iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - vos photos de la puce MYLAPS sur buggy 1/8 ième
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
vos photos de la puce MYLAPS sur buggy 1/8 ième
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 24.03.2015, 21:08:26    Sujet du message: vos photos de la puce MYLAPS sur buggy 1/8 ième Répondre en citant

xxxxx pour la puce fédé MYLAPSrc :
son installation/fixation dans la voiture est de votre responsabilité, je m'explique:
elle doit être installé "(comme le préconise la notice et le règlement fédé)"
-horizontalement sous la carrosserie.
-en arrière de l'axe des roues avant.
-a l'abri d’éventuelle choc
-ne pas être installé dans la boite récepteur.
-être éloigné des éléments moteur/échappement/radio (récepteur/accus/variateur) , et des pièces carbone et alu.
-l'accu d'alimentation récepteur/puce suffisamment chargé (le premier symptôme d'accu faible , est la puce non détecté)



je commence


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juliendaffy01
Expert*
Expert*


Inscrit le: 03/01/2012
Messages: 302

MessagePosté le: 25.03.2015, 10:00:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un morceau de durite que l'on voit entre ta puce et le boitier? Tu l'as fait passer comment...?
_________________
Président du C.V.R.C 01
https://fr-fr.facebook.com/cvrc01.Perrex/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jacouil33
Elite
Elite


Inscrit le: 07/06/2007
Messages: 1273
Localisation: 33- 70 ans

MessagePosté le: 25.03.2015, 10:30:51    Sujet du message: Répondre en citant

tu la fend sur la longueur tout simplement
OK!
_________________
Jacques BERTON
licence 6340
Anciennement
Piste classique Forfaster Z1 en BLS
Piste 1/10 DTM et Transam Sakura BL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
juliendaffy01
Expert*
Expert*


Inscrit le: 03/01/2012
Messages: 302

MessagePosté le: 25.03.2015, 10:38:00    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Arrow
_________________
Président du C.V.R.C 01
https://fr-fr.facebook.com/cvrc01.Perrex/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 25.03.2015, 12:07:05    Sujet du message: Répondre en citant

La position verticale ou horizontale importe peu, meme si c'est écrit dans un règlement de 1912....

Par contre, la détection peut être perturbée par la proximité du carbone (châssis), eu encore de papier aluminium que certains utilisent largement dans leur carro (vu ce we).

Perso, c'est dans ma boîte radio, avec mon récepteur, collé au double face sur le capot supérieur de ma boîte. 1 fois seulement on m'a signalé une mauvaise detection, j'ai alors sorti la puce de la boîte...
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab0602
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/11/2012
Messages: 97
Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 25.03.2015, 13:14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver la place de mettre la puce... notamment sur le Losi Eight 3.0 et Eight-E 3.0... s'il y a des photos je suis preneur d'idée Wink
_________________
Fabrice
Losi 8ight 3.0 / 3.0E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 25.03.2015, 13:37:33    Sujet du message: Répondre en citant

bibi49 a écrit:
La position verticale ou horizontale importe peu, meme si c'est écrit dans un règlement de 1912....



C'est une préconisation du constructeur, j'imagine qu'ils savent de quoi ils parlent
Laughing Laughing Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120277
Localisation: 93

MessagePosté le: 25.03.2015, 13:41:38    Sujet du message: Répondre en citant

exemple sur un Losi ( mais souvent dans la boite radio )


_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Roromix
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 4258
Localisation: RC94

MessagePosté le: 25.03.2015, 14:38:01    Sujet du message: Répondre en citant

Fab0602 a écrit:
Il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver la place de mettre la puce... notamment sur le Losi Eight 3.0 et Eight-E 3.0... s'il y a des photos je suis preneur d'idée Wink


Sur mon 8ight 3.0 Nitro je l'ai mise sur le capot de la boite radio et sur le Brushless, elle est dans la boite radio collé au double face au fond. Le récepteur est à cote dans cette même boite et je n'ai jamais eut de problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 25.03.2015, 15:28:27    Sujet du message: Répondre en citant

iforcegirl a écrit:
bibi49 a écrit:
La position verticale ou horizontale importe peu, meme si c'est écrit dans un règlement de 1912....



C'est une préconisation du constructeur, j'imagine qu'ils savent de quoi ils parlent
Laughing Laughing Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


oui, l'image du règlement de 1912 est peut-être un peu négative... mais techniquement, il faudra m'expliquer comment un simple signal électronique peut être perturbé par la position du transpondeur... Quand je vois les tests que l'on fait subir à nos électroniques aéronautiques dans mon job, y compris dans les essais vibratoires et thermiques, je ne vois pas comment quelques composants seraient sensibles à la position verticale... De plus, sur certains chassis, la position préconisée était verticale, comme le support de puce GS il me semble... !

Par contre, un phénomène observé : depuis que nous branchons nos boitiers AMB sur cable éthernet et répartiteur (et non directement sur port COM de nos PC), nous avons très largement amélioré la puissance de réception des puces au niveau du boitier AMB, phénomène que je n'explique pas.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgt_Hartmann
Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/08/2010
Messages: 538
Localisation: Foug

MessagePosté le: 25.03.2015, 15:44:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens il me vient une question, on peut se faire retoquer au CT si la puce est dans le boitier radio ?
Je la met toujours dedans mais pour la CDF l'année dernière je l'ai mise sur le support extérieur au cas ou.

Je suis toujours partisan du moins de fil apparent.
_________________
MBX7 Eco, SCT 120, Tekin 1900

Expert en soudures qui cassent et prépa de merde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 25.03.2015, 15:46:07    Sujet du message: Répondre en citant

La position horizontale préconisée est peut être due au fait que la puce émet un rayonnement électromagnétique à plat, donc cela crée une plus grande de surface de détection pour la boucle... Imaginez un disque vinyle à plat et debout... Dites vous que le disque noir c'est le rayonnement de la puce...
C'est une hypothèse hein, je ne sais pas si c'est des impulsions électromagnétiques qu'emettent les puces... Mais cela se pourrait bien, et le carbonne comme l'alu absorbent les rayonnements électromagnétiques...
Ceci explique peut être cela...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege240
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/12/2004
Messages: 62

MessagePosté le: 25.03.2015, 16:36:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si je puis me permettre, sans rentrer dans les détails...

Effectivement AMB préconise de mettre la puce à plat. Certes certains la mettent à la verticale et n'ont jamais eu de soucis... mais il est quand même conseillé d'écouter le fabricant.

En effet théoriquement ceci a bel et bien un effet !
Pour les curieux... renseignez vous sur la polarisation d'un champ magnétique ! et vous en comprendrez de suite l'utilité ! (En fait c'est un peu la base du principe de l'émetteur/récepteur)

L'exemple le plus simple est encore l'antenne rateau pour la TV... me semble qu'elle a un sens ? Shocked

Donc rien d'étonnant dans la préconisation bien au contraire !

Maintenant chacun fait comme il veut du temps qu'il ne râle pas en cas de soucis le jour de la course !!!

Smile Smile Smile


bibi49 a écrit:
iforcegirl a écrit:
bibi49 a écrit:
La position verticale ou horizontale importe peu, meme si c'est écrit dans un règlement de 1912....



C'est une préconisation du constructeur, j'imagine qu'ils savent de quoi ils parlent
Laughing Laughing Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


oui, l'image du règlement de 1912 est peut-être un peu négative... mais techniquement, il faudra m'expliquer comment un simple signal électronique peut être perturbé par la position du transpondeur... Quand je vois les tests que l'on fait subir à nos électroniques aéronautiques dans mon job, y compris dans les essais vibratoires et thermiques, je ne vois pas comment quelques composants seraient sensibles à la position verticale... De plus, sur certains chassis, la position préconisée était verticale, comme le support de puce GS il me semble... !

Par contre, un phénomène observé : depuis que nous branchons nos boitiers AMB sur cable éthernet et répartiteur (et non directement sur port COM de nos PC), nous avons très largement amélioré la puissance de réception des puces au niveau du boitier AMB, phénomène que je n'explique pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacouil33
Elite
Elite


Inscrit le: 07/06/2007
Messages: 1273
Localisation: 33- 70 ans

MessagePosté le: 25.03.2015, 17:29:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sgt_Hartmann a écrit:
Tiens il me vient une question, on peut se faire retoquer au CT si la puce est dans le boitier radio ?
Je la met toujours dedans mais pour la CDF l'année dernière je l'ai mise sur le support extérieur au cas ou.

Je suis toujours partisan du moins de fil apparent.


A tes risques et périls le règlement est clair.

Les concurrents doivent se plier aux exigences de l'Organisateur pour la fixation du transpondeur dans les voitures/motos RC.
- Celui-ci doit obligatoirement :
- Etre installé horizontalement et à l'intérieur de la carrosserie ou sous l'aileron,
- Ne pas toucher le moteur ou le pot d'échappement (le cas échéant),
- Ne pas être installé dans la boîte récepteur.
- Etre éloigné des éléments radio (récepteur, accus, variateur…), des pièces de châssis carbone et aluminium,
- Situé en arrière de l'axe des roues avant et d’une manière générale, ne pas risquer d’être détérioré pendant son utilisation.
- En cas de détérioration, la responsabilité du pilote peut être engagée et un remboursement partiel ou total pourra lui être demandé par l’organisateur. (transpondeur club)
- La fixation du transpondeur est de la seule responsabilité du pilote. Aussi, en cas de perte pendant une épreuve, aucune réclamation en tour ou en temps ne sera admise.

_________________
Jacques BERTON
licence 6340
Anciennement
Piste classique Forfaster Z1 en BLS
Piste 1/10 DTM et Transam Sakura BL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
screamingGT76
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/11/2008
Messages: 139
Localisation: US Bergerac RC

MessagePosté le: 25.03.2015, 18:13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Dites-moi si je me trompe...
La puce qui ne doit pas être située dans la boîte radio, c'est juste une mesure afin de vérifier plus facilement le numéro de puce lors du CT, ou alors il y-t-il un risque avéré d'interférences avec les récepteur / accus / câbles ?

Car s'il s'agit simplement de lisibilité, certaines marques (dont Hobao pour ne pas citer) ont fait de belles boîtes avec fenêtre toutes pratiques (Hyperstar, SS).
Perso, en 3 ans de ligue 16/15, 1 fois une détection faiblotte à Mérignac...
_________________
Hobao HyperStar 4x2, Alpha A830, Sanwa, Savöx, 6Mik...
US BERGERAC RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 25.03.2015, 18:34:25    Sujet du message: Répondre en citant

......quand on dit que la puce doit etre eloignée du recepteur , entre la mettre dans la boite ...ou au dessus du couvercle de celle ci , je vois pas grand éloignement supplémentaire
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 25.03.2015, 18:56:16    Sujet du message: Répondre en citant

juliendaffy01 a écrit:
c'est un morceau de durite que l'on voit entre ta puce et le boitier? Tu l'as fait passer comment...?


-tu sorts les contacts (métal) du connecteur (plastique)
-tu mes une goutte d’huile dans ton morceau de durite
-tu enfile les contacts dedans la durite
-tu remet les contacts (métal) dans connecteur (plastique) dans le bon sens bien sur
-ça c'est fait Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 25.03.2015, 19:12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le constructeur donne autant de préconisations c'est d'une part pour se border afin qu'on ne se retourne pas contre lui si les mauvaises détections se multiplient, il rejettera la faute sur l'utilisateur. Et les clubs organisateurs / la fede en profitent aussi, je n'ai rien contre toutes les personnes qui se démènent pour qu'on ait des courses mais ne soyons pas hypocrites, depuis l'apparition des puces perso quand il y a un problème la plupart des clubs ne cherchent même pas à comprendre : "c'est votre installation" ça fait quand même bizarre quand l'installation en question marche sur tous les autres circuits où le pilote a roulé... Ça ne m'est pas arrivé mais je l'ai vu un certain nombre de fois.

Autre question, quand il y a un problème pratiquement aucun club ne force la détection à la main, pourquoi ??? C'est relativement simple et le pilote ne foirerait pas sa manche... Les temps au tour seront faussés lors de la première non-détection mais le cumulé sera bon !

Maintenant à la décharge du fabricant et des organisateurs, il y a des préconisations qui sont données certainement pour que la détection se fasse même avec un accus un peu faiblard. Respectons les indications et si il y a un problème, on pourra râler en confiance.

Mais bon, je tiens quand même à ajouter que j'ai roulé 4 ans sur un Mugen avec du carbone partout, et 3 ans sur un Crono avec la puce dans la boîte avec le récepteur et les accus... Tout ça sans soucis... Mais bon j'ai peut-être eu de la chance ! Rolling Eyes
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX


Dernière édition par Atomikcar le 25.03.2015, 19:13:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 25.03.2015, 19:13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sgt_Hartmann a écrit:
Tiens il me vient une question, on peut se faire retoquer au CT si la puce est dans le boitier radio ?


non
mais si tu a des problèmes de détection a une course Sad
tu ne pourra pas discuter de ton problème si ta puce n'est pas positionné comme le stipule le règlement Wink OK!

après si tu a positionné ta puce comme il faut et que ton accus réception et bien chargé

-c'est au club/comptage qui te reçois d'assurer/assumer une bonne installation de la boucle de comptage (pour une parfaite détection)
-il doit aussi savoir utiliser/maîtriser l'outil qu'est le système de comptage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rutafia54
Expert*
Expert*


Inscrit le: 03/07/2012
Messages: 423

MessagePosté le: 25.03.2015, 21:48:54    Sujet du message: Répondre en citant

guitou33 a écrit:
Sgt_Hartmann a écrit:
Tiens il me vient une question, on peut se faire retoquer au CT si la puce est dans le boitier radio ?


non
mais si tu a des problèmes de détection a une course Sad
tu ne pourra pas discuter de ton problème si ta puce n'est pas positionné comme le stipule le règlement Wink OK!

après si tu a positionné ta puce comme il faut et que ton accus réception et bien chargé

-c'est au club/comptage qui te reçois d'assurer/assumer une bonne installation de la boucle de comptage (pour une parfaite détection)
-il doit aussi savoir utiliser/maîtriser l'outil qu'est le système de comptage.

Je suis d'accord avec toi, pas de disqualification! (Mais pas de réclamation possible)
Par contre si sur une course avec 60 voir 120 pilotes environ, et qu'il y as une seul puce qui déconne, pour toi cela veut dire que le comptage est "mal régler" et c'est au comptage de régler le problème.????
_________________
ABCR Reding
Aigion Racing - GVP Racing - JS Painting
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 25.03.2015, 22:49:27    Sujet du message: Répondre en citant

rutafia54 a écrit:

Je suis d'accord avec toi, pas de disqualification! (Mais pas de réclamation possible)
Par contre si sur une course avec 60 voir 120 pilotes environ, et qu'il y as une seul puce qui déconne, pour toi cela veut dire que le comptage est "mal régler" et c'est au comptage de régler le problème.????


non dans ce cas de figure c'est la puce a 59% voir 119% environ Wink Laughing OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 25.03.2015, 23:38:40    Sujet du message: Répondre en citant

rutafia54 a écrit:
guitou33 a écrit:
Sgt_Hartmann a écrit:
Tiens il me vient une question, on peut se faire retoquer au CT si la puce est dans le boitier radio ?


non
mais si tu a des problèmes de détection a une course Sad
tu ne pourra pas discuter de ton problème si ta puce n'est pas positionné comme le stipule le règlement Wink OK!

après si tu a positionné ta puce comme il faut et que ton accus réception et bien chargé

-c'est au club/comptage qui te reçois d'assurer/assumer une bonne installation de la boucle de comptage (pour une parfaite détection)
-il doit aussi savoir utiliser/maîtriser l'outil qu'est le système de comptage.

Je suis d'accord avec toi, pas de disqualification! (Mais pas de réclamation possible)
Par contre si sur une course avec 60 voir 120 pilotes environ, et qu'il y as une seul puce qui déconne, pour toi cela veut dire que le comptage est "mal régler" et c'est au comptage de régler le problème.????


Bah il faut au moins que l'organisation cherche àsavoir d'où vient vraiment le problème en discutant avec le pilote au lieu de lui dire qu'il n'a qu'à se débrouiller comme dans certains clubs.
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 26.03.2015, 06:24:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi position ideale, le constructeur du châssis a pensé à un support de puce.



Un autre montage:


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum