iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Débat courses de ligue TH/BL
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Débat courses de ligue TH/BL Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 24.05.2014, 22:09:36    Sujet du message: Débat courses de ligue TH/BL Répondre en citant

le but du débat
en parler est une chose l’écrire en est une autre Wink plus ont auras d'avis mieux ça sera pour l'année prochaine.
vue que mon tel. ne sonne pas pour travailler sur ce sujet , et bien je vais a la pêche aux infos
Bizarrement, le sujet étant asse sérieux comme pas hasard y en a qu'y ont moins de guoule pour être constructif OK!


Si le sujet s’arrête la , moi je ne m’arrêterai pas .
je le redit, plus il y a d'avis mieux c'est car après faudra pas pleurnicher si le bureau de la ligue prend des mesures radical . OK!

pour la majorité des TH dans notre ligue comme dans d'autres , ce ne sont pas les points mais le plaisir de rouler qui est recherché.
le but est de venir a une course sans avoir stress/speed, j'ai remarqué lors de nos trois courses régionale qui ont eux lieu (TH/BL)
que bcp de pilote et club aussi, étaient complètement déstabilisé et pas du tout décontracté voire même une perte de plaisir .
Rien que pour ça , il faut ce bouger pour trouver la meilleur adaptation/évolution possible au BL avec ou sans les TH OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 24.05.2014, 22:10:44    Sujet du message: Répondre en citant

pascalg a écrit:
Salut a tous,

de mon avis personnel, ces tentatives d'introduction du BL au travers du calendrier TH apporte et apportera, comme beaucoup on l'air de croire a une expansion du 1/8 BL, plus de problèmes que d'avantages.

Déjà ça rouspète pas mal des 2 cotés, certains critiquent le BL sans connaitre, certains BL tentent de passer en force ou encore parfois le règlement est totalement zappé par le club organisateur, cédant a la pression de celui qui gueule le plus fort ...

En tant qu'observateur ( je ne roule pas, ni en BL, ni en TH), je constate et surtout j'entend au cours des courses officielles ou il y a mixage des propos limites en contradiction avec notre loisir.

J'ai moi même fut un temps organisé des courses, et si aujourd'hui c'était encore le cas, au vu de ce que je constate, je ne mixerai pas les 2 catégories.

Par contre

Je part du principe que le 1/8 BL doit devenir une catégorie a part entière.
Donc, si j'étais Président de club organisateur de courses, voici ce que je proposerai :

Je conserverai mon calendrier 100% TH .
Je proposerai a ma Ligue un calendrier 100% bl au travers de rassemblement au format FFVRC avec le règlement en vigueur mais en oubliant les frontières des Ligues.

Plus précisement :

Ne pas trop compter sur la FEDE pour trouver une solution.
Regrouper dans un premier temps par exemple les Ligues 15 et 16, si ça fonctionne, l'expansion se fera d'elle même.
On oublie le principe du championnat de Ligue pour passer, en attendant la soit disant expansion, a un format " amicale ".
On crée quand même un enjeu en conservant un système d'attribution de points mais en renommant ce challenge par exemple " trophé 1/8 BLS " ( c'est un exemple ... )
Les clubs qui veulent jouer le jeu proposent une date, se pose alors le problème de la " rentabilité " pour 20 ou 30 participants.
Je diviserai le cout de l'inscription par 2, mais ne proposera pas de restauration, chaqun je pense pouvant prévoir leur panier de midi comme lors d'un picnik en famille le Dimanche. Idem pour les trophés.
Cela permettrai au club de ne pas se mettre dans le rouge en terme d'organisation, et aux pilotes d'avoir un temps de roulage optimal et un timing tranquille.
A gérer le comptage.

On entend " il faut jouer le jeu " mais il faut que ce soit dans les deux sens.
Que les clubs proposent des dates 100% BL, et que les pilotes BL participent a ces dates.
Aujourd'hui, ça pleurniche, certains veulent le beurre et l'argent du beurre, tentent de passer en force sur les régionales, veulent virer les 4x2 qui a mon sens on bien plus leur place sur une course TH que les BL.
Attention, a vouloir tout tout de suite, il y a plus a perdre qu'a gagner ...

Cette idée est celle qui me passe par la tête, et je ne me battrai pas pour la défendre, il y a peut être moyen de retenir quelque chose là dedans ...

Pascal Guyonnet

pascalg a écrit:
Concernant les clubs suceptibles d'organiser des manches BL, bin déjà ceux qui ont opté en début de saison pour des manches TH/BL ...
Sinon cela signifie que ces mêmes clubs on accepté le BL sous la contrainte, ou encore par désir de ne pas se faire mal voir ou juste faire du fric ...
Je sais que pas mal de clubs ont parmi leurs membres bon nombre de pratiquants BL.
Avec une organisation simplifiée, ces mêmes pilotes pourrai rouler a domicile sans problème, faire rouler les jeunes ou encore les " loisir " qui n'osent pas franchir le pas, les postes de bénévoles étant réduits au minimum avec l'absence de logistique buvette.

Après plusieurs questions se posent ...

Que veulent réellement les pilotes BL ?

Pouvoir s'offrir des manches 100% BL ?
Une compétition pure et dure avec au bout un titre de champion de région ? Laughing
Continuer le mixage pour pouvoir permettre de doubler les catégories sur une même journée de course ?
Continuer a profiter du système acctuel sachant qu'inévitablement un jour ça va beuger ?
Attendre qu'un jour un type ai une illumination qui apportera la solution miracle ?

Et que veulent les clubs ?

Continuer sous ce format, en complétant le plateau TH avec le BL en guise de bouche trous pour pouvoir faire un max de bénèf ?
Ou alors participer au développement de la catégorie BL en acceptant de jouer le jeu en sachant que dans un premier temps le bénéfice ne sera pas exorbitant ?

Je constate que la plupart n'on pas une vision d'ensemble, en concentrant leurs réflexions sur leur propre interets.
Savoir reculer pour mieux sauter me semble un dicton bien approprié dans le cas présent.

C'est vrai aussi que discuter de cela sur le post de la course du TTRC n'est sans doute pas l'endroit le plus approprié mais bon, le principal est d'en parler gentilment Wink

Je le répète, je ne suis pas spécialement concerné, mon seul désir est de conserver cet esprit convivial au sein de notre loisir commun, quel que soit la catégorie Smile

Je m'arrèterai là, mais si certains ont des questions ou besoin de précisions sur ma vision de la chose, je suis dispo. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 24.05.2014, 22:14:18    Sujet du message: Répondre en citant

khrome a écrit:


Je reste disponible sur les terrains pour discuter, et si un post ou une réunion est créée pour trouver des solutions, je me ferais un plaisir d'essayer d'apporter des idées pour que les gens compétents puissent travailler sur le sujet et nous permettre de nous amuser, tous!

J'invite les copains, connaissances, etc... à donner leur avis sur le sujet. Car Guitou a raison il faut s'exprimer sur le sujet (de manière constructive) si vous voulez que le bureau trouve des solutions pour 2015. Ils ont envies sinon on 'en parlerais même pas!

Ce serait dommage qu'une catégorie soit "fermé". Pas de quoi en pleurer bien entendu, sauf si votre vie tourne seulement autour de la RC (faut consulter là Mad) Mais bon... mobilisons nous. Mr. Green

A plus. Wink


Dernière édition par guitou33 le 24.05.2014, 22:30:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 24.05.2014, 22:23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pascal d’être tellement réaliste dans tes propos
et j’espère que cela vas pouvoir ouvrir un vrai débat de construction sur l’intégration du BL en ligue dans de bonnes condition pour tout le monde OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CMS77
Elite
Elite


Inscrit le: 06/09/2005
Messages: 2210

MessagePosté le: 24.05.2014, 22:54:35    Sujet du message: Répondre en citant

pour exemple la course de savigny en ligue 1 le 18/05
nous avons mixe BL et Short course 1/10
53 pilotes et tous veulent revenir avec leurs copains qui etaient absents
je pense que ca c'est une solution possible

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 24.05.2014, 23:14:48    Sujet du message: Répondre en citant

CMS77 a écrit:
pour exemple la course de savigny en ligue 1 le 18/05
nous avons mixe BL et Short course 1/10
53 pilotes et tous veulent revenir avec leurs copains qui etaient absents
je pense que ca c'est une solution possible

A+


je confirme que tout le monde a passé une tres bonne journée
le timming etait sans stress
......mais c'etait 100% BL
il y a eu deja une autre course avec TH/BL ...qui n'avait pas du tout le meme impact
pour moi le BL ne peut se developper en competition que en le separant des thermiques
comme l'a fait le CMS la cohabitation SC/BL 1/8 n'a posé aucun probleme
les SC coupaient une partie de la piste alors que les 1/8 utilisaient la totalité
je pense que la prochaine course 100% electro on sera encore plus nombreux
je suis conscient aussi que la ligue 1 compte de nombreux pilotes avec des circuits assez proches les uns des autres , il est donc plus facile d'avoir du monde par rapport a d'autres ligues
ouvrir sans contraintes pour les ligues voisines peut apporter plus de participants
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 25.05.2014, 05:25:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte juste 1 ou 2 observations de ce que j'ai pu comprendre du pourquoi du comment des tensions entre Th et BLS 1/8e je précise, le sc ne nous concerne ( pas encore en ligue 6) :
D'abord pour pas mal de Th, les BLS n'ont pas l'esprit compétiteur .
Ensuite, la plupart des piste Th étant à la base entretenu par les Th et donc a fortiori par des compétiteurs pour eux il semble légitime que ce soit eux les décideurs et donc les privilégiés utilisateurs .

Voilà où on en est dans une petite ligue représentative d'un nombre sans cesse croissant des BLS depuis 3 ou 4 ans.

Une tentative est faite cette année pour réunir sur une même course TT 1/10 et tt1/8 BLS : Th out.

Je militais depuis le début pour une cohabitation Th et BLS : les deux avaient a y gagner : également le club organisateur.

Je pense que les petits club ne pourront pas supporter 2 organisations distincts .

Etienne pavet
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 25.05.2014, 07:20:42    Sujet du message: Répondre en citant

heu..Etan et ces grands mots!

D'abord pour pas mal de Th, les BLS n'ont pas l'esprit compétiteur .

>>comment tu peux savoir qu'on est pas compétiteur? on l'est surment plus que certain Th Wink

Ensuite, la plupart des piste Th étant à la base entretenu par les Th et donc a fortiori par des compétiteurs pour eux il semble légitime que ce soit eux les décideurs et donc les privilégiés utilisateurs .

>>l'année dernière peut être..mais cette année, pas mal de Thermiciens font un doublons avec le Bl et continue de participé au travaux de leur piste..et pas mal d'électricien s'occupe de la piste aussi Wink

tu peux plus dire que c'est les th qui font les pistes et que les Bl en profite Wink je dirais même que c'est l'inverse;) viens juste voir la présence les Bl qui font la piste a des travaux dans mon club Wink


pour moi, la vrai raison de séparer les 2 catégories, c'est le respect du Bl sur les courses, quand on roule en qualif ou finale et qu'ils nous restent 2 min de course et que les thermiques chauffent leurs moteur dans les stands juste en dessous de nous..c'est pour moi irrespectueux Wink

de 1: on entend plus rien... et oui on aime bien entendre le bruit du Bl pour voir si il y a un problème ou non Wink
de 2: entendre, quand on a finit aussi;) les sono sont pas toujours parfaite et sa arrive qu'on soit obligé de deviner la fin de la manche...
de 3: le ""je m'en fou"" des Bl quand je ramasse, certe sa fait pas de bruit quand on est sur le dos mais c'est pas compliqué de regarder autour de sois Wink perso quand je ramasse les thermiques, je suis une girouette Wink je cours et je ramasse au mieux la voiture et pas avec le pieds en tapant dedans (déjà vu sur la mienne ou sur les autres)

et y'a encore des choses a dire mais c'est déjà pas mal je trouve Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 25.05.2014, 07:38:59    Sujet du message: Répondre en citant

pour synthétiser, c'est quoi le problème ???? Question Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bouyer808
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/09/2010
Messages: 229

MessagePosté le: 25.05.2014, 09:41:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour synthétiser , le problème est que les th veulent pas des bl lors des courses O/P
Si mes souvenir sont bon .
Bref bl ou th . Ta une voiture , une bout de plastique mouler dans les mains .
C'est pour s'amuser . Ce n'est qu'un loisir pour rester proche de l'enfance .


Pour ma part . Je roule th . Le ramassage j'y vais meme quand y a besoin de volontaire .
Promis bientôt je roule bl avec une ralonge électrique .
_________________
kyosho , novarossi , sanwa , aka , Meccamo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 25.05.2014, 10:36:16    Sujet du message: Répondre en citant

CMS77 a écrit:
pour exemple la course de savigny en ligue 1 le 18/05
nous avons mixe BL et Short course 1/10
53 pilotes et tous veulent revenir avec leurs copains qui étaient absents
je pense que ça c'est une solution possible

A+


a condition que la piste soit adapté au 1/8ièm . OK!

sinon j'avais pensé mètre les BL 1/8ièm avec les clubs élèc , mais bcp de pistes n'y sont pas adapté.
En plus ça leurs aurait agrandi leurs plateau (pas trop garni chez nous)


Dernière édition par guitou33 le 25.05.2014, 10:52:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 25.05.2014, 10:47:46    Sujet du message: Répondre en citant

henry-lorient a écrit:
pour synthétiser, c'est quoi le problème ???? Question Question Question Question


le timing avec le règlement BL mélangé au règlement TH (quand tu a plus de 70 pilotes, c'est pas évident pilotes/club)
Et pleins de petits détails Wink

allez voir sur le poste de la ligue 15 a la course du TTRC33 le début du débat pour faire évoluer les fiançailles du TH/BL C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricorabbit
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/11/2005
Messages: 84
Localisation: Sarcelles

MessagePosté le: 25.05.2014, 10:51:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'entretien du circuit, les journées travaux sont là pour ça il me semble et il n'y a pas "que" les thermiciens où "que " les électriciens qui bossent. Tout le monde est là.

Pour le ramassage, il y a une différence pour les th et les bl ???? Hormis le fait qu'il est possible qu'on est pas vu le BL se retourner et auquel cas oui, on peut mettre plus de temps à le ramasser, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.

Une compétition est une compétition. Si tu es inscrit, c'est pour la faire et je ne vois pas ce que viens faire une pseudo différence d'esprit entre bl et th...

Enfin, ce qu'il faut se dire, c'est que le bl on va pas y échapper, c'est en route.

On a donc deux alternatives:

-une catégorie à part
ou
- on mixe bl/th

Il faut quand même qu'on reste dans un bon esprit, c'est un hobby, notre passion, il faut que ce soit un plaisir pour tous et pas de prise de tête OK! .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazzz
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 30/12/2005
Messages: 1649
Localisation: 44

MessagePosté le: 25.05.2014, 11:15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
...pour moi, la vrai raison de séparer les 2 catégories, c'est le respect du Bl sur les courses, quand on roule en qualif ou finale et qu'ils nous restent 2 min de course et que les thermiques chauffent leurs moteur dans les stands juste en dessous de nous..c'est pour moi irrespectueux Wink...


Ah, on y arrive tout doucement...
Il me semble que c'est le BLS qui est - pour le moment - intégré aux courses TH, et non le contraire.
C'est donc plutôt au BLS de respecter le TH et ses pratiques...
Les moteurs ont besoin d'être chauds, c'est un fait, et même si le club dispose d'une zone de démarrage,
le timing souvent serré ne permet pas à 12 pilotes "de faire du bruit" à 150 mètres du podium...
Il n'y a pas que de mauvais thermiciens irrespectueux et bons électriciens... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazzz
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 30/12/2005
Messages: 1649
Localisation: 44

MessagePosté le: 25.05.2014, 11:19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
heu..Etan et ces grands mots!


Peut-être, mais je crois que tu n'as pas vraiment compris ce qu'il voulait dire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CMS77
Elite
Elite


Inscrit le: 06/09/2005
Messages: 2210

MessagePosté le: 25.05.2014, 11:28:35    Sujet du message: Répondre en citant

guitou33 a écrit:
CMS77 a écrit:
pour exemple la course de savigny en ligue 1 le 18/05
nous avons mixe BL et Short course 1/10
53 pilotes et tous veulent revenir avec leurs copains qui étaient absents
je pense que ça c'est une solution possible

A+


a condition que la piste soit adapté au 1/8ièm . OK!

sinon j'avais pensé mètre les BL 1/8ièm avec les clubs élèc , mais bcp de pistes n'y sont pas adapté.
En plus ça leurs aurait agrandi leurs plateau (pas trop garni chez nous)


nous avons cree une coupure dans la piste 1/8 pour avoir 2 circuits en 1
mais il est plus facile de rouler avec un SC sur une grande piste que le 1/8 sur une piste 1/10 .

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dabuster
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 102

MessagePosté le: 25.05.2014, 12:05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si on prend l'exemple des 24h du Mans, il y a plein de catégories qui roulent en même temps avec chacune leur propre règlement et classement.

Ni y a t il une piste à creuser?

Si on regarde a states aussi il mixte tout les 1/8 tt sur une seule et même course.

Ça fait une deuxième piste à explorer.

Sinon unissez vous th et bls (surtout que beaucoup pratique les deux) sinon au final tout le monde sera perdant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120384
Localisation: 93

MessagePosté le: 25.05.2014, 12:06:30    Sujet du message: Répondre en citant

pour les grosses ligues il semble que des courses 100% brushless ce soit quand même bien mieux car le format de course et les temps de roulage sont tres differents ( que tu sois bon ou pas tous le monde roule idem )

y rajouter les SC et les truggy comme en RCMBT me semble judicieux meme si c'est en format amical
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jean-mich
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/08/2013
Messages: 97

MessagePosté le: 25.05.2014, 12:10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Concernant les ligues 15 et 16 pourquoi ne pas faire un championnat commun. J ai eu une discussion avec Laurent notre président de la ligue 16 lors de la manche de ligue th à Angoulême. J ai constaté qu il était favorable au développement du bl dans notre ligue ( il s engage à oleron en BL), mais et je le comprend il ne veut pas imposer au club d organiser des courses avec des effectifs d'une vingtaine de pilotes. La conjoncture économique actuelle n étant pas favorable, il faut que les clubs soit vigilant sur les dépenses. Alors et c est mon avis personnel soit les bl veulent profiter des organisations des courses th et on accepte les contraints de la pratique du thermique( temps de chauffe moteur avant un manche ect...) ou les pilotes brushless veulent être indépendant et il faut trouver des solutions pour proposer au club organisateur un plateau de pilotes suffisants pour un équilibre financier à chaque épreuve.( intégration des 1/10ème des SC et 1/8truggy) enfin voilà des idées. Personnellement je pratique le thermique et le BL et le principal et de passer des moments sympas et sans prise de tête quelque soit la motorisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CMS77
Elite
Elite


Inscrit le: 06/09/2005
Messages: 2210

MessagePosté le: 25.05.2014, 12:49:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
pour les grosses ligues il semble que des courses 100% brushless ce soit quand même bien mieux car le format de course et les temps de roulage sont tres differents ( que tu sois bon ou pas tous le monde roule idem )

y rajouter les SC et les truggy comme en RCMBT me semble judicieux meme si c'est en format amical


pourquoi en format amicale
les SC ont un championnat de ligue comme les autres

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 25.05.2014, 14:08:29    Sujet du message: Répondre en citant

jean-mich a écrit:
Bonjour à tous.
Concernant les ligues 15 et 16 pourquoi ne pas faire un championnat commun. J ai eu une discussion avec Laurent notre président de la ligue 16 lors de la manche de ligue th à Angoulême. J ai constaté qu il était favorable au développement du bl dans notre ligue ( il s engage à oleron en BL), mais et je le comprend il ne veut pas imposer au club d organiser des courses avec des effectifs d'une vingtaine de pilotes. La conjoncture économique actuelle n étant pas favorable, il faut que les clubs soit vigilant sur les dépenses. Alors et c est mon avis personnel soit les bl veulent profiter des organisations des courses th et on accepte les contraints de la pratique du thermique( temps de chauffe moteur avant un manche ect...) ou les pilotes brushless veulent être indépendant et il faut trouver des solutions pour proposer au club organisateur un plateau de pilotes suffisants pour un équilibre financier à chaque épreuve.( intégration des 1/10ème des SC et 1/8truggy) enfin voilà des idées. Personnellement je pratique le thermique et le BL et le principal et de passer des moments sympas et sans prise de tête quelque soit la motorisation.


Bien entendu que j'aimerai développer le BL mais un championnat commun avec d'autre ligue me semble trop compliquer a mettre en œuvre surtout vis a vis des autres ligues.
J'ai qq idées pour 2015 que l'on discutera lors des AG de fin d'année, mais j'espere simplement ne pas revivre la meme chose qu'il y a qq années ou des pilotes 1/10 voulaient absolument un championnat, mais personne ne se déplaçait sur les courses.
A bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 25.05.2014, 14:09:41    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez des problème de riche !!! chez nous rien de tout cela, mais il est vrai que nous sommes la plus petite ligue métro.

sinon, l'entente se passe super bien, aucun soucis de cohabitation et en plus dans la bonne humeur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean-mich
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/08/2013
Messages: 97

MessagePosté le: 25.05.2014, 15:48:35    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi des problèmes de riche? Je comprends pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chewbacca-rs3
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 3106
Localisation: bordeaux/club teich

MessagePosté le: 25.05.2014, 16:15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse les breton c'est un pays a part. Ou sa mange de la crêpe et ou les bar sont plus nombreux que les villageois Laughing
Je déconne et les filles OK!
Pour revenir aux vif du sujet
On parle tous du tt bl. Et la mutation. Que sa fait. ...... Pourquoi il n'y a pas de piste en bl
_________________
un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long Wink
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 25.05.2014, 16:23:50    Sujet du message: Répondre en citant

jean-mich a écrit:
pourquoi des problèmes de riche? Je comprends pas


avec 40-45 pilotes, c'est bien le max que nous ayons en ligue, tout confondu en TT1/8.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 25.05.2014, 16:24:54    Sujet du message: Répondre en citant

chewbacca-rs3 a écrit:
Laisse les breton c'est un pays a part. Ou sa mange de la crêpe et ou les bar sont plus nombreux que les villageois Laughing
Je déconne et les filles OK!
Pour revenir aux vif du sujet
On parle tous du tt bl. Et la mutation. Que sa fait. ...... Pourquoi il n'y a pas de piste en bl


tu crois pas si bien dire, il y a quelques années, un village près de chez moi, 400 habitants, 4 boulangeries, 4 boucherie et ...... 23 bars !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chewbacca-rs3
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 3106
Localisation: bordeaux/club teich

MessagePosté le: 25.05.2014, 16:34:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est. Bien pour sa que je suis marié a une bretonne Mad
Pour le sujet c'est bien la le problème quand on arrive a une charnière comme celle la comment faire.
Perso je suis pour le découpage en 4ou 5 de la France. 1wk par mois sur 2 jour
Et supert final.
Et en même temps que les. Cf th un cf bl
Perso je suis prêt a faire sa sur ma région
_________________
un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long Wink
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1121
Localisation: ydes

MessagePosté le: 25.05.2014, 17:08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Gazzz a écrit:
Alex90 a écrit:
...pour moi, la vrai raison de séparer les 2 catégories, c'est le respect du Bl sur les courses, quand on roule en qualif ou finale et qu'ils nous restent 2 min de course et que les thermiques chauffent leurs moteur dans les stands juste en dessous de nous..c'est pour moi irrespectueux Wink...


Ah, on y arrive tout doucement...
Il me semble que c'est le BLS qui est - pour le moment - intégré aux courses TH, et non le contraire.
C'est donc plutôt au BLS de respecter le TH et ses pratiques...
Les moteurs ont besoin d'être chauds, c'est un fait, et même si le club dispose d'une zone de démarrage,
le timing souvent serré ne permet pas à 12 pilotes "de faire du bruit" à 150 mètres du podium...
Il n'y a pas que de mauvais thermiciens irrespectueux et bons électriciens... Wink

Bonjour, pas d'accord,je suis" thermicien" et j'ai vecu il y a quelques semaines un petit probléme. finale 4x2 ou j'était présent ,10mn avant la fin de notre finale ,quelques pilotes sont arrivés avec leurs buggy et se sont installés sous le podium ,ils chauffent leurs moteurs,je n'entends plus mon mécano et je prends dans la gueule la fumée. merci,respect.
Voilà c'était pour la petite histoire.
Aprés je ne vois pas les "thermiques"avoir plus de droit que les "électriques" , nous le savons trés bien que dans un avenir plus ou moins proche les moteurs thermiques seront rangés au placard ou sur les étagéres en souvenir.
Au niveau performance les "électriques " n'ont rien en envié aux "thermiques".
je pense que nous partageons tous une méme passion ,donc respectons nous,.
Yves Bousquet
34 ans que je pratique et cela continue.
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 25.05.2014, 17:48:10    Sujet du message: Répondre en citant

henry-lorient a écrit:


avec 40-45 pilotes, c'est bien le max que nous ayons en ligue, tout confondu en TT1/8.


sur que avec 40-45 pilotes, tout ce passe nickel .


Mais comme je l'ai dit plus haut , avec un plateau de plus de 70 pilotes TH/BL confondu (2 règlements différents sur une journée)
c'est plus du tout pareil, tu sens que les gars stress (organisateurs/pilotes)
je sais que toute les ligues ne sont pas dans le même cas (ouverte/fermée/mixée/pas asse ou trop de BL)

je suis d'accord avec jean-mich et pascalg (deux gars d’expérience) pour mixer des ligues voisines pour faire
un plateau pur BL voire même un championnat ou a la fin ont voie le meilleur de chaque ligues et le meilleur des ligues réunis.


Mais ce n'est pas les responsables de ligue qui décide , ils proposent au clubs.
Apres il faut voire avec les clubs s'ils veulent bien jouer le jeux du pur BL .
Les clubs de la 15 pour 2014 jouent le jeux du mixage et après trois courses a plus de 70 pilotes je suis perplexe .
Perplexe car pendant les courses , j'entend , je voie , je devine qu'il y a un problème qu'il faut résoudre au plus vite .

J'ai même pensé a adopter le règlement TH au BL , je m'explique :
les TH ravitailles en carburant , et bien les BL ravitailles en accu .comme ça même course même règlement Wink
et puis ça ce trouve , bientôt un accu tiendra 1/2 heure pour la finale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-mich
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/08/2013
Messages: 97

MessagePosté le: 25.05.2014, 17:57:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le ravitaillement en accus ,on l a fait à la course amicale de fin de saison à angouleme et c est plutôt sympa. Mais ça ne plaira peut-être pas à tous le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum