iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - bilan participation 1/10 thermique piste 2008_2013
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
bilan participation 1/10 thermique piste 2008_2013
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ded-64
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 2121

MessagePosté le: 14.11.2014, 14:12:54    Sujet du message: bilan participation 1/10 thermique piste 2008_2013 Répondre en citant

avant dernière catégorie étudié la piste 1/10 thermique toujours sous le même format

le championnat national

les effectifs totals



il y a une chute brutale en 2011 de la participation qui se poursuit encore maintenant, les effectifs ont été divisé par 2 entre 2008 et 2013

la répartition en cf



la chute est brutale en 2011 en nationale le championnat élite est très faible en participation entre 14 et 30 pilotes classés Surprised

coupe de france et coupe des ligues



les chiffres parlent d'eux même.......



Shocked Shocked Shocked

maintenant la participaton dans les ligues



la participation augmente très bien jusque 2010 puis dégringole aussi vite qu'elle est monté pour atteindre 52 pilotes promo en 2013 c'est 3 fois moins qu'en 2010 Surprised

en open



en open c'est comme en cf la participation diminue au fil des années, les effectifs sont divisés par 2.5 entre 2008 et 2013


j'avoue être très surpris car je pensais que c'etait une catégorie qui fonctionnait bien, j'avoue être curieux de savoir ce qui c'est passé pour la catégorie soit aussi mal, pourtant il y a toujours un championnat d'europe et du monde....
c'est une catégorie qui est à l'agonie, c'est celle qui est je pense la plus en danger avec le tt 1/5 et la piste 1/12 Sad
_________________
Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94


Dernière édition par ded-64
Modérateur le 14.11.2014, 15:02:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fcjm78
Elite
Elite


Inscrit le: 19/09/2008
Messages: 1640
Localisation: la queue les yvelines

MessagePosté le: 14.11.2014, 14:23:42    Sujet du message: Répondre en citant

d'apres certains que j'ai pu entendre super course a l'armement
les moteurs coutent une blinde le budget pneus est aussi conséquent

j'ai assisté a deux courses et de ligue et même la c'est de la folie
ca tourne du pneus a gogo......

c'est peut etre une piste pour cette baisse de participation
_________________
Ludovic Morlot 17050
30°north 1/5 short course
zenoah 29cc stock
spf froid et climatisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120308
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.11.2014, 15:38:29    Sujet du message: Répondre en citant

et encore si tu remontais plus loin que 2008 ce serait peut être plus spectaculaire comme chute.

le premier championnat 1/10 thermique ce fut la fameuse Kyosho Cup qui a connu un très gros succès malgré sa formule monotype

avantage, c'était entièrement libre en open ( moteur, carburant, échappement, carburant ... ) et sans contrôle technique

La FFVRC a par la suite reconnu la catégorie et avec quelques gars de la K cupu on a participé à la première coupe de france ( open ) à Lentilly

là d'entrée ce fut différent avec des contraintes sur les pneus, les moteurs, les échappements, le carburant, les carrosseries ....

Si en kcup on pouvait espérer faire une saison avec un moteur, en course fédérale c'était impossible. Surchauffe a cause des échappements bridés, des réglages limites, des carrosseries fermées, du carburants 16% ..... et aussi tenue de route largement moins bonne qu'en kcup ..

bref pour une catégorie dite promo, c'était pas vraiment éco.

bref suis pas étonné qu’après des débuts en fanfare la catégorie qui n'a pas su s'adapter périclite.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
snocyr
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/04/2011
Messages: 156

MessagePosté le: 14.11.2014, 17:11:03    Sujet du message: Répondre en citant

bah c ets simple.. ca tiens en 3 lettres

DTM ( elec)

il n'y a qu'a regarder les chiffres de la participation du DTM depuis 2010 pour s'apercevoir qu'il est monté en puissance depuis ce moment.
j'ai deja vu bon nombre de participants en 1/10 TH quitter cette catégorie pour se refugier dans le DTM electrique 190mm

prix des pneus , facilité d'utilisation, possibilité de rouler en indoor.. etc

pour une catégorie qui va aussi vite que le TH


attendez de voir le 1/8 electro se devellopper, les effectifs du TH baisseront d'autant je pense..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120308
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.11.2014, 18:45:16    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi le reglement des pneus en 1/10 electro ? j'en ai fait un peu aussi et je trouvais pas cela simple a gerer ( insert, traitement .... )
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
snocyr
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/04/2011
Messages: 156

MessagePosté le: 14.11.2014, 19:28:07    Sujet du message: Répondre en citant

bah je suis pas expert mais :

2.1.7
Traitement des pneus
Seuls les traitements non odorants sont autorisés.
Le traitement est autorisé sur piste sèche et mouillée.

2.2.5
Pneus
- 1/10
-
Seuls les pneus de type « caoutchouc » sont autorisés,
ils doivent être de couleur noire, excepté les
inscriptions. Pour les courses sur moquette seul les
pneus slicks sont autorisés.
Pour les autres surfaces, le contact du pneu sur le sol doit se faire sur plus de 70 %de la largeur du pneu.
-
Largeur mini 24 mm et maxi 28 mm.
-
Le choix du type de roues autorisé est fait pour un an reconductible automatiquement l’année suivante sauf problèmes (qualité, difficultés d’approvisionnement, augmentation du prix....)
-
En cas de pluie, et si la piste est déclarée mouill
ée, sont
autorisés:
- Les pneus Vtec radial D 20 rain tires
- Les pneus pluie n'ont pas besoin d'être marqués.

Marquage des pneus pour toutes les catégories
(manches nationales): Il est conseillé de marquer le pneu à l'extérieur sur la jante par une étiquette résistant au dégraissant. Il est aussi possible de positionner l'étiquette à l'intérieure de la jante.
Une goutte de vernis est ensuite apposée sur l’étiquette ainsi qu’à la limite du
pneu et de la jante. Ce marquage doit rester visible après la manche.
-
pneu à l'extérieur sur la jante par une étiquette r
ésistant
au dégraissant. Il est aussi possible de positionne
r
l'étiquette à l'intérieure de la jante.
Une goutte de vernis
est ensuite apposée sur l’étiquette ainsi qu’à la l
imite du
pneu et de la jante. Ce marquage doit rester visible après la manche.
-
En manches nationales et en courses de ligue,
championnats et coupes, les roues en 2014 sont celles fournies par ART sous la référence PANARACER GX36.

-
Les pilotes devront venir au poste de contrôle avec leurs pneus dans leur emballage d’origine pour procéder au marquage des pneus. Un train de pneus qui ne sera pas dans l’emballage d’origine avec la bonne référence ne sera pas marqué.
-
2 trains de pneus voiture sont autorisés pour une course nationale.
-
Il est interdit d’apporter une modification quelconque à tous les éléments de la roue : pneus, inserts, jante. Seul le nettoyage ou le traitement du pneu par un produit autorisé est autorisé. En cas de non respect de cette
mesure, la manche du pilote concerné sera annulée et le train de roues retiré."


donc au final , un seul type de pneu autorisé par an
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 14.11.2014, 23:25:46    Sujet du message: Répondre en citant

en 2014
CF N : 61
CF E : 17
CdF E+N : 31
CdL : 0
Ligue Open : 169
Ligue Promo : 23
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pilydount
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/12/2009
Messages: 428
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 15.11.2014, 06:51:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dangereux de transmettre des chiffres incomplets.

Cela peut conduire à donner de fausses interprétations de ce qu'est la catégorie 1/10ème piste thermique.

Sensé promouvoir la RC, un forum se doit de ne pas inconsciemment ternir l'image d'une catégorie que les lecteurs peuvent interpréter négativement.

Le 1/10 thermique aurait du rester l'école initiatique de la piste en France. Le désinteret des anciens Dirigeants et un règlement inadapté a conduit à la disparition de la catégorie "promotion". Par conséquent, le renouvellement par de jeunes pilotes ne se produit pas. Il faut être conscient qu'à court terme, ce sera la fin de la piste goudron en France et des difficultés pour la catégorie 1/8ème (par voie de conséquence). Heureusement que le 1/10ème Européen et mondial se porte très bien, paradoxalement !
De vrais passionnés font vivre cette catégorie qui doit être considérée comme stratégique pour l'avenir de la compétition piste thermique.
Nous avons espoir que notre nouveau Responsable de la catégorie saura trouver la "bonne recette" pour faire revenir les jeunes à la compétition piste.
Pour être complet,il est à souligner que cette catégorie joui d'une excellente ambiance d'entraide et de convivialité lors des CF.

A des fins de rectification, voici les vrais chiffres de la participation du 1/10 thermique en France, qui se porte pas si mal que ça !

http://www.1-10nitroracing.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/participation-2008_2014.pdf

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Modelprophilippe
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/02/2009
Messages: 595

MessagePosté le: 15.11.2014, 07:33:06    Sujet du message: bilan participation 1/10 thermique piste 2008_2013 Répondre en citant

il est vraie que les chiffres cités porte a réflexion mais depuis quelques semaines le 1/10 piste thermique retrouve une deuxième jeunesse avec la sortie de nouveau châssis(mugen MTX6, serpent 748) et un retour de certain vers cette catégorie
philippe chaussard modelpro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pilydount
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/12/2009
Messages: 428
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 15.11.2014, 07:59:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as entièrement raison Philippe.

C'est bien la preuve que le 1/10 se porte plutôt pas mal puisque les constructeurs ne cessent de sortir nouveautés sur nouveautés !
(idem en moteur d'ailleurs)

Il faut faire le deuil du 1/10ème promotion. Les châssis actuels sont de vrais bêtes de course, extrêmement sophistiqués, parfois plus que les châssis 1/8ème.

C'est ce qui fait son attrait, même s'il faille regretter l'aspect "initiation" du 1/10ème.

La Kyosho cup, la Tamya cup n'existent plus, seule véritable école de la piste.

Il faut s'adapter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ded-64
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 2121

MessagePosté le: 15.11.2014, 09:18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les chiffres viennent du site de la fédération française , la participation 2014 n'etait pas encore disponible....
attention je ne cherche pas a denigrer tel ou tel catégorie j'ai procédé exactement de la même façon pout tout le monde apres l'erreur est possible mais dire que c'est incomplet...... je precise que je me suis occupé de la participation en France et que j'ai pris les résultats officiels disponible de la fvrc

les résultats donnés sont sans doute exact mais je les integrerait quand ils seront disponible sur le site de la fvrc.

je suis d'accord sur un point c'est que le 1/10 th se porte bien à l'internationale contrairement chez nous c'est surtout qu'elle se portait bien et que maintenant même si il y a un léger rebond à 2014 (merci à toi) elle est quand même mal en point donc il y a des questions a ce poser Question



Pilydount a écrit:
Il est dangereux de transmettre des chiffres incomplets.

Cela peut conduire à donner de fausses interprétations de ce qu'est la catégorie 1/10ème piste thermique.

Sensé promouvoir la RC, un forum se doit de ne pas inconsciemment ternir l'image d'une catégorie que les lecteurs peuvent interpréter négativement.

Le 1/10 thermique aurait du rester l'école initiatique de la piste en France. Le désinteret des anciens Dirigeants et un règlement inadapté a conduit à la disparition de la catégorie "promotion". Par conséquent, le renouvellement par de jeunes pilotes ne se produit pas. Il faut être conscient qu'à court terme, ce sera la fin de la piste goudron en France et des difficultés pour la catégorie 1/8ème (par voie de conséquence). Heureusement que le 1/10ème Européen et mondial se porte très bien, paradoxalement !
De vrais passionnés font vivre cette catégorie qui doit être considérée comme stratégique pour l'avenir de la compétition piste thermique.
Nous avons espoir que notre nouveau Responsable de la catégorie saura trouver la "bonne recette" pour faire revenir les jeunes à la compétition piste.
Pour être complet,il est à souligner que cette catégorie joui d'une excellente ambiance d'entraide et de convivialité lors des CF.

A des fins de rectification, voici les vrais chiffres de la participation du 1/10 thermique en France, qui se porte pas si mal que ça !

http://www.1-10nitroracing.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/participation-2008_2014.pdf

Cordialement

_________________
Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pilydount
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/12/2009
Messages: 428
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 15.11.2014, 12:14:37    Sujet du message: Répondre en citant

ded-64 a écrit:

je suis d'accord sur un point c'est que le 1/10 th se porte bien à l'internationale contrairement chez nous c'est surtout qu'elle se portait bien et que maintenant même si il y a un léger rebond à 2014 (merci à toi) elle est quand même mal en point donc il y a des questions a ce poser Question


Les chiffre transmis proviennent (bien évidemment) de la FFVRC, par addition des manches des CF 2014 (résultats officiels).

Concernant les questions que pourraient se poser les pilotes, par expérience, , il va s'en dire que c'est un sujet sensible !
Moultes propositions ont été faites par eux, et ce depuis des années.

Il est très mal perçu (et je serai le premier à en témoigner) que dénoncer les points organisationnels à améliorer est trop souvent perçu comme une critique négative par les décideurs. Or, il s'agit de critiques qui devraient être considérées comme constructives.

Les pilotes n'ont aucun pouvoir de décisions. Il me semble donc tout à fait justifié que ce sont les organisateur et les législateurs à se poser les bonnes questions et, bien entendu, prendre les bonnes orientations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 15.11.2014, 13:48:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1/10 se porte t il vraiment mieux ailleurs qu'en France? difficile à dire comme çà...
Au niveau national, si on compare la France et l'Italie en prenant comme référence l'année 2010, la tendance est strictement la même. Si on y ajoute la participation au CE, on retrouve encore la même tendance mais décalé d'un an.
Le chiffres :
France % / 2010 Italy % / 2010 CE % / 2010
2010 150 100.00% 142 100.00% 204 100.00%
2011 115 76.67% 110 77.46% 201 98.53%
2012 108 72.00% 103 72.54% 132 64.71%
2013 87 58.00% 74 52.11% 149 73.04%
2014 98 65.33% 113 79.58% 117 57.35%

En conclusion :
La tendance est bien générale et la gestion de la catégorie par la FFVRC n'est ni pire ni meilleure que celles des autres fédérations nationales.
Si la tendance au niveau national se répercute au niveau inter l'année suivante, il devrait en etre de même pour la ligue vs le national. Et s'il y a rebond en 2014 en CF, il n'y en a pas eu en ligue en 2013 et encore moins en 2014, bien au contraire... Mon explication la dessus tient plus au comportement de l’élite internationales qui a tiré tellement fort la catégorie vers la performance et la technicité que bien peu arrive à suivre. Le 200mm n'assure plus la promotion de la piste thermique qui devra se trouver une autre formule qui se voudra la plus éloigné possible d'une discipline ou une élite existe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pilydount
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/12/2009
Messages: 428
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 15.11.2014, 15:06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille mettre sur le dos des pilotes, voir des pilotes élites, la constance de pratiquer avec des châssis de plus en plus sophistiqués. Il y a des règlements qui pourraient être restrictifs et qui ne le sont pas.

Les pilotes ne construisent pas de châssis et n'interviennent pas pour les règlement (réunion constructeurs EFRA par exemple)

Perso, je pense que la catégorie "promo" est morte car elle avait le même règlement que les élites...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 15.11.2014, 15:37:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pilydount a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille mettre sur le dos des pilotes, voir des pilotes élites, la constance de pratiquer avec des châssis de plus en plus sophistiqués.

Quand je parle d'élite internationale, je parle essentiellement de pilote pro et de constructeurs/distributeurs

Pilydount a écrit:
Il y a des règlements qui pourraient être restrictifs et qui ne le sont pas.

En 200mm, ils l'ont été et le sont de nouveau. D'un autre coté les restrictions ne sont pas suivi par les pilotes : exemple les pneus caoutchouc. Les pilotes promo n'en veulent pas, roule avec les 'grands' et se décourage devant la débauche de moyen. Bien souvent les pilotes ne savent pas ce qui est bon pour eux sur le long terme.

Pilydount a écrit:
Les pilotes ne construisent pas de châssis et n'interviennent pas pour les règlements (réunion constructeurs EFRA par exemple)

Les pilotes sont membres d'un club qui à une AG et un bureau
Les clubs sont membres d'une ligue qui à une AG et un bureau
Les ligues sont membres d'une fédération qui à une AG et un bureau
C'est un vecteur de remonté d'info et proposition un peu complexe certes mais qui concerne 9000 licenciés et bien plus universel qu'une commission technique le jour de la coupe de France qui ne concerne qu'une petite minorité très peu représentative des licenciés

Pilydount a écrit:
Perso, je pense que la catégorie "promo" est morte car elle avait le même règlement que les élites...

On est bien d'accord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pilydount
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/12/2009
Messages: 428
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 15.11.2014, 16:06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rouler en pneus caoutchouc, il faut pouvoir en acheter... renseignes toi à minima car introuvable en France, sauf pneus de loisirs qui se déchirent avec une thermique piste. Des pneus sont dispos en Italie, mais avec de forts aléas de distribution. Le chapitre a été clos avant le premier CF1 par le Responsable 1/10 qui n'a pu que constater (des essais ont meme été réalisés). Ne pas vouloir et ne pas pouvoir sont deux choses bien distinctes. pour avoir un avis éclairé sur cette question, il eut fallu avoir suivi la mise en place et les dizaines d'échanges consacrés à ce sujet. autre moyen possible : se renseigner auprés de Guillaume, Responsable 1/10.

Concernant les règlements, ils sont respectés par les pilotes qui exploitent les tolérances maxi, bien entendu. Normal et ceci dans toutes les disciplines. Le 1/10 n'est pas exclu!

Concernant les remontées d'infos, je te rassure, on connait le parcours par coeur...on connait aussi les suites

Concernant les pilotes pro (soit une toute petite dizaine de pilotes en 1/10...et encore) et les constructeurs, un pilote "lambda moyen" achète ce qu'il trouve sur le marché (dans le respect du règlement). Les pièces et options sont règlementaires, sinon elles ne se vendraient pas. Un pilote pro n'est pas le décideur d'une mise sur le marché ou alors c'est mal connaitre les fabriquants.

Par conséquent, ou est la responsabilité des pilotes 1/10 dans toutes ces affirmations ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 15.11.2014, 17:21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve un peu agressif et tu déforme mes propos. Quand on parle de passage caoutchouc/mousse la transition a eu lieu dans les 2 sens il me semble. Cette année le chemin inverse a été effectivement tenté avec l’échec que tu évoque lié au constructeur principalement. En 2009 avec l'intro de la mousse, la promo a vue un regain de forme, un rebond, un feu paille en réalité car la promo s'est retrouvé de fait prise dans le même engrenage que le sommet de la catégorie, toujours plus de complexité et de finesse.

Tu parle de responsabilité des pilotes en général, je ne parle pas du tout de çà.
Il y a une question de maturité et de moyen financier à un bout de la chaine (les jeunes, qui débute dans la vie) et d’intérêt commerciaux à l'autre bout (des pilotes pro qui représente des marques sur le terrain).
Il se trouve que la moyenne d'age des pilotes 1/10 est plus faible que celle des autres catégories et cela rend la catégorie plus fragile. Il faut donc bien protéger la promotion par un règlement spécifique. Le problème, c'est que si le matériel devient spécifique, homologué, on ne peut malheureusement pas compté sur les fabricants :
- moteur 3 transfert homologué plus cher et plus pointu que les 5 transferts outlaw il y a 5 ou 10 ans
- pneus gomme IAS/GRP nettement plus cher que les mousses...
La raison est simple, ce n'est pas la qualité ou complexité de fabrication qui fait le prix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pilydount
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/12/2009
Messages: 428
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 16.11.2014, 01:28:13    Sujet du message: Répondre en citant

1) Tu as simplement affirmé que les pilotes promo n'ont pas voulu des pneus caoutchouc tel que le règlement 2014 l'imposait.
Je dis sans agressivité mais avec certitude que cette affirmation est fausse et désengage la responsabilité des pilotes totalement étrangers à cet échec.
2) Tu incrimines les pilotes professionnels et les constructeurs de produire de châssis trop complexes et trop performants. Comment pourrait-il en être autrement puisque le leitmotive d'un fabriquant est de concevoir des châssis compétition les plus aboutis possible avec l'ambition que sa production va surclasser ses concurrents.
Néanmoins, mettre sur le marché un châssis simple, plus lent et facile, ça existe dans les gammes loisir. Un pilote peut s'orienter vers cette démarche s'il le souhaite. Mais trêve de rêverie, c'est la dernière chose qu'il fera et tu le sais bien.
je suis également surpris d'apprendre que les 5 transferts seraient préférables et plus adaptés pour les débutants, bien que plus puissants...
J'essaye pourtant d’être très ouvert à toutes les discussions concernant l'avenir du 1/10 que je défend avec acharnement, mais parfois il est préférable de ne pas s'engager dans des discussions "stériles"...Si le fait de ne partager tes avis est perçu chez toi comme de l'agressivité, il me semble inutile de poursuivre et charge à toi de trouver des interlocuteurs qui partagent, acquiescent et entérinent uniquement tes avis et tes idées.
Tes solutions peuvent, tu le sais, être transmises au Responsable 1/10 par les voies que tu as rappelé.
Merci néanmoins d'avoir apporté ton avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 16.11.2014, 10:54:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es juste hallucinant de mauvaise fois en déformant à nouveau mes propos. Tu as d’énorme problème de compréhension écrite. Le pire c'est que nous ne somme pas loin d’être d'accort sur le fond. Je vais juste un peu plus loin dans l'idée. La promo ne peut survivre en présence d'une élite trop proche sur le plan technique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pilydount
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/12/2009
Messages: 428
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 16.11.2014, 11:35:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu conclus en écrivant que nous sommes d'accord sur le fond.

Si j'avais émis des propos contradictoires et des contre-arguments, j'aurais compris que tu mettes en avant une possible mauvaise foi ou un jugement d'incompréhension à mon sujet.

Mais pour moi, il est inconcevable de partager des conclusions concordantes et tenir des propos d’incompréhension et de mauvaise foi chez son interlocuteur !
Un peu de sagesse dans tes propos serait donc bienvenu...

Dans un échange d'idée, je fais l'effort de ne pas tenir de propos sur les personnes, ni aucun jugement de valeur. C'est une règle de base de savoir être dans les forums sauf si l'une des partie est animé par le désir d'afficher de l'animosité envers son contradicteur, ce qui semble être le cas pour ta part (je ne suis pas dupe).

Fin de la discussion pour ma part. (puisque nous sommes d'accord...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 16.11.2014, 11:58:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est moi qui clos le débat, na!
http://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/11/15/pourquoi-le-langage-est-il-si-complexe_4524251_1650684.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum