iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Boîte à idées "Objectif FFVRC 10 000 licenciés"
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Boîte à idées "Objectif FFVRC 10 000 licenciés" Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.01.2016, 17:32:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

La fédération a-t-elle un rôle à jouer dans nos relations clubs/élus locaux ?
Je constate que beaucoup de clubs ne possèdent pas la moindre trace écrite de ce que les élus les autorisent, ou non, à faire sur le terrain qui justement ne leur est alloué que officieusement.
Ou alors avec des "conventions" dont les mentions non bien souvent pas de valeur légale...
Pour moi, le premier travail de la FFVRC, consisterait à vérifier les papiers de chacun avant d'accepter toute affiliation.

Après, notre modèle français vieux de plus de 30 ans, n'est-il pas en train de mourir ?
Objectif 10 000 licenciés, mais parmi les 9 mille et quelques que nous avons combien roulent vraiment ? Combien il y a de licences organisateurs / accompagnateurs ? En fait vu qu'il nous manque à peine 1000 licenciés, il suffirait de faire comme tout le monde : tricher !
En rajoutant des membres de nos familles on arriverait surement à combler "le manque".
Et comme la triche est un sport national, je ne vois pas qui cela pourrait déranger.
Plus sérieusement, il y a eu une citation en tout petit :

"les considérations d'améliorations des structures (notamment des petits clubs ou des clubs jeunes) ben là oui je pourrai me faire une idée...ne serais qu'en demandant à des présidents de clubs si la fédé leur a proposer une aide quelconque pour améliorer leur structures

mais selon moi si les tous licenciés peuvent se dire "là oui ok sur ces quelques points qui m’intéressent (pas tous hein), il y eu des améliorations" alors la fédé joue déjà son rôle efficacement..."


Des aides pour les petites structures, par aide comprenez : de l'argent, probablement.
Moi je suis d'accord, mais quand bien même...
Ne nous sommes nous pas trop étalés sur le territoire et dispersés de manière telle que cela en devient limite gérable ?
Je prendrai l'exemple du TT 1/8, puisque j'ai arrêté la piste il y a bien longtemps.
Nous avons beaucoup trop de clubs installés, à l'ancienne, dans des patelins innommables, trop dans la cambrousse, éloignés des grandes villes, donc du maximum du potentiel "d'usagers".
Beaucoup trop de clubs ont voulu prétendre à des ambitions nationales en matière d'organisation de courses.
Certains se retrouvent dans la situation de n'exister que pour ces courses nationales et de ligues, alors que leurs infrastructures sont développées dans le sens inverse de la logique.
Combien de clubs ont passé leur temps a construire toujours plus, de beaux stands, des beaux podiums... alors que l'endroit où ils se trouvent ne motive personne tellement il est excentré et très souvent sur un terrain impossible à entretenir ?
Certains licenciés, donc bénévoles, passent tout leur temps à refaire une piste pour les courses, sur laquelle ils ne roulent pour ainsi dire jamais, tellement il faut la garder nickel pour la prochaine course.

Nous avons donc tous de sérieuses questions à nous poser :

- Doit-on absolument courir après l'argent, donc de belles courses, quand on est situé dans un endroit, avec comme base une terre impossible à travailler, qui demande donc que le club ne soit plus réservé qu'à cet usage ?
La logique voudrait qu'en tant que licencié de mon club, je doive organiser quelques courses de ligue pour pouvoir moi-même à mon tour aller en faire dans d'autres clubs. Ce qui constitue notre championnat de ligue.
Seulement quand on prend une licence on s'attend à pouvoir rouler de temps en temps sur sa propre piste, mais ça n'est pas toujours possible et on se passe alors des mots pour se donner rendez-vous chez les voisins...

Incroyable !

Il faudrait vraiment se restructurer, se regrouper et se rapprocher des grandes villes, arrêter d'accepter des terrains pourris des patelins de campagne, qui n'attendent que cela qu'on vienne galérer chez eux.
Alors il est sûr qu'après avoir tous bien joué avec l'immobilier (spéciale dédicace à tous les acteurs du secteur en France), et à s'être reproduit comme des animaux à un point tel que le moindre carré de pelouse vaut une fortune, il va être difficile d'aller faire comprendre aux élus qu'ils doivent arrêter de nous prendre pour des parias.
Des terrains, des gymnases et autres infrastructures de ce type, j'en connais et on en connait tous de vides tous les dimanches.
Il nous faut donc nous regrouper, pour trouver des endroits faciles à entretenir, plus attrayants pour tout le monde, en essayant au maximum de copier le modèle de Sucy par exemple, qui après 20 ans de travail permet à ses licenciés de rouler quasi toute l'année, pendant que d'autres sont encore dans la boue !

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 19.01.2016, 06:54:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les patelins bouseux... T'es sec dis donc ! Surprised
A ce compte là, supprimons les médecins de campagne et obligeons les gens à aller se faire soigner dans les capitales de leurs départements respectifs ? Laughing
Tout le monde à le droit de rouler où il veut et franchement, je pense qu'il vaut mieux mille clubs de 10 licenciés que 10 clubs de 1000... Question de diversité !

Et c'est cette diversité et cette disparité d'infrastructure qui pour moi donne l'attrait de la discipline : ca reste un loisir...

Être en permanence dans des hyper structures carrées et taillées c'est chouette mais bon ca va un temps, un peu de un peu plus à l'arrache ca fait du bien aussi.

Pour les grosses compétitions je comprends, cahier des charges etc et c'est normal... Mais le championnat de ligue c'est le championnat des bouseux des patelins de campagne OK! donc laisse les campagnards rouler dans leur campagne Laughing
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capsul
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/04/2012
Messages: 513

MessagePosté le: 19.01.2016, 08:44:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve un peu dur sur ce coup la tu oublie de dire que :
-La piste de sucy est à 99% syntetique
-Qu'on ne peut y rouler que le dimanche et le samedi après-midi ( parfois le jeudi soir )
-Que la cotisation ocile entre 100 et 160€ + le complément pour la licence ligue
-que le club est un des premier de France donc il ont eu le temps d'évoluer

L'autre truc c'est qu'il est très difficile de trouver un terrain pour creer un club (rapport au nuisance sonore ) et que souvent Il n'y a que les petits patelins qui acceptent de nous accueillir.
_________________
Lucas .S
Agama Team
Ligue 13 ARCC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 19.01.2016, 08:54:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, d'accord avec toi "Mr" yaya, les belles infrastructures c'est bien mais il ne faut pas oublier les petits clubs de campagne , c'est un loisir et le but principal pour moi est de passer une bonne journée et la campagne c'est bien pour aller faire pipi dans les bois Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pins25
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2012
Messages: 521
Localisation: Belfort

MessagePosté le: 19.01.2016, 09:55:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une idée à soumettre :

Depuis quelques années, ma situation professionnelle fait que je change souvent de région (et donc de ligue) en cours d'année. En général, je me retrouve donc avec 2 ou 3 résultats maximum dans ma ligue d'affiliation (celle du début d'année) et ensuite plein de hors-ligue (ou alors je transfère ma licence dans une autre ligue et j'ai à nouveau 2 ou 3 résultats dans celle-ci). Du coup, je suis toujours en derniers tiers de classement, faute d'un nombre de résultats comparable.

Je pense ne pas être le seul dans cette situation. Ça peut aussi concerner ceux qui habitent à la limite entre plusieurs ligues, et qui doivent choisir entre une hors-ligue non comptée à 50 km de chez eux et une course dans leur ligue à 200 km.

Il pourrait donc être intéressant de créer une option "multi-ligue" avec un classement séparé, en n'étant de fait rattaché à aucun classement de ligue, mais plutôt à un classement "national", limité aux 10 meilleurs résultats de chacun, comme dans les ligues avec 13 courses ou +.
_________________
1/5 Formule France : S88R 2015, G230, KTX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 19.01.2016, 10:35:20    Sujet du message: Répondre en citant

capsul a écrit:
Je te trouve un peu dur sur ce coup la tu oublie de dire que :
-La piste de sucy est à 99% syntetique
-Qu'on ne peut y rouler que le dimanche et le samedi après-midi ( parfois le jeudi soir )
-Que la cotisation ocile entre 100 et 160€ + le complément pour la licence ligue
-que le club est un des premier de France donc il ont eu le temps d'évoluer

L'autre truc c'est qu'il est très difficile de trouver un terrain pour creer un club (rapport au nuisance sonore ) et que souvent Il n'y a que les petits patelins qui acceptent de nous accueillir.


Shocked

Je me dit que dans mon club (LMRC) on est vraiment pas cher.
La piste TT est aussi quasi tout temps (on a rouler dimanche). On peut rouler quand on veut et même qq fois en nocturne (projecteur), piste TT + piste bitume + MiniZ + Compresseur + comptage permanent + elect + eau + boisson prix coutant + internet + camera, etc... pour 55€ par an pour un actif (et on demande seulement 3 jours d'aide) et 100€ pour un inactif habitant hors du département.
Et c'est aussi un des clubs les plus anciens (1979).
Le club se porte bien aussi (+12 membres par rapports à la meme époque en 2015) et des nouveaux cette année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1735
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 19.01.2016, 13:32:48    Sujet du message: Répondre en citant

philippe27 a écrit:
SALON PROVINCIAUX 
Rémy COUCHON  Patrick THIOUX  Jean-Patrick CAILLAUD  Didier CAPDEVILLE
Les membres de la Fédération ont pris la décision de se rendre sur les incontournables « salons du modélisme » en province, afin de continuer à promouvoir le modélisme. Ces salons représentent une bulle multiaxe dans le monde du jouet, du modélisme, et de la robotique qui attirent par leurs proximités géographiques de nombreux passionnés des alentours.
Président de la commission : Rémy COUCHON
Vote du CD : P : 20 C : 0 A : 0 Proposition Acceptée


Cette décision a était prise quand Car sur le salon ou nous participons depuis 1999 en tant que partenaire et qui a eu lieu comme tous les 2 ans le second WE d'octobre, nous n'avons vu personne de la FFRVC...!
C'est à titre indicatif, l'un, si ce n'est le plus gros salon du Nord Est de la France depuis 30 ans.
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fg
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 6469

MessagePosté le: 19.01.2016, 16:41:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense tout d'abord pour augmenter le nombres de licences en France, il serait bien de faire mieux connaître notre loisir.
Depuis 6 ans je prends un stand à la kermesse de l'école de ma fille on monte une piste et après on fait rouler des voitures rc que les enfants et aussi les parents essayent.
Je peux vous confirmer que le stand à un grand succès tout les ans.
Grâce à cette journée, nous faisons connaître le modelisme à des gens qui ne connaissaient pas ,nous avions même récupéré des nouveaux adhérents au club ,donc des nouvelles licences
Au club de tennis que je m'occupe tout les ans on organise une journée découverte modelisme d'ailleur je l'avais fais avec tractoricou,on avait exposer des voitures bateaux ,avions apporté une télévision pour passer des vidéos, de courses divers et on faisait des demos.
La grande surprise beaucoup de gens ne savent même pas qu'y avait des courses ,il voyait sa comme des nikos.
La aussi sa nous a amené de nouvelle tête.
La conclusion il faut ne pas essiter d'aller au devant des gens pour faire connaître notre loisir par le biais de kermesse etc..
Il faut savoir que le journal le parisien pour les parisien et sa banlieue,vous envoyer un mail à la rédaction pour annoncer votre course il le feront dans la rubrique que faire ce week-end endroit, ainsi le journal du dimanche.
Il faut penser aussi faire des photocopies pour annoncer la course et après les afficher au boulot pour ceux qui travaillent dans de grandes entreprises.
Les mettre sur sur les machines à café par exemple, à la vitrine de la boulangerie, du boucher etc..
C'est bien de l'annoncer sur un site ,mais ceux qui pratiques le savent déjà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fg
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 6469

MessagePosté le: 19.01.2016, 16:52:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense tout les pratiquants peuvent consacrer un peu de temps pour promotionnel leur loisir.
Je le fais bien et je roule presque plus depuis des années.
Il faut tout simplement que les pratiquants souvent moins égoïstes.
Le modelisme se porterait mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent03
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/01/2010
Messages: 86
Localisation: magnet(03)

MessagePosté le: 19.01.2016, 18:17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème des terrains dans la campagne viens du fait que de moins de monde supporte le bruit des moteurs thermiques, ensuite que pèse une fédération d'à peine 9000 licenciés ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 20.01.2016, 08:14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les partenaires FFVRC
Objectifs : Développer de l’auto RC dans des échanges gagnant/gagnant. Créer un vrai projet « coordonné » avec des objectifs basés sur la confiance mutuel. Trouver des financements privés, baisse des fonds publics. Les acteurs : Le monde de l’Auto RC / hors R/C / Banque Aspects sportifs : Réfléchir sur les évolutions des réglementations des courses, évolution des matériels pour un développement concerté entre les partenaires et la FFVRC, voir de nouvelles catégories monotype-mono marque pour développer des formules de promotion. Les calendriers « coordination » (manches nationales et courses de marques) La professionnalisation des pilotes. Développer le nombre de Licenciés « objectif 10000 licences ». Aspects commerciaux : Réfléchir et échanger sur les évolutions de l’auto RC aspects commerciaux (nouvelles disciplines, disciplines existantes à promouvoir, les courses de marques voir mono marque : Mini Cooper Trophy….)
Mettre en œuvre des axes communs entre les partenaires et la FFVRC.
Trouver des moyens financiers pour soutenir les « Actions » :  Team-Junior.  La remise des Trophées.  Les formations.  La communication FFVRC (supports pub- le Packcom- Auto RC …)  Le soutien au sport de haut niveau  Les compétitions promotionnelles
Création du « CLUB » des PARTENAIRES
Plusieurs types de partenaires :
1- Les MAJORS Définition d’un partenaire « Major » : (autour de 10 Majors) 1- Partenaire c’est : un importateur-un distributeur-un fabricant- un revendeur. 2- Partenaire ayant une pérennité dans la discipline de + de 10 ans, (dérogation : une marque ayant changé de distributeur) 3- Partenaire incontournable de la discipline (marque incontournable, implication dans la discipline). 4- Partenaire ayant déjà une implication vis-à-vis de la FFVRC. 5- Partenaire ayant une activité sur plusieurs disciplines.
2- Les partenaires « Action »: la Team Junior, la remise des Trophées …
3- Les partenaires occasionnelles
Création d’un club des Partenaires : Cotisation pour les partenaires Réunion 1 fois par an pour définir le contrat de partenariat  Les actions ciblées  La présence des partenaires sur des supports FFVRC (feuilles à entête…)  Sur les maillots des Equipes de France  Le site Internet  Sur les compétitions Nationales, banderoles, Oriflammes,….  Sur le PackCom….  Les salons, Les courses « mono marque »….
Mise en place de contrat sur 1-2-3 ans

d) Packcom
Rémy COUCHON présentera également lors de notre assemblée générale ou au printemps prochain le Packcom.
C’est quoi l’automobile Radiocommandée, le FFVRC, les Ligues, Les clubs ? Qui sommes-nous ?
La cible les collectivités territoriales, les élus et les services. Les partenaires privés….
Le type de support : Un livret avec clé USB Un dépliant Un support numérique
La structure du Pack Com Le mot du Président
1- La FEDERATION Présentation- Projet Fédéral Organisation du Comité Directeur, des Ligues, des Clubs Licenciés et les licences Historique FFVRC
2- Les structures Images des pistes, du Public...
2- Les disciplines Les 11-12 disciplines Les pilotes de notoriétés
3- Présentation de l’EFRA-IFMAR 3- Vidéo
4- Les Partenaires MAJOR 5- Présentation des Ligues
6-Présentation des Club 7- Les contacts, les correspondants.
20
Les couts et le financement du Pack Com. Les couts : Etude des supports à réaliser.
Le financement : La FFVRC Les partenaires privés (auto RC, autres,…) Les Ligues et les clubs (contribution)
Les supports de communication Mettre à disposition ou vendre : Banderoles Oriflammes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2163
Localisation: 1664

MessagePosté le: 10.05.2016, 10:59:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais serait il possible de faire des licences ou assurances a la journée, que pour des pilotes pratiquants dans des catégories hors FFVRC (avec justificatif par exemple) et inscrit dans une serie amicale seulement.

le prix de cette licence ou assurance serait payer lors de l'inscription


mon exemple
Je connais un ami qui voudrait essayer le short course en course avec son fils, ils pratiquent la mini z de façon régulière, ils ont donc un minimum de pilotage.

Je trouve dommage qu'il soit obligé de payer une licence loisir + inscription a un club, pour pouvoir participer a une course en amicale.

S'ils accrochent c'est deux licenciés de plus OK!
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 10.05.2016, 16:29:33    Sujet du message: Répondre en citant

La première année ils ont la possibilité de prendre une licence "hors club" qui leur permet de ne payer que la licence de base et qui est à demander directement à la fédération
Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophy
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2008
Messages: 437
Localisation: AMM

MessagePosté le: 10.05.2016, 17:23:36    Sujet du message: Répondre en citant

olivierromain a écrit:
Bonsoir,
Que chaque magasin, de chaque ville ou de chaque région, aiguille chaque client vers LE club le plus près de chez lui afin: de le prendre en charge (combien ont arrétés car mauvais achat, casse rapide et sans solution, pas de conseil après vente, etc etc...), de le conseiller, de l'entrainer et de lui faire pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. C'est bon pour la ffvrc mais c'est aussi bon pour le magasin qui verra son client revenir pour améliorer et/ou modifier ses "joujoux".
Nous connaissons tous les revendeurs locaux, il faut leur en parler. Arrêtons de laisser partir dans la nature tous ces passionnés en herbes trop rapidement et trop souvent désabusés de ce loisir par manque d'accompagnement bien souvent.
Le relais des magasins est important. Il n'est pas que mercantile.
Merci de m'avoir lu...
Oliv'


Des revendeurs locaux ?..
cela devient rare quand on voit sur marseille deux revendeur uniquement avec chacun une spécialité
et bien on a vite fait le tour
puis le nombre de club
marseille un club tt pour la deuxième ville de France
c est par la qu il faut commencer pour augmenter le nbr de licencier

On a me dire oui ben monte un club

Mais cela se fait si on a le terrain et si des gens s investissent aussi
Ainsi de suite
je ne veux pas être négatif
car je suis un passionné de modelisme depuis 1986 environ mais rameuter des troupes pour monter une belle structure c est dur et pour perreniser le club encore plus car chaud à sa vie aussi et passer ses dimanche au club se risque de faire grincer les dents de la famille
ensuite oui se rattacher à un magasin mais le gus qui a son magasin qd le dimanche il veut s entraîner et bien il est assailli par les autres car ils le harcellement de questions

Donc c est pas évident
après oui participer à des manifestations en organisant des courses pendant un salon de l auto un foire ou tout autre manifestation ça fait connaître le modelisme et ça peut créer des vocations

Voilà j ai dit
_________________
sans prise de tête c est qu un loisir meme si c est notre passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 10.05.2016, 18:34:19    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il y aura toujours des nouveaux licenciés (il y a tellement de catégories dans notre Fédération...), il y en toujours qui arrêtent au bout d'un an ou deux (déçus, prix du matériel, temps à y passer, évolution de la famille, etc..)

Si au début de la vie de la Fédération nous avons eu une courbe de croissance du nombre de licenciés style "exponentielle", on peut dire que maintenant, depuis quelques années, nous sommes au sommet, voir la partie descentante, d'une courbe de Gauss (courbe en cloche), bien connue par ceux qui étudient la durée de vie d'un produit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophy
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2008
Messages: 437
Localisation: AMM

MessagePosté le: 10.05.2016, 18:50:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je remet une couche
à l époque sur marseille en tt 1 /10eme électrique triques il y avait deux trois club plus ceux de la région la catégorie était en plein boum 1986/ 1990 le club auquel j appartenait le Mini Club Marseille organisait des courses régulièrement avec des amicales et des courses ligues régionales et même nationales
cela drainant du public car les membres du bureau s activaient cherchaient des salons même réussissaient à avoir des gymnases l hiver pour faire des courses
ils organisaient dans de petites villes aux alentours des courses de tout niveaux sur les terrains de boule ou autres histoire de se montrer et faisait des démonstrations d'autres catégories le temps delà pauser pas
papy mini je pense que tu as participé à été époque à des courses au mbm sur marseille ou au alentours avec ce club


C est comme ça quel on se fait connaître c'en est pas en restant à faire des courses sur le terrain du club qui souvent est un peu écarté que l on va se faire connaître c est vrai qu une piste montée pour un jour est du travail et moins beau que celle d un club Mais c est comme ça quel on se fait connaître


Les club près de circuits de cross ou de voiture aller voir leur président parlé avec eux demander d organiser conjointement une belle manifestations vous verrez vous aurez des retombées à force
_________________
sans prise de tête c est qu un loisir meme si c est notre passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 10.05.2016, 19:27:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Marseille et ses alentours, les premiers passionnés de voiture R/C se retrouvaient le dimanche sur le parking de Géant Casino La Valentine (1976/1977).
C'est le noyau qui a été à l'origine du club et circuit de CARNOUX (là où il y a eu le 4 ème Championnat du Monde en juillet 1983 _à cette époque, il n'y avait que la catégorie "piste 1/8 th_)

Quelle belle promotion pour notre passion......dans la région et la FRANCE...

Et puis bizness, fric, magouilles et cie ont tout foutu en l'air Sad Sad .

De nombreuses erreurs ont été faites après 1980, et on en paye les pots cassés Sad Sad .

N B : un exemple parmi tant d'autres : sur le site de vente d'occasions bien connu......notre passion/activité est classée dans "jeux et jouets"....malgré que la voiture R/C et ses compétitions existent depuis......41 ans !!!!!!!!

Tant que nous resterons "les virtuoses de l'anonymat" (dixit Denis SALLE, pour ceux qui ont connu Smile ), on peut toujours rêver......

J-M CLAUDEL
licence n° 373 (la première dans les B d R, en 1977; 9 ème plus ancienne licence à ce jour ).
premier Vice-Président Fédé responsable du développement des courses TT 1/8 th _1979_
Concepteur du Bullit et du Twist


Dernière édition par jmcracing67 le 11.05.2016, 00:23:15; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophy
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2008
Messages: 437
Localisation: AMM

MessagePosté le: 10.05.2016, 19:36:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas de 83 mais des années 86 90 ou il y avait l essor du modelisme ou plusieurs catégories tournaient bien
_________________
sans prise de tête c est qu un loisir meme si c est notre passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophy
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2008
Messages: 437
Localisation: AMM

MessagePosté le: 10.05.2016, 19:38:42    Sujet du message: Répondre en citant

iforcegirl a écrit:
La première année ils ont la possibilité de prendre une licence "hors club" qui leur permet de ne payer que la licence de base et qui est à demander directement à la fédération
Very Happy Very Happy


Non justement il faut passer par un club essai de prendre ta licence sans club et tu verras la réponse
je voulais faire ça cette année car je ne savais dans quel club aller et j ai demandé à la fédération
et ils ont dis faut passer par un club
_________________
sans prise de tête c est qu un loisir meme si c est notre passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120308
Localisation: 93

MessagePosté le: 10.05.2016, 21:43:04    Sujet du message: Répondre en citant

1er année uniquement
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 11.05.2016, 00:18:58    Sujet du message: Répondre en citant

tophy a écrit:
Je ne parle pas de 83 mais des années 86 90 ou il y avait l essor du modelisme ou plusieurs catégories tournaient bien


"modélisme" : c'est vague : autos, bateau, avion ?

Le "bel essor" des courses de voitures R/C a été entre 1980 et 1988, grâce, en grande partie, à la progression fulgurante de la catégorie TT 1/8 th (création de clubs et pistes dédiés TT......et parce qu'il y avait des concepteurs/constructeurs français (quatre !!!) qui ont fait beaucoup pour l'évolution technique et sportive de cette catégorie (organisation du premier Championnat du Monde TT 1/8 th à Grenoble en 1986).
Il y avait le contact direct sur les pistes (Championnats de région, de ligue et de FRANCE, amicales, courses d'endurance de 24 heures _la première en 1985_) entre ces concepteurs passionnés, leurs pilotes "usine" et les pilotes de tous niveaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 11.05.2016, 00:27:27    Sujet du message: Répondre en citant

fg a écrit:
Je pense tout les pratiquants peuvent consacrer un peu de temps pour promotionnel leur loisir.
Je le fais bien et je roule presque plus depuis des années.
Il faut tout simplement que les pratiquants souvent moins égoïstes.
Le modelisme se porterait mieux


D'accord à 110 % Philippe !!!! Mais ça, c'était avant, la génération d'avant, et même d'avant avant !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophy
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2008
Messages: 437
Localisation: AMM

MessagePosté le: 11.05.2016, 06:31:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
1er année uniquement


Non j ai contacter la fédération expliquant que je voulais prendre la licence et ensuite prendre le temps de choisir un club il m ont dit non pas de club pas de licence
_________________
sans prise de tête c est qu un loisir meme si c est notre passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophy
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2008
Messages: 437
Localisation: AMM

MessagePosté le: 11.05.2016, 06:32:42    Sujet du message: Répondre en citant

jmcracing67 a écrit:
tophy a écrit:
Je ne parle pas de 83 mais des années 86 90 ou il y avait l essor du modelisme ou plusieurs catégories tournaient bien


"modélisme" : c'est vague : autos, bateau, avion ?

Le "bel essor" des courses de voitures R/C a été entre 1980 et 1988, grâce, en grande partie, à la progression fulgurante de la catégorie TT 1/8 th (création de clubs et pistes dédiés TT......et parce qu'il y avait des concepteurs/constructeurs français (quatre !!!) qui ont fait beaucoup pour l'évolution technique et sportive de cette catégorie (organisation du premier Championnat du Monde TT 1/8 th à Grenoble en 1986).
Il y avait le contact direct sur les pistes (Championnats de région, de ligue et de FRANCE, amicales, courses d'endurance de 24 heures _la première en 1985_) entre ces concepteurs passionnés, leurs pilotes "usine" et les pilotes de tous niveaux.


Qd je parle modelisme ici je parle auto
_________________
sans prise de tête c est qu un loisir meme si c est notre passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 11.05.2016, 09:35:27    Sujet du message: Répondre en citant

dans les années 80, il n'y avait pas internet et surtout il y avait des magasins physiques en plus grand nombre qu’aujourd’hui .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 11.05.2016, 10:36:41    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

Avant je pratiquais la RC seulement "en bashing"

Et un jour par pure hasard je suis tombé sur une affiche dans un foyer.

L'affiche était pour le CF 1/5e du MBBM de juin 2012. J'y suis aller et depuis je pratique en club et quelques temps en compétitions (manque de temps et argent aussi car étudiant Mad )

Donc je pense que les gens ne prennent pas le temps d'aller sur le site internet de la ffvrc. Les meilleurs moyens, je pense, sont le bouche à oreilles et les affiches papiers dans les lieues publiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 11.05.2016, 12:15:14    Sujet du message: Répondre en citant

tophy a écrit:
Tractoricou a écrit:
1er année uniquement


Non j ai contacter la fédération expliquant que je voulais prendre la licence et ensuite prendre le temps de choisir un club il m ont dit non pas de club pas de licence


Une licence hors club n'est possible QUE la 1ere annee. Si tu as deja ete licencié ce n'est plus possible Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Softroader
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/07/2015
Messages: 61

MessagePosté le: 11.05.2016, 13:26:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on essayait de faire un petit bilan de tout cela
Je vois des axes de travail ; au moins 2 :

- retrouver de la visibilité ; le monde du modèle réduit radio-commandé est tombé dans l'anonymat ou presque pour le grand public. Plus de salon national, des courses qui pour une grosse partie, ne se font qu'entre initiés, absence de magasins physiques, bref, difficile alors d'attirer de nouvelles têtes.

- L'image des clubs. Les clubs affiliés n'attirent pas toujours. Il y a aussi ce côté qui joue. Pour beaucoup, c'est un constat autour de moi et donc ouvert correction, club affilié = gros club de compétiteurs -> moins amicale que de rouler entre potes qui ne cherchent pas toujours la perf à tout prix. Je sais de quoi je perle, c'est un peu cela qui me retient d'aller vers un club alors qu'autour de moi, j'en ai plusieurs...

Si déjà, la fédération pouvait travailler ces 2 points, je pense cela pourrait un peu faire avancer les choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophy
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2008
Messages: 437
Localisation: AMM

MessagePosté le: 11.05.2016, 14:56:45    Sujet du message: Répondre en citant

iforcegirl a écrit:
tophy a écrit:
Tractoricou a écrit:
1er année uniquement


Non j ai contacter la fédération expliquant que je voulais prendre la licence et ensuite prendre le temps de choisir un club il m ont dit non pas de club pas de licence


Une licence hors club n'est possible QUE la 1ere annee. Si tu as deja ete licencié ce n'est plus possible Very Happy ' Very Happy


Ce n est pas ce que M à dit la fédération car oui j étais licencier mais cela remonte à 2008 ils pourrait laisser cette option aussi qu on puisse prendre le temps de trouver un club Mais qu on puisse faire des courses sans club
_________________
sans prise de tête c est qu un loisir meme si c est notre passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 11.05.2016, 18:33:26    Sujet du message: Répondre en citant

Softroader a écrit:
Et si on essayait de faire un petit bilan de tout cela
Je vois des axes de travail ; au moins 2 :

- retrouver de la visibilité ; le monde du modèle réduit radio-commandé est tombé dans l'anonymat ou presque pour le grand public. Plus de salon national, des courses qui pour une grosse partie, ne se font qu'entre initiés, absence de magasins physiques, bref, difficile alors d'attirer de nouvelles têtes.

- L'image des clubs. Les clubs affiliés n'attirent pas toujours. Il y a aussi ce côté qui joue. Pour beaucoup, c'est un constat autour de moi et donc ouvert correction, club affilié = gros club de compétiteurs -> moins amicale que de rouler entre potes qui ne cherchent pas toujours la perf à tout prix. Je sais de quoi je perle, c'est un peu cela qui me retient d'aller vers un club alors qu'autour de moi, j'en ai plusieurs...

Si déjà, la fédération pouvait travailler ces 2 points, je pense cela pourrait un peu faire avancer les choses.


Je suis entierement d'accord sur le premier point. Le paradoxe est que nos jours les moyens de comms n'ont jamais ete aussi developpe et notre activite est tombee dans un anonymat total

Sur le deuxieme point , je ne vois vraiment pas ou est le probleme d'avoir des licencies loisirs et d'autres qui font de la competitition. . Dans mon club nous avons ce cas de figure et tout se passe tres bien. De plus meme les gars qui font du loisirs comme ceux qui font de la competitions nous cherchons tous la performance , c'est l'essence meme de ce loisir que tu ai un monster truc , un short course ou un buggy !
les clubs dans chaque ligue qui organisent des competitions sont tres minoritaires dans la plupart des ligues et majoritairement les clubs sont plutot loisirs avec tres peu de membres qui font de la competition voir pas du tout . En ligue 2 nous avons des clubs ou 1 ou 2 membres seulement font de la competition.
Marginaliser les clubs et les membres (loisir et competitieurs) ne va pas dans le bon sens car deja qu'il y a des problemes entre thermiciens et adeptes des electrons si maintenant on commence a faire de la segregation entre les competiteurs et les loisirs et clubs non affilies !!!! De plus absolument rien ne t'empeche avec une bande de potes de trouver un terrain et de creer une structure pour rouler entre potes dessus .
Par contre si vous voulez participer a une course amicale il faut prendre une licence , une course amicale, de ligue ou autre reste une course amicale ou pas . le club qui va organiser cela est forcement affilie a la FFVRC et il est normal qu'une license soit requise (assurance et autre). Idem avec une bande potes tu peux tres bien organiser une course sur une piste non affiliee , absolument rien n'empeche cela !

License temporaire , je pense que cela va etre tres difficile a gerer pour la FFVRC qui n'est absolument pas taillee en termes d'effectifs pour faire face.
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum