iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - bilan participation 4x2 entre 2008_2014 dans les ligues
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
bilan participation 4x2 entre 2008_2014 dans les ligues Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ded-64
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 2121

MessagePosté le: 13.10.2014, 14:19:25    Sujet du message: bilan participation 4x2 entre 2008_2014 dans les ligues Répondre en citant

j'ai voulu voir la participation dans les courses open et promo pour commencer j'ai pris sur le site de la ffvrc tous les pilotes classés de chaque ligue en 4x2 promo, j'ai fait aussi pour les 4x2 open et les 4x4 (j'ouvrirai un autre post)

je commence par le 4x2 promo

total
2008 120
2009 127
2010 93
2011 89
2012 65
2013 64

on voit déjà clairement que le nombre de participant en 4x2 promo a été divisé par 2 en 5 ans j'ai pas encore les chiffre de 2014 mais ca doit pas être très élevé

ensuite un petit tableau je l'ai fait en 2 fois pour plus de lisibilité





certaines ligues n'ont plus du tout de pilotes et globalement c'est la dégringolade avec des ligues stable en participation jusque 2011 puis tombe à 0 en 2013
_________________
Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double4
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/09/2009
Messages: 383

MessagePosté le: 13.10.2014, 14:29:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a le mérite d'être clair et net.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ded-64
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 2121

MessagePosté le: 13.10.2014, 14:41:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour les 4x2 open

la participation totale des pilotes classés en open dans les différentes ligues

total
2008 146
2009 150
2010 148
2011 152
2012 134
2013 131

la participation est relativement stable on peut remarquer une légère baisse à partir de 2012





la participation de certaines ligues particulièrement celles du sud ouest ont une bonne participation, d'autres restent relativement stable.
_________________
Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piratus
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 783

MessagePosté le: 13.10.2014, 15:18:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci dd
super interressant tout ca ,idem les stat en cf OK!
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg06
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/02/2013
Messages: 346

MessagePosté le: 13.10.2014, 15:21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
si je peux me permettre il faudrait qu un fabricant sorte un 4x2 bon marché et efficace pour que la catégorie se relance un peu
l idée du rc mag cup avec les 4x2 brushless et une excellente idée
amis du 4x2 je vous salue Smile
_________________
Traction 1/8 bls
Ligue 11
NSC mougins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 13.10.2014, 15:34:49    Sujet du message: Répondre en citant

Au delà du chiffre très bas en L17 de pilotes classés, il ne reste plus qu'une à 2 courses/an ou une manche 4x2 est organisée... Bref, si le 4x2 survivait encore ces dernières années, ça sent vraiment la fin depuis 2013...

ce qui est dommage, c'est que tout les pilotes n'ont pas migrés vers le 4x4, ou vers le BLS (pourtant onvert au 4X2).
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 13.10.2014, 16:08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Non le 4x2 n'est pas mort chez nous en ligue 14 cette année 16 en promo et 17 "en open soit 33en tout. de plus on a fait 10 courses ligue open promo avec entre 15 et 20 pilotes à chaque course.
Greg 06 il y a PLM qui sort un 4x2 à moins de 400€ cette année et qui marche fort au vu des derniers résultats de Chacha notamment
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120308
Localisation: 93

MessagePosté le: 13.10.2014, 16:29:07    Sujet du message: Répondre en citant

tres bon et utile travail mon dédé, au top comme toujours OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
juju4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 07/02/2007
Messages: 1222
Localisation: Ici s'arrête la France, ici commence l'Auvergne

MessagePosté le: 13.10.2014, 17:20:50    Sujet du message: Répondre en citant

greg06 a écrit:
Bonjour
si je peux me permettre il faudrait qu un fabricant sorte un 4x2 bon marché et efficace pour que la catégorie se relance un peu
l idée du rc mag cup avec les 4x2 brushless et une excellente idée
amis du 4x2 je vous salue Smile


Je confirme les écrits de Jeannot, Philippe Lachèze vient de sortir un 4x2 compétitif
à un prix très bas (voir PLM Racing pour les tarifs que je ne connais pas par cœur)
Il s'agit du I42T, du I42T team (version full options) et du I42E pour la version BL.

Ça bosse toujours dans le monde du 4x2 et j'aime ça

Bravo pour tes tableaux Dédé, beau boulot. Je fais de mon mieux pour inverser la tendance, ça permet au moins la stabilité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquamodel
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/08/2006
Messages: 786

MessagePosté le: 13.10.2014, 17:34:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pense qu'il n'a pas mieux pour passer une bonne journée et/ou saison sans se ruiner et se prendre le chou...
Faire débuter ses enfants en 4x2 c'est aussi le meilleurs moyen pour accrocher et devenir bon en pilotage... OK!

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
plm-racing
Sponsors

Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/04/2014
Messages: 17

MessagePosté le: 13.10.2014, 17:48:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Et oui 3 PLM 4x2 seront dispos fin de semaine , le I42E pour l'électrique,le I42 et le I42T pour le termique. Pour une idée de tarif , on commence a 359€ . OK!
Les photos des buggy seront sur le site PLM-Racing fin de semaine.
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquamodel
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/08/2006
Messages: 786

MessagePosté le: 13.10.2014, 18:49:58    Sujet du message: Répondre en citant

je pense, et je ne suis pas le seul, que le 4x2 est réellement la catégorie idéal pour débuter en compétition, cela permet d'envisager le 4x4 plus sereinement tant sur le plan financier que sur le plan organisation et connaissance des réglages.
Bien évidement sur le plan pilotage car que la vitesse n'est pas la même et l'apprentissage plus facile.
Évidement la question de la participation est primordial, mais ne l'oublions pas et en ces temps difficile, une catégorie plus accessible à tout point de vue serai peut-être à promotionner un peu plus de la part de la fédé... Shocked
oups j'espère ne pas faire trop de vagues...
Juste pour dire que dans une époque lointaine il y avait plus de 4x2 que de 4x4 en régio, parce que pour la plupart cela coutait plus cher... Rolling Eyes
Mais nous étions à la genèse de notre histoire... Rappe à bois et compagnie...

En tout cas, très intéressant ces stats...
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 13.10.2014, 19:12:27    Sujet du message: Répondre en citant

aquamodel a écrit:

Évidement la question de la participation est primordial, mais ne l'oublions pas et en ces temps difficile, une catégorie plus accessible à tout point de vue serai peut-être à promotionner un peu plus de la part de la fédé... Shocked


+1 OK!
_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
planetemodelisme
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/02/2004
Messages: 345

MessagePosté le: 13.10.2014, 21:32:05    Sujet du message: Répondre en citant

Belle initiative dédé !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CMS77
Elite
Elite


Inscrit le: 06/09/2005
Messages: 2210

MessagePosté le: 13.10.2014, 22:07:25    Sujet du message: Répondre en citant

aquamodel a écrit:
je pense, et je ne suis pas le seul, que le 4x2 est réellement la catégorie idéal pour débuter en compétition, cela permet d'envisager le 4x4 plus sereinement tant sur le plan financier que sur le plan organisation et connaissance des réglages.
Bien évidement sur le plan pilotage car que la vitesse n'est pas la même et l'apprentissage plus facile.
Évidement la question de la participation est primordial, mais ne l'oublions pas et en ces temps difficile, une catégorie plus accessible à tout point de vue serai peut-être à promotionner un peu plus de la part de la fédé... Shocked
oups j'espère ne pas faire trop de vagues...
Juste pour dire que dans une époque lointaine il y avait plus de 4x2 que de 4x4 en régio, parce que pour la plupart cela coutait plus cher... Rolling Eyes
Mais nous étions à la genèse de notre histoire... Rappe à bois et compagnie...

En tout cas, très intéressant ces stats...
Smile


ca remonte quand meme a pratiquement 30 ans les 4x2 plus nombreux que les 4x4
je veux bien qu'on soit nostalgique mais quand meme
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aquamodel
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/08/2006
Messages: 786

MessagePosté le: 13.10.2014, 22:23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord, mais force de constater que notre situation économique revientu un peu arrière tout de même... C'est combien d'années l'époque féodale ?
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 13.10.2014, 22:57:08    Sujet du message: Répondre en citant

bien intéressant ces stats en effet. Et au total, l'explosion (sans mauvais jeu de mot) du BL n'a pas du tout impacté le 4x4 Th, et la chute du 4x2 était déjà amorcée bien avant.

En fait on dirait bien que la chute du 4x2, bien réelle, est stabilisée sur les deux dernières années... Mais je crois que même avec un 4x2 à 400 boules on ne remontera pas aux scores des glorieuses années.

Le 4x2 BL est un sujet "ouvert à discussion" (j'étais contre il y a peu). Pour que ce soit viable il faut jouer avec les constructeurs "loisir", genre FTX ou autres adaptation de truggy ou SC 1/10. Qui malheureusement ne respectent pas le règlement actuel, en particulier en proposant un empattement plus long. Est-ce qu'ils doivent s'adapter au règlement, ou est-ce qu'on doit adapter le règlement ? En tout cas ils vendent du loisir dans le monde entier, alors qu'on ne pratique la compétition que dans un pays...
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 14.10.2014, 07:00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Oui c'est vrai, le 4x2 c'est l'école du pilotage et tout et tout !
MAIS (y'a toujours un mais !), pour moi, le 4x2 fait l'impasse sur un aspect du pilotage qui me parait important, le "air-control". En gros, c'est le fait de corriger son assiette avant-arrière et droite-gauche les sauts. Et c'est normal, avec 2 roues motrices, l'effet gyroscopique est toujours 2 fois moins important qu'avec 4 roues motrices... Ce "trick" on le voit très peu dans les courses de ligue, mais à partir d'un certain niveau, les pilotes l'utilisent beaucoup pour se rattraper d'une mauvaise situation, ou simplement pour tourner la voiture en l'air si y'a un virage juste après un saut...
Après c'est sur, les meilleurs ont commencé en 4x2 apparemment, le 4x2 doit être un bon tremplin. Mais je trouve dommage de s'y limiter... Je serais curieux de voir ce que ferait les meilleurs pilotes de 4x2 actuels avec des 4x4 en course. C'est clair qu'ils ne seraient pas mauvais, mais je ne pense pas non plus qu'ils feraient des perfs de fou.
A la dernière course de ligue 7 (Besançon), il y avait 2 pilotes 4x2, le club leur a fait une série rien que pour eux. Au passage les pilotes était vraiment bons, mais monopoliser une série pour 2 pilotes ?? Le club a été généreux je trouve, d'ailleurs les brushless ont carrément eut des qualifs de 10 min ! Chapeau au club.
Donc pour moi, oui le 4x2 c'est l'école du pilotage, mais pas tout le pilotage, y'a d'autres aspects sympas du pilotage dans le 4x4. Et ça, ceux qui ont toujours fait que du 4x2 ne pourront pas comprendre !
Dsl pour le HS.
A+
Tom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 14.10.2014, 07:05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un moyen de relancer le 4x2 en ligue, accepter que les 4x2 brushless roulent avec les 4x2 thermiques, comme ça les séries sont remplies. Je serai dans ce cas là l'an prochain, si les thermiques m'acceptent, je roulerai avec eux Smile
Les pilotes 4x2 sont plutôt ouverts en général donc ça devrait le faire non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120308
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.10.2014, 07:15:05    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tout a fait ce que j'ai proposé, faut accepter de faire cohabiter les 2 dans les ligues mais aussi sur le gp 4x2, voir meme sur les CF. Vu que c'est une catégorie nationale, faut innover un peu pour pas crever

apres les intégristes seront surement contre mais c'est une idée a creuser. de toute façon c'est la derniere occasion de redonner un petit coups de fouet a la catégorie.

perso j'ai mon sc modifié 4x2 1/8 qui n'attends que cela et pour un budget qui lui justifie la catégorie !

reste aux éventuelles bl de s'adapter au règlement nitro ( 30mn .... )

interdire les cardans sur l'essieu non propulseur ce serait aussi judicieux pour ne pas se retrouver avec 4x2 qui valent plus chere que des 4x4 .... c'est ridicule et contre productif
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 14.10.2014, 07:30:20    Sujet du message: Répondre en citant

Attention Patrice chez nous on a eu des courses ou il y avait plus de 4x2 open que de 4x4 open. De plus au dernier CF chez toi les 4x2 était loin d'être ridicule en nombre par rapport au 4x4.
Perso je suis d'accord avec Tracto pour favoriser les 4x2 BL avec nous. je vais faire un 4x2 BL traction !!!
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
culasse
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/09/2011
Messages: 209
Localisation: 77

MessagePosté le: 14.10.2014, 07:35:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
c'est tout a fait ce que j'ai proposé, faut accepter de faire cohabiter les 2 dans les ligues mais aussi sur le gp 4x2, voir meme sur les CF. Vu que c'est une catégorie nationale, faut innover un peu pour pas crever

apres les intégristes seront surement contre mais c'est une idée a creuser. de toute façon c'est la derniere occasion de redonner un petit coups de fouet a la catégorie.

perso j'ai mon sc modifié 4x2 1/8 qui n'attends que cela et pour un budget qui lui justifie la catégorie !

reste aux éventuelles bl de s'adapter au règlement nitro ( 30mn .... )

interdire les cardans sur l'essieu non propulseur ce serait aussi judicieux pour ne pas se retrouver avec 4x2 qui valent plus chere que des 4x4 .... c'est ridicule et contre productif
+1 trop cher les kit 4x2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 14.10.2014, 07:39:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ça dérange les pilotes brushless de descendre du podium pour remettre un accu à 15 min (on va pas râler alors qu'on nous accepte!). Par contre je suis contre la course à l'armement avec un accu 9000mAh par exemple, qui pourrait tenir les 30 min de finale Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double4
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/09/2009
Messages: 383

MessagePosté le: 14.10.2014, 07:44:20    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Hello,
Oui c'est vrai, le 4x2 c'est l'école du pilotage et tout et tout !
MAIS (y'a toujours un mais !), pour moi, le 4x2 fait l'impasse sur un aspect du pilotage qui me parait important, le "air-control". En gros, c'est le fait de corriger son assiette avant-arrière et droite-gauche les sauts. Et c'est normal, avec 2 roues motrices, l'effet gyroscopique est toujours 2 fois moins important qu'avec 4 roues motrices... Ce "trick" on le voit très peu dans les courses de ligue, mais à partir d'un certain niveau, les pilotes l'utilisent beaucoup pour se rattraper d'une mauvaise situation, ou simplement pour tourner la voiture en l'air si y'a un virage juste après un saut...
Après c'est sur, les meilleurs ont commencé en 4x2 apparemment, le 4x2 doit être un bon tremplin. Mais je trouve dommage de s'y limiter... Je serais curieux de voir ce que ferait les meilleurs pilotes de 4x2 actuels avec des 4x4 en course. C'est clair qu'ils ne seraient pas mauvais, mais je ne pense pas non plus qu'ils feraient des perfs de fou.
A la dernière course de ligue 7 (Besançon), il y avait 2 pilotes 4x2, le club leur a fait une série rien que pour eux. Au passage les pilotes était vraiment bons, mais monopoliser une série pour 2 pilotes ?? Le club a été généreux je trouve, d'ailleurs les brushless ont carrément eut des qualifs de 10 min ! Chapeau au club.
Donc pour moi, oui le 4x2 c'est l'école du pilotage, mais pas tout le pilotage, y'a d'autres aspects sympas du pilotage dans le 4x4. Et ça, ceux qui ont toujours fait que du 4x2 ne pourront pas comprendre !
Dsl pour le HS.
A+
Tom.


Très bon point de vue OK! . par contre, une série pour deux pilotes, où est l'intérêt ? En général, dans ce cas de figure, ils doivent rouler pour compléter une série de 4X4, avec classement séparé, bien sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double4
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/09/2009
Messages: 383

MessagePosté le: 14.10.2014, 07:49:59    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=
interdire les cardans sur l'essieu non propulseur ce serait aussi judicieux pour ne pas se retrouver avec 4x2 qui valent plus chere que des 4x4 .... c'est ridicule et contre productif[/quote]

Ca aurait dû être fait dès l'apparition.....déjà deux années de perdues, car ça en a dégouté plus d'un, surtout à la base, en Ligue. Mais bon, comme la politique a toujours été de privilégier l'elite et pas la base, faut en assumer le résultat à la vue de ces statistiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 14.10.2014, 09:20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quel intérêt de promouvoir l'élite quand il n'y a pas de compétition internationale ?? Sad Le problème c'est qu'on est les derniers au monde à faire encore du 4x2...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double4
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/09/2009
Messages: 383

MessagePosté le: 14.10.2014, 09:56:12    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Quel intérêt de promouvoir l'élite quand il n'y a pas de compétition internationale ?? Sad Le problème c'est qu'on est les derniers au monde à faire encore du 4x2...


Et on a pratiquement toujours été les seuls Smile .

Les américains n'ont jamais eu de TT 1/8 4X2 (donc ils n'auraient jamais appris à piloter en passant par la simplicité du 4X2 ?????), mais pourtant ils sont largement devant nous .

Promouvoir l'élite pour la catégorie pratiquée et reconnue par tous, le 4X4, oui. car c'est nécessaire pour l'image de la France en compétitions internationales. Mais pour le "4X2, où sont les compétions internationales ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 14.10.2014, 10:42:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le 4x2 n'est plus l'école de pilotage pour les débutants, c'est le BL : ils roulent beaucoup, sans aucun soucis moteur, en se faisant plaisir (ça tient la route même dans des conditions difficiles) et ça se pilote en l'air plus facilement qu'un thermique. Je vois les jeunes du club arriver à un niveau de pilotage plus élevé que des anciens thermiciens en moins d'un an...
...et ces anciens thermiciens depuis ce sont mis au BL et pilotent beaucoup mieux !

"Dans le temps" il y avait un aspect coût (le crono 4x2, double, etc.) qui en faisait une catégorie de début, c'est fini, c'est comme ça.

Le 4x2 est une bonne école pour un certain niveau, on apprend à mieux doser, piloter plus finement. J'ai beaucoup apprécié mes années 4x2 car j'étais déjà un bon pilote mais bonjour comment j'aurai galéré en commençant par ça !

Ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit stop aux courses 4x2 (ils sont 15 inscrits en CF 1/12 ce dimanche (3 en mod! 12 en stock), il ne faut pas annuler cette catégorie pour autant non plus), mais arrêtons de la présenter comme une catégorie de début.
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef26216
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 12/10/2007
Messages: 1748
Localisation: Langres 52

MessagePosté le: 14.10.2014, 10:56:53    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Hello,

A la dernière course de ligue 7 (Besançon), il y avait 2 pilotes 4x2, le club leur a fait une série rien que pour eux. Au passage les pilotes était vraiment bons, mais monopoliser une série pour 2 pilotes ?? Le club a été généreux je trouve, d'ailleurs les brushless ont carrément eut des qualifs de 10 min ! Chapeau au club.
Donc pour moi, oui le 4x2 c'est l'école du pilotage, mais pas tout le pilotage, y'a d'autres aspects sympas du pilotage dans le 4x4. Et ça, ceux qui ont toujours fait que du 4x2 ne pourront pas comprendre !
Dsl pour le HS.
A+
Tom.


Merci Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Proto 4x2 M19 SWORKZ EVO (424)2014
Sponsors 2015:
Sweepshop, Meccamo, STS,Dimatech, 6MIK..et je cherche......

Sponsors 2014:
Sweepshop,Meccamo,Dima....,STS, Cars Distribution
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 14.10.2014, 12:28:38    Sujet du message: Répondre en citant

SebLeLoch a écrit:
Le 4x2 n'est plus l'école de pilotage pour les débutants, c'est le BL : ils roulent beaucoup, sans aucun soucis moteur, en se faisant plaisir (ça tient la route même dans des conditions difficiles) et ça se pilote en l'air plus facilement qu'un thermique. Je vois les jeunes du club arriver à un niveau de pilotage plus élevé que des anciens thermiciens en moins d'un an...
...et ces anciens thermiciens depuis ce sont mis au BL et pilotent beaucoup mieux !

"Dans le temps" il y avait un aspect coût (le crono 4x2, double, etc.) qui en faisait une catégorie de début, c'est fini, c'est comme ça.

Le 4x2 est une bonne école pour un certain niveau, on apprend à mieux doser, piloter plus finement. J'ai beaucoup apprécié mes années 4x2 car j'étais déjà un bon pilote mais bonjour comment j'aurai galéré en commençant par ça !

Ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit stop aux courses 4x2 (ils sont 15 inscrits en CF 1/12 ce dimanche (3 en mod! 12 en stock), il ne faut pas annuler cette catégorie pour autant non plus), mais arrêtons de la présenter comme une catégorie de début.


Je suis carrément d'accord avec ça Smile En brushless, comme il n'y a pas toute la partie moteur thermique/embrayage/bougie/reglages à gérer, forcément on est meilleur en pilotage... Bah oui, pendant que le thermicien doit mécaniser tout ça, le pilote électrique ne fait que rouler quasiment Smile
C'est pour ça qu'on a aucun mérite à être bon en élec, par contre être bon en thermique, chapeau!
D'ailleurs quand on est bon en thermique, y'a pas de secret : soit papa nous fait la mécanique, soit on en fait depuis plusieurs décénnies, soit les deux Wink à méditer !
A+
Tom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum