour Alfaccc,

Aujourd'hui, il y a pléthore de turbines en tout genre. Il y a aussi les fabricants peu scrupuleux qui vous glissent leur camelote avec de mauvaises informations.
Prenons l'exemple de mon ensemble en test :

"MAD - 48000RPM - 3000KV - 1200-1400W(10sec) 14,8V (4S) Max Amp = 83A
Max poussée = 2,3kg Dr;MAD Thrust 70mm 10 pales (Données constructeur)"

Ils annoncent une poussée Maximum de 2.3kg. C'est quoi une poussée maximum ? C'est le maximum d'Ampères que l'ensemble peut débiter, multiplié par le Voltage nominal de la batterie 4S(50C dans mon cas), à savoir,
83A x 14.8V = 1228W.
Et cette puissance multipliée par un coefficient de 1,33 nous donne la poussée : 1228Wx1.33 = 1633gr au lieu de 2300gr annoncé.

Si tu regardes mon premier graphique, il ne ment pas, 1600gr (pas calculé, mais bien mesuré) de poussée en plaçant et en maintenant le manche à fond d'une traite.

Après il y a encore l'ESC, l'accus et touti quanti à vérifier et/ou à changer... pour obtenir un vol au delà de 60 secondes!!! Mais cela, personne ne te le dit...

J'espère que le présent poste permettra d'y voir un peu plus clair quand nous écrirons le mot "Résolu" dans le titre.

Bien à toi.


Bonjour et merci pour la réponse
En ce qui concerne la poussée, les Byron en donnaient plus en statique que les Dynamax, en vol pourtant, les avions équipés en Dynamax étaient bien souvent plus performants.

PS: j'ai bien conscience de parler d'antiquité(thermique en plus), mais je me suis complètement désintéressé du sujet depuis. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum