iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Huile stockage moteur non miscible ? Dépôt solide ?!
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Huile stockage moteur non miscible ? Dépôt solide ?!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gazengran
Expert**
Expert**


Inscrit le: 18/04/2005
Messages: 646

MessagePosté le: 25.12.2013, 20:48:01    Sujet du message: Huile stockage moteur non miscible ? Dépôt solide ?! Répondre en citant

Salut à tous,

Question fort technique et assez pointue, je m'en remets à vous qui connaissez le sujet.

Ce qui se passe : Moteur neuf (Nova Keep Off 7) rodé au Meccafuel et tourne avec cela depuis (Team 25%). Le moteur n'a que 3 litres (2 courses), en excellent état.

La dernière course remonte à début septembre. Comme d'habitude après la course, je mets de l'after run dans le moteur par le carbu et un coup de banc pour que cette huile se mette bien partout.

Je fais cela depuis que j'ai constaté que le Meccamo (Off Road 25% puis Team) avait tendance à oxyder les moteurs si je ne faisais rien, ce qui n'était pas le cas avant avec les précédents carburants de la marque. (Meccatop, 1/3, etc.)
Pour le reste, toujours aussi satisfait de ce carburant et des autres produits de la marque que j'utilise, mais peu importe, ce n'est pas la question du jour...

Suite à une discussion fort intéressante avec un gars compétent cet été, l'after run que j'utilise depuis est le Labema qui contient un anti oxydant.

Il faut bien constater que c'est hyper efficace, le moteur est resté tel quel pendant 2 mois et aucune trace d'oxydation, parfait.
C'est donc 2 mois plus tard que je nettoies le moteur exterieurement et ajoute quelques gouttes au niveau des roulements et chemise/piston d'une autre huile de remontage moteur que j'avais sous la main (une fiolle Recab genre huile de vaseline je pense) et un peu plus épaisse que la Labema qui est très fluide.

Je laisse le moteur posé sur l'établi et propre.

Quelques jours plus tard, je tourne le moteur à la main (bon vieux réflèxe de modéliste) et sens qu'il gratte légèrement.
Quelques jours plus tard, c'est pire et le piston est quasi collé à la chemise.

Je me programme donc un démontage pour regarder.

Au démontage, j'ai l'impression qu'il y a des cristaux quasi solides. Des dépôts solides marrons, bref, infâme.

Je dépouille tout, je fais tout tremper dans l'alcool à bruler et nettoie tout impeccable, ça ressort comme neuf, parfait.

Je remonte tout avec l'huile Labema en petite quantité et obtiens un moteur impeccable : propre, aucun grattage, doux et sans jeu, content !

Au fond du récipient avec l'alcool à bruler, des traces marrons qui ressemblent presqu'à de la poussière très fine.
Une fois tout l'alcool retiré et le récipient sec (avec les dépôts séchés au fond), je mets un peu de sans-plomb (essence) et mélange, le dépôt se liquéfie mais ne se mélange pas à l'essence (comme une huile qui ne se mélange pas) et reste au fond, sous forme de tâche sombre).

Questions que je me pose :

- L'huile de remontage Labema est efficace mais est-elle miscible/compatible avec l'utilisation des carburants Meccamo ?
- Deux huilles non compatibles peuvent elles créer le phénomène de solidification que j'ai observé ?
- Si oui, quel(s) risque(s) ?
- Comment faites-vous de votre côté ?

Merci !OK!

Gaz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebp06
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/06/2012
Messages: 266
Localisation: ligue 11

MessagePosté le: 25.12.2013, 22:26:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
le problème viens de la seconde huile de remontage qui ne devait pas être compatible avec l'huile de remontage labema.
les produits labema sont de bonne qualité mais il faut éviter de mélanger avec d'autre marque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebp06
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/06/2012
Messages: 266
Localisation: ligue 11

MessagePosté le: 25.12.2013, 22:32:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié de préciser le même problème mes arrivé en mélangent de l'after run labema avec de l'after run tornado sinon je roule avec de la racing et utilise de l'after run labema sans le moindre soucis
le plus gros risque pour ton moteur c'est le blocage de la chemise par la substance marron dans le moteur
cdlt
sebastien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chaffu71
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/12/2010
Messages: 826

MessagePosté le: 25.12.2013, 22:49:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te prend trop la tête.
Perso je demonte mes moteurs apres chaque journee de roulage / CF.
Degraissage au substitu de trichlo ou nettoyant frein. Remontage a l'huile de vaseline ( anti corrosion/oxydation etc....) jamais eu de soucits meme apres plusieurs mois de stockage, impeccable.
_________________
Forfaster racing team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 25.12.2013, 23:18:52    Sujet du message: hop hop hop !!!.... Répondre en citant

bjr,
moi apres roulage, c'est quelque goutte d'huile de ricin, ca lubrifie, ca evite le serrage et l'oxydation du moulin, c'est adherent apres les parois. a la remise en route, je chauffe 1 petit peu le moteur au seche cheveux histoire, de faciliter le demarrage.... tu en trouves partout et c'est pas cher.
a+ Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max49
Elite
Elite


Inscrit le: 05/05/2008
Messages: 2235
Localisation: angers 49

MessagePosté le: 26.12.2013, 00:13:23    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai pareil huile de ricin et rien d'autre en même temps c'est ce que je met aussi sur mes filtres a air donc le ricin le moteur il connais bien.

jamais eu de problème de rouille dépôt ou autre je les démonte en fin de saison (quand il y en a une ^^) seulement
_________________
Maxime coraboeuf

losi SCT 22 3.0
club de Corzé L17 http://mrcc.forumactif.net/forum.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micland16
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 2182
Localisation: Ligue 16 Nouvelle Aquitaine Nord

MessagePosté le: 26.12.2013, 08:50:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour bien connaitre les produits LABEMA, tu peux continuer à utiliser leur l'after-run qui est un tres bon produit, evite juste de le remelanger avec ton autre after-run.

Un pilote de mon club roule au Meccamo et utilise l'after-run Labema et n'a rencontré aucun soucis de missibilité. OK!
_________________
Michaël LANDREVIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
foxone
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/03/2012
Messages: 161

MessagePosté le: 26.12.2013, 14:38:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour oui pas de soucis je confirme je roule au mecamo team 25 et utilise l after run labema apres course et ce produit peut etre utilisé pour le nettoyage du piston et de l insert sur un chiffon ça marche tres tres bien et pour la corrosion des roulements fait attention au stockage des moteurs car dans un garage ou une piece non chauffée l humidité et de mise OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazengran
Expert**
Expert**


Inscrit le: 18/04/2005
Messages: 646

MessagePosté le: 28.12.2013, 14:42:34    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, merci à tous pour les avis et retours d'expérience, j'ai les idées claires du coup. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum