iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Mes Hirobo
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mes Hirobo Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 14.10.2023, 08:13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les jantes sont imprimées... Comme d'habitude, j'ai opté pour des jantes bicolores, et les pneus seront certainement remplacés par des pneus imprimés à un certain point...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4515
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 14.10.2023, 08:26:34    Sujet du message: Répondre en citant

T'es un grand malade !
C'est un boulot de ouf tout ça OK!
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 14.10.2023, 15:21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
T'es un grand malade !


On me le dit très souvent, et ça tombe bien, je prend ça comme un compliment Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4515
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 14.10.2023, 15:31:52    Sujet du message: Répondre en citant

silvertriple a écrit:
Subaroues a écrit:
T'es un grand malade !


On me le dit très souvent, et ça tombe bien, je prend ça comme un compliment Mr. Green

C'est en ce sens que c'est dit.
Mais y te reste du temps pour le reste ? Les trucs chronophages comme bosser dormir etc Mad
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 14.10.2023, 17:06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
silvertriple a écrit:
Subaroues a écrit:
T'es un grand malade !


On me le dit très souvent, et ça tombe bien, je prend ça comme un compliment Mr. Green

C'est en ce sens que c'est dit.
Mais y te reste du temps pour le reste ? Les trucs chronophages comme bosser dormir etc Mad


Je dors peu, et je suis un insomniaque... Et quand à la modélisation, je travaille vite... Revoir les jantes pour les adapter aux pneus Tam, par exemple, ça m'a pris 10 minutes sous Fusion 360, 5 minutes sous Bambu Studio, et quand l'imprimante imprime, je fais autre chose Smile. Mais bon, je pars d'une jante déjà modélisée.

Cela prend un peu plus longtemps quand je modélise une voiture de A à Z (et là, c'est une à deux heures de travail chaque soir, un peu plus le wee-end)... Et si la première voiture modélisée m'a pris longtemps, les suivantes m'ont pris beaucoup moins (j'estime une 2WD à une quarantaine d'heures de travail, une 4WD à une soixantaine juste en modélisation), et le fait d'avoir une imprimante rapide, ça permet aussi de faire des vérifications plus fréquentes : quand j'ai un doute et que je peux valider avec une impression qui prend 15 minutes, je fais direct : moins d'erreur, moins de retour en arrière, et moins de temps perdu...

En bref, c'est un tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 15.10.2023, 10:37:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de travail sur Zerda et 44B aujourd'hui... C'est lent, en particulier parce que je manque de vis self tapping (elles arrivent, mais c'est plus lent que prévu).

Amortisseurs. Pour le Zerda, j'ai décidé de réutiliser des amortisseurs Hirobo, et je les ai nettoyés aux ultrasons.
Les deux avant du Zerda étaient noirs, mais avec l'anodisation clairement en mauvais état, tandis que les autres proviennent de l'arrière d'un 44B. J'ai utilisé ma Dremmel pour ôter l'anodisation noir complètement. Il n'y a pas grand chose de plus que l'on puisse faire, les joints toriques sont scellés (j'y reviendrai plus tard, si j'ai une idée...).


De retour sur 44B. Dans ma recherche de chappes pour le 44B, j'en ai trouvé en aluminium qui peuvent faire le job. Malheureusement, il y a bien trop de jeux dans ces chappes...


Je me suis ensuite rappelé que j'avais des amortisseurs restant et leur chappes sont les même que celles des bras supérieurs de la 44B. Cela résoud mon problème. J'ai coupé la tête d'une vis M3x30 pour remplacer la tige de 24mm manquante et les bras de suspensions du 44B-LWB sont maintenant en place. Il me reste à trouver une solution pour les biellettes de direction, mais j'ai une solution possible qui traine quelque part...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 15.10.2023, 14:58:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cet après midi, je reviens sur le Zerda... J'ai décidé de voir jusqu'où j'irais avec les vis restantes...

D'abord, la plaque radio... Elle ajoute un peu de rigité à la flexibilité du chassis, et la place pour le sauve servo est des plus limitée, comme prévu...


Vous pouvez constater que j'ai remplacé mon couvre poulie imprimé par un couvre courroie original : La raison est que les trous sont déjà en place sur la pièce centrale et pas positionnés au bon endroit, et du coup, la poulie frotte contre ma pièce... Je vais peut être revoir le design pour cette raison (et cela rend irréaliste son utilité sur Cults3D, car elle ne fonctionne que si les trous sont bien positionnés et c'était une activité utilisateur)...

J'ai ensuite découpé le pilote, et je dois encore définir les trous dans le pont supérieur...


Pour finir, il va me falloir ôter la peinture des trois dernières pièces de la roll cage... Je les ai mis avec les jantes dans la sauce magique (aka Glanzer


Et en montant l'arceau, je pense une fois encore que le Zerda a été pensé en même temps que les chassis 44B... Le couvre poulie optionnel des 44B avec la page du manuel du Zerda était un indice potentiel, et un second indice est la découpe de la tour d'amortisseur qui n'a de sens que dans le cas du Zerda (désolé, je ne peux m'empêcher de voir ces petits détails quand je construit ou que je travaille sur une voiture Smile )...


Il faudra attendre que la sauce magique ait fait son effet pour finir cette voiture. Reste à faire :
- ESC, RX
- Amortisseurs
- Roues
- Positionnement du pilote et peinture...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 19.10.2023, 20:14:11    Sujet du message: Répondre en citant

On se refocalise sur le Chassis 44B...

D'abord, j'ai décidé d'imprimer un petit support... Les pneus sont maintenant à 1 cm du sol...


Ensuite, j'ai revu l'arceau. La cible est d'avoir quelque chose un peu plus solide que l'origine, et qui puisse être utilisé sur un runner (avec des longues portées dans un esprit très Marui). Je ferai peut être aussi une version plus proche de l'originale...


Ceci fait, j'ai préparé des grappes de pièces pour des prints MJF...


J'ai imprimé les pièces en PLA de manière à pouvoir faire des vérifications et aussi pour donner une idée du résultat final... Et voici. Je vais devoir faire de la peinture parce que pour l'instant, c'est trop blanc...







La carrosserie sera peut être trop large pour un chassis M, mais je suis sûr que c'est une belle option avec des bras légèrement élargis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 22.10.2023, 10:33:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai complété le Zerda...







J'ai fait un petit tour rapide dans le salon pour régler les trims... Le sauve servo touche clairement la plaque radio. De manière similaire au 44B, l'angle de braquage semble insuffisant, et cela manque de symétrie (un ackerman aiderait). La flexibilité du chassis est clairement sensible quand on passe de la mache avant à la marche arrière. Cette voiture doit nécessiter de tendre beaucoup la courroie, au prix de l'autonomie et de la durée de vie de la courroie... Pas sûr que cette voiture roulera beaucoup. Dans tout les cas, je dois encore m'occuper de la peinture du pilote, mais ce sera pour plus tard...

Je prévois de travailler sur le deuxième 44B (chassis long) cet après midi, mais il va me falloir trouver des pièces pour les biellettes de directions et celle-ci sont dans une boite sous une pile de boite derrière une deuxième pile de boites sous un bureau lui même derrière des piles de boites... Et je dois aussi atteindre la carrosserie de Lancia 037 (non 44B) que j'ai prévue pour ce chassis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 22.10.2023, 14:26:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais l'espoir de terminer la reconstruction du chassis 44B long dans l'après midi... J'ai commencé par fouiller les boites pour en sortir ce dont j'avais besoin (et c'était exactement là où cela devait être)...


Quand j'ai réceptionné la carrosserie de 037 touring de chez TBG, je n'avais pas remarqué l'aileron qui arrivait avec... Et il y deux autres pièces et je ne suis pas tout à fait sûr de là où elle doivent aller...


Avec des arches élargies, elle devrait faire le boulot en attendant à ce que je me décide à imprimer une carrosserie de 44B City ou que j'envisage la commande d'une carrosserie repro de 44B rock'n vega... Mais au moins, avec cette carrosserie de 037, elle sera dans l'esprit de la rare Hirobo Lancia 44B...


J'avais de la motivation, vraiment... Mais quelque chose s'est produit : je dois toujours monter un moteur dans ce chassis, et malheureusement, les 3 moteurs que j'ai sous la main ne passent pas dans la partie droite de la gearbox, et c'est encore pire que pour le Zerda où ce n'était pas une pièces neuve... Bref, la motivation s'est envolée, et je vais devoir sourcher un 540 silver can de manière urgente...

En attendant, la carrosserie custom de 44B Hilux a reçu une couche de silver,..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4515
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 22.10.2023, 16:24:49    Sujet du message: Répondre en citant

Fait voir les 2 autres pièces ça peut aider Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 22.10.2023, 16:32:00    Sujet du message: Répondre en citant

La peinture du 44B Hilux est faite (je ferai autre chose le jour où j'aurai une carrosserie en Lexan). Silver, ensuite des vinyles plus foncés pour les vitres et des lignes noires pour le joint du parebrise..






Il me restera à vérifier les autocollants originaux (repros) qui devraient arriver dans la semaine...

En attendant, j'ai pris des photos à coté du Zerda...





Quand on considère les points de départ pour ces deux voitures, je suis content du résultat...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 22.10.2023, 16:33:10    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Fait voir les 2 autres pièces ça peut aider Wink


Elle sont sur le même moule que l'aileron... Mais je suppose maintenant qu'il s'agit des bavettes qui se posent sous le capot moteur à l'arrière des roues...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 29.10.2023, 11:37:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai repris le 44B chassis long... Comme je n'avais pas les biellette de direction, j'ai adapté quelque chose...


Ensuite, j'ai ajouté les amortisseurs... (même principe que sur le 44B Hilux à la différence des arrières que j'ai du monter avec des vis M3 self tapping, vu que c'était comme cela que les amortisseurs précédents étaient montés sur ces bras de suspension...


J'ai imprimé les supports de 44B (la Lancia 44B devait utiliser les même que pour le Hilux, ou la version basse à l'avant, je n'en suis pas encore sûr.


Voici les 3 chassis ensemble.




Pendant que j'y était, j'ai aussi imprimé un second set de support pour le 44B Hilux, de façon à pouvoir monter la carrosserie correctement sur celui-ci...



Je vais devoir découper la carrosserie Lancia 037 touring et ajouter l'électronique au chassis 44B Long, mais j'ai le temps, on verra plus tard...

En attendant, j'ai pu prendre des photos des deux 44B Hilux ensemble (il y a beaucoup de travail sur celui-ci, et je n'ai aucune idée de ce que je vais trouver sous la peinture noire des pièces rouges).







C'est clair que je referai des choses différemment maintenant... Mais tout ne vient pas de la modélisation, certaines erreurs sont dues à la première carrosserie venue incomplète, mais dans tout le cas, je crois qu'avec ce que j'ai appris par la suite avec la carrosserie 44B racing Baja, je ferai probablement mieux. Cela sera pour un projet suivant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 01.11.2023, 11:45:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai reconfiguré le chassis 44B long en version City pour une raison particulière Smile

Et j'en ai profité pour faire une impression toute simple pour rajouter un renfort entre les points de fixation supérieurs des amortisseurs avant... Je l'ai appliqué sur les deux chassis 44B.



Je vais aussi faire une modification du débattement des amortisseurs arrière car le bras supérieur touche la courroie, et cela ne me convient pas. J'avais déjà ôté quelques millimètres mais il faut en ôter un peu plus (de l'ordre de 5mm au total).

Une fois fait, et l'électronique implémentée dans le chassis 44B-LWB, il ne restera plus que le travail sur les carrosseries...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 01.11.2023, 21:06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mes petits supports sont pratiques, et un amateur de 44B m'a demandé si je pouvais faire un batch pour lui... J'envisage de les rendre un poil plus compliqué et sympas...

J'ai modélisé le logo Hirobo pour essayer un truc...


Et j'ai ensuite essayé d'imprimer cela en rouge et noir, car cela ira bien avec le chassis 44B (J'aurai pu faire le logo Hirobo en bleu, mais je n'ai pas de filament bleu disponible).


Je vais voir pour le faire aussi pour les Rock'nCity, Rock'nVega, Lancia, Racing Baja, Zerda et Alien (et peut être aussi pour les Bearcat SS, Bearcat et Tomcat)... C'est prévu pour aller sur le côté du support de chassis, ou n'importe où ailleurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 02.11.2023, 16:37:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu aujourd'hui une carrosserie que je n'espèrais plus trouver, et elle est en super état... Je n'ai pas été bien long à la poser sur sa moitié (le précédent propriétaire m'a contacté en me disant : "J'ai une carrosserie qui s'ennuie et qui cherche son chassis" ).



Je me demande si je vais la garder comme cela ou la peindre en noir (toujours eu une préférence pour le noir sur cette carrosserie, peut être à cause de la couverture de l'Auto RCM d'Avril 1984), mais je vais devoir commencer par commander des stickers et décider ensuite...

J'ai aussi fini d'imprimer mes exemples de plaques signalétiques qui iront avec les supports de chassis... J'ai redessiné e logo du Zerda, utilisé des polices approchantes pour la plupart des autres, et pour l'alien mid utilisé une police qui va bien dans le theme alien...


Et comme cela, c'est fait, il est temps de faire une petite photo de famille alors que se projet vient de passer 1 an...




At avec des photo latérale de chaque voiture...




Maintenant, ne me demandez pas quelle est ma préférée... D'abord, parce que vous pourriez être déçus, et ensuite, peut être que je ne suis pas capable de réponde Smile... Mais il y a une chose que je dois dire, vu le point de départ de ce projet, je ne m'attendais pas à un tel résultat à la fin...

Je dois encore faire un support pour le Bearcat SS (et pour ses deux frères), mais cela devrait être facile, et je ferai aussi une plaque signalétique... Et maintenant que les photos avec les deux carrosseries de Hilux sont prise, il va être temps de demonter le deuxième Hilux, de le mettre en boite en attendant sa restoration et sa reconstruction (qui n'attendra peut être pas si longtemps, qui sait)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 05.11.2023, 10:29:22    Sujet du message: Répondre en citant

Petite discussion en cours de semaine avec Claude de chez Loisirs Creations RC ( https://www.facebook.com/profile.php?id=100048098785760). J'ai retravaillé les accessoires pour faire des prints lui permettant de faire un moulage à partir de moules en silicone. Pour cela, je lui ai imprimé les pièces coupées en deux... Ce qui est d'ailleurs super facile de faire en CAD avec des pièces coupées en 2 par un plan...


J'ai ensuite tout mis en sachet, et il me reste à faire des demi-parts pour les optiques...


Je suppose que je vais devoir préparer une expédition très bientôt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 02.12.2023, 13:06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un m'a demandé si je pouvais faire un STL pour un Bumper de Rock'n Vega. Il en a un neuf dans une boite, et il a un Vega sans Bumper... Challenge accepté... Quelques mesures reçues, et j'ai commencé à modéliser la pièce.


J'ai ensuite demandé quelques mesures additionnelles, en particulier pour déterminer l'angle de la pliure...

Une petite discussion par chat et un print plus tard (TPU-95A)...



La qualité du print est bonne, et je ne me souvient pas d'un print TPU d'aussi bonne qualité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120264
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.12.2023, 13:52:15    Sujet du message: Répondre en citant

OK! OK! OK! OK! c'est incroyable ce que l'on peut refaire avec ces imprimantes 3d quand on maitrise bien son sujet Bravo!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 02.12.2023, 15:48:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le TPU étant dans l'imprimante, sec et prêt à tourner, j'ai pensé à imprimer un Bumper pour remplacer le manquant du Bearcat SS n°2.



Les overhangs font que ce n'est pas tout à fait parfait...


Mais pour un runner, ça va faire le job...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 09.12.2023, 10:15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un utilisateur heureux de trouver des fichiers pour réparer un Nichimo Luminous m'a contacté récemment pour me demander mon adresse courrier...
Et hier, j'ai trouvé une jolie surprise dans ma boite aux lettres


Une feuille d'autocollants, originale, pour 44B Rock'n City. Je vais devoir planifier la peinture (probablement au printemps, les températures sont largement trop basses en ce moment). Je pense à du gun metal ou du dark gun metal...
Dans tout les cas, j'ai envoyé un mail à mon bienfaiteur pour le remercier car c'est appréciable. Et c'est aussi super de voir des pièces imprimée sur une voiture quand les gens prennent le temps de vous remercier et de vous dire qu'ils sont très content du résultat...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4515
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 09.12.2023, 19:35:07    Sujet du message: Répondre en citant

silvertriple a écrit:
Un utilisateur heureux de trouver des fichiers pour réparer un Nichimo Luminous m'a contacté récemment pour me demander mon adresse courrier...
Et hier, j'ai trouvé une jolie surprise dans ma boite aux lettres


Une feuille d'autocollants, originale, pour 44B Rock'n City. Je vais devoir planifier la peinture (probablement au printemps, les températures sont largement trop basses en ce moment). Je pense à du gun metal ou du dark gun metal...
Dans tout les cas, j'ai envoyé un mail à mon bienfaiteur pour le remercier car c'est appréciable. Et c'est aussi super de voir des pièces imprimée sur une voiture quand les gens prennent le temps de vous remercier et de vous dire qu'ils sont très content du résultat...


Bravo! OK! Ca fait plaiz' après tout le temps passé à modéliser/essayer les pièces !!
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 24.03.2024, 16:18:43    Sujet du message: Répondre en citant

La carrosserie rouge du deuxième Hilux a été envoyée chez Loisirs Creations RC de manière à en faire une reproduction...
Il a fait un moule, et il y a quelques jours il m'a envoyé une photo qu'il a aussi publié sur son mur facebook alors qu'il ajustait les dépressions...

En début de semaine, une grosse boite m'attendait à la maison, avec deux carrosserie dans celle-ci... J'ai découpé la première. Ce n'est pas parfait: j'ai suivi les lignes de découpes des carrosseries que j'ai eu en main, mais j'aurai pu mieux faire. Je ferai mieux avec la deuxième (et les deux suivantes qui arriveront plus tard).



Je dois encore positionner les trous pour les miroirs et finaliser l'avant, et aussi imprimer l'autre version de l'arceau... Je ferai la peinture apèrs tout cela (il y a bien trop de vent de toutes façons pour cela)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 28.03.2024, 14:13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d'imprimer les pièces pour la carrosserie du Hilux, J'ai du recommander du PETG noir vu que ma dernière bobine était vide.

La partie avant est bonne, ainsi que l'arceau (dans une version proche de l'esprit de l'originale modifiée au niveau de la connexion entre la partie principale et les barres latérales) et les échappements. Les miroirs nécessiteront une petite révision...




L'arceau a été imprimé splitté avec des couches d'épaisseur adaptative, et le résultat est excellent.
Je vais retravailler les miroirs et rendre ces fichiers disponible en clusters ou en pièces séparées pour impression maison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 28.03.2024, 17:33:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du imprimer les mirroirs deux fois. Les supports sont difficile à ôter, et ce, quelle que soit l'orientation du print. Une impresssion à base de poudre sera définitivement mieux adaptée, avec potentiellement la possibilité de travailler avec du propylène qui donnera beaucoup de flexibilité à la pièce...




Les fichiers pour les clusters sont déjà prêts. J'ai aussi préparé des masques pour les fenêtres, je partagerai le fichier quelque part (cults3D avec les fichier stl?).

Ensuite : nettoyage de la carrosserie, masquage et peinture. Je en suis pas sûr de pouvoir faire cela pendant ce week-end, mais la cible c'est de faire ça très bientôt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 29.03.2024, 14:04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que j'ai l'assurance d'avoir des carrosserie pour le Hilux, il est temps de s'occuper des pièces (spécialement de celles qui cassent facilement). La façon dont elles sont dessinées ne rends pas les choses simple et ne laisse pas de possibilité de travailler avec des pièces splittées... Cela a tourné dans ma tête pour quelques semaines...
Et si la solution n'était pas de splitter mais de faire quelque chose de complètement différent?

J'ai décidé d'ajouter deux petits triangles à l'avant pour faciliter l'impression dans une position optimale. Et j'ai fait un test d'impression...
Dans le slicer, j'ai utilisé l'auto orientation avec des supports arborescents...


J'ai lancé un test en PETG... Et voici le résultat


Après avoir ôté les supports :


La dernière étape a consisté à séparer les pièces sacrificielles ajoutées avec une pince coupante



Le résultat est pleinement satisfaisant, et cela ouvre quelques possibilité. Je vais commander du PC pour ces pièces car c'est à priori le matériel avec la meilleur adhésion entre couches... Pour les bras de suspensions, j'envisage du polypropylène ou du polycarbonate pour monter un runner 44B fiable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 06.04.2024, 07:52:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peint une des carrosseries Hilux hier soir, et envoyé les photos à Claude (Loisirs Creations RC) de manière à ce qu'il puisse publier la carrosserie très bientôt... Quel changement quand on compare au point de départ du projet (pour lequel je n'avais aucun espoir d'avoir une solution pour la carrosserie)!






Je vais probablement peindre l'autre carrosserie dans une couleur plus claire. Je n'ai qu'un jeu d'autocollants, par contre, il ira probablement sur celle déjà peinte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 07.04.2024, 15:23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai fini le premier des projets 44B. Et quand on considère le point de départ, et l'état de la carrosserie alors qu'aucune reproduction n'était disponible nulle part, c'est un résultat totalement inespéré...





Pour ceux qui chercherait une carrosserie pour leur Hilux 44B, je partagerai le lien vers la carrosserie chez Loisirs Creations RC dès que je l'aurai. J'ai envoyé les photos pour qu'elle puissent être intégrées dans la publication, ce sera je l'espère pour très bientôt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 492

MessagePosté le: 10.04.2024, 18:26:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le grappes de Nylon PA12 MJF pour la carrosserie sont arrivées aujourd'hui...

Comme d'habitude, la surface est un peu granuleuse, mais le résultat est superbe comparée à la FDM...

Voici une comparaison pour les miroirs. Quelle que soit l'orientation choisie, des supports sont requis, à moins de splitter la pièce dans le plan du tube du miroir, ce qui n'est d'ailleurs pas parfait non plus poru d'autres raisons. Ici les pièces imprimées en FDM l'ont été avec la partie supérieure du dos du miroir sur le lit d'impression. Pour avoir un meilleur résultat, il faudrait poncer. Les pièces FDM ont été imprimée avec du PETG, en utilisant une épaisseur de couche adaptative. Le problème principal reste les supports. La grappe MJF a de son côté un résultat homogène et sympa, même si la partie mirroir pourra nécessiter un peu de travail de ponçage...


Je vais devoir peindre la second carrosserie et reconstruire le second Hilux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum