iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - l'inscription par internet au course
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Provence Alpes Côte d'Azur (Zone 10 et 11)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
l'inscription par internet au course
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papy-dodu
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/01/2014
Messages: 337

MessagePosté le: 28.03.2014, 05:41:29    Sujet du message: l'inscription par internet au course Répondre en citant

Bonjour que pensée vous cher amis pilotes de l'inscription aux courses de ligue par le site de la FFVRC pour vous cela et il bien ou pas merci pour vos reponcent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cotech01
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/08/2010
Messages: 324
Localisation: ligue 13

MessagePosté le: 28.03.2014, 16:22:30    Sujet du message: Répondre en citant

c'est que du bonheur le paiement en ligne Bravo! .

Si nous pouvions faire ça dans notre ligue, ce serait que du bon.
_________________
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1121
Localisation: ydes

MessagePosté le: 28.03.2014, 17:19:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, et bien moi je garde le "vieux " systéme, timbre et enveloppe, j'aime bien le papier et le stylo et ça fait travailler la poste ,mais bon cela n'engage que moi. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papy-dodu
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/01/2014
Messages: 337

MessagePosté le: 28.03.2014, 18:07:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu des personnes qui mon envoyer des mp que je ne cite-ré pas mais en lisent leur réponse ils vont se reconnaître car voila ce que l'on m'a dit et je suis aussi un peu d’accord avec eux je nie n'avait pas pensé, donc on s’inscrit par la fédé ses très bien cela mais si le jour de la course il pleut et que le club annule ou reporte cette course et que le pilote ne peut la faire et bien pas sûr que le club rembourse car ses déjà arrivées apparamment j'ai du mal a y croire mais bon ses peut hetre vrai en tous les cas cela ne mais jamais arrivée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb_BdR
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/01/2007
Messages: 5105
Localisation: aix en provence

MessagePosté le: 28.03.2014, 18:46:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Dodu pour ton info, ainsi que les pilotes qui te contactent, lorsque le club qui à encaissé par paypal va dans son compte, il y a la possibilité de faire une remboursement justement!

Maintenant, tu parles de certains encaissements alors que la courses est annulée ou reportée, ça ce n'est pas possible à mon avis.
Par contre si la course est arrêtée à cause de la pluie, et que la ligue entérine le résultat la oui les chèques sont encaissés, même si le pilote est pas venu pour X ou Y raison.

J'espère avoir éclairé ta lanterne Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 28.03.2014, 18:50:59    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je viens de faire le système de paiment par paypal pour mon club (lmrc), aucun pb normalement pour les remboursements si la course est annulé (seul cas ou normalement il y a un remboursement)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vr84160
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2006
Messages: 689
Localisation: Pertuis (PACA)

MessagePosté le: 28.03.2014, 19:32:10    Sujet du message: Répondre en citant

papy-dodu a écrit:
j'ai eu des personnes qui mon envoyer des mp que je ne cite-ré pas mais en lisent leur réponse ils vont se reconnaître car voila ce que l'on m'a dit et je suis aussi un peu d’accord avec eux je nie n'avait pas pensé, donc on s’inscrit par la fédé ses très bien cela mais si le jour de la course il pleut et que le club annule ou reporte cette course et que le pilote ne peut la faire et bien pas sûr que le club rembourse car ses déjà arrivées apparamment j'ai du mal a y croire mais bon ses peut hetre vrai en tous les cas cela ne mais jamais arrivée.


Je ne comprends pas bien ton souci ... si la course est annulée le dimanche matin pour cause de pluie, les pilotes qui se sont inscrits par Internet ont payé sur PayPal mais les autres ont normalement envoyé leur chèque (ce que tu ne fais pas en général !). Donc dans les 2 cas l'inscription est déjà payée ! Après le club peut rembourser sur PayPal et ne pas encaisser les chèques.

Donc de mon point de vue, rien ne change par rapport au papier Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
papy-dodu
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/01/2014
Messages: 337

MessagePosté le: 28.03.2014, 19:46:30    Sujet du message: Répondre en citant

Seb_BdR a écrit:
Alors Dodu pour ton info, ainsi que les pilotes qui te contactent, lorsque le club qui à encaissé par paypal va dans son compte, il y a la possibilité de faire une remboursement justement!

Maintenant, tu parles de certains encaissements alors que la courses est annulée ou reportée, ça ce n'est pas possible à mon avis.
Par contre si la course est arrêtée à cause de la pluie, et que la ligue entérine le résultat la oui les chèques sont encaissés, même si le pilote est pas venu pour X ou Y raison.

J'espère avoir éclairé ta lanterne Wink
pas de souci je connais bien le principe pour le remboursement sur Paypal car ses moi qui gère sa au club et j'ai bien vu que lont peut rembourssé par Paypal..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papy-dodu
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/01/2014
Messages: 337

MessagePosté le: 28.03.2014, 19:54:09    Sujet du message: Répondre en citant

vr84160 a écrit:
papy-dodu a écrit:
j'ai eu des personnes qui mon envoyer des mp que je ne cite-ré pas mais en lisent leur réponse ils vont se reconnaître car voila ce que l'on m'a dit et je suis aussi un peu d’accord avec eux je nie n'avait pas pensé, donc on s’inscrit par la fédé ses très bien cela mais si le jour de la course il pleut et que le club annule ou reporte cette course et que le pilote ne peut la faire et bien pas sûr que le club rembourse car ses déjà arrivées apparamment j'ai du mal a y croire mais bon ses peut hetre vrai en tous les cas cela ne mais jamais arrivée.


Je ne comprends pas bien ton souci ... si la course est annulée le dimanche matin pour cause de pluie, les pilotes qui se sont inscrits par Internet ont payé sur PayPal mais les autres ont normalement envoyé leur chèque (ce que tu ne fais pas en général !). Donc dans les 2 cas l'inscription est déjà payée ! Après le club peut rembourser sur PayPal et ne pas encaisser les chèques.

Donc de mon point de vue, rien ne change par rapport au papier Wink
non pour moi perso ses pas un souci je connais bien le principe lorsque sa ce passe pour la pluie et le remboursement pour Paypal ou pour les chèque je connais bien aussi le principe et pour mon cas personnel si tu n'as pas de chèque dans mon inscription ses que je net pas de chéquier voila ses tous simple maintenant qui à Paypal tu regardera comment je paye mon inscription pour vos courses et dans mon enveloppe je vais quand même pas mettre des espèce car avec la poste la tu ne recevrait même pas non inscription je préféré vous les donné le dimanche matin à mon arrivée comme je fessait avec tout les clubs le jour des courses .

Dernière édition par papy-dodu le 29.03.2014, 05:18:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titou
Elite
Elite


Inscrit le: 16/01/2006
Messages: 1010

MessagePosté le: 28.03.2014, 20:22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'enveloppe pas de timbres, le tout fait en 30 secondes. Il faut vivre à notre époque c'est tout. De plus lors d'une course annulée ou reportée tu annule ton règlement et l'affaire et jouée. Et même en payant les 66 centimes de frais t'est encore moins cher qu'un timbre et une enveloppe... Sans compter la feuille et l'encre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papy-dodu
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/01/2014
Messages: 337

MessagePosté le: 29.03.2014, 05:13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Titou a écrit:
Pas d'enveloppe pas de timbres, le tout fait en 30 secondes. Il faut vivre à notre époque c'est tout. De plus lors d'une course annulée ou reportée tu annule ton règlement et l'affaire et jouée. Et même en payant les 66 centimes de frais t'est encore moins cher qu'un timbre et une enveloppe... Sans compter la feuille et l'encre...
tout a fait d'accord avec toi Titou et de plus pour cette phrase encore plus d'accord avec toi De plus lors d'une course annulée ou reportée tu annule ton règlement comme sa ta pas le souci de savoir si on te rembourse ton inscription OK! Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 29.03.2014, 10:42:15    Sujet du message: Répondre en citant

La ligue 17 test en ce moment le système de la fédé et les personne qui l'utilise en sont comptant. Je bosse aussi sur un système pour mon club.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1121
Localisation: ydes

MessagePosté le: 29.03.2014, 18:42:51    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Titou"]Pas d'enveloppe pas de timbres, le tout fait en 30 secondes. Il faut vivre à notre époque c'est tout. De plus lors d'une course annulée ou reportée tu annule ton règlement et l'affaire et jouée. Et même en payant les 66 centimes de frais t'est encore moins cher qu'un timbre et une enveloppe... Sans compter la feuille et l'encre...[/quote

bonsoir,c'est un peu brutal comme réponse, en plus ce qui me dérange un peu dans tes propos, c'est: " il faut vivre à notre époque c'est tout." je suis à peu prés d'accord sur" le vivre avec son époque" mais le "c'est tout" est en trop. voilà sur ces mots , bonne soirée et à partir de lundi tu iras chercher tes colis par tes propre moyen ,c'est tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mascott
Expert**
Expert**


Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 504
Localisation: ORAISON

MessagePosté le: 29.03.2014, 19:22:19    Sujet du message: Répondre en citant

bon à moi de mettre mon avis .

Paypal très bien , surtout pour celui qui s'occupe du chronométrage et inscriptions dans winarc OK!

mais encore perfectible ( on peut quand même s'inscrire sans payé ).
au club de gérer si il les laisse en attente ou pas . idem pour la version papier ( "je viens de m'apercevoir que mon chéquier est vide ....) Wink .

ce n'est pas le geste qui me gène , mais très souvent ce sont ces pilotes là qui attendent de voir la météo et décident le matin même si ils vont rouler ou pas . Sad
donc il viennent pas , il préviennent pas de leurs " désengagement Twisted Evil et foutent en l'air le timing du chronométreur Twisted Evil .

en se qui concerne les courses annulées . Moi je contactais tout les pilotes ( avec rcmag et notre forum ) pour leurs demander si je gardais l'inscription pour la prochaine course ou pas .

certains (que je remercie au passage ,et il se reconnaitront Wink ) offraient simplement leurs inscriptions pour aider le club. OK!


je reviens sur le sujet

comme dit TITI , faut vivre avec sont temps
la fede à changée du dirigeants et ça se vois . OK! enfin!!!!!!

eric
_________________
eric , club mascott Oraison . Smile
www.clubmascott.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 29.03.2014, 19:30:59    Sujet du message: Répondre en citant

mascott a écrit:
bon à moi de mettre mon avis .

Paypal très bien , surtout pour celui qui s'occupe du chronométrage et inscriptions dans winarc OK!

mais encore perfectible ( on peut quand même s'inscrire sans payé ).
au club de gérer si il les laisse en attente ou pas . idem pour la version papier ( "je viens de m'apercevoir que mon chéquier est vide ....) Wink .



Non pas forcement par paypal
Je l'ai fait pour mon club, le pilote n'as pas accès au formulaire d'inscription, tant qu'il n'a pas payé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacouil33
Elite
Elite


Inscrit le: 07/06/2007
Messages: 1273
Localisation: 33- 70 ans

MessagePosté le: 29.03.2014, 21:29:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaye en ce moment de mettre en place ce système pour mon club mais pas facile pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas tout sur le bout des doigts en informatique.
La tache est ardue mais je suis têtu et tenace mais j'avoue que un peu d'aide de temps en temps çà fait du bien.
En ce qui con cerne ce système d'inscription c'est génial et très rapide.
_________________
Jacques BERTON
licence 6340
Anciennement
Piste classique Forfaster Z1 en BLS
Piste 1/10 DTM et Transam Sakura BL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 29.03.2014, 21:36:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la FFVRC va développer ce système pour toutes les ligues, mais perso je préfère que cela reste sur le site du club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mascott
Expert**
Expert**


Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 504
Localisation: ORAISON

MessagePosté le: 29.03.2014, 21:47:19    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
mascott a écrit:
bon à moi de mettre mon avis .

Paypal très bien , surtout pour celui qui s'occupe du chronométrage et inscriptions dans winarc OK!

mais encore perfectible ( on peut quand même s'inscrire sans payé ).
au club de gérer si il les laisse en attente ou pas . idem pour la version papier ( "je viens de m'apercevoir que mon chéquier est vide ....) Wink .



Non pas forcement par paypal
Je l'ai fait pour mon club, le pilote n'as pas accès au formulaire d'inscription, tant qu'il n'a pas payé.


si il n'est pas referencé a la fede ça ne le prendra pas , dans le cas contraire on peut
_________________
eric , club mascott Oraison . Smile
www.clubmascott.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mascott
Expert**
Expert**


Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 504
Localisation: ORAISON

MessagePosté le: 29.03.2014, 21:49:44    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
Je pense que la FFVRC va développer ce système pour toutes les ligues, mais perso je préfère que cela reste sur le site du club.



trop complexe a mettre en place , ne serait ce que pour la mise a jour des licences fede .
un lien est bien plus facile a gérer
_________________
eric , club mascott Oraison . Smile
www.clubmascott.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb_BdR
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/01/2007
Messages: 5105
Localisation: aix en provence

MessagePosté le: 29.03.2014, 21:50:07    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
Je pense que la FFVRC va développer ce système pour toutes les ligues, mais perso je préfère que cela reste sur le site du club.


Cette année la ligue 10 et 17 testent cette façon de s'inscrire.
On cherche les bugs, pour essayer de mettre ce système en place pour toutes les ligues, avec le minimum de problèmes, dans le futur Wink

Chose utile, le système est lié au fichier des licences de la Fédé, et un export direct dans Winarc et réalisable, tout comme l'export d'un fichier Excel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 30.03.2014, 18:57:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais que c'est en test.
Mais si le pilote a pris sa licence le jour précédent ? Il a parfaitement le droit.
Pour l'exportation pas un pb. Je reçoit a chaque formulaire rempli en fichier texte.
Au lmrc cela donne cela :
http://lmrc.free.fr/pages/boutique.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 31.03.2014, 07:58:15    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous ca donne ca Smile (Il y a encore un peu de boulo)


_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 01.04.2014, 20:22:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai a peu prés la meme page mais uniquement dispo si le paiement est valable.
Perso je pense que l'avenir est au paiement numérique, surtout avec le développement de la 4G.
Vais d'ailleurs voir pour faire une version "mobile" de tout cela OK!
Cumulé avec une base de données, en 2 clicks, un pilote devrait pouvoir s'inscrire a une course
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacouil33
Elite
Elite


Inscrit le: 07/06/2007
Messages: 1273
Localisation: 33- 70 ans

MessagePosté le: 01.04.2014, 20:38:30    Sujet du message: Répondre en citant

Po PO PO ça devient compliqué pour moi je me bat déjà avec le site alors les portables on verra plus tard mais c'est sur c'est l'avenir
OK!
_________________
Jacques BERTON
licence 6340
Anciennement
Piste classique Forfaster Z1 en BLS
Piste 1/10 DTM et Transam Sakura BL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 01.04.2014, 20:46:40    Sujet du message: Répondre en citant

Super avancée que l'inscription en ligne.

Dommage de devoir engraisser paypal...

J'entend l'argument : c'est moins cher qu'un envoie postal (surtout moins chiant), mais c'est pas vraiment comparable, je trouve leur service franchement pas donné.

Pourquoi est-ce le seul mode de paiement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 01.04.2014, 21:01:01    Sujet du message: Répondre en citant

cobra85 a écrit:
Super avancée que l'inscription en ligne.

Dommage de devoir engraisser paypal...

J'entend l'argument : c'est moins cher qu'un envoie postal (surtout moins chiant), mais c'est pas vraiment comparable, je trouve leur service franchement pas donné.

Pourquoi est-ce le seul mode de paiement?


Parce que pour avoir un système de paiement par CB comme sur les sites de e-commerce c'est payant et pas donné. De plus les banques ne donne pas l'accès à ce service facilement il faut que cela leur rapport de l'argent aussi. C'est pas avec nos une ou 2 courses par an qu'il vont gagner des sous.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 01.04.2014, 21:12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ça éclaire ma lanterne Idea
Merci OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mascott
Expert**
Expert**


Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 504
Localisation: ORAISON

MessagePosté le: 03.04.2014, 18:27:27    Sujet du message: Répondre en citant

cobra85 a écrit:
Super avancée que l'inscription en ligne.

Dommage de devoir engraisser paypal...

J'entend l'argument : c'est moins cher qu'un envoie postal (surtout moins chiant), mais c'est pas vraiment comparable, je trouve leur service franchement pas donné.

Pourquoi est-ce le seul mode de paiement?



courrier + chèque Very Happy
_________________
eric , club mascott Oraison . Smile
www.clubmascott.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Provence Alpes Côte d'Azur (Zone 10 et 11) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum