iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Championnat national 1/8 TT électrique unique ou séparé?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Championnat national 1/8 TT électrique unique ou séparé? Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Etes vous pour un championnat de France 1/8 TT electrique unique ou séparé?
championnat de France unique (partenariat FFVRC + RCMBT)
54%
 54%  [ 28 ]
championnat de France séparé (FFVRC d'un côté, RCMBT de l'autre)
41%
 41%  [ 21 ]
ne se prononce pas
3%
 3%  [ 2 ]
Total des votes : 51

Auteur Message
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 22.03.2014, 12:33:23    Sujet du message: Championnat national 1/8 TT électrique unique ou séparé? Répondre en citant

Vu qu'une majorité de pilotes sont favorables à un championnat national en TT 1/8 électrique (objet du précédent sondage), rentrons dans le vif du sujet Smile
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 22.03.2014, 14:39:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ce sondage finalement, même si il vient après l'autre.., et que tous n'ont pas le même niveau d'information concernant le partenariat actuel pour lequel on s'est battu.
Difficile sûrement de choisir car ce que voient les pilotes, ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spyro1
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 439
Localisation: Ligue 1

MessagePosté le: 22.03.2014, 18:19:01    Sujet du message: Répondre en citant

POUR archi pour, par contre faut que ça reste comme ça.... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 22.03.2014, 19:54:41    Sujet du message: Répondre en citant

bibi49 a écrit:
Bonne idée ce sondage finalement, même si il vient après l'autre.., et que tous n'ont pas le même niveau d'information concernant le partenariat actuel pour lequel on s'est battu.
Difficile sûrement de choisir car ce que voient les pilotes, ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg.


c'est exactement la raison pour laquelle j'en ai fais deux Smile

le premier sondage donne du sens au second en fournissant beaucoup de détails à ceux qui ne sont pas forcément au courant des projets en cours pour un championnat national 1/8 électrique

si dès l'origine j'avais posté la question "êtes vous pour un championnat TT 1/8 électrique unique ou une séparation" les réponses auraient été biaisées par manque de données tandis que là les membres ont eu le temps de prendre du recul sur les positions des uns et des autres pour se faire un avis plus objectif

comme dit j'en donne pas l'impression mais il y a une vraie logique derrière Wink

est ce que quelqu'un ici pourrait nous éclairer sur les points de désaccord précis entre FFVRC et RCMBT au sujet de la forme que prendrait ce championnat, pour savoir si un terrain d'entente serait possible
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26226
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 22.03.2014, 20:15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Combien tu donnes Question Laughing
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 22.03.2014, 20:53:29    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend combien la FFVRC ou le RCMBT demande pour fournir ces informations à ceux qui s'inscrivent à leurs courses Mr. Green
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
808driver
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/11/2009
Messages: 156

MessagePosté le: 22.03.2014, 21:09:25    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que tu fais le championnat Belge ? c'est étonnant de te voir si actif pour un championnat qui te concerne pas trop. As tu déjà testé le championnat français ?.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 22.03.2014, 22:08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pulse, je ne critique en rien tes sondages, justement c'est intéressant, mais je me pose des questions.
J'ai été jusque là toujours critique envers la FFVRC, je vais essayer d'être plus constructif aussi et de faire des propositions, si possible, ce sera plus sérieux.
Bref, il y a déjà des questions auxquelles il faudrait des réponses, alors que finalement même si nous commentons tous, la FFVRC et les membres organisateurs de la RCMBT font comme ils l'entendent le mieux dans les intérêts et obligations qui sont les leurs. En fait ce n'est notre histoire que parce que nous en sommes les "clients", les "usagers".
Perso, il me faudrait donc connaître des positions particulières pour être force de proposition :

- La FFVRC exclue-t-elle de manière définitive, l'idée d'une possibilité de roulage les vendredi précédents chacune des courses de son futur Championnat National Brushless ?
Tout le monde en a beaucoup parlé, c'est un des premiers points.

- Les questions de ton sondage sont bonnes, mais il faudrait avant tout connaitre la position des organisateurs sur le devenir de la RCMBT.
Personne n'a posé la question, mais et c'est pour comprendre, que veulent les organisateurs de la RCMBT dans le futur ?
Accepteraient-ils de s'effacer face à un Championnat National Brushless si la FFVCR accepte l'idée du roulage les vendredi veille de course ?
Attention je ne demande pas aux organisateurs du RCMBT de laisser place à la FFVRC si la formule est la même, mais je me doute que la question à du se poser, et personnellement encore une fois, je ne connais pas l'avis des organisateurs. Peut-être ont-il de toute façon envie de faire perdurer leur RCMBT quelques années, quoi qu'il arrive ? Ce qui serait aussi compréhensible pour de multiples raisons.

- Ensuite la question du calendrier : cette année toutes les dates sont placées pour le RCMBT, avec quelques dates en même temps que des courses de ligue thermiques à droite à gauche, dates censées donc être interdites à des courses Open Brushless. Et pourtant j'ai cru voir deux trois entorses...

Il y a donc plusieurs possibilités qui découlent des réponses aux questions précédentes :

Si il ne reste que le championnat FFVRC à terme, car en 2015 ce sera différent, et bien il n'y aucun problème de dates. Le RCMBT a "pris des dates en plus" cette année, et pourtant ça passe, non ?

Votre problème, il réside dans l'existence des 2 formules en même temps, et encore ce n'est qu'une histoire de dates, si cela se trouve il serait possible de les caser dans les calendriers actuels. Tout ceci découle d'une disparité entre ligues, dans leur capacité à organiser des courses sur un calendrier plus "étalé". Nous en discutions tout à l'heure justement, mais prenons exemple de notre ligue 18, presque aucune piste n'est "roulable" à la date où je vous parle, pendant que certaines ligues organisent leur 4ème course sur un championnat de plus de 12 !

- Dernier point donc qui en l'absence de réponse, selon moi, ne permet pas d'en dire plus, c'est la volonté ou non, de l'une ou l'autre des parties, FFVRC et RCMBT de se distinguer "clairement" du 1/8 TT Thermique ?
Les courses RCMBT sont posées sur le calendrier FFVRC, avec la mention "Date interdite aux open Brushless (ligues). Mais par contre qu'est-ce qu'il y a comme courses en Thermique (ligues) le même jour que les RCMBT !
Vous me direz que c'est normal....
Donc et je suis d'accord, vous avez tous acceptez de fait la séparation claire des catégories ? Celui qui roule dans les deux, thermique et Brushless, on est d'accord qu'il doit faire un choix ?
Perso je trouve tout normal jusque là, mais :

Si la FFVRC et le RCMBT ont admis qu'il ne pouvait pas y avoir de courses Open Brushless le même jour que les RCMBT, et avec autant de courses Thermiques (ce qui est logique), on considère donc que la séparation des catégories est claire ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas organiser le RCMBT ou le Championnat National 1/8 Brushless, en même temps que le Championnat National Thermique ( TT 1/8 bien sûr ! ) ?
Lorsqu'il a été question pour l'équipe du RCMBT, de demander à poser des dates pour ses courses, la FFVRC a-t-elle interdit clairement de choisir des dates du championnat national thermique ? Cela a-t-il même été envisagé ?
Là, je ne pense pas et pour plusieurs raison, mais la plus bonne, ne faire de l'ombre à personne ?
Si tout le monde a pris des précautions pour ne pas "se parasiter", c'est une ambigüité alors, si on a admis avant que les pilotes ne peuvent pas faire les deux, et qu'un choix est à faire, de par la possibilité donnée au clubs d'organiser des courses de Ligue en Thermique le même jour que les RCMBT ?
En fait je trouve le raisonnement bizarre, on peut organiser des courses de ligues en thermique les mêmes jours que le RCMBT, mais le RCMBT ne peut apparemment pas se faire le même jour qu'un championnat national thermique !
Donc ma dernière question à la FFVRC : souhaite-t-elle, l'année de son premier championnat National Brushless (2015 ?), laisser la possiblité de faire les deux championnats nationaux, Thermique et Brushless, avec donc, des dates différentes ?
De la même manière, beaucoup de courses de Ligues Open Brushless se disputent les mêmes jours que les Championnats Nationaux thermiques, donc ?
Que pense-t-on côté FFVRC et RCMBT, chacun dans son coin ou on doit pouvoir faire les deux (thermique et brushless) ?

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 22.03.2014, 22:45:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci Sylvéris de poser les bonnes questions, le plus constructif serait effectivement que FFVRC et RCMBT en disent plus sur ces points précis pour continuer d'avancer

vu que je ne connais pas assez les membres de rcmag pour savoir qui est quoi, est-ce qu'il y a un représentant de la FFVRC sur rcmag qui pourrait nous éclairer? Smile
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diesel
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/08/2009
Messages: 123

MessagePosté le: 23.03.2014, 09:15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une sacré question de fond derrière tout cela...
Cette nouvelle catégorie "cannibalise" les deux catégories existantes (TT1/8 et TT 1/10 Elec.)
Faire un championnat FFVRC 1/8 Elec implique d'accepter une baisse de fréquentation des courses officielle existantes avec le risque de perte d'intérêt pour les organisateurs...
Pour les pilotes cela ne permet d'aboutir à rien tant qu'il n'y a pas d'équivalent international...
A mon avis, et cela n'engage que moi, la formule amicale RCMBT a un bon avenir et la FFVRC se structurera lorsque cette catégorie aura pris sa place au niveau mondial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 23.03.2014, 11:32:32    Sujet du message: Répondre en citant

En piste classique la ffvrc fait le cf th et elec sur le meme weekend.lexperience demontre un leger canibalisme en faveur de lelec mais le nombre de participants total reste stable voire augmente.
Je rajoute que lon roule le vendredi et cela ne pose pas de soucis.
En tant quobservateur je laisserai volontier le buggy tt 1/8 elec a la ffvrc, lavenir a moyen long terme etant les formules scales type sc ou buggy 4x2 pour le fun ...
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bingmans
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/09/2007
Messages: 136

MessagePosté le: 23.03.2014, 15:08:01    Sujet du message: Répondre en citant

le chanpionnat nationnal brushless devrait se courir le meme week end et sur la meme piste que le CF elite ...

Pourquoi ,pour moi , c 'est la seul facon d'augmenter encor le niveau des pilotes " pro " ou "semi pro " comme savoya , aigoin , sartel ....etc ....ça leur permettrai de pouvoir rouler non seulement dans les 2 categories 1/8 TT et aussi de pouvoir participer aussi au CF 1/10 TT un autre WE . Vu que maintenant ils roulent tous dans les differentes categories , volontée personnel ou volontée du sponsor je ne sais pas , mais une chose est sur il y a surement une raison de suivre logiquement la multiplication des categories initiée par les pro US , anglais ou autres .... Le 1/8 brushless au US en est à son 3 ou 4 ROAR natinnal , et vu l'influence de continent il serait logique de suivre le mouvement car a therme il va y avoir un world brushless et un CE brushless .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 23.03.2014, 16:25:30    Sujet du message: Répondre en citant

bingmans a écrit:
le chanpionnat nationnal brushless devrait se courir le meme week end et sur la meme piste que le CF elite ...


Salut à tous,

Je pense que c'est une piste, comme une autre et qui a surement déjà été évoquée.
Le pour : tout ce que tu dis !
Le contre : Est-ce qu'il y a assez de place en plus, 1 en nombres d'inscriptions (pilotes) pour le faire ? et 2 en temps dans le week-end, pour placer les deux catégories en même temps ?

1- pour le nombre d'inscriptions, cela impliquerait donc de revoir à la baisse le nombre de pilotes thermiques ? Donc une sélection plus "serrée" en amont (% issus des championnats de ligue...) ? C'est une chose qui pourrait se concevoir.

2- Le temps dans le week-end de course pour deux catégories ? Alors je n'ai pas à mon actif l'organisation d'un championnat de France dans tel ou tel club, il faudrait donc l'avis de personnes ayant cette expérience.
Je doute que cela soit possible et que ce seul point soit décisif dans la décision de ne pas mélanger les catégories le même jour, mais surtout sur la même piste (course) ?
Laissons des organisateurs de CF nous dire...

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 23.03.2014, 16:40:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
bingmans a écrit:
le chanpionnat nationnal brushless devrait se courir le meme week end et sur la meme piste que le CF elite ...


Salut à tous,

Je pense que c'est une piste, comme une autre et qui a surement déjà été évoquée.
Le pour : tout ce que tu dis !
Le contre : Est-ce qu'il y a assez de place en plus, 1 en nombres d'inscriptions (pilotes) pour le faire ? et 2 en temps dans le week-end, pour placer les deux catégories en même temps ?

1- pour le nombre d'inscriptions, cela impliquerait donc de revoir à la baisse le nombre de pilotes thermiques ? Donc une sélection plus "serrée" en amont (% issus des championnats de ligue...) ? C'est une chose qui pourrait se concevoir.

2- Le temps dans le week-end de course pour deux catégories ? Alors je n'ai pas à mon actif l'organisation d'un championnat de France dans tel ou tel club, il faudrait donc l'avis de personnes ayant cette expérience.
Je doute que cela soit possible et que ce seul point soit décisif dans la décision de ne pas mélanger les catégories le même jour, mais surtout sur la même piste (course) ?
Laissons des organisateurs de CF nous dire...

Bye !


Cela ce fait en CF piste avec 70/75 pilotes....et une poignée d'entre eux qui double thermique / Elec....avec bien évidemment le Vendredi après midi essais ... bref cela ce fait déjà au seins de la FFVRC !
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 23.03.2014, 16:52:04    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:


Cela ce fait en CF piste avec 70/75 pilotes....et une poignée d'entre eux qui double thermique / Elec....avec bien évidemment le Vendredi après midi essais ... bref cela ce fait déjà au seins de la FFVRC !


Salut Simon SG,

Le problème c'est qu'en CF TT1/8 Thermique c'est bien plus que cela !
A rajouter les 124 pilotes de la RCMBT de Sucy en Brie, et bien je ne vois pas comment vous feriez, ou les 80 de Montpellier si on parle d'une course plus "décentrée" !
Je ne sais pas si tu as déjà vu une RCMBT, mais ça roule en permanence avec 30 secondes entre chaque manche que je me demande comment vous voudriez faire tourner tout le monde sur une même piste un même week-end ?
Il faudrait l'avis d'organisateurs de CF TT 1/8 Thermique.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 23.03.2014, 18:02:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, si tu regardes le partenariat RCmag et FFVRC, le dernier point de désaccord à été le calendrier 2014, on ça été difficile de faire les choix des clubs.

Pour le reste, sur le fond, pas grand chose... Ça manque des fois de dialogue et de volonté de travailler ensemble, ce qui est dommage parfois, même si je comprends aussi les difficultés...

Pour le vendredi, certes, c'est contradictoire au règlement général, mais ça a été accepté par la FFVRC, comme une concession admise pour favoriser le temps de roulage, et au final, les échos sont bons.

Je ne souhaite surtout pas un regroupement avec le th, car ça réduirait le temps de roulage, professionnaliserait la discipline, et ce n'est pas l'objectif.

De plus, le SC et je truggy pourrait continuer a venir compléter les plateaux, en amical et à titre expérimental pour la FFVRC par exemple.

Au niveau des intégrations en ligue, il fait laisser libre selon les ligues, et tester des formules. Chez nous, cette année, c'est moitié avec le TT 1/10, moitié avec le th à partir de mai juin. De ce fait, il y a parfois des courses th le jour de RCMBT, et des courses bls le jour de cf th. 10 à 12 courses au total par catégorie. Chez nous, il y a eu pas mal de nouvelles licences Grace au BLS, et peu de transferts. Les plus fous touchent à tout, et se sont même mis au TT 1/10 l'hiver.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23.03.2014, 19:19:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est là où je m'interroge: si les points de désaccord sont aussi anecdotiques et que la formule du RCMBT plaît autant... pourquoi les décideurs ne trouvent-ils pas de terrain d'entente?

je crois aussi que l'électrique doit être séparé du thermique quand c'est possible pour toutes les raisons que tu cites et qu'il serait très positif que le short course voir le truggy soient aussi reconnus

un autre point dont on a pas parlé c'est l'argent: est-ce qu'aujourd'hui les clubs peuvent se permettre de défavoriser les électriques en sachant que chaque nouvelle affiliation d'un pilote qui roule en électrique leur apporte de plus gros moyens? les nouveaux roulent en majorité en électrique, donc en toute logique ce sont eux qui à l'avenir constitueront la plus grosse rentrée d'argent pour les clubs!

si cette tendance n'est pas prise en compte par les clubs et la FFVRC, il y aura un décalage entre l'isolement des électriques d'un côté qui seront frustrés de ne pas pouvoir rouler en course plus souvent et un manque à gagner de l'autre pour les clubs

un autre point sera la question de l'attrait réel de la RCMBT une fois qu'un CF sera mis en place.. les top pilotes vont naturellement privilégier le CF vu qu'il constitue la preuve au niveau international de leur niveau en vue d'une future sélection pour un éventuel championnat d'Europe voir du monde.. est-ce que ces mêmes top pilotes auront encore le temps, les moyens et les raisons niveau représentativité pour rouler en plus au RCMBT alors que nombreux sont ceux qui feront aussi le CF thermique en parallèle? et si on ne parle pas de top pilotes qui sont les autres pilotes qui peuvent se libérer et aller aussi loin pour faire un championnat de France "alternatif"? évidemment le RCMBT est pionnier et grâce à ce championnat qui n'est effectivement autre que le CF actuel à peine déguisé le brushless aura pris son envol.. mais encore une fois est-il dans l'intérêt du RCMBT même de faire chemin à part?
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 23.03.2014, 20:26:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
simonSG a écrit:


Cela ce fait en CF piste avec 70/75 pilotes....et une poignée d'entre eux qui double thermique / Elec....avec bien évidemment le Vendredi après midi essais ... bref cela ce fait déjà au seins de la FFVRC !


Salut Simon SG,

Le problème c'est qu'en CF TT1/8 Thermique c'est bien plus que cela !
A rajouter les 124 pilotes de la RCMBT de Sucy en Brie, et bien je ne vois pas comment vous feriez, ou les 80 de Montpellier si on parle d'une course plus "décentrée" !
Je ne sais pas si tu as déjà vu une RCMBT, mais ça roule en permanence avec 30 secondes entre chaque manche que je me demande comment vous voudriez faire tourner tout le monde sur une même piste un même week-end ?
Il faudrait l'avis d'organisateurs de CF TT 1/8 Thermique.
Bye !


Effectivement votre soucis est bien luxueux trop de pilotes Wink beaucoup d'autres catégories aimeraient n'avoir que ce soucis ci là à résoudre ... OK! Par contre le mix ther/elec cela ce pratique avec 70/75 pilotes sans difficultées et c'est déjà mis au point, demander à un certain Dominique il connait très bien...alors des solutions et des exemples qui fonctionnent il y en existe faut juste regarder un peut ce qui ce fait à coté Wink...trop de participants comme à Montpellier Cup on limite les entrées, toujours trop de participants ? on met en place un championnat avec plus de courses ...Les thermiques et les elec ne veulent pas rouler ensemble on fait deux championnats...La ffvrc veut mettre en place un championnat 1/8 tt elec sans le RCMBT ? pas de soucis la RCMBT peut continuer avec truggy SC et autres buggys scales il y aura du monde aussi sur des dates décalées...Bref vous n'avez dans le fond pas vraiment de soucis juste des décisions à prendre pour une situation au demeurant confortable, l’excès de participants dans des catégories en pleine croissance...hav fun C'est la Fête
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn


Dernière édition par simonSG le 23.03.2014, 20:29:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe2007
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/11/2008
Messages: 264

MessagePosté le: 23.03.2014, 20:27:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux questions

Mais d'abord j'aimerais remercier Tractoriou et rcmag pour l'organisation du challenge qui a été un tremplin pour la discipline.

Première question : pourquoi la fédé devrait se caler par rapport au rcmbt, j'avous que je ne vous suis plus, en officiel il n'y a que la fédé le rcmbt est un challenge comme l'on peut en voir pour presque toutes les catégories.

Deuxième question : Pour l'avenir en général de la catégorie, ne pensez-vous pas que le somom de la classe serait de passer le flambeau à la fédé, ou alors de quoi avez-vous peur ?

Ce sont de simple questions il n'y a rien de provocateurs ou autres mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tant de bruit alors qu'à la base je pense que le challenge a été organiser pour que justement un jour il soit reconnu par la fédé et qu'un championnat soit organisé.

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 23.03.2014, 21:58:40    Sujet du message: Répondre en citant

slt

....en CFE il y a deja 4x2 TT 1/8 + 4X4 TT 1/8, si vous rajoutez le TT 1/8 BL c'est ingerable

l'avenir du BL ne peut que passer par une separation des categories

pour moi l'interet d'un championnat de france BL n'a d'interet que si d'autres championnats nationaux se creent ailleurs
sinon la formule du RCMBT SEMBLE LA SEULE SOLUTION
pour preuve , on a tres peu parlé...ou on ne connait pas vraiment l'impact qu'a eu LA COUPE DE FRANCE BL 2013

de mon avis perso, ouvrir la piste le vendredi pour les manches BL OK a condition de laisser les essais libre du samedi matin a ceux qui n'ont pu rouler le vendredi .... ca permettra de garder une certaine equité vis a vis de ceux qui travaillent le vendredi ( en CFN ou CFE la competition se deroule sur 2 jours , la semaine de travail est sur 5 jours pour la tres grande majorité d'entre nous )........

ps: ayant assisté a la premiere manche du RCMBT de sucy en brie, je trouve la formule tres bonne, a mon sens il vaut mieux rajouter une manche de plus que rallonger les temps ( 9mn de finale et 7mn de qualifs ), ca evitera la course a l'armement au niveau des capacités des accus ...et donc du prix
voila je voulais donner mon avis
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 24.03.2014, 11:20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Salut à tous,

- La FFVRC exclue-t-elle de manière définitive, l'idée d'une possibilité de roulage les vendredi précédents chacune des courses de son futur Championnat National Brushless ?
Tout le monde en a beaucoup parlé, c'est un des premiers points.



Concernant ce point. La FD n'est ni pour ni contre.Il y a des disciplines où c'est ouvert le vendredi, d'autres non.
Ce sont des points vus défendus dans le CT (commission technique) et remontés à la FD qui ont motivé ces choix.
Pour parler du 1/8 tt th, avant on tournait le vendredi. Mais suite aux demandes des pilotes (en majorité, l'unanimité est rare) il a été avancé : les jeunes avaient école le vendredi après midi, les pilotes qui ne venaient que le samedi étaient lésés, les gens qui bossaient ne pouvaient pas forcément prendre le vendredi, voire le jeudi, bref pour toutes ces raisons, le responsable de la catégorie de l'époque a fermé le vendredi.

Si dans le 1/8 tt élec les pilotes (en majorité) veulent tourner le vendredi, pas de soucis, ça tournera le vendredi. Encore une fois pourquoi changer une affaire qui marche!!! Par contre si par la suite il y avait des CT ou sondages qui souhaiteraient fermer le vendredi, la règle peut évoluer. Rien n'est gravé dans le marbre

Smile Smile


Dernière édition par iforcegirl le 24.03.2014, 11:42:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 24.03.2014, 11:28:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Salut à tous,

- Ensuite la question du calendrier : cette année toutes les dates sont placées pour le RCMBT, avec quelques dates en même temps que des courses de ligue thermiques à droite à gauche, dates censées donc être interdites à des courses Open Brushless. Et pourtant j'ai cru voir deux trois entorses...



Les calendriers ont été modifiés en conséquence
Pas de Th O/P le jour des CF 1/8 tt th
PAs d'El O 1/8 tt le jour des RCMBT

N'oubliez pas que les O/P donnent lieu à des sélections pour coupe de France et coupe des ligues, donc équité pour tous les pilotes d'où la règle ci-dessus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 24.03.2014, 11:40:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Salut à tous,

Si il ne reste que le championnat FFVRC à terme, car en 2015 ce sera différent, et bien il n'y aucun problème de dates. Le RCMBT a "pris des dates en plus" cette année, et pourtant ça passe, non ?



Non ça ne passe justement pas les ligues galèrent à faire leur calendrier.
En 2014, Tracto a fixé ses dates et ses lieux.
Pour 2015 Nous lui avons demandé de faire coïncider une date (ou plus si possible) avec les CF Thermiques 1/8.
Donc le même jour mais sûrement pas au même lieu que les CF th 1/8.
Et ceci afin de voir les implications dans les deux championnats (El et Th), sans l'expérience comment avancer?
Impossible de faire rouler les deux disciplines (el et th) ensemble pour deux raisons
- pb effectif
- format de course très différent

Donc le plus gros pb vec le RCMBT ce n'est ni le format, ni le règlement, ni les organisations, c'est juste les dates. Nul doute que nous trouvions un terrain d'entente
Smile Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 24.03.2014, 12:56:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Merci Iforcegirl,

Au moins nous en savons bien plus comme cela.
Je constate donc que le vendredi n'est plus un point de désaccord.

Pour les dates, nous sommes donc tous d'accord pour dire que la seule place pour un CF Brushless, c'est à la même date, mais pas sur la même piste qu'un CF Thermique. Même si certains pilotes thermiques auraient voulu faire les deux...

Donc tout devrait être réglé alors.

Sauf un cas : dans la mesure où les organisateurs du RCMBT souhaitent se maintenir dans les prochaines années, déjà parce que des pilotes s'y rendent... et parce que cela fait des courses en plus, que va-t-il se passer ?
Personne ne sait, dans le cas de la présence des deux formules en même temps, ce que les pilotes vont vraiment faire.
Dans ce cas, vous ne pouvez pas interdire la RCMBT, il y aura juste un problème de dates, encore une fois.
Ce problème de dates, dans le cas où votre Championnat FFVRC aurait déjà sa place, peut il être une raison pour ne pas trouver de possibilité d'organiser des courses du RCMBT ?
Pour être plus clair : que vous vous occupiez que des courses Ligue Open Brushless ne se courent pas le même jour que les CF Brushless, est compréhensible et même logique.
Mais du coup le RCMBT n'a plus cette valeur "d'équivalent à un CF" et devient donc une sorte "d'amicale" pour la FFVRC ? Pouvez-vous donc interdire ou imposer des dates pour ce qui ne serait plus que des amicales ?

Dernier point, concernant ces fameux Lipos ? Toutes les catégories électriques reconnues par la FFVRC, possèdent une liste d'accus homologués, répondant ainsi aux normes EFRA souvent....
Nous savons qu'en Espagne et en Allemagne le 1/8 Brushless fait son nid comme chez nous. Pouvez-vous me dire où en sont les instances nationales de chaque pays présent à l'EFRA, concernant cette futur liste de lipos homologués ? Pour 2015, pouvez-vous me dire si la FFVRC à déjà commencé a établir cette liste, donc à homologuer des lipos ?

Merci à vous pour vos réponses.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aour
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/10/2011
Messages: 70

MessagePosté le: 24.03.2014, 13:00:42    Sujet du message: Répondre en citant

iforcegirl a écrit:
Pour 2015 Nous lui avons demandé de faire coïncider une date (ou plus si possible) avec les CF Thermiques 1/8.
Donc le même jour mais sûrement pas au même lieu que les CF th 1/8.
Et ceci afin de voir les implications dans les deux championnats (El et Th), sans l'expérience comment avancer?
Donc le plus gros pb vec le RCMBT ce n'est ni le format, ni le règlement, ni les organisations, c'est juste les dates. Nul doute que nous trouvions un terrain d'entente
Smile Smile


Si les dates du 1/8 BL et TH (CF/RCBMT) devaient être les mêmes ce serait très préjudiciable au développement du brushless, les top pilotes allant en Thermique (idem pour National).

Pour moi pilote moyen, la présence et le retour d'expérience de top pilote est un plus non négligeable et un week end de partage très appréciable.

Ensuite l'excuse des dates dispos pour les courses L/R, en prenant le calendrier de cette année avec dates séparées, cela représente 17 week-end (sans Aout) de dispo pour organisé les L/R. C'est pas assez ?

Le soucis de l'année 2013 c'est la pluie et l'impossibilité de reprogrammer car le calendrier est chargé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 24.03.2014, 14:46:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut aour,

parenthèse :
En fait certains parlaient de confusion avec le TT1/10, mais nous en TT1/8 Brushless ne courrons pas sur les mêmes pistes. C'est bien avec les TT1/8 thermiques qu'il peut y avoir "mix" des catégories, et donc obligation de partage du calendrier, puisque partage des pistes.

Pour le fait de placer les CF Brushless à la même date que les CF thermique, au départ moi aussi je pensais que le calendrier pouvaient largement accueillir les deux à des dates différentes !
Mais de l'avis de ceux qui font le calendrier et de ceux qui organisent les courses, ce n'est pas si facile, on ne peux pas dire, nous ne sommes pas dans les coulisses de la FFVRC avec sur la table toutes les demandes des clubs... mais on peut imaginer la difficulté car chacun veut des dates "au soleil" à la bonne période, logique aussi ce n'est pas les tropiques ici !
Mais (et je suis aussi d'accord avec toi, si seulement on pouvait les mettre à des dates différentes) si jamais on trouvait "au chausse-pieds" la possibilité de faire CF Brushless et CF Thermiques à des dates différentes, tu parles donc de championnats FFVRC ? Parce que là il y aurait encore moins de place dans le calendrier pour le RCMBT, mais comme je le demandais plus haut, le RCMBT considéré donc comme une amicale, pourra donc organiser ses courses aux dates auxquelles les organisateurs le souhaitent ?

Dernier point pour avoir une idée de cette histoire de "parasitage", de "confusion" entre thermiques et électriques en TT1/8, ce qui me laisse perplexe... pourquoi ne pas faire un vrai sondage ouvert seulement aux participants à la RCMBT au choix 2013, ou juste à la première de 2014, Sucy ?

Question :

Vous avez participé à la première manche de la RCMBT 2014 à Sucy en Brie.
Quels est votre historique ? "d'où venez vous" ?

1 - Je suis un nouveau pilote en TT1/8 cette année 2014, je n'ai pas fait de course en 2013, ni en Brushless, ni en Thermique.

2 - Je suis un nouveau pilote en TT1/8 Brushless en 2014, je faisais du Thermique avant et je me consacre désormais au Brushless (plus de thermique).

3 - Je suis un nouveau pilote en TT1/8 Brushless en 2014, je faisais du Thermique avant, et je souhaite faire les deux avec une préférence pour le Thermique.

4 - Je suis un nouveau pilote en TT1/8 Brushless en 2014, je faisais du Thermique avant, et je souhaite faire les deux avec une préférence pour le Brushless.

5 - Je suis un pilote Thermique et Brushless depuis plusieurs années (supposé avoir fait au moins une manche du RCMBT 2013), et je souhaite continuer à faire les deux.

6 - Je suis un pilote Thermique et Brushless depuis plusieurs années (supposé avoir fait au moins une manche du RCMBT 2013) et je souhaite désormais faire uniquement du Brushless.

Après on pourra dire qui a fait quoi.

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 24.03.2014, 16:03:36    Sujet du message: Répondre en citant

Premièrement,
Au niveau ligue, il faut jongler, mais un calendrier est tout à fait faisable si le challenge national n'est pas le même jour qu'un CF, par exemple, si CF thermique, il est possible de faire une open bls + TT 1/10eme. Idem, le jour foin CF Brushless, on ne court qu'en Th en ligue.
En ligue 17, nous avons 10 à 12 courses dans chaque catégorie, avec les différentes formules:
TT 1/8bls + TT 1/10
TT 1/8 th seul
TT 1/8 th + bls ( plutôt à partir de juin)

Pour les manches de challenge bat. Ou CF BLS, il est possible de trouver une indoor peut être en février, faire une manche en juillet ( il n'y a que le CEurope), la dernière en octobre, et pour le reste, Viser les mois à 5 WE!

Donc selon moi, ce n'est pas impossible, et que ce soit RCmag ou FFVRC, c'est le même soucis. Ça serait même un régression si le RCmagBT perdait la notion de partenariat, ne serait ce que pour la représentativité européenne .

Pourquoi la FFVRC ne proposerait elle pas à l'Efra un CE ?

Rq: c'est marrant, je trouve que ceux qui souhaitent 2 championnats séparés ne commentent pas leur votes, contrairement aux autres?
Bizarre pour un vote assez serré....
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 24.03.2014, 16:46:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bibi49,

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'imagine que ce n'est pas facile, mais en trouvant une indoor à placer plus en début de saison... tout ce que tu dis, il devrait bien y avoir moyen d'organiser tout cela.
Par contre il y a deux sujets différents alors :

1 - RCMBT + Championnat National FFVRC séparés sur le calendrier ou pas ?
Donc à savoir si il doit y avoir fusion entre les deux ou si chacun peut organiser ses courses et proposer donc plus de dates ?
Perso, je n'ai pas répondu, mais avoir les deux, si tout ce que tu rappelles est possible, cela fait plus de dates pour ceux dont les courses de l'une ou l'autre des formules est trop loin.
D'un autre côté, est-ce possible pour nous pilotes, de participer à tout cela, avec les courses de ligues ? Et puis la fusion des deux en une seule formule serait aussi bonne.
Je n'ai pas de réponse car il y a du pour et du contre et surtout sur ce point, vous ne pouvez pas passer outre la volonté des organisateurs du RCMBT de continuer leur aventure quoi qu'il arrive, c'est tout de même "leur bébé" !

2 - Savoir si on doit faire attention à ne pas faire rouler des CF Thermique en même temps que des CF Brushless ou RCMBT ? Donc savoir si on s'arrange pour laisser des pilotes faire les deux Championnats Nationaux ?
Encore une fois, et je pense avoir bien lu la réponse de Iforcegirl, il semble que là, la FFVRC nous fait comprendre que de par le calendrier, si CF Brushless FFVRC il y a, ce sera les mêmes jours que les CF Thermiques.
Ce que ne semblent pas avoir voulu faire les organisateurs du RCMBT. Et je rajouterai : surement à juste titre !
Donc en conclusion, il y a deux problèmes différents, mais dont la solution de l'un découle de l'autre.
Le tout avec un calendrier dont je veux bien te croire qu'il doit pouvoir recevoir des aménagements, comme ton idée de l'EFRA, oui il faudra bien que quelqu'un prennent les devants un jour. OK!
Ma question sur les lipos allait un peu dans ce sens.

Sinon , nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes avec les calendriers les US aussi, alors les solutions sont imposées mais pour ceux qui peuvent comprendre l'anglais :

http://www.liverc.com/news/announcements/4407-ROAR_announces_a_new_%22fixed_schedule%22_for_National_events/

Ah oui, j'oubliais, chez eux, les pilotes peuvent faire thermique et Brushless, les dates étant séparées ! OK! mais ce ne sont pas du tout les mêmes formules, il n'y a pas 5 ou 6 courses à chaque fois !
Pas simple !

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 24.03.2014, 18:23:06    Sujet du message: Répondre en citant

ROAR annonce que les manches nationales seront toujours au même moment, ex premier week-end de Mars pour le 1/12 elec, et ceci chaque année, de même pour le reste des disciplines avec un week-end toujours le même ...ceci afin que les compétiteurs et autres organisateurs d'événements puissent faire leurs calendriers facilement ...
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 24.03.2014, 19:05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement, il ne doit pas y avoir 2 initiatives, on a ni les effectifs pour cela, ni les organisateurs. Cela diviserait donc les forces selon moi, pas forcément par conviction, mais simplement fonction des aspects géographiques, course de ligue le même jour, etc... Après, le principe du partenariat me semble sain, la Ffvrc organise le champ , les classements, le CT, etc... Et RCmag assure la promo, les sponsors, etc...ce que RCmag sait faire à merveille contrairement la ffvrc ( ce n'est pas sa vocation)

Pour les raisons invoquées , je suis favorable à ne pas utiliser les mêmes WE de CF th et bls, afin d'avoir un Max de top pilotes .

Au niveau des accus et de l'efra, je n'ai pas trop suivi, mais la Ffvrc devait proposer de ne vérifier que le dimensionnel, sans suivre la liste de 2013, je n'ai pas vérifié si c'était acté dans l'auto RCfrance 2014.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum