iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Axes de roues arrière - une autre façon de voir ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Axes de roues arrière - une autre façon de voir ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.12.2013, 21:38:17    Sujet du message: Axes de roues arrière - une autre façon de voir ? Répondre en citant

Salut à tous,

Je travaille comme vous le savez au développement de plusieurs pièces qui verront le jour courant 2014, et je ressors des cartons des idées que j'avais déjà pour mon proto complet, que je tente d'adapter aux 1/8 existants sans changer toute la triangulation surtout.
Il se trouve qu'une chose me rebute personnellement sur nos 1/8, c'est de faire des réglages de carrossage... au degrés près, alors que je regarde mes roues de RC8, et je vois que le jeu dans les hex de roues représente bien plus que 1 ou 2 degrés, même neuf. Tout cela est insupportable !
Je pensais donc remonter "la chaine du jeu", en commençant par les roues, car il y a aussi les liaisons triangles-fusées.

Je vous présente donc la première moitié de mon système, car je ne peux aujourd'hui ne vous présenter que l'axe de roue, je dois garder confidentiel le design de la fusée arrière pour l'instant.
Donc je vous le présente avec une fusée arrière de RC8, remaniée pour passer un roulement identique intérieur-extérieur.
Ce système devrait logiquement venir en complément des sorties de différentiels en 7075T6 + cva blades.
Je vous en expliquerai le lien plus tard, car je dois redessiner les axes pour cette option supplémentaire, la solution étant venu de Tekno.
Voici donc quelques photos :





3 avantages :

1 - Supprimer le jeu possible entre toutes ces pièces, en supprimant l'hex de roue, sa goupille, et de par la même la vis qui retient la goupille.
Plus de jeu, puisqu'il n'y a plus qu'une seule pièce.
2 - Un démontage ultra rapide pour ceux qui comme moi, aiment bien rouler sans soufflet, et re-graisser leur CVD très souvent : si vous voulez faire cette opération aujourd'hui, il faut :
- Dévisser l'écrou de roue et retirer la roue.
- Dévisser la vis qui retient la goupille de l'hex de roue.
- Enlever la goupille et l'hex de roue.
- Retirer une vis, généralement d'un bras tirant supérieur.
- Et finir par retirer le cardan.
Je propose de remplacer toutes ces opérations, par une seule et unique qui consiste à retirer l'écrou vissé bleu (à l'intérieur - autour de l'axe de roue).
L'axe lui-même se retire vers l'extérieur, sans même retirer la jante, qui reste dessus...
A propos de cette écrou bleu, si vous avez déjà vissé vos bagues ressort d'amortisseurs jusqu'en haut, en forçant un peu pour les visser, une fois à fond, vous avez peut-être remarqué que c'est assez difficile à desserrer, pour peu que le joint soit bien calibré et que les filetages soient bien serrés aussi. J'ai pensé à ce système puisqu'il n'est pas en contact de manière à être dévissé lors des rotations...
3- Pour le 3ème et dernier avantage, lié donc aux sorties de diffs en Alu+cva blades, il s'agissait de pouvoir faire des changements rapides sur les cardans, mais aussi d'avoir un réglage d'avance du cardan dans les sorties de diffs. Je vous donnerai plus de détail après, je dois recalculer les angles pris par les cardans selon les marques.
Car il s'agirait d'un système universel, si je refais donc aussi les fusées...
A vous de me dire ce que vous en pensez, car sur cette pièce, pas d'amélioration de performance, mais la suppression du jeu, et la rapidité de démontage.
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe49
Elite
Elite


Inscrit le: 21/04/2007
Messages: 1259

MessagePosté le: 16.12.2013, 21:48:00    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dirais , attention a la suppression du jeu sur la bague intérieur des roulements, tu ferais quelque chose de statique, donc une usure des roulements qui ne supportent que le radial.

ce n'est que ma pensée, je me trompe peut être.
_________________
mais pas si vite!!!!!!
http://mra.ze-forum.com
http://jmmodelisme72.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicotech
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/12/2010
Messages: 244
Localisation: mions 69

MessagePosté le: 16.12.2013, 21:54:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylveris

Il te faut à mon avis une entretoise entre les roulements de façon à ce que le serrage de la pièce n influe pas sur les contraintes dite radial
Je trouve ton idée super interressante avec gain de poids à la clé Wink
_________________
Mugen mbx6Reu bonito xlb -base fiable-
hobbytech spirit proto P5 -melting pot un peu moins fiable-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 16.12.2013, 21:55:16    Sujet du message: Répondre en citant

assez intéressante cette idée.
quelques questions
- quelles dimensions de roulements?
- as tu envisagé un circlip de ce genre en lieu et place de ta bague vissée :

- prévois tu plusieurs épaisseurs pour jouer sur la voie ?

encore bravo pour tes idées et ta persévérance Bravo!
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.12.2013, 21:57:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi christophe49,

Tu as raison sur les roulement ils ne supportent pas de contraintes en axial (corrigé suite à erreur, après avoir relu).
Par contre, je parle de supprimer le jeu entre l'hex et l'axe, pas entre l'axe et le roulement.
Mais ta réflexion est intéressante car tout le monde dit ça, mais tout le monde se trompe : en fait nous devons avoir un montage serré sur la bague intérieure, dans le cas de nos 4 roues motrices, ça c'est la vraie règle. Seulement les constructeurs ont serré les roulements avec leurs fusées arrière plastiques, alors que c'est justement la bague extérieure qui devrait être montée "non serrée".
Si les bagues extérieures étaient montées non serrées, sur toutes les marques, comme c'est normalement la règle en matière d'usage de roulement, nous aurions tous l'habitude d'un serrage de la bague intérieure. Mais ce n'est pas le cas, alors on prend une habitude pour une vraie règle...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 17.12.2013, 03:56:48; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicofaxe
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/02/2010
Messages: 181

MessagePosté le: 16.12.2013, 22:01:46    Sujet du message: Répondre en citant

j achète !!!! voir même jouer avec la largeur de voie en mettent des rondelles coté hexagone 0.5 mm ou 1mm suivant la longueur de cardan. bonne continuation OK!
_________________
mugen mbx6r/ sanwa mt 4 / sirio / servo kkpit /
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.12.2013, 22:05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut nicotech,
Le serrage de l'écrou bleu se fait en butée, donc il ne contraint jamais les roulements, un jeu comme celui déjà existant est laissé, celui-là ne me gène pas. On m'a déjà posé cette question une fois, j'espère avoir bien expliqué, je veux supprimer le jeu entre l'hex de roue et l'axe de roue, du coup j'en ai fait une pièce unique.
Par contre côté poids, c'est idem, ni gain, ni surplus. Pour l'instant, mais ce sera dur de gagner encore sur un axe déjà en 7075 d'origine sur certains modèles.
Pour répondre à Darkno2, je reviens demain avec des photos plus précises en détails, et un design remanié, car comme je vous disais la solution était de passer par des cardans type Tekno, et là c'est du Asso.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.12.2013, 22:15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi nicofaxe,
C'est exactement la nature du troisième avantage que je décrivais plus haut, car il y a plusieurs positions pour la goupilles de cvd, 3 positions comme déjà connues, mais cette fois-ci décalées.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
teix73
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/10/2013
Messages: 40
Localisation: Chambéry 73

MessagePosté le: 16.12.2013, 22:19:48    Sujet du message: Répondre en citant

super idee ,j'achète aussi Smile Smile
perso j'ai un xb9,j'espère que tu en feras pour toute les modèles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 16.12.2013, 22:20:12    Sujet du message: Répondre en citant

nicotech a écrit:
Salut Sylveris

Il te faut à mon avis une entretoise entre les roulements de façon à ce que le serrage de la pièce n influe pas sur les contraintes dite radial
Je trouve ton idée super interressante avec gain de poids à la clé Wink


oui une entretoise entre les 2 bagues intèrieurs des 2 roulements, sur mon losi 22 c'est monté ainsi OK!
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 16.12.2013, 22:27:03    Sujet du message: Répondre en citant

comme Nicotech, j'ajouterais une entretoise entre les roulements (Asso le fait, du moins en 1/10). Ca permet de bien caler les roulements sur le moyeu.
Au niveau des roulements, par contre ça me fait un peu peur : l'expérience montre que ces dimensions ne sont pas les plus fiables. Petites billes + grand diamètre du chemin de roulement = usure plus rapide.
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 16.12.2013, 23:13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenance, performance, réglage, suppression des jeux, du 4 en 1, bravo, encore une idée très intéressante.

Pour être sur que l’on parle bien de la même chose, si on parle de fusée il s’agit de la pièce que tu souhaite réaliser « le moyeu », Le porte fusée c’est la pièce en plastic.
Pour résoudre l’éventuelles contraintes axial sur les roulements par la bague de serrage, une entretoise peut suffire, mais on rajoute le poids qui été supprimé.
Sans entretoise, je vois bien la bague serrée en butée avec un jeu à compenser par des rondelles de 0.1, 0.2 côté bague ou derrière le l’hexagone. Pas facile d’associer la précision de l’usinage et de l’injection.
Cette pièce est quand même très sollicitée et avec ce montage il n’y a plus de contrainte de couple de serrage.
Avec l’angle maxi que prend le cardan, je ne suis pas sur qu’il reste assez d’espace pour une bague suffisamment dimensionnée.

Encore bravo pour l’idée. OK!
A+
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 16.12.2013, 23:29:01    Sujet du message: Répondre en citant

tres jolie idée!!
Hormis les différentes remarques ci-dessus, le seul truc a verifier pour moi c'est l'angle maxi. que peut prendre le cardan par rapport au moyeu mais je pense que tu as pris ca bien en compte! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icare67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/02/2010
Messages: 359

MessagePosté le: 17.12.2013, 00:07:31    Sujet du message: Répondre en citant

pense a ajouter une rainure pour un soufflet, c'est du consommable et ça c'est du commerce. Razz
_________________
MBX8 POULOULOU
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 17.12.2013, 03:59:19    Sujet du message: Répondre en citant

Icare67 a écrit:
pense a ajouter une rainure pour un soufflet, c'est du consommable et ça c'est du commerce. Razz

Salut à toi Icare67,

Il n'y aura pas de soufflet puisque le système permet de démonter en 10 secondes pour nettoyer et re-graisser.
Et puis faire un design en fonction du consommable derrière à vendre, ce n'est pas la stratégie de la maison.
Il faut que je repasse vous expliquer plus en détail avec d'autres photos, car je ne comprends pas que vous bloquiez tous sur les roulements. En fait il n'y a aucune différence avec un montage classique, au niveau des roulements, donc je ne comprends pas l'utilité de l'entretoise dont vous me parlez.
J'ai bien évidemment pensé à l'anneau élastique, mais l'accès est peu pratique, et il faut encore que tout le monde est une pince...
Maintenant je fais confiance à cette bague bleue pour tenir bien le serrage, mais je me trompe peut-être.
Je reviens avec un d'autres photos, et en parlant d'angles de cardan, j'étais déjà au dessus de la valeur max possible sur RC8. Mais les cardans Tekno avec la partie CVD plus petite permettent de changer la taille de la bague vissée bleue, et donc de gagner en angle. C'est impossible à expliquer sans dessin.
Gaz37 : "Sans entretoise, je vois bien la bague serrée en butée avec un jeu à compenser par des rondelles de 0.1, 0.2 côté bague ou derrière le l’hexagone. Pas facile d’associer la précision de l’usinage et de l’injection"
C'est exactement comme cela que c'est monté, vous avez exactement compris ce dont je parlais.
Par contre, pour parler de fusée, pour moi la fusée et ce que vous appelez le porte fusée sont la même chose, puisque nous somme à l'arrière.
Pour moi, le porte fusée ne se trouve que à l'avant sur les montages comme le RC8, où vous avez bien fusée et porte fusée.
Donc la pièce en 7075T6 dont je parle c'est l'axe de roue, et la pièce plastique, c'est la fusée arrière.
Après c'est ma façon de nommer les pièces, je me trompe peut-être.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicotech
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/12/2010
Messages: 244
Localisation: mions 69

MessagePosté le: 17.12.2013, 10:34:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylveris

Point de vue démontage la rapidité du système est indéniable , il me semble que tu n as même pas besoin de démonter la roue sauf si la vis de fusée étrier est trop dans la roue ou sinon démonter le tirant par le côté cellule mais comme tu peux le constater il faut des roulements de même taille et compte tenu du cvd tu ne pourra utiliser des 8x16x5 a l intérieur , ceci n étant pas le pb majeure en fait effectivement tu auras le même résultat en montage serres sur l axe que si tu mets une entretoise , la différence c est la sûreté absolue avec l entretoise en question qui pourra être allégé au maximum alors que si le système est en monte serres je pense qu il sera alors plus délicats pour le sortir ?apres pour ma part au vu de la qualité des produits que tu propose ce serait le plus de la finition , les roulements bénéficieront d une longévité accrue
_________________
Mugen mbx6Reu bonito xlb -base fiable-
hobbytech spirit proto P5 -melting pot un peu moins fiable-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 17.12.2013, 10:42:35    Sujet du message: Répondre en citant

la solutiuon technique est indéniablement intéressante. Perso, dès que possible, je cale une petite rondelle afin d'être sûr que c'est bien la partie intérieure du roulement qui appuie et non la cage...

après, j'ai juste peur au coût de production: filletage, joint torique, etc.. = cout de prod supérieur.

A vérifier aussi que le sens de rotation des roues n'engendre pas un déserrage naturel si l'écrou vient toucher à cause des déformations des pièces plastiques par exemple (je crois qu'il faudrait un pas à droite et non à gauche... ?).
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicotech
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/12/2010
Messages: 244
Localisation: mions 69

MessagePosté le: 17.12.2013, 10:52:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que l axe de roue c'est la fusée , la pièce en plastique le porte fusée et la pièce à l avant l étrier? Question
_________________
Mugen mbx6Reu bonito xlb -base fiable-
hobbytech spirit proto P5 -melting pot un peu moins fiable-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 17.12.2013, 11:17:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'entretoise n'a aucune utilité vu que l'écrou ne vient pas en pression sur le roulement.... Si il n'y avait pas d'épaulement sur le moyeux pour serrer l'écrou, là il faudrait une entretoise.

C'est une bonne idée mais je suis sceptique sur le dimensionnement des roulements... Je suis d'accord sur le fait que tu respectes les règles de montage contrairement aux solutions techniques actuelles, mais je ne suis pas sur que de si petites billes acceptent très longtemps les vibrations d'un TT...
Après je peux me tromper, de toutes manières c'es difficilement vérifiable au statut étude, il faut un proto et essayer pour se faire une idée.

L'idée du pas inversé c'est pas une mauvaise idée par contre il faut un pas à gauche sur le moyeu gauche et un pas à droite sur le moyeu droite, et une gravure pour différencier les deux (et pareil pour les écrous) au cas où il y ait des étourdis au montage... Et ça risque d'augmenter le prix du système.

Je pense aussi que supprimer le joint torique dans le filetage te permettrait de gagner de l'angle, réduire l'épaisseur de ton écrou, réduire le prix et qu'un montage au frein-filet serait suffisant, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 17.12.2013, 13:08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Par contre, pour parler de fusée, pour moi la fusée et ce que vous appelez le porte fusée sont la même chose, puisque nous somme à l'arrière.
Pour moi, le porte fusée ne se trouve que à l'avant sur les montages comme le RC8, où vous avez bien fusée et porte fusée.
Donc la pièce en 7075T6 dont je parle c'est l'axe de roue, et la pièce plastique, c'est la fusée arrière.
Après c'est ma façon de nommer les pièces, je me trompe peut-être.
Bye !


Bonjour,
Voici un post avec les termes issus d’un lexique automobile.
Pas de différence entre l’avant et l’arrière.

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=29128&highlight=

OK!
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 17.12.2013, 14:19:05    Sujet du message: Répondre en citant

hi!

pour eviter des rondelles au niveau de l entretoise ,faire la piece plastique en alu

avec une tol serré de la longueur ente les 2 roulements ,ou une entretoise

calibrée ,appairée ,repairé ard /arg ou rl /rr livrer complet avec la piece plastique


sorry :mais j 'aime pas les rondelles ,solutions cheap pour limiter des jeux!

autant faire comme je suppose que c est des "options" :des pieces précises

du top irreprochable :vu que la mode c est la critique a outrance!


c est mon Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 17.12.2013, 18:28:15    Sujet du message: Répondre en citant

Système sympa sur le papier mais la taille des roulements va poser des problèmes de roue libre et (ou) de fiabilité , à mon avis .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe49
Elite
Elite


Inscrit le: 21/04/2007
Messages: 1259

MessagePosté le: 17.12.2013, 18:38:38    Sujet du message: Répondre en citant

bien vu le fait d'arrêter la bague de serrage en butée OK!

je suis souvent confronté a ce type de montage .
_________________
mais pas si vite!!!!!!
http://mra.ze-forum.com
http://jmmodelisme72.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double4
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/09/2009
Messages: 383

MessagePosté le: 17.12.2013, 18:49:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeho
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/02/2009
Messages: 622
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 17.12.2013, 19:17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que beaucoup d'autres, le design est super mais les roulements ne tiendront pas!

Faudrait un porte fusée sur mesure pour en caser des plus adaptés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120264
Localisation: 93

MessagePosté le: 17.12.2013, 19:27:18    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant OK!

par contre tu vas pas le faire pour le RC8 quand meme ?
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 17.12.2013, 22:04:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est intéressante sur le principe mais elle me branche moyennement, sorry Sad Il ne faut pas oublier qu'un cardan s'use au niveau de la goupille, et c'est encore plus vrai avec des moyeux en alu... Donc, ça va facilement se démonter mais le problème d'usure ne sera pas réglé ! Le moyeu dessiné risque aussi d'emmagasiner plus de poussière qu'un moyeu classique (i.e. à l'intérieur du moyeu, un coup de soufflette poussera toujours la poussière et la graisse vers l'intérieur du moyeu, et sur l'image il y a de place !).

Perso, ce que j'achèterais plus volontiers, ce sont des hexagones de roues avec une rainure et une vis qui vient serrer l'hexagone sur le moyeu pour que ça ne bouge plus. Ce serait encore plus long à démonter certes mais il n'y aurait plus de jeu (j'ai aussi un RC8 et oui, moi aussi ça me gave le jeu sur les hexagones Smile ). En fait, on en voit des systèmes comme ça sur les 1/10 et je ne comprends pas qu'on n'en ait pas les 1/8 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.12.2013, 07:05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Il faut que je revienne vous montrer le montage de plus prêt, certains l'ont "deviné" et ont compris pour les roulements, c'est de ma faute je présente mal les choses, je ressort l'idée du carton maintenant car je dessine plein de choses en même temps, j'avoue. La seule chose serait sur la taille des roulements, mais ils vont encore changer, et je préfère personnellement des roulements avec plus de billes, ils sont plus fragiles, mais les billes étant plus nombreuses, il sont plus précis, moins de jeu...
Mais je devais déjà le modifier pour passer des cardan Tekno comme je le disais au début du post, car justement c'est avec ceux-là qu'on réduit la taille de la bague, qu'on augmente l'angle possible du CVD...
Je reviens vous présenter la mise à jour, vous comprendrez mieux le montage pour les roulements, qui est exactement comme pour ce qui existe déjà...
l'intérêt du joint, l'intérêt ou non d'un pas inverse... J'y ai un peu pensé quand même ne vous en faites pas là-dessus.
Je repasse dès que je peux, je dois remettre la vraie "traduction" en anglais de mon site, c'est pas joli là !
Je ne ferai pas ça que pour RC8, Tractoricou, le prototypage oui, mais je vais bien devoir le faire pour le nouveau modèle dès qu'il va sortir, si je valide cette pièce.
Non je pense après Tekno, Mugen. Cela suffira je pense.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Spyro1
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 439
Localisation: Ligue 1

MessagePosté le: 18.12.2013, 10:15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour d'autres modeles??

Parce qu'il n'y a pas que le 1/8TT ici Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhator
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/01/2010
Messages: 122

MessagePosté le: 18.12.2013, 11:54:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

comment vas-tu faire pour Mugen il y a 2 tailles de roulement pour les fusées

car si j'ai bien compris l'hexagone et l'axe de roue sont la même pièces donc comment passer le roulement extérieur comme il est plus petit que l'intérieur ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum