iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Le 4S au musée! Vive le 8S!
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le 4S au musée! Vive le 8S! Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 02.05.2015, 07:47:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
la technique de charge me fait bien peur...le jour où je test...je passe en chargeur 8s ou en séparé....
et le truc en zoomant qui me fait peur c'est l'accus 4s qui n'est pas retenu en cas de choc et qui se trouve a 2mm de la couronne/pignon.... un gros choc et c'est boom...même bien tenu comme là j'aurais peur!

Le pape JeanPaul-II avait dit "N'ayez pas peur".
Là-dessus je le rejoins totalement: le retour d'expérience sur un an avec cette config me dit:

    pas de problème de charge
    accus bien maintenus par sangles & butées du support d'accus

_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 02.05.2015, 07:52:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
j'ai vu la marque Lmt..une marque bien chère mais costaud... ta essayer les petit leopard 1000kv?

Certes, LMT c'est la classe mais la bourse en prend un coup!
J'aimerais bien tester un moteur de chez Léopard; je viens de découvrir leur site; ça ressemble à du Chinois sérieux.
En tout cas, merci pour l'info!
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 02.05.2015, 07:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rouler 12 min en 4S il me fallait 5000mAh (je parle de ça en 2006 Laughing)

Pack dans 500 a 550g. Pour mon 6S j'ai besoin de 3300mAH donc le pas fait le meme poids et le meme prix.

de plus 40C suffice. les C augmentent grandement le poids! il faut etre judicieux et regarder ce qu'on a réellement besoin. pas la peine de surcharger la voiture pour rien.

Pour le retour:

j'ai changé cette année mon neu 1515 3D qui était du 24 /1/2011 donc il avait fait son temps et il avait participé au 8h de sucy OK!
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 03.05.2015, 15:09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le Neu 1515: c'était la référence!
ça fait du bien d'observer que le brushless, c'est aussi simple qu'une règle de trois:
    Pour ce qui est des "S" et de la capacité: 4(S)x5000 (20000) = grosso-modo 6(S)x3300 (19800)...
    Pour ce qui est des "S" et du kV: 4(S) x kV1800= 5(S) x kV1440 = 6(S) x kV1200 = 8(S) x kV900

tout n'est pas si compliqué
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 03.05.2015, 19:08:47    Sujet du message: Répondre en citant

voila t’as tout compris Wink
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 03.05.2015, 20:18:53    Sujet du message: Répondre en citant

fred6233 a écrit:
josselin,


Ce qui me déconcerte, c'est que les règlements restent à l'âge de pierre: dans deux semaines, c'est la première manche du championnat Suisse 1/8 Offroad Électrique... adieu mon 8S, bonjour le ventilo sur l'ESC pas étanche... s'il pleut, on sera bien au sec à la cantine, mais ce n'est pas vraiment le but suprême d'une course de buggy, ou bien?


slt

tu peux preciser un peu : pourquoi tu ne pourrait pas rouler en 4S Question LES VARIOS WATERPROOF ainssi que les recepteuirs existent et sont fiables
les varios en 8S sont t'ils plus etanches que les 4S
pourquoi les ventilos d'ESC 4S peterais t'ils a tout va Question
.....apres ya rouler sous une pluie fine ...ou sous un deluge
.....ya rouler dans un bourbier......ou sur une piste un peu humide
quand les conditions de roulage ne sont pas bonnes ....4S ou 8S c'est un peu la meme punition quand meme pour le materiel ....non Question

Je ne suis pas un defenseur absolu du 4S , j'ai bien compris l'avantage "electriquement parlant" ,.....mais c'est quand meme la configuration que la majorité des possesseurs de BL adoptent et je peux constater que les pilotes.... meme en loisir ....sont peu nombreux a utiliser du 6S ou 8S
POURQUOI Question ....sont t'ils ignorants Question ......le cout du materiel les freine t'il Question
ceci n'est que ma reflexion
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 03.05.2015, 21:10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir miniman,
S'il existe des ESC 4S waterproof qui tiennent la route, alors c'est moi l'ignorant!

Lorsque je parle des problèmes de ventilo, c'est du vécu: mon Tekin Rx8 m'en a déjà ruiné une demi-douzaine.

Lorsque je parle des problèmes liés à l'humidité, c'est aussi du vécu: même une bruine a tendance à aller partout où il ne faut pas... ça fait mal au cœur de devoir arrêter une manche simplement parce qu'il fait quelques gouttes... comme disent les 'ricains: WATER & ELECTRIC DON'T MIX... ça ne tombe pas du ciel (jeu de mot pas très relevé, j'en conviens!)

Lorsque les moteurs BL sont apparus, notamment en 1/10è, ils ont cohabité un moment avec les moteurs à collecteurs... puis les BL ont pris le dessus grâce à la multitude d'avantages qu'ils présentent.
Dans le même ordre d'idée, la configuration actuelle en 4S a un immense mérite: celui d'exister et d'avoir lancé la catégorie. Cependant, il existe aujourd'hui des alternatives pleines d'avantages, comme le 5, 6, voire 8S, que les règlements actuels ne laissent pas cohabiter avec le 4S.
C'est dommage!

Quant à la comparaison entre les budgets 4S / 8S, voire ci-dessus.
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 03.05.2015, 21:33:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les vario tekin ne sont pas etanches

Je roule avec des hobbywing 120 sct waterproof et un 2200 kv, ete comme hiver et dans l humiditer voir flaques d eau l hiver (rc94 sur le synthetiques) et je roule en competition.avec le meme materiel et je ne rencontre aucuns soucis.

Ha si... Un ventilo qui a une ailette de casser une fois par an a cause d un cailloux OK!

C est tout
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 03.05.2015, 21:48:01    Sujet du message: Répondre en citant

slt

on ne peut pas dire que la derniere coupe de france BL en octobre 2014 s'est deroulée sur le sec .....et pas plus de problemes que ca avec l'humidité Idea Idea

on est en realité assez peu a faire de la competition ....donc a effectivement etre soumis a un reglement etabli....... et apporter des arguments pour une cofiguration autre

mais je ne comprends toujours pas pourquoi meme chez ceux qui ne pratiquent que en loisir ....donc non soumis a un reglement .....les utilisateurs de plus de 4S sont si peu nombreux
ou est l'explication Question Question
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrome33
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/12/2008
Messages: 433

MessagePosté le: 04.05.2015, 01:59:36    Sujet du message: Répondre en citant

tout simplement parce que les magasins ne vendent que du 4S ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfc
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/06/2009
Messages: 230
Localisation: Chartres(28)

MessagePosté le: 04.05.2015, 07:05:35    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:

mais je ne comprends toujours pas pourquoi meme chez ceux qui ne pratiquent que en loisir ....donc non soumis a un reglement .....les utilisateurs de plus de 4S sont si peu nombreux
ou est l'explication Question Question


Salut,
Quetion bête réponse bête lol.
Existe t'il des rtr 1/8 avec des contro capable de supporter plus de 4s ???
A ma connaissance non, il on déjà du mal à tenir en 4s sans cramer mdr.
Et un compétiteur ne va pas investir dans deux configuration complètement différentes.
De plus les mag vendent ce qu'ils ont et connaissent.
Ceci est ma réflexion perso Wink .
@+JFC
_________________
desc210/baja210/...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 04.05.2015, 07:35:17    Sujet du message: Répondre en citant

jfc a écrit:
miniman a écrit:

mais je ne comprends toujours pas pourquoi meme chez ceux qui ne pratiquent que en loisir ....donc non soumis a un reglement .....les utilisateurs de plus de 4S sont si peu nombreux
ou est l'explication Question Question


Salut,
Quetion bête réponse bête lol.
Existe t'il des rtr 1/8 avec des contro capable de supporter plus de 4s ???
A ma connaissance non, il on déjà du mal à tenir en 4s sans cramer mdr.
Et un compétiteur ne va pas investir dans deux configuration complètement différentes.
De plus les mag vendent ce qu'ils ont et connaissent.
Ceci est ma réflexion perso Wink .
@+JFC



slt

si les contro 8S sont inexistants.....les contro 4S/ 6S sont legion ......
sur la RCMBT les 6S sont toleres et pourtant tres peu d'utilisateurs
( qui pour beaucoup ne font pas de courses federales ensuite donc pas de double materiel a acheter )
dans les clubs combien utilisent du 6S en loisirs Question
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8


Dernière édition par miniman
Modérateur le 04.05.2015, 07:43:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfc
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/06/2009
Messages: 230
Localisation: Chartres(28)

MessagePosté le: 04.05.2015, 07:42:38    Sujet du message: Répondre en citant

4s/6s en rtr!?
Pour répondre à ta question fait un sondage!
Qui en 6s voir plus en loisir et ou compétition .
Mais je pense que ton sondage sera faussé ici, car beaucoup de compétiteurs Wink .
Et pourquoi les gens s'orientent il toujours vers les même marque de châssis? Ne pense tu pas que pour le 4s cela soit pour les même raison Smile .
@+JFC
_________________
desc210/baja210/...


Dernière édition par jfc le 04.05.2015, 08:06:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 04.05.2015, 08:06:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, seul le 4S est proposé en standard, p.ex. pour les RTR.
Mais souvenez vous, les moteurs BL étaient une "curiosité" bien loin des sentiers battus lorsqu'ils sont apparus en 1/10è. Quelques temps plus tard, ils étaient légion.
Mais sur le principe, je suis tout à fait d'accord que c'est déjà super d'avoir des contrôleurs "buggy" qui passent en standard jusqu'à 6S.
Je suis tombé en 8S suite à la découverte des ESC "HV" utilisés en aéro; leurs designers ont visiblement des vues sur le buggy/bateau, puisque leur ESC disposent des options spécifiques.
C'est clair, ça fait bizarre, sur mon OS OCA170HV, d'avoir des options spécifiques hélico... et je le rappelle, la marche AR est à oublier sur ce contrôleur, en revanche le frein est ok.
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 04.05.2015, 17:25:12    Sujet du message: Répondre en citant

slt

faut pas desesperer .......
ya qq temps le BL 1/8 etait le domaine de quelques initiés
ces memes initiés sont venus sur les forums apporter leur experience( et sur rcmag ya quelques inities tres experimentes et serieux ) et le BL a commencé a attirer du monde
je fais parti de ceux qui se sont mis au BL grace aux bons conseils de certains sur ce forum ( ils se reconnaitrons ) car avant ca me faisait un peu peur

le reglement dit pour l'instant 4S ........mais le lobbying des constructeurs fera qu'on passera au 6S quand le 4S aura assez nourri son monde

allez ne desesperons pas Laughing Laughing
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120298
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.05.2015, 17:45:46    Sujet du message: Répondre en citant

En France sur le championnat national en vario on a une grosse majorité d'hobbywing donc des configurations éco même en A et perso j'en suis tres heureux. C'est un des avantages du brushless et du reglement actuel, on voit régulierement des RTR et en plus bien placés, chose impossible en nitro.

On autorise un peu tout, le règlement est très très cool et malgré tout j'ai jamais vu une seule configuration originale, sauf parfois en essai mais ils reviennent généralement a du "standard"
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 04.05.2015, 20:54:10    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les amiches Very Happy Very Happy

Y a des pilotes sur le rcmbt qui roulent en 6s il me semble...... Mad Mad Mad

J'suis pas sur Arrow

A pluche OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 05.05.2015, 06:45:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un débat technique sur les S Smile
A mon sens, tu as fait une petite erreur de raisonnement sur les batteries. Certes ta batterie 8S aura 2 fois moins de capacité en mAh, mais à C équivalents, elle sera capable de délivrer 2 fois moins de courant maxi (vu que le courant maxi = nb de C * capacité). Donc en gros, la chauffe sera la même pour la batterie. Après dans ton cas, vu que tu as 2 accus séparés, la surface d'échange est plus grande, donc oui tu vas gagner un peu de chauffe. Par contre, au niveau des connections on gagne, et comme tu l'as dit, l'ESC aussi est soulagé.
Pour compléter ton explication sur les moteurs : un moteur à petit Kv a besoin de plus de tour de bobinage, et à volume constant (taille moteur identique), ses fils de bobinage sont forcément plus fins. Par conséquent, même s'il a moins de courant à faire passer, son RI² est le même, étant donné que sa résistance interne est beaucoup plus grande.
J'avais fait un tuto à une époque qui expliquait tout ça en détail avec des exemples... Depuis, l'esprit de compétition a eu raison de ma passion pour la technique lol, je suis devenu qu'un pilote lamba décervelé et j'ai même acheté des accus 4S hardcase cette année (dieu m'en garde !!!) Very Happy Mais l'an dernier je roulais encore en 6S soft, et 1000Kv Wink
Ton moteur lehner est très joli, mais si cher et si premium soit-il, j'ai un gros doute sur sa fiabilité en tout terrain, je crois en plus qu'il est pas démontable. De plus les roulements sur ces moteurs sont tout petits, et on dirait qu'il a une cage ouverte Sad De mémoire, les lehners de Fleau ont pas tenu bien longtemps... Tu peux trouver des très bon moteurs spécial TT de 1050Kv (leopard) pour vraiment pas cher (5 leopards pour un lehner Wink).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 05.05.2015, 19:21:24    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69,
J'ai effectivement négligé les pertes thermiques dans les accus, me disant qu'elles sont négligeables et sans doute similaires au 4S.

Les pertes thermiques dues au moteur sont les plus importantes; quels que soient les kV et l'âge du capitaine, ces pertes sont proportionnelles à la puissance consommée et par le rendement du moteur (qui varie certes en fonction du régime)... au moins, de ce coté, on a la paix avec les kV, les C, les S, les mAh, le mauvais temps ou le cours du Franc Suisse.

Pour ce qui est de mon prochain moteur, j'envisageais de continuer sur Lehner, mais les bonnes infos glanées dans vos réponses & articles m'ont convaincu d'aller faire un petit tout chez Léopard. De toute manière, ça allait coincer avec le budget! Et avec un 4074 bien entendu!
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
454Casull
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/01/2012
Messages: 27
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: 04.06.2015, 13:35:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Dommage que je lise ce post maintenant... J'ai développé un châssis "taillé dans la masse" dans le l'alu 7075 pour mon MP9e... Et bien sûr le compartiment réservé à l'accu et pour du 4 S, j'ai pas 2 compartiments...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum