iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Débat courses de ligue TH/BL
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Débat courses de ligue TH/BL Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 26.05.2014, 10:06:32    Sujet du message: Répondre en citant

guitou33 a écrit:
bibi49 a écrit:
j'ai pas tout lu votre prose, mais CE QUI MARCHE, depuis 2 ans, en ligue 17 (comme en L14 je crois), c'est un savant mélange de 2 choses, en fonction de vos plateaux :

1) course mixe TT 1/10ème et TT 1/8ème BLS :
on a déjà fait 2 courses à ce format depuis le début de saison, on a encore 3
- pré-requis : choisir les pistes restant adaptés aux 2 échelles.

et franchement, je trouve cette formule de plus en plus attractive, certains pilotes n'hésitant pas à doubler les catégories, ce qui a très largement renforcé le TT 1/10 en ligue 17, notamment l'hiver.

2) course TT 1/8ème TH et BLS
.
surtout ne pas vouloir imposer le format TH, c'est dangereux, et très inadapté à la catégorie !



par contre, le calendrier n'est pas évident à faire...



Mercis pour ton témoignage OK!
n'hésite pas à me contacter en MP pour plus d'infos si besoin !
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 10:08:27    Sujet du message: Répondre en citant

kamaro a écrit:
perso j'ai déjà vu des bls rouler sur des final de 35mm sans aucun souci.


oui
c'est une solution mais y a toujours la durée d'une journée qui clach, car 4 finales = plus de 2 heures + les remontés + 5/10mn entre chaque finales.
dure dure de finir a 18h00/18h30. OK!

l'idée de mixer le TT 1/10ème et TT 1/8ème BLS est une autre solution aussi OK! ça permettrait a nos club 1/10 d'avoir de vrai plateau, a condition que la piste soit adapté Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 10:19:30    Sujet du message: Répondre en citant

jean-mich a écrit:
Bonsoir Guy.
Que pense tu d organiser une journée de roulage brushless dans un club prêt à s impliquer dans la catégorie pour la saison prochaine ? Cela permettrai de juger du potentiel de la catégorie sur 2 ligues (15 et 16) et de discuter avec les personnes concernées sur la direction que les pratiquants souhaitent prendre. Si tu pense comme moi que cela peut faire avancer les choses on pourrait voir ça début juillet. Cela pourrait se faire chez nous a Trelissac ( j en parle à jean-Christophe) ou ailleurs. Amicalement

Salut JEAN MICH
y a les 6h du teich en juillet avec pas mal de BL mais on peut voire pour 2015 ou plus tôt s'il y a la demande . OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 26.05.2014, 10:26:46    Sujet du message: Répondre en citant

alors faudrait bien légiférer le système : par ex même type de prise pour tous, controle technique draconien des soudures et des dites prises.
Et comme en voiture grandeur assurer un temps minimum de passage par les stands afin d'etre certains que tous sont sur le même point d'égalité.

Bon j'arrête je ne suis pas encore concerné par le sujet!

je vous lis avec interêt!

OK!
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djay
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/07/2006
Messages: 840

MessagePosté le: 26.05.2014, 10:33:35    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vois que ce sujet dechaine les passions.
avant d'expliquer ce qu'il se passe en ligue 14, sachez que:

1/ le BL est officiel, les clubs avaient la possibilités dés cette année de choisir la priorité: soit BL et TH ou l'inverse. les BL ne sont pas des bouche trou. ou alors on peut dire que le TH sont des bouche trou pour les course BL/TH.

2/ nous avons tous la meme passion, alors s'il vous plait, arretez de vous tirer dans les pattes (c'est nul.... moi les 4*2 m'emmerde et je n'en fait pas tout un flan Wink )

3/ il faut un minimum de savoir vivre, de bon sens, d'ouverture d'esprit etc etc. un thermique ça doit chauffer donc effectivement si le delais entre la fin d'un manche BL et le debut d'une TH est court automatiquement y'aura du bruit.

Ici en ligue 14, tous se passe bien ( il est vrai que la participation TH est un poil en baisse donc ça aide.
Nous avons des courses TH et BL mais aussi des 100% 1/8BL mais aussi des 100% BL (avec des 1/10 et 1/Cool

Certains clubs ont décidés de faire des courses 100% BL sans penser à leur interet financier et le resultat est plutot positif ( j'ai pas fait de stat mai je pense qu'il y a mini 30 pilotes a chaques fois)

concernant les TH/BL, les BL se rammasent entre eux donc pas de soucis. pas de discussion les th rammasent mal les bl et inversement.

ce poste est bien mais je pense qu'il faut le recentrer sur l'organisation en elle meme des courses dans la ligue. pourquoi faire un rassemblement de deux ligues. je ne voit pas la fede faire une exception local alors que ça marche ailleurs.
Les remarques concernant les pb de savir vivre, de ramassage etc etc ne concerne pas ce post ( des cons il y en a partout et c'est comme ça)

essayé dans un 1er temps de faire une ou deux course open ligue 15 100% BL afin de voir comment ça se passe, mais surtout au prealable faire une belle annonce afin que les gars des ligues a cote viennent jouer.

allez on s'embrasse tous...

la bise,

jerome
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chewbacca-rs3
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 3106
Localisation: bordeaux/club teich

MessagePosté le: 26.05.2014, 10:41:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet et super instructif. Car la on parle pas de ligue on parle de comment faire une transition bien comme il faut pour le bien de tous
En 16 personne comment faire pour promouvoir. En 15 on est sur une charnière comment aider aux mieux cette catégorie
14 se stade et dépasser.
Et les autre ligues comment sa se passe donner nous votre manière de faire. OK!

Pour une foi que sa geule pas. Faut en profiter
_________________
un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long Wink
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
khrome
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2013
Messages: 121

MessagePosté le: 26.05.2014, 11:04:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai pas précisé mais je roule en Bls Cool . Alors je suis content de lire bibi49, car sur pas mal de forum ses posts m'ont été bien utiles Wink . et sont souvent pertinent!

Et je crois qu'il faut s'inspirer de ce qu'a fait la L14, ils y sont arriver et on y arrivera aussi. Pour avoir rouler la bas l'année dernière (Toulouse) avec un collègue, tout ce passe bien et pas de couac entre catégorie, les séries s'enchaine etc...
Certes le niveau en bls est un cran au dessus du notre car plus de participant et quelques pointure qui envoient du lourd! Mais c'est juste une question de temps. Ca commence à venir... (Mode HS on:Sur les 2 dernières journée de roulage le meilleur temps au tour est détenu par un chassis brush en L15 et certain commence à considérer la catégorie autrement.. c'est bien! avec plus de participants et 1 ou 2 top pilotes les mentalités changeront Mode Hs off.)

Pour le format de course, perso je ne prendrais pas le risque de faire tourner mon matos 30 min en continu (comme beaucoup de collègue je pense) et des changements de pack hasardeux avec les conséquences que cela peux engendrer en terme de sécurité. Guitou, une lipo en 14.8V pas contente ca fait des dégats... alors une douzaine avec des ravitaillements ... Evil or Very Mad Mad.

Qui plus est la course à l'armement des lipo très grande capacité va dénaturer la catégorie brushless qui se veux être une catégorie permettant aux novices/jeunes/repentis de la RC qui reviennent etc d'aborder la course en RC avec facilité. (Et ensuite de passer en Th ou pas).

C'est bon en tout cas de lire des choses intéressante, qui fonctionnent chez nos voisin. Tout en respectant le format 1/8 elec tel qu'il est écrit!
C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khrome
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2013
Messages: 121

MessagePosté le: 26.05.2014, 11:08:44    Sujet du message: Répondre en citant

guitou33 a écrit:
khrome a écrit:
Oui moi aussi je me dis que l'on pourrait très bien adopté le règlement 1/8th pour l'instant...




OK! avec 1 ou 2 arrêts obligatoire pour le ravitaillement en accu pas plus dangereux qu'en TH .
Combien de temps dure un lipo avant la rupture Question



Si si c'est capricieux la lipo quand elle à chaud Wink Le nitro dans son réservoir il est pénard pas le lithium...

Pour le durée de lipo c'est variable, capacité, usure, charge, doigt du "bourin de pilote" qui la vide, adhérance etc... mais entre 12 et 20 min je dirais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 11:59:02    Sujet du message: Répondre en citant

djay a écrit:
bon je vois que ce sujet déchaîne les passions.

ce poste est bien mais je pense qu'il faut le recentrer sur l'organisation en elle même des courses dans la ligue. pourquoi faire un rassemblement de deux ligues. je ne voit pas la fede faire une exception local alors que ça marche ailleurs.
Les remarques concernant les pb de savoir vivre, de ramassage etc etc ne concerne pas ce post ( des cons il y en a partout et c'est comme ça)

essayé dans un 1er temps de faire une ou deux course open ligue 15 100% BL afin de voir comment ça se passe, mais surtout au préalable faire une belle annonce afin que les gars des ligues a cote viennent jouer.

allez on s'embrasse tous...

la bise,

jerome


Nous avons eux quatre courses avec 12/13/20/15 pilotes(celle de 20 annulé) , pas possible de faire 100% BL.


Pour les annonces : je n’arrête pas de dire aux clubs de faire la propagande de leurs course suffisamment tôt.
D'Alleur , HEUGAS a quelle heures vous faite votre annonce Wink M.....de
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franconen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/04/2010
Messages: 511

MessagePosté le: 26.05.2014, 12:05:32    Sujet du message: Répondre en citant

henry-lorient a écrit:
quelle ligue ??? Surprised Surprised


Dire quelles ligues font ça ne fera pas plus avancer le débat et je ne suis pas là pour pointer du doigt qui que ce soit ni me mêler des affaires de telle ligue ou d'une autre.

Mais cela démontre que les BLS ne sont pas les bienvenus partout et que dans bien des ligues les thermiciens ne veulent pas d'eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 12:12:15    Sujet du message: Répondre en citant

djay a écrit:
bon je vois que ce sujet déchaîne les passions.


Ici en ligue 14, tous se passe bien ( il est vrai que la participation TH est un poil en baisse donc ça aide.
Nous avons des courses TH et BL mais aussi des 100% 1/8BL mais aussi des 100% BL (avec des 1/10 et 1/Cool


allez on s'embrasse tous...

la bise,

jerome

il est vrai que une ligue centrée ne rencontre pas les même problème ou du moins a plus de facilités a les résoudre.
comme je l'ai dit plus haut , toutes les ligues n'ont pas les mêmes problèmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 26.05.2014, 12:16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:
il faut distinguer course d'endurance et course "type sprint".
en endurance la gestion est differente.
En Th en 2009 les finale de CF durait 60 minutes : vous pouvez me dire l'intérêt sinon de creuser un peu plus le fossé entre les tops pilotes aidé 100% et les poireaux moyen qui arrivent une fois sur 50 à faire une finale et encore sur un malentendu Question
Une anecdote : même GVray en finale à Horbourg m'a dit qu'il trouvait cela trop long...

alors ne tombez pas dans ce piège.

En plus il est évident que tous n'auront pas une sécurité optimum pour le remplacement des accus, les risques d'accident seront encore plus élevés.

Le format 3 qualifs et 3 finales de 10minutes en régionale : c'est gérable avec un peu de bon sens.


Je suis pas contre les endurances, mais systématiquement : non.


Oui le poireau c'était toi!! Et 60 minutes à l'époque c'était Bernard qui l'avait demander pour que chacun puisse se mettre en condition pour les finales de Monde. M'enfin seul 5 y allait. Ca a porté ces fruits je pense quelque année après.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 12:22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Franconen a écrit:
henry-lorient a écrit:
quelle ligue ??? Surprised Surprised


Dire quelles ligues font ça ne fera pas plus avancer le débat et je ne suis pas là pour pointer du doigt qui que ce soit ni me mêler des affaires de telle ligue ou d'une autre.

Mais cela démontre que les BLS ne sont pas les bienvenus partout et que dans bien des ligues les thermiciens ne veulent pas d'eux.

S'est pas les thermiciens qui décides.
S'est les élus des clubs qui oriente les élus d'un bureau de ligue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 26.05.2014, 12:26:36    Sujet du message: Répondre en citant

bibi49 a écrit:
j'ai pas tout lu votre prose, mais CE QUI MARCHE, depuis 2 ans, en ligue 17 (comme en L14 je crois), c'est un savant mélange de 2 choses, en fonction de vos plateaux :

1) course mixe TT 1/10ème et TT 1/8ème BLS :
on a déjà fait 2 courses à ce format depuis le début de saison, on a encore 3 courses prévues de ce type.

- 60 à 70 pilotes à chaque course (dont 3 à 4 séries 1/8ème !)
- permet de réduire les plateaux TH de début de saison puisque tournant seuls sans BLS (on a connus des courses TH + BLS l'an passé à 105 inscrits !)
- cela permet de faire découvrir de nouveaux circuits aux TT 1/10ème, moyennant parfois juste une réduction du circuit.
- pré-requis : choisir les pistes restant adaptés aux 2 échelles.

et franchement, je trouve cette formule de plus en plus attractive, certains pilotes n'hésitant pas à doubler les catégories, ce qui a très largement renforcé le TT 1/10 en ligue 17, notamment l'hiver.

2) course TT 1/8ème TH et BLS

nous avons 6 ou 7 courses à ce format, plutôt en fin de saison ou pour des clubs exentrés dans la ligue.

- cela permet de maintenir de bons effectifs sur ces courses, en fin de saison et pour les clubs exentrés
- celà permet aux clubs ne pouvant pas organiser 2 courses/an de faire plaisir à tout le monde et de rentabiliser leurs organisations
- nous avons également des plateaux de 60-70 pilotes dans ce format, avec généralement 2 séries BLS.
- quasiment aucun pilotes ne doublent.
- la cohabitation se passe super bien, le ramassage aussi (les BLS se ramassent entre eux).

Dans les 2 cas, ce sont bien des manches de Championnat Régional BLS (open + découvertes), avec minimum 3 qualifs et 3 finales de 10 min en 1/8ème (7 minutes en 1/10).
surtout ne pas vouloir imposer le format TH, c'est dangereux, et très inadapté à la catégorie !

nous avons actuellement 57 pilotes classés en TT 1/8ème BLS, 89 pilotes classés en TT 1/8ème Th et 87 en TT 1/10ème (boostés par 3 courses indoor en début de saison).

Nous avons commencés le BLS il y a 4 ou 5 ans chez nous, et nous avons très largement essuyés les platres du début du BLS FFVRC en France, nous nous sommes posés les mêmes questions que vous... et même si parfois ca a été difficile (courses surchargées BLS + TH l'an passé), désormais, l'équilibre est trouvé !

par contre, le calendrier n'est pas évident à faire...

bonne chance pour la suite, et je vouis souhaite la même réussite que nous !


La question revient régulièrement et ce post a été ouvert alors qu'une polémique était commencée sur un post de région (Mérignac).

En L17 nous avons passé ce stade du questionnement, les courses deviennent de plus indépendantes dans notre ligue TH/BL.
Le rapprochement ce fait plus du coté des 1/10BL pour relancer une catégorie mais aussi pour donner de nouvelles envies à d'autres.

La cohabitation BL/TH se passe toujours bien, nous sommes là (BL) et ils sont encore là (TH m'enfin de moins en moins).

Les clubs s'y retrouvent, l'inconnu de courses 1/10 1/8 fonctionne plutot pas mal.

J'ajouterai suivez un peu ce qu'il se passe chez nous en L17, les post/l'ambiance. Moi je dirai y'a pas mieux. Chaque club discute (en off durant les manches, ca existe encore) et les dires sur le forum c'est fête foraine et castagnette. M'enfin certain le prenne toujours au premier degrés...
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 12:46:41    Sujet du message: Répondre en citant

PP a écrit:



En L17 nous avons passé ce stade du questionnement, les courses deviennent de plus indépendantes dans notre ligue TH/BL.
Le rapprochement ce fait plus du coté des 1/10BL pour relancer une catégorie mais aussi pour donner de nouvelles envies à d'autres.

La cohabitation BL/TH se passe toujours bien, nous sommes là (BL) et ils sont encore là (TH m'enfin de moins en moins).

Les clubs s'y retrouvent, l'inconnu de courses 1/10 1/8 fonctionne plutôt pas mal.

J'ajouterai suivez un peu ce qu'il se passe chez nous en L17, les post/l'ambiance. Moi je dirai y'a pas mieux. Chaque club discute (en off durant les manches, ça existe encore) et les dires sur le forum c'est fête foraine et castagnettes. M'enfin certain le prenne toujours au premier degrés...

En parler "en off durant les manches" s'est bien mais l’écrire est encore mieux et plus facile a trier et retenir .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 12:54:16    Sujet du message: Répondre en citant

ouin-ouinracing a écrit:
Bonjour,

Je pense personnellement que BL et TH ne sont pas compatible pour tous le problèmes et timings ramassage etc ...

Cependant des solutions existent , je suis actuellement en Ligue 1 ( raisons pro) voici comment ça se passe las bas:
Les courses Bl commencent à se démocratiser, on arrive maintenant à avoir des courses que BL (TT1/8 + SC 1/10 le plus souvent)
Il y a un peu moins de courses qu'en Th mais avec les amicales etc il y a moyen de bien rouler en BL
Pour le plateau de la ma dernière course en SC à savigny on était environ 35 TT 1/8 + 24 SC donc environ 60 inscriptions avec une buvette qui a bien marché.
Je pense donc que dans ces circonstances un course BL est viable économiquement pour un club.

Regardez aussi ce qu'il se fait dans la lique 17 , les courses sont souvent différentiés sauf quand on sait pertinemment qu'il n'y aura pas grand monde en TH.

Si vous voulez plus de participation sur une BL pourquoi ne pas faire rouler des cathégories qui ne roulent peu .. Exemple Truggy ou Sc voir même les tt 1/10 4*2 et 4*4

Personnellement je fais un peu de SC , c'est une catégorie super fun avec une très bonne ambiance , assez proche du 4*2 TH. Je m'amuse énormément mais quand je vais revenir chez moi en L16 je vais devoir l'oublier par manque de course.


Voici mon expérience

A+
Victor


comme quoi ,
la 17 a 4 ligues voisines
la 16 a 5 ligues voisines
la 15 a 2 ligues voisines
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 13:01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 26.05.2014, 13:22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la 17 la participation est principalement interne. un peu de L19 quand les dates vont bien. Et L3 à l'époque où Ancinnes (normandie) faisait encore des courses (y'a pas si longtemps en 2013).

On a essayé aussi de rejoindre la L19 avec des courses inter-ligues (nom donné pour rassembler le plus de personne sur une course). Hors ligue pour la L17 mais bcp vont jouer le jeu cette année et la L19 joue aussi le jeu cette année en venant par exemple a Nantes.

Le dynamisme L19-L17 et L3 est principalement le fruit du nombre de participants interne ligue... des gars qui ont roulé durant 3 ans voir plus (L17) avec comme titre challenge (non officialisation).

Pour moi l'instauration dans les différentes régions se fait petit à petit, et chaque question posée à l'époque revient régulièrement sur les forums.

D'autre part le coté "Off": j'entends, on discute sur les terrains entre responsable de club et responsable de catégorie doit se faire. Moins de dires ou de non dit lors de AG ligue/région.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franconen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/04/2010
Messages: 511

MessagePosté le: 26.05.2014, 15:00:08    Sujet du message: Répondre en citant

guitou33 a écrit:
Franconen a écrit:
henry-lorient a écrit:
quelle ligue ??? Surprised Surprised


Dire quelles ligues font ça ne fera pas plus avancer le débat et je ne suis pas là pour pointer du doigt qui que ce soit ni me mêler des affaires de telle ligue ou d'une autre.

Mais cela démontre que les BLS ne sont pas les bienvenus partout et que dans bien des ligues les thermiciens ne veulent pas d'eux.

S'est pas les thermiciens qui décides.
S'est les élus des clubs qui oriente les élus d'un bureau de ligue.


Ben alors ça veut dire que les élus des clubs ont orienté le bureau de la ligue vers pas de BLS.

Il y avait peut-être des pilotes demandeurs mais peut-être pas assez non plus, si c'est pour se retrouver avec une série BLS à 4 ou 5 pilotes c'est pas terrible non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 26.05.2014, 15:08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Franconen a écrit:
guitou33 a écrit:
Franconen a écrit:
henry-lorient a écrit:
quelle ligue ??? Surprised Surprised


Dire quelles ligues font ça ne fera pas plus avancer le débat et je ne suis pas là pour pointer du doigt qui que ce soit ni me mêler des affaires de telle ligue ou d'une autre.

Mais cela démontre que les BLS ne sont pas les bienvenus partout et que dans bien des ligues les thermiciens ne veulent pas d'eux.

S'est pas les thermiciens qui décides.
S'est les élus des clubs qui oriente les élus d'un bureau de ligue.


Ben alors ça veut dire que les élus des clubs ont orienté le bureau de la ligue vers pas de BLS.

Il y avait peut-être des pilotes demandeurs mais peut-être pas assez non plus, si c'est pour se retrouver avec une série BLS à 4 ou 5 pilotes c'est pas terrible non plus.


la première année en L17, il y a 5 ans, on a commencé entre 3 et 8 pilotes, et on roule désormais à 35 voir même 40 par course !

On a organisé à l'AG de la ligue 17 une réunion BLS ou les pilotes se sont exprimés devant le bureau et les clubs et ils ont écrit leur propre règlement ! Ce règlement a ensuite évolué, grâce au travail réalisé lors du GP national Brushless à Nantes, et est devenu, avec le règlement L14, une des bases de travail du règlement FFVRC actuel !
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spyro1
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 439
Localisation: Ligue 1

MessagePosté le: 26.05.2014, 15:12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je fais du Truggy, dans cette catégorie particulière, on roule ensemble TH et BLS....

Biensûr on a adapté les temps de roulage au BLS (qualifs de 5' et finales de 7 ou 10'), comme les thermiciens ne peuvent pas tenir les 10' (encore moins en truggy), ce qu'on fait, c'est que pour les courses ou les TH sont obligés de ravitailler, les BLS font un stop and go aux stands avec voiture maintenue en l'air par un membre de l'organisation pendant 3 secondes, ça permet de simuler un ravito et c'est équitable avec les TH....

ensuite se pose le problème de la durée des courses...en BLS, même avec des gros packs d'accus, on aura du mal a tenir plus de 12-15 minutes a un rythme de compèt' donc ça reste de la course type sprint pour les TH.....c'est un format sympa pour les amicales, mais ça ne règle pas le problème pour les Ligues....

LA seule solution pour celles là, et pour permettre aux pilotes pratiquant les deux de participer sans avoir a faire un choix, c'est de faire des séries séparées, comme on peut le voir sur des grosses courses type RCMag Cup, Kyosho Cup, etc....
Ca fonctionne bien sur des évenements comme ça, pourquoi pas sur des courses de Ligue???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 15:48:26    Sujet du message: Répondre en citant

Spyro1 a écrit:

LA seule solution pour celles là, et pour permettre aux pilotes pratiquant les deux de participer sans avoir a faire un choix, c'est de faire des séries séparées, comme on peut le voir sur des grosses courses type RCMag Cup, Kyosho Cup, etc....
Ca fonctionne bien sur des évenements comme ça, pourquoi pas sur des courses de Ligue???

une ligue est sur une journée (8h00 ---18h00/18h30) , RCMag Cup, Kyosho Cup, etc.... c'est deux jours Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khrome
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2013
Messages: 121

MessagePosté le: 26.05.2014, 16:14:13    Sujet du message: Répondre en citant

bibi49 a écrit:


la première année en L17, il y a 5 ans, on a commencé entre 3 et 8 pilotes, et on roule désormais à 35 voir même 40 par course !

On a organisé à l'AG de la ligue 17 une réunion BLS ou les pilotes se sont exprimés devant le bureau et les clubs et ils ont écrit leur propre règlement ! Ce règlement a ensuite évolué, grâce au travail réalisé lors du GP national Brushless à Nantes, et est devenu, avec le règlement L14, une des bases de travail du règlement FFVRC actuel !


Mon quote déconne grrr.
Khrome:
Donc la solution, à terme (si par exemple 24 pilotes mini pour 2015 en L15), doit s'inspirer énormément de ce que la L17 et L14 ont déjà mis en place et bossé?
Pour cette année c'est encore tout à fait gérable dans l'état, une moyenne à 12/15 pilote. Au pire on réduit un peu la pause déjeuner pour faire démarrer 2 finales brush plus tôt, histoire de pas faire finir trop tard tout le monde. Je pense que personne n'y verra de problème... Mais bon à valider au préalable. Mr. Green

Et si (oui ca va arriver...) on se retrouve avec un beau plateau pour 2015 en Bls alors je crois que l'on pourra adopter les solutions de nos copains L14 et L17 et contribuer à faire évoluer le règlement qu'ils ont déjà travaillé de concert?

Guitou, n'es ce pas la piste de réflexion que tu cherches Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spyro1
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 439
Localisation: Ligue 1

MessagePosté le: 26.05.2014, 16:17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une ligue est sur une journée (8h00 ---18h00/18h30) , RCMag Cup, Kyosho Cup, etc.... c'est deux jours


oui d'accord mais c'est aussi deux a trois fois moins de séries.....

la dernière RCMag cup, si je me souviens bien, on eu 10 séries de Th, 4 ou 5 séries de BLS, 2 séries de Truggies, et un série de SC.....

Sachant qu'en électrique, ce sont autant de finales que de séries, puisqu'on fait des finales de 10 minutes
Lors d'une ligue, ça m'étonnerais que tu arrives a ce compte là, donc ca devrait tenir sur une journée Wink

Ensuite tu peux aussi, si le timing est trop serré, réduire les durées des finales BLS a 7 minutes, c'est ce qu'on vient d'expérimenter sur le CHallenge Truggy pour être plus à l'aise sur les timings....et c'est bien passé parmi les pilotes, bon faut dire qu'on est tous la pour se marrer donc l'ambiance est vraiment détendue...[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 26.05.2014, 16:38:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui ont du mal à mixer Th et BLS sur une même journée, quelques astuces :
- faire ramasser Brushless A par Brushless B si vous avez 2 séries BLS
- si vous avez 1 série BLS et 1 série 4X2, faire ramasser les BLS par les 4X2 et inversement

- dans Winarc, comme vous etes contraint de créer 2 zones de courses, créer les séries BLS avec des numéros à suivre (par exemple E et F si la dernière série Th était D), ça améliore la compréhension des pilotes

- dans winarc, pour simuler un timming incluant dans manches BLS, il est possible d'ajouter des manches d'essais entre 2 sous-finales thermiques.

- pour le ramassage, nous faison un tableau excel à part. j'ai quelques exemple à envoyer par mail si besoin (me contacter par MP).

- toujours commencer les remontées par les BLS (fin de la pose déjeuner) et ne jamais finir par les BLS (sinon, il manque souvent des ramasseurs...).
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 16:43:51    Sujet du message: Répondre en citant

khrome a écrit:

Donc la solution, à terme (si par exemple 24 pilotes mini pour 2015 en L15), doit s'inspirer énormément de ce que la L17 et L14 ont déjà mis en place et bossé?
Pour cette année c'est encore tout à fait gérable dans l'état, une moyenne à 12/15 pilote. Au pire on réduit un peu la pause déjeuner pour faire démarrer 2 finales brush plus tôt, histoire de pas faire finir trop tard tout le monde. Je pense que personne n'y verra de problème... Mais bon à valider au préalable. Mr. Green

Et si (oui ça va arriver...) on se retrouve avec un beau plateau pour 2015 en Bls alors je crois que l'on pourra adopter les solutions de nos copains L14 et L17 et contribuer à faire évoluer le règlement qu'ils ont déjà travaillé de concert?

Guitou, n'es ce pas la piste de réflexion que tu cherches Question


c'est pas la piste de réflexion , mais une parmi d'autres. Wink y a pas mal de choses a prendre en compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 26.05.2014, 18:11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les amiches,

lors de la commission technique BL de la FVRC, j'avais proposé un jumelage avec le calendrier 1/10 pour les ligues ou cette catégorie était à la peine ou pour les ligues saturées en 1/8 TT TH.

Le but d'une catégorie naissante est de s'imposer naturellement dans le paysage sans "bousculer" "déranger" ou "bannir" d'autres catégories.

Je suis contre le fait de remplacer une catégorie par une autre.

Notre but à tous doit être l’intérêt commun, celui du modélisme auto, et élargir la palette des catégories rendra service à tous.
Si l'on se tire dans les pates , on se tire une balle dans le slip.........

........et je tiens à mes slips........
Mad

A pluche !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Spyro1
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 439
Localisation: Ligue 1

MessagePosté le: 26.05.2014, 18:16:08    Sujet du message: Répondre en citant

+1 d'autant que de nombreux pilotes BLS viennent du Thermique et souhaitent pouvoir continuer a courir dans les deux catégories.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 26.05.2014, 18:16:46    Sujet du message: Répondre en citant

hd a écrit:

lors de la commission technique BL de la FVRC, j'avais proposé un jumelage avec le calendrier 1/10 pour les ligues ou cette catégorie était à la peine ou pour les ligues saturées en 1/8 TT TH.



Entièrement d'accord d'autant qu'il y a qq demande dans la ligue (16) pour avoir un championnat de ligue 1/10.
Après je sais que certains vont dire c'est pas les mêmes en 1/10 et en 1/8 etc... mais de toute façon il n'y a pas de piste 1/10 dans la 16 et pour avoir discuter avec certains pilotes 1/10 ils sont ok pour rouler sur des pistes 1/8.
C'est mon avis pour 2015 dans la ligue 16
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 26.05.2014, 18:40:49    Sujet du message: Répondre en citant

Spyro1 a écrit:
+1 d'autant que de nombreux pilotes BLS viennent du Thermique et souhaitent pouvoir continuer a courir dans les deux catégories.....


oui mais faut pas que ça tombe le même jours Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum