iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Problème nomenclature NXT XTREM ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 Hobbytech

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Problème nomenclature NXT XTREM ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 31.10.2023, 00:04:31    Sujet du message: Problème nomenclature NXT XTREM ? Répondre en citant

Bonjour à tous comme partagé tout à l'heure, en démontant mon NXT au bout de 20 packs je me suis rendu compte que mes 2 pignons d'attaques étaient complètements détruits.



Je les ai montré à des gens qui font de la RC depuis longtemps , ils n'ont jamais vu ça (je vous passe les moqueries sur mon choix d'acheter cette marque).

Du coup en creusant un peu, on a vu que le pignon a une denture hélicoïdale alors que la couronne a une denture droite.
Voici ce que j'ai sur ma voiture :



Et voici à quoi ressemble une couronne à denture hélicoïdale :



Forcément un mix denture hélicoïdale et denture droite ne peut pas durer dans le temps.

Mais ce n'est malheureusement pas tout, du coup je suis allé voir ma notice et la nomenclature indique clairement :
- Référence STRS-117 : Pignon d('attaque STR8 hélicoïdal
- RéférenceSTR-080 : Couronne de différentiel STR8 qui correspond à une denture droite sur le site de la marque :



Là aussi ça ne me semble pas cohérent.

Enfin bref je n'y comprends rien. La seule chose de concrète c'est que j'ai un NXT XTREM qui a fait 20 packs (précisément, je les compte) uniquement sur un circuit réputé glissant et que j'ai 2 pignons d'attaque complètement morts.

Je ne sais pas si vous trouvez ça normal, moi non. Désolé c'est mon coup de gueule du soir. Je suis dégoutté, je viens de commander 2 pignons d'attaques neufs hélicoïdaux et là il faudrait que je recommande encore 2 couronnes hélicoïdales qui n'ont même pas l'air d'exister seules sans les pignons d'attaque. Il faut donc que je rajoute encore 80 euros pour faire rouler cette voiture.

Perdu pour perdu, je vais contacter le fabriquant pour avoir leur retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4529
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 31.10.2023, 00:18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne m'étonne même pas ...

Suffit de lire le sujet >Préparation de l'Hobbytech NXT Xtrem version pack promo<
où je disais dès le début :

Subaroues a écrit:
Pignon hélicoïdal sur couronne droite, ça peut pas fonctionner !
Tu vas en faire du steak haché après le premier pack Mad


Bon ça a tenu 20 quand même Mad
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 31.10.2023, 00:28:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oh p....n !!! Je ne l'avais pas vu ce post !
Dommage pour moi.
Je suis clairement dégoutté, j'ai l'impression que le pack promo était en fait un mix des pièces qui leur restaient à droite et à gauche.

Je viens d'écrire un mail où je reste très courtois (je me suis retenu) à Hobbytech. J'attends une réponse et une solution claire de leur part.

Sinon c'est clair que je m'éloignerai rapidement de cette "marque". Ca j'imagine qu'ils s'en foutent. Par contre je me chargerai aussi de jouer le rôle de community manager sur les réseaux sociaux histoire de les aider à développer leur marque Wink

Edit : oui ça a tenu 20 packs mais clairement ça n'allait pas aller beaucoup plus loin. En photo ce n'est pas évident à voir mais en vrai c'est une catastrophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120308
Localisation: 93

MessagePosté le: 31.10.2023, 02:38:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai parlé a chaque fois sur les vidéo nxt RTR
perso pas eu le probleme sur mon RTR qui a largement dépassé les 60 packs ( vais faire la vidéo grosse révision bientot ) mais il est vrai que je roule jamais de boite. Je démonte et remonte a ma sauce.

Tes camarades de club peuvent se moquer ... mais y'a des voitures bien plus cheres qui éclatent les couples, bouffent des pignons, perdent quelques dents ... Surtout que c'est de plus en plus fin avec des cellules light pas toujours assez rigides. Sans compter la mode des petits roulements sur les transmissions ...

A savoir qu'il y a 2 types de couples sur le NXT

Le droit sur les NXT nitro
Hélicoïdale sur les RR et XR ainsi que certaines séries de RTR
Et un mixte pignon hélicoïdal et couronne droite sur les RTR type Evo 4 et Xtrem

J'avais donc posé la question pour ce mixte et on m'avait répondu que c'était une solution intermédiaire plus solide que le 100% droit.

A noter que j'ai rencontré des pilotes qui roulent sur RR et qui montent du 100% droit pour gagner en roue libre.

A ta place je remonterai de boite car normalement tes couronnes ne devraient pas etre usées. Et de vérifier les roulements, de jouer aussi avec les rondelles de calages. J'en ai aussi parlé sur les vidéos car sur les RTR ils en ont mis partout et cela peut brider la transmission
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4529
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 31.10.2023, 08:59:35    Sujet du message: Répondre en citant

@Loran73 : on ne peut pas tout voir / lire.
Mais ça fait de l'expérience aussi. Avec les bons couples neufs, c'est reparti pour 50 packs Smile

Ce sujet aussi (même problème évoqué sur la version 2023 !) : Découverte du nouveau NXT Evo V2 version 2023
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6198

MessagePosté le: 31.10.2023, 09:58:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'avoue n'avoir pas été convaincu par la réponse de Monsieur Matéo à l'époque sur les couple dépareillés.

L'usure plus que prononcée me conforte dans ce que je savais sur les dentures de pignonnerie.

Il faut en théorie avoir le plus de surface possible en contact pour répartir les efforts sur le plus de surface possible tout en limitant les frictions. Si une denture droite offre un meilleur rendement, une denture hélicoïdale offre quant à elle plus de surface de contacte tout au long de la rotation du renvoie d'angle. Non seulement chaque dent offre plus de surface de contact mais deux nouvelles dents entre en contact avant que la première paire de dents n'y soit plus.

Si on utilise un pignon hélicoïdale avec une couronne à denture droite, la surface de contact est forcément réduite donc les effort sont portés sur une plus petite surface.

Le plus simple pour s'en persuader est de faire l'expérience par soit même.

Pour augmenter la surface de contacte avec des pignons droits comme hélicoïdaux, il faut soit augmenter la taille du pignon par rapport à la couronne pour avoir plus de dents en contact à un moment de la rotation , ce qui est difficile car on change le ratio de la boîte de transmission; soit augmenter la taille du module ce qui faire perdre en rendement.

Beaucoup de marque comme ici utilisent de l'acier fritté pour la pignonnerie de transmission. L'acier fritté est un pressage à froid de rebut d'usinage réduit en poudre et nettoyé. Cela produit donc des alliages dont la composition peut être amenée à changer en fonction de ce qui est disponible. Il n'est pas rare d'avoir des usures différente avec ce genre d'aciers. Si en plus on utilise des assemblages un peu étranges, la durée de vie est plutôt réduite.


Je ne peut que vous conseiller de remonter votre auto avec des couples dont la denture est identique et à lubrifier régulièrement vos couples. Il faut aussi caler correctement les couples et contrôler ce calage régulièrement d'autant que nos boîtes de transmission sont en plastique est avec les chocs, la chauffe il peut y avoir des déformations. Il faut en tout cas contrôler après les deux ou trois premières heures de roulage.

J'ai bien regardé les vidéos d'Eric et en suivant ses conseils la voiture devrait être plutôt fiable si en plus on fait attention à la transmission.
J'ai vu plusieurs vidéo différentes et les sorties de diff par exemple ne sont jamais lubrifiées. Mécaniquement c'est une hérésie, il faut donc le faire pour éviter les grippages ou une usure prématurée.

J'ai envie de passer au 1/8 électrique car le carburant Euro ça me gonfle et en plus je dois faire 4 heures de voiture aller retour pour en acheter.
Je ne veux pas y mettre un gros budget et j'ai envi d'un châssis neuf donc comme en plus cette auto est plutôt décriée j'ai envie de me laisser tenter pour vérifier par moi même. Mais une chose est sûre, si je prend un RTR pour avoir le châssis neuf et le combo moteur variateur, la voiture sera complètement démontée, la radio changée par une des miennes, et les couples seront également mis comme il faut avec les bonnes dentures en plus d'une petite prépa perso comme je le fais, toujours.

Même si cela peut paraître plus abordable en terme d'approche, je trouve que les RTR tels qu'ils sont construits dans notre loisir sont globalement un catastrophe car ils ne sont pas prêts à rouler en réalité. En plus la mode actuelle de la chasse aux performances avec des chiffres débiles est une aberration. Des autos qui dépassent les 100 Km/h sortie de boîte chez certaines marques, pour des débutants c'est débile et dangereux pour le matos est les autres qui sont autour.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 31.10.2023, 15:54:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Finalement j'ai craqué et je viens de commander 2 ensembles pignons d'attaque + couronnes hélicoïdales. J'en ai pour 80 euros de plus et j'aurai 2 pignons d'attaque de rechange mais tant pis. Ca ne me plaît pas d'avoir un montage bancal.

Là je suis en vacance et j'étais en train de regarder les vidéos de montage du XR. Mais clairement si le fait de mélanger des dentures droites et hélicoïdales est volontaire je ne trouve pas ça très rassurant pour la marque que le concepteur ait fait de tels choix. Pour moi c'est clairement une grossière erreur de leur part. Ma future voiture sera donc très probablement d'une autre marque.

J'ai vérifié la nomenclature des NXT EVO V2 et il y a effectivement le même montage. On ne va pas tarder à entendre parler d'Hobbytech dans les prochains moins, une fois que les véhicules auront tous atteints quelques dizaines de packs.

Ces problèmes de chaîne de transmission (noix en carton, roulement très bas de gamme et dentures pas cohérentes) sont dommages car à part ça la voiture est agréable à conduire, les plastiques sont robustes et l'électronique ne fait pas parler d'elle. Même le servo semble tenir dans le temps.
Il faut donc garder à l'esprit que si on achète cette voiture il faut très rapidement rajouter 150 euros pour tout remettre à peu près d'équerre (80 euros de pignons d'attaque/couronne ; 20 € de noix de différentiel central ; 20 € de noix de pignon d'attaque et une bonne 30aine d'euros pour remplacer tous les roulements. Au final le tarif contenu à 400 € ressemble beaucoup à un prix d'appel plus qu'à celui d'une voiture réellement RTR.

Pour revenir sur les roulements, je confirme qu'à la moindre trace d'humidité ils grippent tous. Je veux bien qu'on me dis que c'est normal mais par exemple, j'a roulé en même temps avec le Neo de mon fils et lui il n'a eu aucun problème. D'ailleurs depuis que je les ai changé, je n'ai plus de problèmes non plus.

Je vous tiendrai au courant si Hobbytech daigne répondre à mes questions même si au final vu les retours ici je ne vois pas ce qu'ils pourraient répondre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120308
Localisation: 93

MessagePosté le: 31.10.2023, 16:04:06    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que j'ai demandé a Cyril de faire une promo spécial avec une réduction importante pour ceux qui souhaitent passer au tout hélicoïdal.

https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=190_191&product_id=4071
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 31.10.2023, 16:21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Beau geste OK! Merci pour ce que vous faites (Cyril et toi), c'est vraiment un gage de sérieux. Ca fait plaisir de voir qu'il reste des passionnés autour de notre loisir.

J'ai justement essayé d'appeler Cyril pour essayer de négocier un peu (avant la réduc c'était autour de 40 € l'ensemble) mais je n'ai pas réussi à l'avoir. Dommage pour moi car du coup j'ai commandé ailleurs mais à un tarif intermédiaire. Je voulais aussi voir si je pouvais modifier ma commande d'hier mais il est tellement réactif que c'était déjà parti.

Hâte de tout recevoir et de pouvoir tout remonter. Je pense qu'après cet entretien ma voiture devrait être fiable. En tout cas il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6198

MessagePosté le: 31.10.2023, 22:06:51    Sujet du message: Répondre en citant

En farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé des photos faites par des gens qui ont eu des problèmes roulements, c'est qu'ils ont très peu de billes et que le jeu entre les flasques est vraiment important. C'est typique de roulements de piètre qualité.

Après pour les noix en acier à ferrer les ânes, ce n'est pas les seuls. Chez Kyosho les noix se creusent à vitesse grand V sur certains modèles et la voiture n'est pas à 400 balles.

Après, j'ai roulé sur un Rabbit 4x2, un Double et un Schumacher qui ne supportait le froid alors je suis un peu vacciné. Laughing

Je crois bien que je vais craqué, ça ne pas être pire que mon Double. Laughing

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 31.10.2023, 23:08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Après pour les noix en acier à ferrer les ânes, ce n'est pas les seuls. Chez Kyosho les noix se creusent à vitesse grand V sur certains modèles et la voiture n'est pas à 400 balles


Pour les noix Kyosho je confirme aussi, j’ai vu un MP9e RTR sur lequel elles se détériorent au moins aussi vite que les NXT, voire plus vite.

Mais sinon si tu es conscient des points à revoir je continue de penser que ça reste une bonne base pour se faire plaisir pour un tarif final qui reste modéré. Reste donc le sujet des dentures droites/hélicoïdales mais ça je crois qu’on aura jamais le fin mot de l’histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 Hobbytech Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum