iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 06.12.2015, 18:59:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non.
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1135

MessagePosté le: 06.12.2015, 20:00:19    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait motiver les nouveaux dans les clubs a participer aux courses et s organiser a plusieurs pour les déplacements. et surtout revenir aux bases de la vie d association.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 06.12.2015, 20:36:45    Sujet du message: Répondre en citant

pym a écrit:
sebastie27 a écrit:


Avec la desertification des courses c'est sur que ca va devenir un probleme de trouver à la fois des ramasseurs et à la fois des mécanos.

Sinon il faudrait faire des pistes plus petites pour avoir moins de postes de ramassages et ainsi mettre les ramasseurs en trop à des postes de mecanos.

Sinon il faut tous se tourner vers le BL pour ne plus avoir besoin de mécanos ?


Ou alors faire des finales TH de 4 fois 10 minutes avec les 3 meilleurs de prise en compte ! comme ça, se sera moins la course a l'armement, le budget essence diminuera et on pourrait fixer le nombre de mécano à 1 pour 2 pilotes lors de la mise en grille ! bon après il faut trouver le moulin qui tiens 10 minutes sans caler !!!!

Dans ce cas, reste au bl Wink
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phiphi931
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2008
Messages: 479

MessagePosté le: 06.12.2015, 20:51:30    Sujet du message: Répondre en citant

philippe27 a écrit:
il y a peut être plus de passionner loisir que des compétiteurs

qui fait qu'il y a moins de personnes qui sortent hors de leur club !!!!

( a voir les statistiques)

es ce que les amicales attirent les gens du loisir ???


+1000 OK! j'ai un regard neutre;Dans tout les sports il y à plus d'adhérents en loisir que des compétiteurs
après se que je lis il faut écouter tout le monde sans que certain gros poissons veulent avoir raison et laisser les plus petit de coté.
le problème du cout tout compris , de la distance etc étant une réalité.
quel est le bon compromis
aurait il une solution Exclamation Idea .
Cdt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
matiou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2011
Messages: 505
Localisation: Gien mbsf

MessagePosté le: 06.12.2015, 21:02:45    Sujet du message: Répondre en citant

pym a écrit:
Nemo77 a écrit:
pym a écrit:
Salut,

pratiquant le TT 1/8 BL depuis peu (environ 2 ou 3 ans), voila pourquoi je ne participe pas aux courses de ligue :

- dévalorisation du BL par certains pilote TH tu pourra difficilement faire cohabiter un chien et un chat ne faudrait il pas faire les courses de ligue a part alors ?
- championnat ayant aucun intêret mise a part voir son nom dans un tableau de classement c'est tout !!! fais tu de la rcmbt ? si oui c est pareil,non ?non je ne le fais pas car je ne tiens pas a faire le tour de france mais cela ne tiens qu'à moi !!!
- ambiance dans certains club digne d'une 3ème mi temps (parfait pour l'image du modélisme vis a vis du publique et des jeunes enfants )!
- 45 minutes de roulage minimum sur l'ensemble d'une journée ! en th on roule parfois guerre plus ! et la tu dit minimumsauf quand les TH on des sous finale !
- trop de champion du monde !!! oui mais sa, on ne pourra jamais l eviterje sais malheureusement

D'un point de vue financier et technique :
- frais de déplacement trop élevés pour le peu de plaisir qu'une course procure ! a discuterc'est mon avis
- vue que les pistes ne se ressemblent pas au niveau du revètement, il faut une caisse a pneu digne d'une personne sponsorisée !!!! il faut bien choisir sa marque et ces profils, parfois deboursser 2 3 euros de plus par paire mais avoir quelque chose de plus polyvalent et a la longue on s'y retrouve..si si Winkje préfère me concentrer sur une piste afin d'avoir un ou 2 choix de pneus et des réglages quasi constant

Voila en gros les grandes lignes !

Bien évidement cela reste mon point de vue !!!

PYM
licence 25003



Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
j'aimerais que tu me definise: une course de voiture rc pour toi???

-c'est pas sur un week end de course que l'on roule le plus, les clubs vont pas organiser des courses que pour toi!!!
-tu veux pas te prendre la tete a regle ta voiture sur chaque piste!!! c'est bien ce que je kiff sur ma ligue ( et la tiennne si je dit pas de betisses!!!) les pistes et revetement different.

-l'ambiance!!! Que souhaite tu? aucun contact aucun mots?? je te trouve un peu antisocial pour le coup... Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastie27
Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2005
Messages: 1191

MessagePosté le: 06.12.2015, 21:16:35    Sujet du message: Répondre en citant

J ai la solution : VRC Razz
_________________
losi eight 4
losi eight 3+E ezrun120 tekin 2000kv,
Losi truggy 3.0 e, rx8, rc concept 2100kv
TLR, Horizon Hobby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phiphi931
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2008
Messages: 479

MessagePosté le: 06.12.2015, 21:23:09    Sujet du message: Répondre en citant

sebastie27 a écrit:
J ai la solution : VRC Razz


Même avec VRC pas sur que ça marche Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mp6boy
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 567

MessagePosté le: 06.12.2015, 21:51:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être tranquille, il peut aussi se construire une piste dans son jardin... Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 06.12.2015, 22:26:44    Sujet du message: Répondre en citant

PYM a quand même raison sur certains points dont le faite que certains se prenne pour des champions du monde surtout en promo. maintenant plus de catégorie decouverte donc le mec qui fait sa 1er course melanger au promo plus confirmer . Alors le mec il vient une fois se fait traiter de tout les noms bah il revient pas ...

Je suis désolé mais faut aussi voir le coter pas trop "cool" de certaine piste :

Pas de CHIOTTE ( pas terrible pour Mme ou les gamins voir pour la grosse com Wink )

Pas de 220V , pas de soufflette , pas de stand

Piste defoncer a 8h ( on fait du TT mais y a des limites)

certain club n acceptant pas le BL

quand tous ses points son réunie bah ca donne pas envie , et ca n attire pas ...

apres la distance aussi comme tout le monde defois une course de ta ligue est a 2h de chez toi alors que la ligue voisine est a 1h bah je vais dans la ligue voisine Wink

Le probleme du Mecano aussi du au faible nombres de participants devient compliquer aussi a gerer ,...

c'est un tout qui fait qu il y est moins de monde y compris le budget
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pym
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2009
Messages: 177
Localisation: Levet (18 CHER)

MessagePosté le: 06.12.2015, 23:40:19    Sujet du message: Répondre en citant

mp6boy a écrit:
Pour être tranquille, il peut aussi se construire une piste dans son jardin... Arrow


Mdr !!! tu peux revenir c'est en cours !!!! Laughing


Dernière édition par pym le 06.12.2015, 23:58:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pym
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2009
Messages: 177
Localisation: Levet (18 CHER)

MessagePosté le: 06.12.2015, 23:57:02    Sujet du message: Répondre en citant

matiou a écrit:
pym a écrit:
Nemo77 a écrit:
pym a écrit:
Salut,

pratiquant le TT 1/8 BL depuis peu (environ 2 ou 3 ans), voila pourquoi je ne participe pas aux courses de ligue :

- dévalorisation du BL par certains pilote TH tu pourra difficilement faire cohabiter un chien et un chat ne faudrait il pas faire les courses de ligue a part alors ?
- championnat ayant aucun intêret mise a part voir son nom dans un tableau de classement c'est tout !!! fais tu de la rcmbt ? si oui c est pareil,non ?non je ne le fais pas car je ne tiens pas a faire le tour de france mais cela ne tiens qu'à moi !!!
- ambiance dans certains club digne d'une 3ème mi temps (parfait pour l'image du modélisme vis a vis du publique et des jeunes enfants )!
- 45 minutes de roulage minimum sur l'ensemble d'une journée ! en th on roule parfois guerre plus ! et la tu dit minimumsauf quand les TH on des sous finale !
- trop de champion du monde !!! oui mais sa, on ne pourra jamais l eviterje sais malheureusement

D'un point de vue financier et technique :
- frais de déplacement trop élevés pour le peu de plaisir qu'une course procure ! a discuterc'est mon avis
- vue que les pistes ne se ressemblent pas au niveau du revètement, il faut une caisse a pneu digne d'une personne sponsorisée !!!! il faut bien choisir sa marque et ces profils, parfois deboursser 2 3 euros de plus par paire mais avoir quelque chose de plus polyvalent et a la longue on s'y retrouve..si si Winkje préfère me concentrer sur une piste afin d'avoir un ou 2 choix de pneus et des réglages quasi constant

Voila en gros les grandes lignes !

Bien évidement cela reste mon point de vue !!!

PYM
licence 25003



Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
j'aimerais que tu me definise: une course de voiture rc pour toi???

-c'est pas sur un week end de course que l'on roule le plusje sais trés bien mais c'est une des raisons pour laquelle le championnat ne m'interesse pas forcement !!!, les clubs vont pas organiser des courses que pour toi!!! certainement pas !!!! j'en demande pas autant
-tu veux pas te prendre la tete a regle ta voiture sur chaque piste!!! c'est bien ce que je kiff sur ma ligue ( et la tiennne si je dit pas de betisses!!!) les pistes et revetement different. je préfère me concentré sur une piste que j'ai découverte cette année, ou le revètement est top et qui ne necéssite pas un gros stock de pneu et surtout pas 36 profiles différent !!! OK!

-l'ambiance!!! Que souhaite tu? aucun contact aucun mots?? je te trouve un peu antisocial pour le coup... Surprised je parle pas de "aucun contact aucun mots" mais juste des pb d'insulte ou pilier de comptoir ! je suis loin d'être antisocial !!!! Very Happy



Je tiens juste a préciser que je réponds a la question posé ! donc comme je l'ai dis je donne mon avis ou mon ressenti comme vous voulez !

donc ceux qui souhaitent me démonter passez votre chemin ou contactez moi par MP je vous filerai mon tél pas de soucis !!!

merci A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maki35
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/10/2014
Messages: 81

MessagePosté le: 07.12.2015, 00:21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Moi j'ai débuté avec mon fiston cette année.
TH pour moi et finalement BL pour le fiston.
Bon c'est pas facile de comprendre le système, au début...j'me suis accroché.
J'ai fait pas mal de course et c'est vrai que le budget est énorme....
Mon fils qui as 11 ans trouve qu'il y a pas assez de course pour les jeunes, du coup il n'est pas toujours motivé de se lever à 6 h00 pour se retrouver avec....les meilleurs BL de la ligue. du coup il se fait un peu chi...arrive pas à s'amuser. comme on se sait pas s'il y aura assez d'inscrit en débutant...bref il y a pas mal de travail à faire de ce côté là.
Pour moi ben c'est le mécano qui est pas facile à trouver, et mon fils m'a pas mal dépatouillé ainsi que ma femme....mais bon prendre une licence pour faire le chrono ou un plein Crying or Very sad
maintenant que j'ai la voiture avec des réglages correcte je commence à m'amuser. mais bon cette année c'est gros budget...mais je fais aussi de la piste et là c'est pire !!!!! que des champions du monde ! heureusement j'ai de l'huile sur moi mais franchement ça donne pas envie !
Notre club est jeune "rennes-chateaubourg" mais il y a une super ambiance et des adhérents super motivés heureusement !!! je m’investis du mieux et j'espère passer une très bonne année 2016
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melpo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/07/2008
Messages: 23

MessagePosté le: 07.12.2015, 07:40:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi la distance est un problème.

Je suis en Ardèche ligne 9 et certaines courses sont en Savoie. Surprised

Plus de 3 heures de routes Sad non merci. Budget déplacement est juste énorme + fatigue

C'est la raison principal pour ma part

Solution : VRC Pro Very Happy Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 07.12.2015, 07:56:07    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
slt

excusez moi d'etre direct .......mais je crois aussi qu'il faut savoir ce que l'on veut ........faire de la competition ou faire du loisir

il y a plein de courses amicales ou l'on peut rouler en mode loisir et des championnats pour ceux qui veulent s'affronter sportivement

je crois que l'on ne peut pas reclamer le beurre....l'argent du beurre....et la cremiere avec

peut etre que, comme dit plus haut , si on revalorisait les championnat en creant des classement qui representent bien la valeur des pilotes ......on en remonterait le niveau et on aurait sans doute un plus grand vivier de pilotes suceptibles de representer notre pays dans les confrontations internationales
dans quel autre sport voyez un candidat "debutant" "se mesurer a un candidat "elite" dans une meme competition

voila.....dans la vie faut savoir faire des choix Idea


Dans le golf par exemple, via le système de handicap ... un débutant a les mêmes chances de gagner qu'un golfeur semi professionnel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 07.12.2015, 08:24:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon je rejoins PYM...
Pas facile de débarquer et d'avoir des affinités avec des gens qui font du modélisme ensemble depuis 10-20 ans ...
Après, les déplacement, 2h de route pour rouler 3 qualifs et 3 finales... Je peux comprendre ceux qui retrouvent les copains, mais cf mon premier argument pour les nouveaux...
Et le budget, je trouve certains prix scandaleux, comme les pneus... J'ai l’impression qu'il faut minimum un train de pneus à 30 euros par course... Alors si après on veut s'entrainer un minimum à côté sans rouler en pneus slics... Mais le pire, c'est que tout le monde trouve ça normal et qu'on achète (dont moi aussi !)...
La gueguerre puérile BL/TH me fatigue aussi, même si ça va un peu mieux qu'il y a quelques années où on se faisait limite insulter quand on roulait en élec...
"Tu vas plus vite que nous, mais c'est normal, tu roules en BL, t'as plus de couple, on est pas à armes égales..." Nous en BL on restait humble, mais on avait juste envie de répondre "On va plus vite car pendant que tu passais 2h à démarrer, rôder et régler ton thermique, nous on a passé 2h à rouler sur la piste..." Bah oui y'a pas de mérite à mieux piloter en BL, on roule plus, heureusement (ou malheureusement pour les thermiques). Mais c'est pas pour autant qu'il faut dénigrer le thermique, c'est grâce à eux qu'on a des courses en BL...
Bref, plein de raisons mises bout à bout qui font qu'avec le recul, on ne voit plus comment prendre du plaisir dans le modélisme...
Heureusement qu'il y a le RCMBT, là on roule clairement plus et le silence est assez reposant, mais il faut quasiment avoir un piston dans l'organisation pour pouvoir participer, tellement la course est prisée maintenant...
L'idée d'un championnat nord-sud serait bonne du coup.

Et un gros +1 pour VRC, d'ailleurs j'encourage tout les pilotes à se mettre à cette simulation, c'est un bon moyen de progresser de chez soi, gratuitement (le jeu entier coûte 4 trains de pneus), et on roule sur les meilleurs pistes Offroad et goudron du monde...

A+

Tom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phiphi931
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2008
Messages: 479

MessagePosté le: 07.12.2015, 08:32:18    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille78 a écrit:
PYM a quand même raison sur certains points dont le faite que certains se prenne pour des champions du monde surtout en promo. maintenant plus de catégorie decouverte donc le mec qui fait sa 1er course melanger au promo plus confirmer . Alors le mec il vient une fois se fait traiter de tout les noms bah il revient pas ...

Je suis désolé mais faut aussi voir le coter pas trop "cool" de certaine piste :

Pas de CHIOTTE ( pas terrible pour Mme ou les gamins voir pour la grosse com Wink )

Pas de 220V , pas de soufflette , pas de stand

Piste defoncer a 8h ( on fait du TT mais y a des limites)

certain club n acceptant pas le BL

quand tous ses points son réunie bah ca donne pas envie , et ca n attire pas ...

apres la distance aussi comme tout le monde defois une course de ta ligue est a 2h de chez toi alors que la ligue voisine est a 1h bah je vais dans la ligue voisine Wink

Le probleme du Mecano aussi du au faible nombres de participants devient compliquer aussi a gerer ,...

c'est un tout qui fait qu il y est moins de monde y compris le budget



+10000 OK! Bravo! mais il y en a qui sont sourd qui ne veulent rien entendre. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lopi
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/02/2011
Messages: 344

MessagePosté le: 07.12.2015, 09:22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,le problème qui ressort le plus est la distance entre les clubs.
Si sur les courses de ligues,il y avait un lot plutôt qu'une coupe,cela serait-il plus motivant?
Après,les problèmes d'ambiance sur les courses se gère au cas par cas mais cela est dû en grande partie au changement de mentalité.
Un exemple,quand c'est interdit de fumer dans les stands,on va voir le gars,et on lui dit poliment et la réponse qu'on aimerait entendre,c'est oh excuse moi,je l'éteint;mais on à plutôt une réponse du genre,arrêtez de faire la police,faut pas s'étonner si il y a plus personne sur vos courses...
Donc pour moi,remettre de la discipline et appliquer le règlement serait déjà une bonne chose,sans passe droit pour les copains,c'est quand même une compétition officielle et là beaucoup semblent l'oublier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 07.12.2015, 09:24:25    Sujet du message: Répondre en citant

Lopi a écrit:
Donc pour moi,remettre de la discipline et appliquer le règlement serait déjà une bonne chose,sans passe droit pour les copains,c'est quand même une compétition officielle et là beaucoup semblent l'oublier.


sur la piste egalement OK!
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 07.12.2015, 10:29:24    Sujet du message: Répondre en citant

maki35 a écrit:
Bonjour,
Moi j'ai débuté avec mon fiston cette année.
TH pour moi et finalement BL pour le fiston.
Bon c'est pas facile de comprendre le système, au début...j'me suis accroché.
J'ai fait pas mal de course et c'est vrai que le budget est énorme....
Mon fils qui as 11 ans trouve qu'il y a pas assez de course pour les jeunes, du coup il n'est pas toujours motivé de se lever à 6 h00 pour se retrouver avec....les meilleurs BL de la ligue. du coup il se fait un peu chi...arrive pas à s'amuser. comme on se sait pas s'il y aura assez d'inscrit en débutant...bref il y a pas mal de travail à faire de ce côté là.
Pour moi ben c'est le mécano qui est pas facile à trouver, et mon fils m'a pas mal dépatouillé ainsi que ma femme....mais bon prendre une licence pour faire le chrono ou un plein Crying or Very sad
maintenant que j'ai la voiture avec des réglages correcte je commence à m'amuser. mais bon cette année c'est gros budget...mais je fais aussi de la piste et là c'est pire !!!!! que des champions du monde ! heureusement j'ai de l'huile sur moi mais franchement ça donne pas envie !
Notre club est jeune "rennes-chateaubourg" mais il y a une super ambiance et des adhérents super motivés heureusement !!! je m’investis du mieux et j'espère passer une très bonne année 2016


Très bon exposé d'un "couple père-fils" débutant après une première année de pratique OK! .

J-M CLAUDEL 45 ans de voiture R/C 1er vice-Président responsable du développement des courses TT 1/8 th, membre du Comité directeur de 1978 à 1992, ancien concepteur/constructeur français de kits de voitures R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 07.12.2015, 10:40:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Même si je ne roule quasiment plus, je n'ai sorti mon auto que 2 fois cette années, je ne pense pas que le règlement soit si mal appliquer sur les courses fédé de manière générale.


Pour ma part, même si la passion est toujours intact, je ne fait plus de courses car je n'ai plus le temps, j'habite en province et travail en région parisienne et plus les moyens. Et oui, 600 bornes par jour pour aller au boulot ça pique un peu. Laughing

Mais si on voit moins de débutant sur les courses, c'est aussi comme cela a été évoqué sur le post du bilan de la participation, en partie à cause des pistes TT qui deviennent de plus en plus compliquées. C'est quand même moins marrant si on arrive pas à faire trois tours sans se mettre sur le toit avec en plus le risque de tout détruire.

Même si certains l'élude, le contexte économique n'est pas non plus étranger à la perte de vitesse de notre sport loisir. J'ai commencé il y a quelques années, et sur les courses on trouvait de tout, y compris des Bullits, Romax, Rabbits et autre en 4x2. Aujourd'hui, rouler en 4x2 coûte aussi cher si ce n'est plus qu'un 4x4. Shocked Faut pas croire que tout le monde roulait en Yankee, Magnum ou Guépard.

Je ne suis pas certains que les conditions climatiques soient en revanche le fond du problème, car à l'époque on roulait tous sur les challenge d'hivers ou d'automne, et des conditions un peu extrême on en a connu. Laughing

Ensuite, je pense aussi que le fait que la plupart du temps les pistes soient cantonnées au fin fond des zones industrielles ne nous permet pas de drainer suffisamment de public. Pour ma part j'ai découvert la RC grâce à une course qui avait lieu sur la place du marché aux bestiaux du village de ma grand mère. Mais qui aujourd'hui accepterai de charrier de bottes de pailles pour faire un circuit au petit jour, de monter sur le char à foins en guise de podium et de rester le soir pour tout ranger? Déjà que c'est un scandale quand il n'y a pas de table en dur ou que le compresseur ne permet pas de souffler sa voiture à 10 à la fois ... Confused
Je pense que faire du prosélytisme permet aussi de recruter de futur pratiquants.

Enfin, voilà mon avis sur le sujet.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 07.12.2015, 10:53:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cyrille tu parles des WC sur les courses une anecdote (correcte) chez nous on a fait des wc sec et on a eu la surprise d'avoir à payer un taxe de 350€ de quoi décourager d'essayer de faire mieux
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP


Dernière édition par jeannot le 07.12.2015, 15:11:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2161
Localisation: 1664

MessagePosté le: 07.12.2015, 12:02:29    Sujet du message: Répondre en citant

en 1/10 TT il n'y a pas l'air d'avoir le même souci de participation au courses de ligue
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 07.12.2015, 12:57:05    Sujet du message: Répondre en citant

"Aujourd'hui, rouler en 4x2 coûte aussi cher si ce n'est plus qu'un 4x4. Shocked"

J'avais déjà souligné cela il y a 5 ans.....Rien n'a été fait pour enrayer l'escalade. Je me suis fait plutôt remballer par ceux qui savaient mieux.... Bilan aujourd'hui de la participation en TT 4X2 1/8 th en ligues Promo et Open (enfin, celle où cette catégorie est encore pratiquée) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazzz
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 30/12/2005
Messages: 1649
Localisation: 44

MessagePosté le: 07.12.2015, 13:31:22    Sujet du message: Répondre en citant

jmcracing67 a écrit:
"Aujourd'hui, rouler en 4x2 coûte aussi cher si ce n'est plus qu'un 4x4. Shocked"

J'avais déjà souligné cela il y a 5 ans.....Rien n'a été fait pour enrayer l'escalade. Je me suis fait plutôt remballer par ceux qui savaient mieux.... Bilan aujourd'hui de la participation en TT 4X2 1/8 th en ligues Promo et Open (enfin, celle où cette catégorie est encore pratiquée) ?


Le désengagement des 4x2 n'a rien à voir avec le coût, c'est des conneries !
Il est tout à fait possible de se faire plaisir avec une vieille daube bidouillée !
Et de surcroît, d'avoir des résultats, voir Mister Pavet et son bon vieux MBX5 !
'faut pas dire n'importe quoi... Mr. Green

Y a pas de 4x2 parce qu'il n'y a pas de 4x2, point.
Les débutants font du BL maintenant, plus "facile", y a qu'à brancher, et rouler.
Je parle de 4x2 TH bien sûr... si on parle de 4x2 BL, ça fait 4 catégories ! Rien qu'en 1/8 TT, c'est pas un peu beaucoup, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fcjm78
Elite
Elite


Inscrit le: 19/09/2008
Messages: 1640
Localisation: la queue les yvelines

MessagePosté le: 07.12.2015, 13:42:21    Sujet du message: Répondre en citant

Gazzz a écrit:
jmcracing67 a écrit:
"Aujourd'hui, rouler en 4x2 coûte aussi cher si ce n'est plus qu'un 4x4. Shocked"

J'avais déjà souligné cela il y a 5 ans.....Rien n'a été fait pour enrayer l'escalade. Je me suis fait plutôt remballer par ceux qui savaient mieux.... Bilan aujourd'hui de la participation en TT 4X2 1/8 th en ligues Promo et Open (enfin, celle où cette catégorie est encore pratiquée) ?


Le désengagement des 4x2 n'a rien à voir avec le coût, c'est des conneries !
Il est tout à fait possible de se faire plaisir avec une vieille daube bidouillée !
Et de surcroît, d'avoir des résultats, voir Mister Pavet et son bon vieux MBX5 !
'faut pas dire n'importe quoi... Mr. Green

Y a pas de 4x2 parce qu'il n'y a pas de 4x2, point.
Les débutants font du BL maintenant, plus "facile", y a qu'à brancher, et rouler.
Je parle de 4x2 TH bien sûr... si on parle de 4x2 BL, ça fait 4 catégories ! Rien qu'en 1/8 TT, c'est pas un peu beaucoup, non ?


tu as autant de categorie en tt 1/10 ou tu as du 4x2 std open du 4x4 et du sc /truck et a chaque fois c'est un miracle quand tu arrives a t'inscrire.
donc 4 catégories aussi et le 1/10 ne souffre pas de désamour bien au contraire.
_________________
Ludovic Morlot 17050
30°north 1/5 short course
zenoah 29cc stock
spf froid et climatisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazzz
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 30/12/2005
Messages: 1649
Localisation: 44

MessagePosté le: 07.12.2015, 16:25:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1/10 a du 4x2, bien sûr ! Catégorie "mondiale", c'est pas pareil !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piaf
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/05/2014
Messages: 270

MessagePosté le: 07.12.2015, 18:39:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les raisons???
Le kilométrage, l'argent et le temps que cela demande.... et puis la météo
j'ai commencé le modélisme en 1989 et je me suis arrêté en 1995 parce que cela partait dans une course à l'armement. Ah oui précision je faisais du TT et de la piste 1/10 El.

j'ai repris il y a 2 ans maintenant en 1/8 BL.
Aujourd'hui je m’aperçois que rien a changé. Cette guerre entre TH et EL existe toujours. Il y a 20 ans, le TH l'a emporté, aujourd'hui l 'électrique à le vent en poupe.

Dire qu'il y a trop de catégories, cela toujours été le cas. En 1990 (et toujours pour mon cas) il y avait 4 catégories en 1/10 (4x2 std, 4x2 mod, 4x4std et 4 mod en TT)
ça n’empêchait pas d'avoir des courses de ligue à 80 pilotes et plus (en ligue 6 pour moi à l'époque)
Le renouvellement ne s'est juste pas fait. pourquoi? je n'en ai pas la réponse.
Il faut des clubs solides avec une entraide pour pouvoir aider les jeunes à se lancer.
Il faut des courses promo pour que ces mêmes jeunes ne soient pas dégoûtés
Il faut de l'argent pour ces clubs, mais difficile d'obtenir des subventions (j'en ai fait l'expérience cette année)
Il faut une exposition médiatique plus forte, et une meilleure communication loco régionale...

Il ne faut pas oublier qu'avant tout cela reste une passion, un loisir quoi qu'on en pense. Après on pousse plus ou moins selon notre niveau, nos moyens

Je pense que le problème du 4x2 est un autre débat. Hors Sujet
J'ai roulé en 4x2 ( il y a longtemps) mais il est a noter qu'en 1/8 le 4x2 est une spécialité franco-française.

Cela reste mon opinion, on peut y adhérer ou la refuter. La seule chose que je vous demande c'est de la respecter.
Si vous voulez m'insulter passer en MP Laughing

Et surtout bonne saison 2016 à tous, quelque soient vos moyens et votre niveau. Prenez du plaisir à rouler, sans vous prendre pour meilleurs que vous n'êtes. On en apprend tous les jours....

Arrow


Dernière édition par piaf le 07.12.2015, 18:59:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capsul
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/04/2012
Messages: 513

MessagePosté le: 07.12.2015, 18:49:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que le 4x2 en 1/10 tu peux directement acheter ta voiture dans tous les magasins de modelisme pour moins cher qu'un 4x4
alors que le 4x2 1/8 si tu n'es pas bidouilleur ou si tu veux pas dépenser plus cher que pour un 4x4 pour une voiture déjà préparé tu as quoi comme solution ?
_________________
Lucas .S
Agama Team
Ligue 13 ARCC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 07.12.2015, 18:52:00    Sujet du message: Répondre en citant

slt

je crois que le 1/10 TT a plus le vent en poupe car la tres grande majorité des courses se passent en "INDOOR " et donc est beaucoup moins tributaire de la meteo
meme si tu fais 500kms alors qu'il pleut , t'est certain de rouler
en TT 1/8 ....c'est pas la meme et la meteo est un facteur determinant pour s'inscrire aux courses
suffit de voir sur ce forum les inscriptions de derniere minute ...parce que la meteo s'annonce meilleure qu'a la date limite des inscriptions Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex79
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/11/2010
Messages: 280

MessagePosté le: 07.12.2015, 19:27:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Smile
Pour avoir du monde sur les courses il faut déjà des nouveaux compétiteur thermicien et cela passe par la promo et c'est pour moi là ou ça coince ! Je ne parle pas du Bl qui est en plein essors Wink
Je vois dans nôtre ligue (17) en fin de saison à partir de septembre il y'avais même pas 12 pilotes Promo nous sommes descendu à 6 pilotes sur une course....,
certain on arrêté car c'est le début de l'année scolaire, d'autre pour ne pas passer Open Rolling Eyes

Aussi par exemple dans mon club (certes petit) il y'a eu très peu de nouveau adhérant, ceux qui arrivent et qui voudrait s'équipé et par la suite faire de la compétition déchante vite quand il voit le budget nécessaire pour avoir une auto "qui tienne la route" sans compter tout le reste (outils, consommables...) pour ne pas trop galérer et les dégouter du modélisme
_________________
Sworkz - OS - TPro - Labema - AGF - Futaba - Donuts Racing
http://www.brcf.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum